narayama Posté(e) 16 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2014 Pour ma part un gros bémol sur le toshopage du front sur la dernière série d'@azeus sur Éléonore, qui part ailleurs sont très bien. J'aime aussi les quelques unes de Maria, et bien sûr les N&B de @Gief-Kan :good: @Philippe94, j'aime bien Cyndi_1 et Éléonore_2 ; parc contre, je trouve les tonalités de tes rendus très durs. Tu appliques un traitement particulier (ou tu pousses un peu trop la clarté ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2014 @narayama merci Pour le front c'est complètement voulu et assumé. Le portrait pour moi c'est déjà pas la réalité On est pas à une retouche près... De plus qu'avec mon traitement ca me pose un problème de lecture de la photo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 16 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 juin 2014 Je confirme les propos d'@azeus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2014 @narayama merci Pour le front c'est complètement voulu et assumé. Le portrait pour moi c'est déjà pas la réalité On est pas à une retouche près... De plus qu'avec mon traitement ca me pose un problème de lecture de la photo. C'est un débat sans fin combien une photo représente - ou non - la réalité, donc je préfère ne pas y entrer Gommer des imperfections locales (grain, teinte...) par un PT adéquat me semble normal mais altérer la nature même d'un visage par des retouches me semble discutable (je distingue nettement PT et retouche). En particulier, un grain de beauté ainsi placé me semble fondamental sur un visage dans la mesure où il le structure. Ce qui me guide sur un portrait - et c'est là où j'ai eu le plus de problèmes dans ces prises de vues (l'exercice est nouveau pour moi) - c'est de systématiquement mettre en valeur le sujet. Si je n'y arrive pas, alors je ne rends pas la photo visible. C'est pour moi une grande différence d'avec les photos que je fais habituellement. La seule photo que je considère avoir retouchée c'est celle-ci, où je me suis permis de noircir le tatouage du poignet pour lui donner la teinte des yeux et produire un effet de renvoi du regard vers ceux-ci (alors que la pose dirige le regard de la gauche vers la droite). Et encore, ici, je n'ai rien ajouté - ni retiré - qui n'était présent à la prise de vue. Et inutile de dire que je suis globalement insatisfait de 95% des PT faits car je n'arrive pas à obtenir ce que je veux (et cela nécessiterait beaucoup plus de travail). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2014 @narayama je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis C'est juste que pour ce traitement là je trouve le grain vraiment génant... Mais comme tu dis c'est un Troll ^^ J'aime bcp ta photo mais pour le coup le tatouage est vraiment très noir on dirait qu'on l'a rajouté par la suite :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2014 Eh oui, j'ai longuement hésité sur cette retouche, comme quoi C'était ça la version non-retouchée. Sans doute qu'un entre-deux aurait été préférable ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2014 Je crois aussi qu'une version entre les deux serait meilleure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 juin 2014 Hum, faut débat par rapport à la retouche. J'ai surtout envie de dire : on fait ce qui nous fait plaisir sinon première version pas mal, je dirais juste le tatouage effectivement un peut moins noir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2014 Hum, faut débat par rapport à la retouche. Je ne crois pas, non Ou alors faut préciser quels sont les vrais débats J'ai surtout envie de dire : on fait ce qui nous fait plaisir C'est sûr, mais dans ce cas là, il n'y a plus aucune discussion sur rien si on est dans un relativisme total :cafe: sinon première version pas mal, je dirais juste le tatouage effectivement un peut moins noir... Ouaip, on est tous d'accord là dessus :good: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2014 Bonsoir tout le monde, Je vois que la sortie a été fructueuse. Malheureusement j'arrive un peu tard pour donner mon avis, trop de photos ont déjà été postées et je n'ai pas vraiment le courage de repartir du début :/. En revanche concernant les réactions suscitées par les dernières photos d'@azeus, j'ai bien un avis à émettre. Je pense qu'à partir du moment où le modèle est au courant du parti pris du photographe, que celui-ci lui a fait comprendre qu'il souhaitait gommer une particularité de son visage ou de son corps et qu'elle lui donne son accord, il n'y a pas de problème. En revanche prendre l'initiative après coup de gommer ces particularités que l'on considère comme des "défauts", je me mets à la place du modèle qui a accepté de poser et je me sens vexé. Cela ne compte bien sûr pas pour les modèles d'agence pour les pubs ou autre, qui de toute façon ne ressembleront jamais à ce que les graphistes font d'elles sur le papier glacé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2014 @Don Pilou j'ai géré directement avec la modèle Par contre un modèle qui se vexe car il a été retouché au post-traitement, il faut qu'il change de métier Ici on parle pas de défaut mais d'un point gênant (dans ce cas précis) vis-à-vis du résultat que souhaite obtenir le photographe... Bref c'est un troll sans fin... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 juin 2014 Je ne crois pas, non Ou alors faut préciser quels sont les vrais débats C'est sûr, mais dans ce cas là, il n'y a plus aucune discussion sur rien si on est dans un relativisme total :cafe: C'est sur que si tu décortique chaque phrase on ne risque pas d'y arriver. Car la première est lié à la seconde et vice versa. Du coup, désossé, ça ne veut plus dire grand chose. Sinon, c'est le débat sans fin qu'il y a sur tous les forums de photo. Chacun prêche pour sa paroisse et chacun à son avis bien tranché sur la question car au final tout le monde à raison. Autant en discuter autour d'un apéro quand on est un peut pété me pose pas souci, ça fait style "conversation à refaire le monde" Ça avance à rien, mais ça fait causer et rigoler pendant qu'on picole un bon vin ! Sur un forum, je sais comment tournent ces conversations : en débat sterile, ou troll (ce qui est presque le cas d'ailleurs) qui va dénaturer complètement cette conversation. C'est pour ça que je coupe court. (Je ne cherche pas à prendre le contrôle de quoi que ce soit, c'est juste un peut de prévention pour une fois) Je préfère débattre sur le post d'alphapix que je trouve bien plus intéressant et peut abordé dans le milieu de la photo. Sinon je suis d'accord avec toi : on est tous d'accord pour le tatouage (Allez zou j'en remet une couche ! ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 18 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 18 juin 2014 Oui, tu as raison, ce n'est manifestement pas le lieu pour parler de ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 juin 2014 Allez à mon tour de poster ma série ! Bon j'ai pas mal shooté avec @Cyndi Miyu donc c'est elle qui a le plus d'image (encore heureux) @EleonoreLeon : désolé de t'avoir faire chier avec mes demi tour pendant 3h pour finalement avoir qu'une seule photo... moyenne en plus T'as le droit de criser ! Et Mégane, j'ai presque pas shooté avec elle, sauf à 5 minutes du départ. Je vous envoie les photos après les retours des potes, manière d'améliorer encore un peut les images. Merci à GK pour cette soirée. C'est mieux que la dernière fois en ce qui me concerne, mais bien que j'ai fait gaffe au diagramme, je me suis quand même fait un peut avoir. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Un petit pour avoir vos avis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Les voilà, désolé, j'avais zappé. - la 1 est bien, je regrette juste un peu trop de soleil dans l'arrière plan (ou alors lumière peut être un peu trop pâle sur le visage...) - 2 : :top: - 3. bien aussi, mais lumière un peu étrange sur le visage (réflecteur ou flash trop fort ?), et peut etre un peu trop de face ? trop près du poteau ?) - 4 : oui, je préfère celle là - 5 : compo oui, mais lumière non (trop sombre - visage et haut du corps, et trop bleue) - 6 : yes !! (peut etre enlever une toute petit bande en haut ?) - 7 : re-yes ! - 8 : ben ca le fait bien pour moi... - 9 : c'est bon aussi (pour chipoter lumière peut etre un tout petit peu forte sur le doc et les épaules ?) Une belle série quoi !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Mon sentiment sur tes photos ok ok++ c'est trop dur pour moi, cette lumière brutale venant de la gauche et ce poteau est particulièrement disgracieux ; j'aime bien la pris de vue en légère contre-plongée mieux que 3 sur la lumière, mais par contre le bras cassé dans le dos, pas top. froide en bdb, pas fan de la cassure de Cyndi du haut de son torse qui la voute légèrement ; au premier plan à gauche, le bout d'escalier n'est pas top ok, en décentrant un peu les yeux qui sont plein centre sur mon écran ; peut-être un cadrage plus serré sur le visage ? ; beau bokeh par ailleurs idem que 6 sur le centrage (mais moins présent) sinon ok même problème que j'ai eu (et n'ai pas réussi à résoudre) sur la bdb de ce moment de la journée : peau couleur orange qui n'est pas satisfaisante ; cadrage ok mais pas fan du fond en particulier le cadenas qui ressort beaucoup (il attire l'oeil) ; traitement (clarté sous LR ?) trop dur par contre ok++ Une série intéressante, quoiqu'il en soit ! Et les autres, sinon ? On n'a pas tout vu, là, si ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Merci pour vos retours : @Gief-Kan : no souci 1) Je peux voir pour réduire un peut le soleil. 3) Diffuseur + reflecteur. Mais en marche. Donc ça foire. Mais bon @azeus n'est pas non plus convaincu. Ni @narayama , donc ça va aller à la poubelle. 5) Balance des blanc voulue pour changer de registre visiblement ça ne convainc pas trop. C'est trop sombre ? Vais voir ça. 6) Faut voir pour la bande. Mais c'est bien d'avoir un peut d'espace des fois non ? 9) le doc ? +1 pour la lumière sur l'épaule. Merci pour ton retour. @narayama 3) je vais la virer, c'est plus simple (la photo hein ? ) 4) Le bras est plus caché que cassé non ? Perso ça me va, ça fait mouvement comme ça. 5) +1 pour le bout d'escalier. La bdb est voulu mais ça convainc pas des masses. La position ne me gêne pas. C'est plutôt que j'ai une tête bizarrement proportionné. 6) Centré ? Tu dois avoir un problème de vue ! l'oeil gauche est pile au tiers. Par contre je ne serre pas. J'aime avoir de l'espace quand c'est possible. 7) Idem pour la réponse 8) J'ai effectivement eu un souci coté couleur. Du coup j'ai tenté autre chose et non un portrait classique comme les autres images. Après le cadenas je diffère avec toi, elle peut faire partie d'une histoire. Chacun peut interpréter à sa manière. Merci pour tes critiques. Je vais prendre en compte les remarques pour tenter d’améliorer certaines images avant de les envoyer. @narayama et non pas d'autres images ! Poubelle Tant pis, je préfère avoir peut d'image dont je suis plutôt satisfait que d'en avoir un plus et des moyennes. (du moins à mes yeux). Donc oui ça fait pas beaucoup :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Pour la 6, pour moi c'est trop bas. Évidemment, pas de loi dans tout ça, mais j'aime bien quand c'est haut dans l'image. J'aime bien comme ça (sans tenir compte de l'épaule gauche et du bras). En fait, j'y serai même allé plus franchement dans le recadrage... Voilà, c'est ma sensibilité du moment Pour la 7, en effet, le cadenas est à hauteur du coeur, la grille... mais ça ne va pas alors avec la pose qui est clairement en train de se retourner. Sur une histoire, j'aurais composé le cors de dos avec le haut qui se tourne vers toi, type "Je pars, tu m'appelles, mon coeur est cadenassé, j'hésite"... D'accord avec ta remarque finale : le nombre ne compte pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Pour la 6, je suis d'accord avec narayama sur les yeux trop bas dans la cadre. (c'étais le sens de ma proposition d'enlever une bande en haut, narayama a proposé une autre alternative). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Bon pour la bande c'est pertinent. Par contre le format serré, je n'adhère pas trop car j'aime bien le décors derrière. (bon ok ciel cramé) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Je rajoute 3 portraits d'Eléonore et un plan plus large. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Trois fois oui pour les premières (décidément, je préfère les cadrages serrés sur les portraits !), mais trop de grain et je n'aime pas la pose de la 4 (mais le cadrage est très bien). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 21 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 21 juin 2014 Un petit pour avoir vos avis ? Désolé, je suis plutôt mal placé pour donner un avis. Il y a par contre quelque chose qui me dérange (et que j'ai aussi sur certaines de mes photos, mais j'ai arrêter de shooter à un moment à cause de cela) : la différence d'exposition entre le sujet et le fond (tes photos 1 et 6 par exemple), je ne sais pas si c'est important en portrait ? Je trouve le rendu pas terrible dès le moment ou le fond est bien présent. Je répond dans le désordre, mais je rejoint l'avis de narayama à propos de la retouche (pas pour relancer le débat, mais pour qu'il se sente moins seul !), même si j'ai aussi tendance à aller trop loin. D'ailleurs, si j'ai posté quelques commentaires sur ma première participation à ce sujet, c'était de façon complétement subjectif, de toute les photos, je préfère la photo 16 de narayama, même si le tatouage (et le bras) ressortent trop, parce que l'on sort d'une composition de portrait de base. Le regard évasif du modèle apporte aussi beaucoup à cette photo. Enfin bref, pour moi, il y a un fossé entre la compo de cette photo, et celles des autres (ce n'est pas pour dénigrer les autres photos, c'est surtout pour mettre celle-ci en avant, qui sort du lot, de mon point de vue). Pour la photo 6 de A-snowboard, je préfère le cadrage de narayama, mais c'est du cadrage à la tronçonneuse, dans le sens où il n'y a quasi plus que 50% de la photo d'origine (j'exagère certainement, mais je trouve que çà fait trop). J'ai essayé de refaire la première photo, n'hésitez pas à me donner votre avis pour savoir ce qu'il faut que je fasse en retouche pour savoir vers quoi m'orienter pour le portrait. (je trouve que çà manque de peps au niveau des yeux, et le traitement n'est pas prononcé de la même façon entre le front et le reste du visage). Mieux, si je mets le raw à dispo, certains sont partants pour me donner leur version ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 21 juin 2014 Merci. Pour la 4 : j'aurais du prendre plus de temps pour faire la photo, et, effectivement, travailler plus la position d'Eléonore : tête davantage baissée, épaules plus tombantes, cheveux plus emmêlés, peut être plus courbée, bref, plus déprimée... mais la situation n'était pas confortable pour elle et je n'ai pas été assez attentif à la prise de vue (et en fait je ne savais peut être pas exactement ce que je voulais à ce moment là). Le grain est un pur produit ajouté en PT. J'assume mon choix de neurasthénique (on y revient ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés