Sylvayre Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 Hello ! Bon suite à mes congés dans les volcans du Cantal, à base de pluie et de brouillard, peu de photos, et encore moins du ciel étoilé... J'avais emprunté le fisheye à Don Pilou pour ça donc j'ai quand même essayé en m'éloignant de chez moi pendant une rare nuit claire... Je trouve le résultat est assez décevant pour différentes raisons : pas de premier plan intéressant, de la pollution lumineuse (j'aurais pas cru en avoir autant au fin fond de l'Aveyron), du gros grain et beaucoup de bruit, un cadrage pas top (pas évident finalement le fisheye dans le noir..). Côté traitement, j'ai tenté la méthode de la médiane par empilement pour réduire le bruit mais Photoshop n'a pas réussi à aligner les étoiles (et je ne sais pas trop pourquoi) donc une seule image ici avec quelques courbes pour essayer de faire ressortir la voie lactée. À vous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 Salut, Tu as bien résumé les principaux défauts de cette prise de vue, mais tu t'en ais bien tiré pour une première, surtout au niveau de la voie lactée que l'on distingue bien. La ligne de sapins parallèle à la voie lactée rend aussi pas mal, même si un sujet éclairé au premier plan aurait été le top du top. Pour ta technique de réduction de bruit, tu es sûr que tu n'as pas besoin de prendre des photos avec une monture équatoriale pour justement suivre le déplacement des étoiles (et donc pour éviter le décalage des étoiles d'un cliché à l'autre)? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 23 août 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 Salut, Tu as bien résumé les principaux défauts de cette prise de vue, mais tu t'en ais bien tiré pour une première, surtout au niveau de la voie lactée que l'on distingue bien. La ligne de sapins parallèle à la voie lactée rend aussi pas mal, même si un sujet éclairé au premier plan aurait été le top du top. Ouais, la parallèle des sapin et de la voie lactée est le seul truc que j'ai trouvé sur le moment. Pour ta technique de réduction de bruit, tu es sûr que tu n'as pas besoin de prendre des photos avec une monture équatoriale pour justement suivre le déplacement des étoiles (et donc pour éviter le décalage des étoiles d'un cliché à l'autre)? J'ai vu ça dans un tuto d'Arnaud Thiry (cf. ). En fait, d'après ce qu'il montre, en cachant chaque premier plan (immobile donc) et en utilisant l'option d'alignement automatique de calques, ça doit être réaligné. Dans mon cas, ça marche mais pas sur toute la voie lactée, notamment sur la partie basse.. La seule cause à laquelle j'ai pensé est le passage des avions, Photoshop les prends pour des étoiles et fait n'importe quoi. Je les ai cachés mais ça n'a pas amélioré l'alignement... tant pis pour le bruit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tizzi Posté(e) 25 août 2014 Signaler Share Posté(e) 25 août 2014 Pas trop mal pour un premier essai ! la pollution lumineuse est une plaie.. il vaut mieux se fier au carte dédiée qu'a ses yeux pour choisir un spot :/regarde par ici : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=91 ils ont aussi une carte spéciale astrophoto, plus exigeante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 26 août 2014 Signaler Share Posté(e) 26 août 2014 On voit bien la voie lactée, donc je trouve aussi que c'est pas mal pour un premier essai. Par contre, dans la vidéo, il était bien précisé que la pollution lumineuse est souvent bien plus présente qu'on ne le croit. Ici, elle est bien présente, il faudrait peut-être essayer de l'utiliser. Il ne te reste plus qu'à refaire un essai en trouvant un endroit qui te permette de faire une bonne compo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 26 août 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 août 2014 Merci à vous ! En effet, cette pollution lumineuse... j'étais (littéralement) au croisement entre l'Aveyron, le Cantal et la Lozère, et il y avait plus de vaches que d'habitants ! J'aurai vraiment pas cru voir autant de pollution ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 27 août 2014 Signaler Share Posté(e) 27 août 2014 Très chouette ! C'est un monde l'astro-photo et tu t'en es bien sorti sur ce coup, félicitation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R4ND4LL Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 septembre 2014 Bravo, pour un 1ere essai c'est super! et ça, J'ACHETE La "méthode de la médiane"??? What is it? De la pollution lumineuse dans l'Aveyron ... Encore un coup des extra-terrestres... La prochaine fois en premier plan tu peux mettre ta voiture (ou tracteur, Aveyron's style!) comme sur cette photo . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 septembre 2014 @R4ND4LL : Merci ! Effectivement, ça en jette avec la voiture... un tracteur serait tellement génial !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 17 septembre 2014 Signaler Share Posté(e) 17 septembre 2014 Un tracteur avec du light painting de couleur dans la cabine *.* Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2014 La qualité est en effet mauvaise mais je trouve que pour une première c'est vraiment bien ! :good: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tizzi Posté(e) 19 septembre 2014 Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2014 Un tracteur avec du light painting de couleur dans la cabine *.*haha pas con ! par contre il ne reflèteras pas autant la lumière, faudra le peindre aussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 5 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2014 Ce n'est pas parfait, mais pour un début c'est pas mal, j'aime beaucoup les teintes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés