Aller au contenu
Forum Photo Paris

Boîtier pro pour photos de mariage


Messages recommandés

Salut,

Entre le titre de ton post et son contenu, je ne sais pas si tu cherches des conseils sur un appareil adapté au mariage ou si tu souhaites rencontrer des futurs mariés pour réaliser un book. Dans le premier cas tout dépend si tu veux rester chez Nikon ou si ton parc d'optiques peut être remplacé. Dans le second cas... je n'ai pas grand chose de mon côté ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avoue que c'est pas très clair ce message, mais en substance… les 2 :). Je cherche à rencontrer des futurs mariés pour me faire un book et je cherche des conseils pour un appareil pro (plutôt chez Nikon, car j'ai déjà plusieurs objectifs que je préférerais garder). Voilà, j'espère que c'est plus clair :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, du coup je vais rester sur le conseil du boitier ;) . Pour une prestation type mariage, je m'orienterais vers un plein format, non pas que cela fasse plus pro (encore que les gens commencent à s'y connaitre en matos alors s'ils te voient débarquer avec un 5100 je ne suis pas sûr qu'ils soient super contents, bien que cela ne t'empêche pas de faire de belles photos) mais le rendu, notamment au niveau du bokeh, et la gestion du bruit rendent ce format plus intéressant à mes yeux pour ce type de photos. A partir de là, quelques questions à se poser :

- tes objectifs actuels sont-ils compatibles avec un plein format?

- quel est ton budget?

- comptes-tu aussi investir dans un objectif en plus du boitier?

Si j'étais dans ta situation, je m'orienterais soit vers un d610, soit vers le nouveau d750 (une fois les retours d'utilisateurs passés histoire d'éviter tout problème de poussière sur le capteur par exemple). Reste à voir ce qu'en pensent les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de faire deux topics distinct. ;)

On oriente celui-ci sur les boitier (vu que la discussion continue dessus) et @Audrey H je te laisse créer un topic pour les recherches de couple. OK ?

Sinon coté boitier, j'en reviens toujours au même avant de savoir qui a le plus gros kiki entre canon, nikon, sans oublier les hasselblad (siffle) : prendre en main le boitier (et j'insiste) :

- voir si la forme du boitier est "compatible" avec sa main : ergonomie ?

- poids ?

- accès au bouton pratiques et rapide ?

- etc...

- Et ne pas tester que le dernier boitier haut de gamme, ex : chez canon, tu as le 5D mark III, on peut essayer le mark II, il n'est pas devenu obsolète pour autant.

Que des trucs pratique mais essentiels pour un boitier. Si tu as le boitier de la mort mais que tu te fait chier à trouver les boutons pour monter en iso c'est pas pratique du tout.

T'imagines qu'il y a un photographe pro qui préfère un 7D plutôt qu'un 5D mark II pour faire des photos de concert ? Il se sent beaucoup plus en phase avec ce boiter alors que le 5D Mark II est bien plus adapté pour ce genre de photo. (faudrait que je retrouve l'article).

Le 5D de canon ou l'équivalent en Nikon (je connais toujours aussi mal leur gamme :( ), ça ne changera pas énormément de trucs je pense.

Les objos : sauf si tu n'a acheté que du neuf ces derniers temps, on revend pour passer à l'autre marque si c'est nécessaire : le particulier ne va pas le faire, mais le pro doit avoir le matos adapté à son besoin.

Ps : désolé si je ne parle pas trop de Niko, c"'est juste que j'ai toujours rien compris à leur gamme, je n'ai pas dit que le matos de canon est meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, en fait je voulais plutôt me diriger vers le matos d'occasion, histoire de trouver des offres intéressantes niveau prix. Mes objectifs sont : un 17-55, un grand angle 12-24, et un fixe 35 mm ouverture 1.8 (car ce magnifique boîtier D3200 n'était pas compatible avec un 50 mm fixe grrrr). Mais j'ai dans l'idée d'acheter un 24 mm avec ouverture 1.2 et un 50 mm avec ouverture 1.2 compatible avec un boîtier plein format (et là ça va douiller grave, même si c'est d'occaz j'imagine). Mais bon faut ce qu'il faut hein. En fait g dans l'idée d'acheter ces objectifs parce que j'ai rencontré un photographe de mariage pro qui fait des supers photos et il utilise ça (il est adepte des objectifs fixes pour le cadrage et le rendu créatif). Voili, voilou, donc je reste du coup plus pour le D5100 ou le D610. Et pourquoi tu dis que les gens seront pas hyper contents de me voir débarquer avec un D5100 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci A-snowboard pour ta réponse. T'as raison de dire que c'est très important de l'avoir en main et de voir si tu galères pas à trouver les boutons (c'est d'ailleurs comme ça que j'avis trouvé mon D3200 qui est très bien pour débuter). Mais quand tu dis : "Les objos : sauf si tu n'a acheté que du neuf ces derniers temps, on revend pour passer à l'autre marque si c'est nécessaire : le particulier ne va pas le faire, mais le pro doit avoir le matos adapté à son besoin", tu me conseilles de revendre tout et de prendre une autre marque ? J'ai pas bien compris désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Audrey H :

Non je n'ai pas dit de changer de marque, mais que si tu passe pro et que tu trouve qu'un boitier d'une autre marque est plus "adapté" pour toi, il faut le faire sans hésiter.

