Aller au contenu
Forum Photo Paris

Objectif portrait ou paysage?


Messages recommandés

Alors voila,

j'ai rencontré mon "mentor" de la photo la semaine dernière et je lui ai dit que j'aimais mieux réaliser des portraits que des photos de paysages seulement 

voila,il me jette à la figure:"le portrait en photographie c'est l'équivalent d'un steak frites en cuisine,ça demande zéro compétences!"

Le problème c'est que je comptais m'acheter une focale fixe pour m'essayer aux portraits,mais si je fais ça je dois faire une croix

sur les photos de paysages :o

Donc si je veux m'améliorer,est ce que je dois placer en priorité les objectifs grand angles?

PS: vos avis me sont précieux parce que je suis sur le point de faire un achat que je vais peut-être regretter! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectif portrait ou paysage?

Alors voila,

j'ai rencontré mon "mentor" de la photo la semaine dernière et je lui ai dit que j'aimais mieux réaliser des portraits que des photos de paysages seulement

voila,il me jette à la figure:"le portrait en photographie c'est l'équivalent d'un steak frites en cuisine,ça demande zéro compétences!"

Ton mentor est un blaireau, désolé... Faire un beau portrait demande des compétences, tout comme faire un beau paysage...

Avec un avis aussi tranché, je serai curieux de voir ses photos...?

Le problème c'est que je comptais m'acheter une focale fixe pour m'essayer aux portraits,mais si je fais ça je dois faire une croix

sur les photos de paysages:o

Donc si je veux m'améliorer,est ce que je dois placer en priorité les objectifs grand angles?

PS:vos avis me sont précieux parce que je suis sur le point de faire un achat que je vais peut-être regretter!

Bon tu as déjà un objectif 18-55 kit si je ne me trompe pas, donc faire du paysage avec ça, c'est faisable. C'est sûrement pas le meilleur niveau qualité mais c'est plus adapté aux paysages qu'aux portraits.

Personnellement, je te conseillerai d'attendre avant d'acheter un grand angle, et de profiter d'abord des possibilités que t'offre ton objectif actuel. Pour le portrait par contre, ton objectif actuel te limite beaucoup plus.

Les focales habituelles vont de 50mm (voire 35mm) à 200m (ou même 300-400mm mais là, c'est un tout autre budget je crois). Tu trouveras plein plein de sites et tutos te conseillant l'achat d'un 50mm f/1.8 II. Et effectivement, il a un très bon rapport qualité-prix : pour un peu moins de 100€, tu peux bien commencer à faire du portrait. La mise au point patine un peu en faible lumière, et ça ne pique pas à pleine ouverture mais dès que tu fermes un peu, ça devient bon.

Voilà, sinon après il y a aussi le 85mm f/1.8 USM de chez Canon, qui est déjà plus cher. Niveau piqué, c'est bien mieux que le 50 1.8, et l'autofocus est plus convaincant aussi. Seul le rendu des couleurs est un peu plat je trouve, j'ai remarqué qu'il manque de contraste (mais c'est pas le plus compliqué à corriger...) Sur aps-c, le cadrage devient équivalent à un 136mm, c'est assez perturbant au début vu que c'est assez zoomé mais on s'y fait vite.

Pour avoir les deux (50 et 85), je te conseillerai bien le 85 pour la qualité bien supérieure au 50, mais pour te familiariser avec les focales fixes et les portraits, je te conseillerai plutôt le 50 qui sera au final plus polyvalent et moins déstabilisant.

À toi de faire ton choix, mais si tu veux te faire une idée, le mieux est de tester l'objectif que tu veux acheter !

[Edit] je viens de me rendre compte que tu avais un nikon.. Faudrait demander à un nikoniste mais ça doit être assez similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses c'est important pour moi d'avoir différents avis :) Alphapix,c'est vrai que les paysages ne me passionne pas,c'est juste que je ne veux pas céder à la facilité en faisant du portrait. Mais comme tu dis sylvaire,mon objectif actuel suffit largement pour le moment(vu mon niveau),si je veux m'entrainer avec un grand angle. L'idée de devoir zoomer avec les pieds fait un peu peur,n'y a t-il pas une alternative aux focales fixes pour les portraits? Sachant que j'ai un Nikon D3200,le budget par contre je n'en ai aucune idée,c'est mon cadeau d'anniversaire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si dur que ça de zoomer avec ses pieds. En portrait, tu va pas non plus faire des centaines de mètres hein...

Sinon, il y a de très bonnes alternatives : 70-200 f/2.8 ou f/4 (mais y'a déjà 4 chiffres sur l'étiquette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas forcément un grand angle pour faire du paysage.

(Et tu as aussi la possibilité d apprendre à monter des pano à partir de plusieurs photos).

Perso je pense que l achat d un 50mm est le meilleur choix possible et c est avec cet objo là que tu feras le plus de progrès et de belles, variees et intéressantes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!



Je suis comme toi j'ai commencé y'a pas longtemps (4 mois à peu près), et jusque là mon 14-42mm (équivalent 28-84mm ^^, j'ai découvert y'a pas longtemps haha) était très bien pour mes débuts, je n'ai pas eu de soucis pour faire un peu de tout. Pour les paysages aucun problème, personnellement je me suis jamais dit "je préfèrerais un plus grand angle" ou quoi que ce soit (bon certes je ne suis pas vraiment sortie de Paris donc je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de "paysage" haha). Après c'est vrai qu'il y a des moments où j'aimerais faire des photos où je peux avoir un beau flou à l'arrière (mon objectif actuel ne s'ouvre au maximum qu'à 3.5), et des fois je regrette aussi de ne pas pouvoir zoomer comme je veux.

Du coup, prochain achat d'ici la semaine prochaine, un nouvel objectif! (45mm -donc 90mm en fait- f1.8) Je vais ainsi pouvoir m'essayer au portrait (encore jamais fait jusque là). Et je prévois aussi prochainement (un peu plus tard) de me prendre un zoom plus gros genre 45-150mm (j'ai été frustrée de ne pas pouvoir prendre en photo la plus jolie lune de l'année d'il y a quelques semaines, ça m'a décidé ^^).

Voilà ! Si ça peut t'aider.

PS: mon "mentor" à moi, c'est Gief-Kan, et je ne suis pas déçue ;) il ne m'a jamais rien fait regretter.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque avis m'est utile:)

Et donc je vais opter pour un 50mm,parce que je veux vraiment commencer à faire du portrait.

Merci pour vos réponses,c'est pas la réactivité qui manque sur ce forum!

PS:mon mentor lui,n'est malheureusement pas sur ce forum(il aime pas ça la collectivité),mais je ne manquerais pas de vous montrer quelques unes de ses photos 

dès que j'en ai l'occasion^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres avis, si tu as envie d'essayer le portrait le 50mm est un bon investissement, qui t'apprendra aussi la rigueur de la composition sans pour autant être trop long pour le limiter à cette pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a site en tout cas je le connait pas^^' (je lui demanderais promis!)

En revanche j'ai repêché des photos qu'il m'a envoyé récemment.

Elles sont cool non?

Hmm.. Je veux pas être méchant, et je ne peux pas certifier faire mieux... mais pour moi, entre les poses, la lumière, et le n&b gribouille, je ne vois comment il peut se permettre de dire que le portrait c'est la facilité..

Enfin, ce n'est que mon avis :D Tu devrais recruter @Gief-Kan comme mentor :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça me soulage carrément ce que vous me dites!

Quand mon père à vu ça il a dit:"on dirait les photos d'un otage!"Et moi j'étais torturée,parce que je pensais qu'avec mon oeil de profane,je ne pouvais pas voir la subtilité de son art,mais je voyais bien qu'il y avait un coté amateur la dedans!Cependant Sylvaire,ça consiste en quoi un mentor sur un forum?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça me soulage carrément ce que vous me dites!

Quand mon père à vu ça il a dit:"on dirait les photos d'un otage!"Et moi j'étais torturée,parce que je pensais qu'avec mon oeil de profane,je ne pouvais pas voir la subtilité de son art,mais je voyais bien qu'il y avait un coté amateur la dedans!

Haha, ton père n'a pas tort !! :D

Cependant Sylvaire,ça consiste en quoi un mentor sur un forum?

Oh, c'était plus une boutade qu'autre chose vu que c'est Gief qui a initié / conviée Ayu à la photo et au forum. Et puis il est souvent de bon conseil. Sinon, y'a pas de statut de mentor ici, y'a juste des plus expérimentés ( :gief: ) que d'autres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si dur que ça de zoomer avec ses pieds. En portrait, tu va pas non plus faire des centaines de mètres hein... Sinon, il y a de très bonnes alternatives : 70-200 f/2.8 ou f/4 (mais y'a déjà 4 chiffres sur l'étiquette)

Oui, on lit beaucoup ça, sauf que c'est faux (rappelle toi le lien que j'avais mis sur les différentes focales) : un zoom change de focale et certes rapproche/éloigne les choses, mais chaque focale change totalement la structure de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on lit beaucoup ça, sauf que c'est faux (rappelle toi le lien que j'avais mis sur les différentes focales) : un zoom change de focale et certes rapproche/éloigne les choses, mais chaque focale change totalement la structure de la photo.

Oui oui, je sais, l'angle de vue change et la compression du fond notamment. C'était juste parce que Rocket disait que ça lui faisait peur de zoomer avec les pieds..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai rien de plus sur les photos de ton mentor mais je n en pense pas moins. :-)

Et sinon mieux qu'un mentor, tu as à ta disposition le forum et tous ses membres. Et ca c est le top !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...