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Forum Photo Paris

Passerelle Simone de Beauvoir


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Bon, je pensais plus à un paysage urbain, donc si ce n'est pas dans la bonne catégorie, merci de le déplacer svp.

Niveau PT, c'est loin d'être parfait, surtout niveau détourages (la photo combine 2 photos avec expositions différentes), mais si vous avez des conseils d'un point de vue général, je suis preneur.

Je poste surtout pour avoir de l'aide niveau compo, car je pense que çà pourrait être plus dynamique et plus équilibré.

C'est la 2ème fois que je fais cette photo (le ciel était un peu plus intéressant, mais sans plus), la première fois, je n'avais pas de trépied.

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Pourquoi tu ne tentes pas en HDR plutôt que de faire du détourage ?

J'aime bien les couleurs, c'est dynamique !

Coté compo, j'ai du mal à avoir une solution vu que je n'ai pas l'environnement de la prise.

Par contre, je pense qu'il faut que tu soit bien parallèle au quai car l'eau penche alors que les bâtiments soit verticaux.

Sauf que ça va poser souci avec le premier plan. D'ailleurs j'imagine que c'est pour ça que tu t'es décalé ?

Bon ok je n'ai pas franchement de solution dans l’immédiat. :/

Des spécialistes vont te répondre ;)

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Sans voir sur place, je dirai 2 options :

- soit tu te mets bien parallèle au quai et tu joues la symétrie entre le pont et les bâtiments de la BNF (et peut être exit la bitte d'amarrage...)

- Ou alors au contraire, tu tires vraiment à 45°, avec le pont tout à gauche, un bâtiment de la BNF au mileu et les bittes à droite, plus dans le champ.

 

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Salut,

J'aime bien le choix de l'heure de prise de vue, avec les reflets orangés sur la BNF qui se reflètent dans la Seine. En revanche niveau compo je ne suis pas convaincu du tout. Tout d'abord, je trouve que le cadrage est trop raz de terre, ce qui entre autre coupe le reflet de la tour de gauche. Ensuite le premier plan casse l'esthétique de l'architecture : je pense qu'ici il aurait fallu faire un choix, soit se concentrer sur la BNF en décalant la prise de vue à gauche soit mettre d'avantage en valeur le bateau amarré en décalant la prise de vue à droite (et pourquoi pas tenter un cadrage portrait selon la position du bateau). De plus, la photo penche (d'après les lampadaires) et cette sensation est accentuée par le fait mentionné plus haut que tu ne sois pas face à la berge d'en face. Enfin concernant le traitement, je trouve que la luminosité n'est pas répartie de manière cohérente compte tenu du soleil rasant : le premier plan et la passerelle sont trop clairs.

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Ton détourage, tu l'as fait sur le ciel ?

Car je ne vois pas trop les défauts là comme ca.

Sinon pour moi je la trouve bien cette photo. Déjà j'adore les couleurs et aussi se mélange de froideur au premier plan, et le côté chaud de l'autre côté du quai à gauche.

C'est vrai qu'un quai droit ou au contraire totalement en diagonal serait un plus pour ne pas faire de demi mesure.

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Sympa!

Pareil que @Gief-Kan, plutôt privilégier l'horizontalité ou le 45°

Concerant le PT, je trouve le rendu un peu trop sur-réaliste, que l'on retrouve souvent dans les HDR (la couleur du ciel me parait fausse avec ce premier plan très lumineux... idem @Don Pilou)

Aussi, peux-tu stp préciser?

Camera © :

Lens (L) :

Exif (E) :

Logiciel Post-traitement (PT) :

Merci d'avance.

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Merci pour vos commentaires et conseils.

Pourquoi tu ne tentes pas en HDR plutôt que de faire du détourage ?

...Par contre, je pense qu'il faut que tu soit bien parallèle au quai car l'eau penche alors que les bâtiments soit verticaux.

Sauf que ça va poser souci avec le premier plan. D'ailleurs j'imagine que c'est pour ça que tu t'es décalé ?

J'ai fait les 2 photos pour un traitement type DRI, et puis je me suis lancé dans le détourage mais à l'arrache, çà faisait un moment que je n'avais pas fait cela.

Pour le traitement HDR, çà ne me plait pas trop pour ce type de photo, sauf si j'arrivais à faire un traitement 32bits avec photoshop, mais j'ai du mal avec les courbes.

J'ai essayé de me mettre à niveau pour éviter les déformations de l'UGA, mais çà penche, effectivement (bâtiments compris).

- soit tu te mets bien parallèle au quai et tu joues la symétrie entre le pont et les bâtiments de la BNF (et peut être exit la bitte d'amarrage...)

- Ou alors au contraire, tu tires vraiment à 45°, avec le pont tout à gauche, un bâtiment de la BNF au mileu et les bittes à droite, plus dans le champ.

J'ai pris pas mal de photos car j'ai beaucoup tourné mais c'est vrai qu'à la base je voulais refaire cette photo avec trépied. Je n'ai pas encore trié les autres points de vue, mais je dois en avoir une avec une orientation à 45°.

J'aime bien le choix de l'heure de prise de vue, avec les reflets orangés sur la BNF qui se reflètent dans la Seine. En revanche niveau compo je ne suis pas convaincu du tout. Tout d'abord, je trouve que le cadrage est trop raz de terre, ce qui entre autre coupe le reflet de la tour de gauche. Ensuite le premier plan casse l'esthétique de l'architecture : je pense qu'ici il aurait fallu faire un choix, soit se concentrer sur la BNF en décalant la prise de vue à gauche soit mettre d'avantage en valeur le bateau amarré en décalant la prise de vue à droite (et pourquoi pas tenter un cadrage portrait selon la position du bateau). De plus, la photo penche (d'après les lampadaires) et cette sensation est accentuée par le fait mentionné plus haut que tu ne sois pas face à la berge d'en face. Enfin concernant le traitement, je trouve que la luminosité n'est pas répartie de manière cohérente compte tenu du soleil rasant : le premier plan et la passerelle sont trop clairs.

Je me suis un peu précipité au départ car j'avais peur que la couleur des reflets changent, du coup je n'ai pas fait attention que çà penchait sur place (mais il est clair que j'aurais pu le redresser en PT !).

Je tenais au cadrage raz de terre, mais c'est vrai que j'aurais pu (du ?) changer d'orientation pour profiter de ces reflets. J'ai quelques essais au format vertical, mais il faut que je trie.

Pour le PT, j'y suis allé fort, je pense que pour l'avant plan çà peut passer, mais c'est vrai que la passerelle est bien trop lumineuse (en plus, avec le détourage à l'arrache, çà fait effet photomontage raté !).

Ton détourage, tu l'as fait sur le ciel ?

En fait, quasi tout est détouré et traité de façon différente (mis à part les arbres où je ne me suis pas trop embêté).

Concerant le PT, je trouve le rendu un peu trop sur-réaliste, que l'on retrouve souvent dans les HDR (la couleur du ciel me parait fausse avec ce premier plan très lumineux... idem @Don Pilou)

Aussi, peux-tu stp préciser?

Camera © :

Lens (L) :

Exif (E) :

Logiciel Post-traitement (PT) :

Le PT est volontairement très fort, et pour le ciel, c'est juste du contraste et de la saturation.

C'est fait avec mon canon 550D + sigma 10-20 4/5.6 (par contre il faut que je fasse des tests, mais depuis peu j'ai une zone très molle) à 10mm.

f8 ISO100 à 4s et à 0,6s.

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Pour le HDR, on peut s'en servir pour avoir un traitement assez "naturel"

Photomatix, c'est pas mal quand même. (tient faudrait que je me le choppe d'ailleurs)

Photomatix est top pour la HDR surréaliste, je t'en conseil d'autres qui sont meilleurs pour des rendus plus réels

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Ça manque un peu d'espace à gauche et je me serais un peu décalé de façon à ce que le point d'amarrage ne vienne pas couper le bâtiment sur la droite.

La colorimétrie est sympa, mais je trouve dommage que la couleur du ciel ne soit pas régulière.

A peaufiner, mais j'aime beaucoup l'idée!

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Bien qu'étant revenu du HDR, il me semble que le logiciel Olonéo fait bien son boulot, et surtout n'affecte pas la netteté de la photo comme peut le faire Photomatix.

Merci Don ! C'est celui que j'utilise !

@narayama, bave pas trop, tu vas casser le clavier ou tremper le mulot comme dirait Snow

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