Aller au contenu
Forum Photo Paris

Vous connaissez vos classiques ?

Martin

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cette photo est effectivement très connue mais perso, il est vrai que si je reconnais certaines photos, je ne connais pas le nom des photographes (ici, une recherche rapide sur le net m'a permis de le trouver et je dois avoir un article ds un réponse photo de mémoire).

Du coup, je ne participe pas mais suis bien aussi ce sujet.

edit : lol, je parlais de la photo qui était postée précédemment, celle-ci ne me dit rien.

Comme quoi ... Mais moi je veux des noms :) j'ai envie de passer la main à quelqu'un d'autres :-D extrait Wikipédia "...... .... est l'un des photographes de paysage les plus importants de sa génération."

C'est sur qu'un extrait wikipedia facilite grandement le travail. ;)

J'ai trouvé, mais ça ne me parle du tout. Peut être une image ou deux. Mais avec le nouveau système d'image de google c'est chiant pour chercher.

Une idée comme ça : pour donner aux gens l'envie de participer, plutôt que de devoir piocher dans sa culture personnelle, ne vaudrait-il mieux pas inviter les participants à chercher qui est l'auteur de chaque photo présentée par leurs propres moyens (internet, livres... bon ok internet ;) )?

J'aime beaucoup regarder les photos des autres, mais je ne suis pas fan de la culture des "maîtres" (dans quelque domaine que ce soit). Donc je n'accorde qu'une importance très faible à mémoriser le nom d'un auteur (au sens large, quel que soit le domaine artistique).

Je ne suis donc pas un bon client pour ce fil, désolé ! :-(

Oh ! tu sais @Gief-Kan je n'ai pas le culte des maîtres ! c'est juste connaître l'histoire de la photographie, c'est comme la musique, si t'es musicien dans le jazz ou autre, forcément tu t’intéresse aux musiciens qui ont fait l'histoire du jazz. Pour la photographie c'est pareil, je regarde ce qu'ont fait les photographes qui ont fait l'histoire de la photographie. Alors oui je sais certains résonnent maître/élève le cas de Ansel Adams est un cas typique :) Quand j'ai commencé la photographie, c'est vrai que certains photographes m’ont influencés, mais très vite j'ai fait mon propre chemin. Tu sais @Gief-Kan l'histoire en général c'est nos racines et si on coupe nos racines, c'est une partie de nous même qui disparait, certains l'ont d'ailleurs très bien comprit...

Ah je l'attendais cette réponse @Martin ! :-)

Tu as bien lu que j'ai dit que j'aimais regarder les photos des autres (tous les autres, peu  importe leur nom) ?

Ta réaction me fait penser aux réactions des profs de philo en terminale. Ils veulent t'apprendre à penser par toi-même mais te jugent uniquement sur ta capacité à citer le nom de tel ou tel maître des différents courants de pensée (pour schématiser). Et en disant cela, je ne renie nie l'importance des grands penseurs, ni la capacité de chacun à penser par soi-même (dans une système de références de valeur et non pas de "noms").

Bref, je ne renie pas l'histoire (je ne vois d'ailleurs pas le rapport avec ce que j'avais dit, mais c'est pas grave). 

Je disais juste que je n'étais pas un bon client pour ce fil... mais a priori c'est une maladie grave :-D

Bon si on n'est que 2 à vouloir faire vivre ce fil en effet autant le supprimer.

Le supprimer ??

Diable pourquoi ?

Au pire le laisser, au mieux l'alimenter à votre rythme, non ?  Nous ne sommes pas 10000 sur le forum, il ne faut pas s'attendre à 10000 messages :-/

J'ai proposé l'idée de laisser chacun chercher par ses propres moyens les photographes présentés plutôt que de se fier à sa culture propre, ce qui peut être intéressant dans la mesure où pour le coup tout le monde peut participer, car pour le moment nous ne sommes que deux à alimenter le fil malgré le fait que d'autres aient montré leur intérêt. Personne n'a encore répondu à cette proposition.