Aller au contenu
Forum Photo Paris

Réclusion

Messages recommandés

Notre règlement du forum n'est plus à jour, notre vénéré chef doit le changer sous peu (@A-snowboard)

Tu peux poster en plus grand (genre 2000pix de large, enfin jusqu'à 1mo environ de taille d'image) sans craindre de t'attirer les foudres. Et au contraire tout le monde t'en sera plus reconnaissant, on préfère voir les photos en grand :-).

Pour ce qui est de ta photo, moi j'aime bien.

(Tu as fait ça avec une télécommande ou un retardateur ? Car sinon 10 ou 12s pour se mettre en place, c'est chaud !)

Ton image dégage pour moi exactement ce que tu as dit, donc chapeau bas. (Tu as matière à réaliser une série.)

Je ne sais pas si d'autres vont te reprocher le drap coupé, mais personnellement, cela fait un lien - étroit - avec celui/celle qui regarde. 

Moi j'adore cette photo. Bien joué! et en effet les termes cités me rappel ta photo, donc chapeau.

Mais osef du drap coupé :P, ca me gêne pas.

Bon, si tu pouvais nous changer la qualité, ce serait top

:good:

Ça fonctionne plutôt bien ! Belle entrée en matière :D

Pour pinailler, et pour renforcer l'ambiance des thèmes que tu as cité, ça pourrait être un peu plus sombre. Pour le drap coupé, ça va dans le même sens, ça ne me gêne pas dans l'absolu mais je serai curieux de voir ce ça donne sans coupure (avec un plus grand angle par exemple).

Merci pour vos remarques :) (et votre soutien ^^)

Pour ceux qui trouvaient que la taille était petite, j'ai édité le message, donc vous l'aurez en plus grand format.

@Gief-Kan: Télécommande avec retardateur 2 secondes, impossible autrement, surtout vu ma souplesse :P

@Sylvayre: J'ai pour projet d'acheter un grand angle mais les finances sont plutôt timides en ce moment. Mais c'est vrai, avec un grand angle ça aurait pu être plus sympa (même si la largeur de ma cave reste limitée :D).

@Alphapix c'est quoi la clarté positive? Et un format 16/9ème? Merci pour tes conseils :)

La clarté est un réglage que tu trouves sous Lightroom. Cela augmente (si clarté positive) le contraste localement, et cela fait ressortir les textures (mais ce n'est  généralement pas compatible avec la douceur d'une image, où il faudrait plutôt baisser ce paramètre). Dans tous les cas, ne jamais en abuser (pas trop pousser les manettes).

Format 16/9 : rapport entre la longueur et la largeur de ta photo, c'est un format plus allongé (par rapport au format natif de ton appareil qui doit être 3/2)

Sinon, pour moi le décentrage est sur l'axe vertical, et ça suffit comme ça.

Je n'ai pas Lightroom, je bidouille sur Photoshop mais je n'aime pas les rendus surréalistes (15 000 filtres, HDR mal géré et j'en passe). Par contre j'ai des paramètres qui me permettent de contraster localement si je le veux. Faudra que j'essaye.

On peut modifier les formats sur les appareils photos ou il faut changer de boitier?

Pour le format de l'image, si tu bidouilles sur Photoshop, il te suffit de recarder (touche C si je ne m'abuse), ensuite tu peux choisir un format pour contraindre ton recadrage (en dessous de la barre des tâches).

Sur les boîtiers, je ne sais pas.. je ne me suis jamais posé la question à vrai dire!

Joli travail, la photo a beaucoup de potentiel. Pour un auto portrait avec un retardateur à 2 secondes, tu es du genre rapide! L'idéal serait certainement une télécommande

Pour le cadrage, je ne crois pas que j'aurais traité comme ça. C'est plutôt le drapé qui devrait conduire au sujet (donc cadrer plus bas), tandis que le haut du mur n'a pas besoin d'être visible aussi haut

@JP : "télécommande + retardateur", relis bien... juste retardateur 2s, notre amie serait speedy gonzales ;-)

Sinon, je ne partage pas ton avis sur le cadrage. Ce mur en fond contribue aux sentiments qui passent sur la photo (à mon avis, of course).

Retardateur, autant pour moi et je comprends mieux ...

Ce n'est pas tellement le mur qui  me gêne (il apporte une sacré texture à la photo) mais l'utilisation drapé qui est coupé alors qu'il aurait pu partir du coin en bas à droite et conduire au modèle comme le ferait une flèche indiquant le sens de lecture. Mais du coup le modèle serait un peu trop au milieu de la photo. En fiat il faudrait essayer ...

Un plus grand angle, je ne suis pas convaincu. Peut-être en baissant l'appareil un chouia de plus (je veux dire plus près du sol, pas en plongée)

Salut,

Il y a de l'idée dans la mise en scène et la réalisation, surtout compte tenu de l'ambiance que tu dis avoir voulu transmettre. Au niveau de la compo, ma seule remarque concerne le manque de recul, dû je pense à la focale utilisée. Cela se ressent au niveau du drap coupé, et par le fait que pour donner l'impression d'isolement il faudrait je pense donner une plus grande dimension à la pièce. Voire essayer un format portrait afin d'allonger le mur, lui donnant une impression d'immensité infranchissable (et du coup ne pas cadrer le plafond suivant la hauteur dont tu disposes).

Bonjour et bienvenue à toi (chouette une fille :good: enfin du renfort ) !

Jolie entrée en matière et en plus avec un autoportrait, rien de mieux pour se présenter :)

Pour moi il est très réussi car il m'évoque tout à fait ce que tu décris et le drap coupé ne me dérange absolument pas, bien au contraire.

Pour pinailler, j'aurai vu la photo un peu plus sombre (je partage l'avis de Sylvayre) et prise d'un peu plus bas

Félicitations, car tenir la pose plus de 3 secondes, cela n'a pas dû être facile (et cela explique sans doute le léger flou) :good: Bon, ce type de photo n'est pas trop mon style (je ne suis pas fan des prises posées), mais je reconnais que c'est une très belle entrée en matière car tu as atteint ton objectif. Le drap pas tout à fait dans l'angle est tout sauf un problème.

Hello,

Comme les autres, je ne trouve pas de défaut à ta photo, l'ambiance est accrocheuse et le tissus coupé ne me dérange pas :) Pour chipoter, je la vois bien avec un peu plus de zones noirs mais faut voir ce que ça donne :)

Merci pour vos retours :)

Finalement, je crois que tout le monde n'a pas la même vision de ce qui aurait été mieux. Mais vos avis sont constructifs, c'est intéressant.

Ce qu'il y a de difficile, c'est que la cave n'est pas bien grande (ni en long, ni en hauteur). J'étais déjà au plus bas du trépied et comme le sol n'est pas plat du tout, je pense que ça n'aurait pas rendu. Et je me cherche des excuses.

Je rejoins un peu ceux qui pensent que le drap aurait pu être entièrement dans la photo. Idem pour le sombre/froid qui manque à l'image.

@JP: quand j'ai fait la photo, je voulais que le mur soit imposant, de par sa lourdeur et sa texture. Parce que, selon moi, pour coller au thème, c'est se retrouver face à un mur, dans une impasse. Je ne voulais pas forcément me mettre en avant, mais faire partie du tout qu'est ma (glauque) cave. Mais encore une fois, ça n'engage que moi :)

Revoyant la photo ce soir, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à redire. Surtout, chapeau pour l'idée et la réalisation. Et chapeau pour ta capacité à faire de l'autoportrait comme ça! :good:

J'ai bien ta photo, surtout qu'en plus ce ne doit pas être évident à réaliser pour un autoportrait.

Pour le drap, çà ne me gêne pas qu'il soit coupé, mais je l'aurais bien vu plus grand, plus large, histoire qu'il sorte plus sur le côté droit et d'avoir un plus grand équilibre entre les parties claires et foncées.

Après, je ne comprend pas trop pourquoi tu es à f/13 (à moins que ton appareil soit à moins d'un mètre de toi, je ne me rends pas bien compte), mais bon, tu as bien géré la pose en tant que modèle de ce côté là.

Tout à fait.

Cependant, là, il doit y avoir un mètre entre le mur et toi, donc pas besoin d'avoir une profondeur de champ de folie, et souvent au delà d'une ouverture optimale pour ton objectif (je ne la connais pas pour ton objo mais généralement c'est à ~2/3 stops de la pleine ouverture), le piqué baisse et la diffraction commence à faire son effet.

Mais bon f/4, f/8 ou f/13, je ne pense pas que cela change cette photo... (éventuellement un très grande ouverture pour, à l'inverse, flouter un peu le mur, mais sinon....)

Ça y est le vénéré passe par là :P (oui je suis lent à venir et encore plus à mettre à jour le règlement du forum :( )

J'ai un peu du mal à accrocher sur l'image. Il manque un petit truc : plus sombre peut être, je ne sais pas.

Cependant, ça répond très bien au thème que tu évoque. :good:

deux trois critiques (fatalement) :

• J'y vois un léger flou, et après lecture des exifs j'ai compris : pause de 3seconde. N'hésites pas à ouvrir un peu (genre vers f8) et à monter un poil dans les isos (200 ou 400 sans que ça pose de réel souci selon focus numérique) et tu gagneras pas mal de vitesse et donc tu n'auras pas ce léger flou de bougé.
  • Prendre la photo un poil plus bas pour donner plus d'importance au mur. Voire carrément du sol (à tester). Manière de se sentir un peu de relief dans l'image sans avoir à verser dans un panorama.

Sinon dans le chipotage, j'aurais bien vu le drap coupé dans le coin (tu n'est pas très loin d'ailleurs). Mais je garde l'idée du drap coupé, je trouve ça pas mal.

La pose est top pour moi. :)

Pour une entrée en matière en autoportrait c'est vraiment pas mal. Ce n'est vraiment pas une activité facile. Je tire mon chapeau. :chapeau:

Petit lien vers le tuto de la profondeur de champ concocté par notre ami @Gief-Kan

Bon, après l'avoir lu, du coup j'en profite pour poster mes questions ici. D'ailleurs, bravo à Gief-Kan pour avoir mis au début de son tuto une photo de sex shop. Mais je ne juge pas :P

Enfin un tuto qui me semble plus clair que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent! Merci!

Par contre, on parle surtout des extrêmes: grande focale, petite distance et grande ouverture ou, au contraire, petite focale, grande distance, petite ouverture; pas des mélanges entre les 3 paramètres.

Mais concernant ma photo, en gros je devais être à 60cm du mur, l'appareil à 1m50-2 mètres de moi (donc plutôt proche), avec une focale de 18mm (plutôt petite) et à F13 (plutôt petite). Pour avoir la netteté bien partout (sauf sur moi puisque longue pose), j'aurais dû plutôt prendre quoi comme ouverture?

Par ailleurs, je n'aime pas du tout monter les iso, je monte rarement au delà de 200 parce que j'ai l'impression que c'est très vite bruité sur mon réflex :/ Mais c'est vrai que ça diminue le temps de pose.

En tout cas, merci pour vos suggestions!