On parle d'utilisation professionnelle donc "intensive". Il est donc important d'être bien en phase avec son matos, quel que soit la marque.

Et je met un bémol là dessus : si tu as acheté des objectifs neuf ces derniers temps, ça fait réfléchir. Car tu va forcément les revendre moins cher.

Sinon il n'y a pas que Canon et Nikon dans la vie ! :D

Mais comme j'ai dit plus haut, essaye le matos, comme tu la fait pour ton boitier actuel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, t'as raison, parce que je me suis dirigée naturellement vers Nikon parce que mon père avait déjà adopté cette marque depuis longtemps. Du coup, il m'a aussi prêté certains de ses objectifs, c'est pour ça :). Mais oui, je vais pas m'arrêter là-dessus, c'est trop important d'être en phase avec son boîtier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion est complexe car on y mele la perception des mariés et ce que tu pourras faire. Ainsi, le 3200/5100/7000, bref tous les 4 chiffres de chez Nikon, c'est pas de la gamme pro (en italique, car cela ne veut strictement rien dire du point de vue des perfs). Pour ça, il faut un 3 chiffres (800, 810, 600, 610, ...) qui coute une fortune, avec des optiques superbes mais qui coutent encore un genou et le tout... qui pèse des tonnes.

Regarde ça http://www.albionrow.com/for-togs/weddings_with_fuji/ par exemple et franchement, tu te dis que le coté social de la chose à tout cannibalisé. On peut faire la même chose avec un OMD E-M1 (regarde comme @Gief-Kan s'en sort avec !). Et tu peux avoir des objectifs très bon (le fuji 56/1.2 - éq 85 est vraiment très très bon) pour parfois moins cher, mais surtout plus léger, et donc être plus mobile et plus discrète. Chez Fuji, avec le 35/1.4 le 23/1.4 et le 56/1.2 tu couvres l'équivalent de 35/50 et 85mm, avec des ouvertures très importantes.

Donc franchement, réfléchis bien sur ce qui importe : la qualité du book ou le volume du boitier à mettre en face du visage des mariés ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, t'as raison, parce que je me suis dirigée naturellement vers Nikon parce que mon père avait déjà adopté cette marque depuis longtemps. Du coup, il m'a aussi prêté certains de ses objectifs, c'est pour ça :). Mais oui, je vais pas m'arrêter là-dessus, c'est trop important d'être en phase avec son boîtier. 

Attention, si tu prends un D800/800E/810 avec son capteur de 36Mpix, il faudra avoir les meilleurs optiques pour tirer parti du capteur. Mais bon, qui a besoin de 36 Mpix, à part pour faire des affiches de 2x3 :D

C'est clair que LA question, c'est celle du buget. Mais je dirais aussi l'état de ton dos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu prends un D800/800E/810 avec son capteur de 36Mpix, il faudra avoir les meilleurs optiques pour tirer parti du capteur. Mais bon, qui a besoin de 36 Mpix, à part pour faire des affiches de 2x3 :D

Faut bien regarder les images au pixel près dans la vie ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est trop ça Narayama, t'as mis le doigt dessus : le poids du boîtier !!! Déjà que je suis pas hyper musclée et que j'ai des petites mains, je me vois mal me battre toute la journée avec un monstre de boîtier. Merci pour ta réponse, c'est bcp plus clair pour moi, je vais étudier ça tranquillement :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je pense aussi que le sujet est compliqué...

D'un point de vue purement technique :

  • Je sais que fut un temps, les Fuji étaient bien appréciés par les photographes de mariage car leur capteur avait une dynamique plus importante que les autres (et donc une capacité à gérer plus facilement les expos compliquées, notamment pour ne pas griller les robes de mariées).
  • Mais là, la plage de dynamique des différents capteurs est tout de même assez proche d'un modèle à l'autre (il y a des variations, mais rien de transcendant non plus).
  • Je pense donc maintenant que tous les modèles réflex/hybrides dit semi-pro ou pro ont des capacités suffisantes pour faire de "belles" photo. Après, ce qui va jouer, c'est ton feeling avec l'appareil/la marque, le budget, le parc d'optique actuel... tout ce qui a été dit avant.
  • Ce qui fera le plus de différence, et la qualité de tes photos, ce sera davantage les optiques. Et comme tu l'as dit, je vote aussi à 100% pour des optiques fixes.
  • Du coup, la vraie question pour moi est : 1 boitier ou 2 boîtiers ou 3 boîtiers ? Je ne blague pas, mais un seul boitier me semble complètement illusoire (car tu dois être prête à photographier rapidement un plan large et un plan serré, donc 2 boîtiers avec des focales différentes, un 28 par exemple et un 85.... et donc peut être même 3 boîtiers) (et autre problématique, si c'est ton job, tu ne peux pas être dépendante d'un seul boitier. Tu vas le solliciter beaucoup plus, tu vas être sujette à plus de pannes - surtout si tu restes en gamme semi-pro - et donc soit tu dois avoir un contrat avec une marque/revendeur pour avoir un appareil de remplacement asap, soit au minimum 2 boîtiers.
  • Ceci étant dit : imagine le sac avec 2/3 boîtiers et 3/4 objo fixes... (et peut être d'autres accessoires comme un flash...). Tout ça pour dire que l’argument d'un boitier de taille raisonnable n'est pas à ignorer complètement ! ;-)

Mais cela nous amène maintenant sur les autres aspects (que le matos proprement dit) :

  • Pour l'avoir vécu personnellement sur un mariage, plus ton appareil est gros, plus tu t'imposeras facilement comme LE(LA) photographe officiel... et donc plus facile il sera de te faire une place au bon endroit pour prendre la bonne photo entre tonton jojo, tatie ginnette, pierre, paul, florence et compagnie qui veulent aussi faire la belle photo (et éventuellement montrer qu'ils peuvent faire de plus belles photos que toi, capturer le meilleur instant que toi...). C'est très con à dire, mais c'est comme ça... Ou alors tu viens avec un tee-shirt marqué "photographe pro" ou je ne sais quoi d'autres, mais c'est un vrai sujet !
  • Voilà, maintenant tu as des arguments dans tous les sens. :-) .. au final, à toi de décider comme tu le sens le mieux. Mon choix ne serait pas forcément le même qu'un autre et les deux ne sont peut être pas le bon pour toi.

Autres points que tu dois "apprendre" (un peu HS par rapport au sujet)  :

  • Gérer ton flux de travail (post prod, traitement, exports pour partage web, impressions...) de manière vraiment efficace et rapide.
  • Gérer ce qui se passe dans le mariage, et ne pas trop subir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est trop ça Narayama, t'as mis le doigt dessus : le poids du boîtier !!! Déjà que je suis pas hyper musclée et que j'ai des petites mains, je me vois mal me battre toute la journée avec un monstre de boîtier. Merci pour ta réponse, c'est bcp plus clair pour moi, je vais étudier ça tranquillement :).

J'ai pas le 56/1.2 (je fais pas de portraits), mais je peux te prêter un Fuji X-E2 avec le 35 (eq 50) pour que tu te rendes compte de ce que ça veut dire, sur une sortie par exemple, sachant que le X-T1 est meilleur. Et ensuite tu développe les photos et te rends compte par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Gief sur

  • Pour l'avoir vécu personnellement sur un mariage, plus ton appareil est gros, plus tu t'imposeras facilement comme LE(LA) photographe officiel... et donc plus facile il sera de te faire une place au bon endroit pour prendre la bonne photo entre tonton jojo, tatie ginnette, pierre, paul, florence et compagnie qui veulent aussi faire la belle photo (et éventuellement montrer qu'ils peuvent faire de plus belles photos que toi, capturer le meilleur instant que toi...). C'est très con à dire, mais c'est comme ça... Ou alors tu viens avec un tee-shirt marqué "photographe pro" ou je ne sais quoi d'autres, mais c'est un vrai sujet !

Je reviens d'un anniversaire, j'étais un invité classique. Mais j'avais pris mon matos, et bah j'avais la plus grosse, donc toute la soirée j'ai fait le photographe et maintenant tout le monde attend les photos.

J'avais un boitier, un grip (ca grossit et alourdie mais ca donne un effet d'appareil plus gros donc meilleur), et un bon gros flash cobra

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un anniversaire, j'étais un invité classique. Mais j'avais pris mon matos, et bah j'avais la plus grosse, donc toute la soirée j'ai fait le photographe et maintenant tout le monde attend les photos.

J'avais un boitier, un grip (ca grossit et alourdie mais ca donne un effet d'appareil plus gros donc meilleur), et un bon gros flash cobra

 

Ok, mais ça t'as permis de choper plus facilement ?

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR ben ouais, faut croire que dans tous les domaines on revient toujours à la question de taille :-D:D =D

Justement on en parlait avec A-Snowboarder et y a certains photographes qui demandent aux mariées de passer le mot aux invités pour leur interdire de prendre des photos avec leurs tel ou appareils persos, parce que non seulement ça emmerde le photographe mais en plus y a les flashs et les écrans lumineux qui viennent polluer les photos finales. 

Merci Gief pour tous ces conseils, comme tu dis, mieux vaut investir dans de beaux objectifs et 2-3 boîtiers un peu moins pro et lourds. Le photographe que j'ai rencontré en avait deux accrochés à une sorte de ceinture (genre comme des porte-flingues avec un petit côté Lucky Luke ct marrant). http://www.missnumerique.com/spider-holster-spider-pro-p-6705.html

Il m'a dit qu'il avait eu bcp de pb de dos et qu'il avait trouvé ça comme solution pour pas être vieux avant l'âge.

Et oui, sinon j'aimerais bcp tester le boîtier Fuji X-E2 que tu me proposes Narayama, histoire de voir par moi même si je pourrais un jour me passer de Nikon (comment te dire que vu les prix, je suis pas mariée avec lui LOL). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...