Martin Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2014 Extrait d'une série sur l'artificialité du monde Un monde merveilleux Quand le temps se met à rêver, quand il oublie les blessures d'orgueil, il imagine un monde merveilleux. Un monde peuplé d'êtres irradiés, tel des matadors d'univers improbables... Il naît des averses de pluies qui traversent une atmosphère désincarnée, le soleil électrique explose les traits de ces êtres sans souvenirs. Le temps rêve... et moi j'emporte au loin des images sans foi, l'espérance naît du temps, la souffrance aussi... Martin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2014 Il est au taqué le petit nouveau hein Welcome Martin. Pour le texte je sais pas, je crois que c'est la 1ère fois qu'un membre accompagne sa photo d'un texte ^^ Sinon la photo est particulière, je n'aime pas mais je ne la déteste pas non plus ... Je sais pas quoi en pensez en fait :/ C'est peut être le but? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2014 Entre la phrase et l'image... Tu me fait penser à 2046 de Wong Kar Wai ... J'aime beaucoup. Le traitement est particulier. Je cherche toujours à comprendre comment est faite l'image. Il n'y a que le reflet bleu, j'ai du mal à comprendre ce qu'elle apporte. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 C'est drôle l'image en plein écran diffère singulièrement de l'image en taille réduite. Dans les deux cas j'aime vraiment beaucoup l'idée, son expression, le cadrage etc.. par contre quand j'agrandis je trouve qu'il y a un réel problème de saturation, avec une netteté artificielle qui semble produire du bruit numérique (au niveau des textures qui font un peu métal brossé). Je suppose que c'est voulu, mais pour le coup ça me gêne. Je trouve que ça tue le jeu des flous et leur contraste avec les lignes horizontales. A mon avis il faudrait désaturer, limiter la zone de netteté au mannequin en premier plan (cheveux + yeux), tout en gérant la profondeur de champ pour que le regard du deuxième mannequin reste suffisamment marqué (ou est-ce plutôt une femme?). Pour reprendre le commentaire de @A-snowboard, je trouve pour ma part que ça évoque Blade Runner! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayu51 Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Moi j'aime beaucoup encore une fois! C'est original, ça change de ce qu'on voit ici et ça fait du bien J'aime vraiment le style de cette photo. Je comprends pas trop comment elle a été faite non plus mais ça me va, ça la rend encore plus "mystérieuse" Qu'est-ce qui est réel ou non. Bref, Superbe! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 4 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 azeus: Ah j'avais prévenue que mes images était un peu spéciales alors le but n'est pas de rendre inaccessible mes images, même si je conçois qu'elles ne sont pas facilement accessible. J'ai toujours voulu, même si au début c'était de façon inconsciente, donner une autre lecture de l'image, que le réel immédiat. 2046 de Wong Kar Wai ... A-snowboard ? Je ne connaissait pas le film, mais t'a raison, la plastique et la tonalité du film se rapproche de ma série, étrangement... Le reflet bleue n'est pas un rajout, c’est un reflet dans la vitrine, comment c'est fait ? En sois rien de compliqué , Je part d'une image de base, et je prends des morceaux d'images de la même série, je colle tout ça, je rajoute les filets bleu, des traitements, en gros c'est ça. Raoul_Duke_HST : Justement dans cette séries, mes autres séries sont pire je vais au-delà des standards photographique, comme j'ai dis avant, je ne cherche pas à tout prix le réel, en fait je suis un transgresseur donc bien sûr il y a la saturation, le bruit, mais tout ça va dans ce sens. C'est ma peur aussi que mes images ne soit pas acceptées sur ce forum, car je transgresse trop la normalité, peut-être à petite dose Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Vu tes propos, je pense que le film peut te plaire. Après je ne te connais pas assez bien. Perso, je pense qu'on est assez ouvert par ici.Il est vrais qu'il peut y avoirs moins de commentaire sur certaines photos. Mais en ce qui me concerne, j'aime quand ça sort de l'ordinaire. Alors n'hésites pas. Seul truc, mais valable pour tout le monde. Si c'est pour sortir 20 images d'un coup, là oui ça va me souler. (mais ça n'a rien à voir avec ton style, c'est général ) Ah oui ça change pas mal par rapport à la version brute. (et c'est cool de l'avoir mise. ) Mais question con, t'as plus ou moins cette idée en tête au moment de la prise ? Après c'est comme Giaf, 20an de photos, ce n'est pas anodin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 @Martin : au contraire je trouve génial de prendre des risques, d'explorer selon instinct sans se brider par rapport aux autres! D'ailleurs les avis évoluent, parfois avec la compréhension de la démarche, etc.. Le fait de voir l'image de départ permet justement de mesurer le travail que t'as fait dessus qui est très intéressant. Je maintiens mes réserves sur le traitement du bruit et une partie des effets.. mais ça me choque moins à présent (écran différent - boulot). Les bandes noires et le traitement des reflets par contre me plaisent vraiment beaucoup (ça donne un côté funky seventies qui colle bien aux manequins). Je tiens à être sincère et aussi constructif que possible, que mon avis soit à priori négatif ou pas. Mais je ne voudrais en aucun cas paraitre "donneur des leçons".. à commencer par le fait que je suis ici pour apprendre ! Donc pour ce qui me concerne, ne te gêne pas! Originalité et transgression sont les bienvenues! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 4 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Non je n'ai pas vraiment l'idée en tête quand je fait la photo, je réfléchit et travaille presque qu'en série, c'est après devant le pc, que les idées me viennent et encore c'est comme un feedback, c'est à dire je travaille la photo et chaque actions entrainent une réaction je fonctionne comme ça, je ne fais jamais de plan, je vois au fur et à mesure. L'histoire des mannequins de vitrine j'en avait déjà fait quand je travaillai encore avec l'argentique, sans le traitement poussé bien sûr, puis l'idée m'est revenue, sauf que le numérique permet d'aller bien au-delà du réel, mais comme tu dis 20 d'images ça laisse des traces Une dernière pour la route... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 La aussi le traitement ne me gêne pas. Par contre j'accroche un peu moins sur la compo. C'est peut être lié à la fille de l'arrière plan qui est un peu tassé. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Je trouve intéressant. L'effet "alu brossé" ou "tempête de neige" (je sais que ça a un nom sous PS mais impossible de m'en souvenir) me gêne moins ici, sauf peut être sur la femme à gauche. J'aime bien les espèces de coups de scalpel qui étaient déjà présents dans la première photo. Il y a une intensité qui me plait dans l'image. Par contre je ne peux m'empêcher de me demander si c'est une seule photo au départ.. ça semble plus proche d'un photomontage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 4 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Non, non Raoul_Duke_HST pas de filtres tout prêt, je fait à ma sauce, pas de photomontage, j'en pratique pas, la photo brute... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Encore une fois très intéressant de voir l'image de départ. J'étais persuadé que le cou du mannequin en premier plan était en fait un objet creux, comme un cône en papier! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Salut, De mon côté, je ne sais pas quoi penser de ton image tellement la démarche et le résultat s'éloignent de la conception que j'ai de la photo. Je la vois comme une couverture de livre ou une affiche de cinéma réalisée par un graphiste, mais photographiquement parlant cela ne me parle pas vraiment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Hello ! Pour moi non plus, pas évident de critiquer ces photos. C'est un peu trop "surréaliste" pour moi donc je n'accroche pas vraiment. Ceci dit, comme l'a dit @Don Pilou, il y a un aspect couverture de bouquin à tes photos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 J'ai pas trop le temps en ce moment, mais je me sens obligé de m'arrêter sur ton sujet. Un photographe m'avait montré ce que l'on pouvait faire en photographiant des mannequins dans les vitrines, tout en utilisant les reflets. Et je n'ai pas trouvé çà évident du tout (pas facile de gérer les reflets pour apporter quelque chose à l'image). Ici, tu les atténues lors de ta retouche (reflets des lampadaires sur les 2 photos). Tu gères le PT par ajout de textures, ou tu fais cela au "pinceau" ? C'est clair que cela fait beaucoup de PT et l'on s'écarte un peu de la photo en un sens (enfin, d'après moi). Après, il est vrai que beaucoup retouche bien plus leur photo qu'ils ne l'avouent et ici, il y a un réel concept. (edit, oups, cela peut être interprété, lorsque je dis que bcp retouche, je parle des photos sur le net en général). J'aime beaucoup ta démarche, et j'aime bien le résultat obtenu. Même si tu n'as pas l'idée à la base, il y a une cohésion en tout cas dans ces 2 photos. J'ai une préférence pour la deuxième, le mannequin fait très humain, du coup, avec le texte, cela me fait aussi penser à Blade Runner. PS : si tu comptes regarder 2046, je te conseille de regarder avant in the mood for love du même réalisateur...je le suivais pas mal, mais j'ai arrêté après avoir vu 2046 qui m'avait beaucoup déplu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 J'ai lu une phrase l'autre jour que je trouve très juste : un RAW n'est PAS une image. Le JPEG affiché sur le boitier n'est qu'une interprétation du constructeur parmi une infinité et n'est pas la "vérité" affichable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 J'ai lu une phrase l'autre jour que je trouve très juste : un RAW n'est PAS une image. Le JPEG affiché sur le boitier n'est qu'une interprétation du constructeur parmi une infinité et n'est pas la "vérité" affichable. Certes, mais ici je ne vois pas trop le lien avec les différentes interventions :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 En gros je dit juste que c'est une interprétation comme une autre et qu'on peut difficilement dire que ce n'est pas une image. Même si c'est éloigné de ce qu'on a l'habitude. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Ah oui c'est une image, de même qu'un tableau scanné donne une image numérique, mais pour ma sensibilité le résultat obtenu n'est plus une photo, même si une photo en est la matière première. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 La tu pars d'un tableau. La différence est de taille. Ici on pars d'un fichier qui doit être interprété pour donner une image. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Je montre seulement que ce n'est pas parce qu'on part d'une photo qu'à l'arrivée on obtient une photo, là c'est encore une question de sensibilité. Le RAW c'est le négatif du numérique, tu peux décider de simplement le développer à l'aide des informations enregistrées à la prise de vue ou d'aller plus loin et commencer à faire du collage avec des éléments extérieurs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 4 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 A philippe94 non pas par pinceau, par texture, oui je cherche une cohésion dans mes séries, c'est la moindre des choses, car je veux avoir une vrai unité. Bon après c'est l'éternel débat entre la photo travaillée au minimum et un traitement plus lourd, pour moi (et ça engage que moi) la photo n'est pas le réel, c'est "le regard" de l'appareil avec tous ses réglages techniques, donc déjà là le débat est biaisée . Mais bon je ne veux pas faire de polémique, on a tous un regard et une attente de la photographie et c'est très bien comme ça... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Salut Martin. En effet tu as un style décalé de celui que l'on peut trouver chez Mr Toutlemonde mais je trouve que tu le fais avec goût. On aime ou on aime pas, on y est plus ou moins sensible mais ça reste de la photo car après tout on y applique tous des retouches (ou presque hein ) Je ne suis pas très sensible non plus à ce style mais c'est bien fait. Sur la 1ère, tu l'as prise dans une vitrine des galeries du jardin du Palais Royal non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 4 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2014 Merci Dyvilune ! Non j'ai pris la plupart des photos au centre commercial de Créteil, j'y habitai pendant 5 ans, et quelques une aux Halles à Paris... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés