ayu51 Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2015 Bonjour! Maintenant que je me suis mise à Photoshop... j'ai un problème quand je veux passer une photo de LR vers PS. Je clique droit sur une photo retouchée avec LR, "modifier dans photoshop", mais là il met la fenêtre "non-concordance des profils incorporés". Alors déjà, c'est un peu beaucoup relou, et en plus, je ne sais pas si c'est à cause de ça ou si c'est autre chose, mais j'ai remarqué que quand je finis de traiter une photo avec Photoshop, une fois qu'elle revient sur LR, quand je compare la version avant photoshop et après, tous les réglages LR n'ont pas été pris en compte (mais pas tous, j'arrive pas exactement à savoir lesquels). Je sais pas si je suis très claire...? Donc voilà j'ai besoin d'aide!! J'en ai un peu marre de devoir exporter depuis LR et de réimporter dans PS.. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2015 Maintenant que je me suis mise à Photoshop... j'ai un problème quand je veux passer une photo de LR vers PS. Je clique droit sur une photo retouchée avec LR, "modifier dans photoshop", mais là il met la fenêtre "non-concordance des profils incorporés" ça veut dire que ton profil Lr n'est pas le même que PS ou vice versa. Pour éviter cela travaille toujours en RVB (PS = image/mode/RVB) Sous LR je ne sais pas...(j'ai pas LR...) Je te conseille toujours de travailler sous RVB car c'est un espace colorimétrique large, sRGB est plus restreint. Si tu dois convertir ton fichier RVB, tu pourra toujours le faire, pour une utilisation web par-exemple, mais c'est de moins en moins utile, puisque Firefox par exemple gère RVB (si je dis de conneries les copains, vous me le dites ) Malheureusement pour le reste je pourrait pas t'aider, comme dis je ne travaille pas avec LR ps Le profil sRGB est aussi utilisé pour envoyer aux labos de tirage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2015 Voici un peu de lecture : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-RVB-prophoto.html Personnellement je suis en sRBG, cela me permet d'avoir une compatibilité optimale et j'utilise le RVB uniquement en cas de photo très saturée... ce qui n'arrive que très très rarement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2015 J'ai tout passé en RVB en ce qui me concerne. Mais il ne faut pas oublier de passer l'appareil photo en RVB. ça évite d'avoir l'air con et d'avoir tout de compatible. Sinon pour la problématique initiale. J'ai eu ce même pb moi aussi. Je ne sais plus comment j'ai réglé le pb. J'ai fait les MAJ pour rendre de nouveau tout compatible et basta. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayu51 Posté(e) 6 janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2015 Merci de vos réponses. @Martin Je viens de vérifier je suis déjà en RVB dans PS... Du coup j'ai cherché les réglages dans LR et apparemment ça a l'air bon. Par contre toujours le problème de pas avoir exactement la meme chose au retour dans LR. Je vous mets les photos : la première c'est la photo de LR, donc avant de passer par PS, la 2e c'est comment elle revient dans LR une fois retouché et enregistré dans PS (je précise que là pour vous montrer je n'ai fait aucune retouche, j'ai juste importé la photo dans PS et l'ai fait ressortir dans LR).. C'est léger mais la différence est là, et selon les photos ça se voit plus ou moins bien. J'ai l'impression que ça perd du contraste ou je sais pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2015 La différence est faible, le format du fichier est toujours le même une fois revenue de PS ? d'ailleurs LR exporte sous quel format ? Ps jolie la photo juste évite de couper les feuilles à droite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2015 Ben qu'il y ait une légère différence c'est normal vu que tu passes du RAW au TIIF (ou psd si tu as choisit ce format). Ce sont deux format différents et le passage de l'ightroom à photoshop converti le raw en tif. Donc tu perd quelques détails. Pense dans les réglages de lightroom à faire l'export en TIFF 16bits. Déjà il y aura moins de casse. Après normalement tu n'as pas de différence entre le final de photoshop et celui que tu as sur lightroom car il ne fait qu'afficher le TIFF sans faire la moindre modification. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2015 Je ne vois pas pourquoi il y aurait une difference de rendu entre un raw (12 ou 14 bits) et un tiff 16 bits sans compression destructive... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2015 Juste une question, tu as quelle version de lightroom et quelle version de photoshop ? Je trouve ton problème assez étrange (bon, en plus j'ai lu en diagonal car j'ai eu une grosse journée). Le truc est que tes 2 photos ne font pas tout à fait le même poids (du à la compression ?). Sinon, une petite parenthèse à propos des profils : Généralement, les personnes qui travaillent beaucoup les images numériques conseillent de se mettre en ProPhoto sous photoshop, afin de travailler dans le plus grand espace colorimétrique. Ils repassent en RVB ou sRGB en fin de travail. Après, c'est, je pense, valable surtout quand on travaille beaucoup l'image, pour le développement photo, je ne suis pas sûr que nous pourrions voir la différence, surtout après une impression. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2015 Sinon, une petite parenthèse à propos des profils : Généralement, les personnes qui travaillent beaucoup les images numériques conseillent de se mettre en ProPhoto sous photoshop, afin de travailler dans le plus grand espace colorimétrique. Ils repassent en RVB ou sRGB en fin de travail. Après, c'est, je pense, valable surtout quand on travaille beaucoup l'image, pour le développement photo, je ne suis pas sûr que nous pourrions voir la différence, surtout après une impression. Le problème est que le passage du RVB au sRGB change déjà le rendu colorimétrique d'une photo, je suppose qu'il en est de même à partir du ProPhoto. L'idéal est de connaitre les différences entre chaque format afin de choisir le bon au début du développement d'une photo (suivant la saturation de ses couleurs) afin de le garder jusqu'à l'impression. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayu51 Posté(e) 9 janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2015 Désolée pour le retard, j'ai pas eu trop le temps de me remettre à m'occuper de ça.@Martin C'est vrai que sur cette photo la différence n'est pas choquante. Mais sur certaines (les portraits par exemple, en n&b pour celui que j'ai en tête), la différence est presque choquante! Sinon pour répondre à ta question, ça sort de LR en RW2 pour arriver en tif dans PS. Et quand ça se réenregistre dans LR ça reste en tif. Pour l'exportation de LR, je crois on peut choisir mais je les exporte toujours en JPEG. PS: Merci pour la photo mais tous les rondins de bois étaient collés les uns contre les autres après. Du coup j'avais pas trop de choix pour couper. Et pas de recul @A-snowboard Ca y est, j'ai passé l'export en tif 16bits. Mais ça change pas grand chose (rien?) Et je vois pas en quoi c'est normal de perdre des infos. Quand j'exporte de LR en JPEG et que j'ouvre cette photo après dans PS, là il n'y a plus aucune perte! Alors pourquoi seulement dans le sens raw > tif, ce serait bizarre..@Gief-Kan J'ai pas trop compris dans quel sens va ta question (si c'en est une..?) @Philippe94 J'ai la version 5 de LR et CS6 de PS. Comment tu vois le poids de mes fichiers? C'est bizarre je les ai exportés tous les deux en 3000K Sinon j'ai lu en diagonale le lien que Don Pilou a envoyé. Et du coup j'ai décidé de laisser en prophoto partout, si j'ai bien compris c'est le "plus sûr" sans trop se casser la tête. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 10 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 10 janvier 2015 Pour le poids de l'image, tu peux le voir sur windows en faisant un clic droit sur le fichier et propriété. Ta version 5 de lightroom est elle à jour ? Sinon, j'ai trouvé çà sur mac : http://www.eos-numerique.com/forums/f111/diff-rences-de-densit-entre-lightroom-et-photoshop-229829/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayu51 Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2015 Je ne sais pas, c'est la version 5.6 64bits pour être plus exacte. Ouiii c'est exactement le même problème que moi!! Merci je vais lire ça pour voir s'il y a une réponse qui pourra m'aider. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés