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Forum Photo Paris

Dans un temple


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Salut,

Dans ce type de choix, la question que je me pose est : qu'apporte la couleur à l'image. Ici le sujet est le chaudron, avec cette perspective qui guide vers des personnes au second plan. Graphiquement la compo est bien réalisée avec cette succession de lignes verticales, le cadrage est top. En version couleur, mon oeil est pas mal attiré par le orange des poteaux et surtout du drapeau rouge en haut à gauche. Bref ici la couleur égard mon regard qui devrait être principalement attiré par le premier plan. Du coup je trouve que la version noir et blanc donne plus d'importance au sujet, c'est celle que je choisirais.

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Je suis partiellement d'accord avec Don Pilou.

Sur : "la version noir et blanc donne plus d'importance au" ... (disons) "vase" du premier plan (mais est-ce "LE" sujet ?). Cette version masque complètement l'arrière plan, qui est flou à la base et qui devient totalement "informe" en noir et blanc.

A l'inverse, la version couleur donne de l'importance certes au 1er plan, de par sa netteté et son placement dans la photo, mais également à l'arrière plan, car la couleur apporte de l'information au flou, et permet de situer le lieu, la présence des personnes, une certaine ambiance. Pour moi, le sujet est plus vaste dans cette photo. Il n'est pas réduit au vase mais au temple/au lien dans sa totalité.

Je préfère la version couleur.

 

Sinon, inversement, pourquoi ne pas se poser la question de "ce qu'apporte le NB à l'image ?" 

Ou pourquoi ne pas se poser les deux en même temps ? :-D

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Sinon, inversement, pourquoi ne pas se poser la question de "ce qu'apporte le NB à l'image ?" 

Ou pourquoi ne pas se poser les deux en même temps ? :grin:

Parce que le noir et blanc n'est qu'un ensemble de niveaux de gris et de contraste, il n'apporte rien justement, la lecture est donc directement portée sur la composition sans se perdre dans les couleurs. C'est pour cela que mon avis se porte sur l'intérêt de la présence de couleur sur la photo.

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Merci de vos retours :)

 

azeus Oui bof ça ne m'intéresse pas plus que ça de faire un truc où les gens se contenteront de dire oui à l'un non à l'autre sans vraiment regarder la photo et se poser de question, je préfère avoir des commentaires construits pour le coup, avec un point de vue développé. Mais merci pour l'info ^^

 

Je suis d'accord avec vous Don Pilou et Gief, c'est pour ça que j'ai du mal à choisir d'ailleurs, parce que je vois un truc à chacune mais différent. Du coup, j'imagine que ça dépend pour quel côté je veux montrer cette photo, l'effet composition ou plus "ambiance". Bah bonne question :P haha

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J'aime bien les 2 photos (waoup, le truc qui fait bien avancer !).

C'est surtout pour bien préciser que je trouve la photo très réussite, et qu'elle change beaucoup de ce que l'on voit ici. (et ce n'est même pas du au fait qu'elle ait été prise à l'étranger).

 

Maintenant, pour ce qui est de la préférence couleur/noir et blanc, je rejoint Gief-Kan sur un point : pour la version noir et blanc, je ne vois que le "vase". Malgré l'allée, je ne suis pas attiré par les personnes au bout.

Sur la version couleur, je distingue bien mieux les personnes et le "contexte". De plus, j'aime beaucoup la différence de couleurs entre le 1er plan et l'arrière plan.

Je parle de "contexte" car pour moi, c'est important pour ce type de photo : sais-tu pourquoi les poteaux sont orange (ou rouge délavé ?) ? Ne serait-ce pas pour chasser les mauvais esprits, par exemple ?

Si les couleurs ont une signification , rien que pour cela (apparemment, il s'agit d'un temple), la photo devrait, de mon point de vue, être en couleur.

 

 

Parce que le noir et blanc n'est qu'un ensemble de niveaux de gris et de contraste, il n'apporte rien justement, la lecture est donc directement portée sur la composition sans se perdre dans les couleurs. C'est pour cela que mon avis se porte sur l'intérêt de la présence de couleur sur la photo.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la version noir et blanc permet de concentrer le regard sur le "vase", sans perturabation (quoique, entre les 2 drapeaux, je trouve que c'est celui de droite qui attire le plus le regard, et la version n&b ne modifie pas cela, et c'est pour moins l'élément le plus gênant de la photo).

Par contre, j'ai lu pas mal de bouquins sur la composition (freeman, peterson, jacquart...ce ne sont peut être pas des spécialistes de la composition "théorique", je n'en sais rien), et il est toujours question dans un paragraphe de la couleur, mais aussi du contraste des couleurs (contraste par rapport à la roue chromatique). Je considère pour ma part, que la couleur fait aussi parti de la composition.

 

Du coup, je me pose une question par rapport aux réactions que je lis souvent sur ce forum :

Quand une personne poste une photo avec une désaturation partielle (en fait, je ne suis pas vraiment sûr du terme, peut être que cela devrait être plutôt une désaturation sélective ou autre ?) : souvent un sujet en rouge avec tout le reste en noir et blanc, on lui retorque souvent ce que l'on peut entendre sur des chaines youtube : le sujet est mis en valeur par cette désaturation (pourtant, pour ce type de photo, la pdc joue souvent aussi son rôle).

Si on passe une photo couleur en n&b, pour éliminer des éléments "parasites" à cause de la couleur, dans le fond, cela ne revient pas au même ?

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Par contre, j'ai lu pas mal de bouquins sur la composition (freeman, peterson, jacquart...ce ne sont peut être pas des spécialistes de la composition "théorique", je n'en sais rien), et il est toujours question dans un paragraphe de la couleur, mais aussi du contraste des couleurs (contraste par rapport à la roue chromatique). Je considère pour ma part, que la couleur fait aussi parti de la composition.

Euh je ne comprends pas pourquoi tu mets ton avis en opposition avec le mien : je n'ai jamais dit que la couleur n'a pas à être prise en compte dans la compo, j'ai juste expliqué que se poser la question "qu'apporte le noir et blanc" (en opposition à ma question "qu'apporte la couleur") n'a pour moi pas de sens, étant donné que le noir et blanc n'apporte rien comme élément supplémentaire à la compo, au contraire il se traduit par l'absence de de couleur.

 

Quand une personne poste une photo avec une désaturation partielle (en fait, je ne suis pas vraiment sûr du terme, peut être que cela devrait être plutôt une désaturation sélective ou autre ?) : souvent un sujet en rouge avec tout le reste en noir et blanc, on lui retorque souvent ce que l'on peut entendre sur des chaines youtube : le sujet est mis en valeur par cette désaturation (pourtant, pour ce type de photo, la pdc joue souvent aussi son rôle).

Si on passe une photo couleur en n&b, pour éliminer des éléments "parasites" à cause de la couleur, dans le fond, cela ne revient pas au même ?

On lui rétorque surtout que c'est un moyen peu subtil de mettre en avant le sujet ;) , comme si le photographe avait mis un gros panneau "regardez par ici". Ta dernière phrase est exactement ce que j'explique dans mon analyse : si les couleurs perturbent la lecture d'une photo, le passage en noir et blanc complet est une solution pour l'épurer et revenir à l'essentiel de la composition.

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Parce que le noir et blanc n'est qu'un ensemble de niveaux de gris et de contraste, il n'apporte rien justement, la lecture est donc directement portée sur la composition sans se perdre dans les couleurs. C'est pour cela que mon avis se porte sur l'intérêt de la présence de couleur sur la photo.

 

Pas trop d'accord.

Si on va part là, les deux (couleurs et nb) ne sont qu'un ensemble de bits qui ne veulent rien dire...

Si l'on juge, c'est par rapport à l'image finale et l'effet qu'elle fait à nos yeux et à notre cerveau. Et les deux images ont des effets différents. Je ne vois pas pourquoi il faudrait ce demander ce que l'une apporte par rapport à l'autre.

Les couleurs sont une information, les niveaux de contraste sont une autre information (et au passage le contraste est généralement réglé différemment entre une photo couleur et une photo NB, donc le NB "apporte" bien quelque chose de spécifique), les formes sont une information (et les formes ne se détachent pas de la même façon en couleur et en noir et blanc)... 

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Si on va part là, les deux (couleurs et nb) ne sont qu'un ensemble de bits qui ne veulent rien dire...

Sauf que le noir et le blanc ne sont pas perçus comme des couleurs mais comme deux niveaux de luminosité extrêmes. C'est pour cela que je maintiens que les couleurs amènent une information supplémentaire par rapport au noir et blanc, à savoir... la couleur, dont le noir et blanc est dépourvu. Et que donc le noir et blanc épure la composition pour se focaliser sur les autres paramètres que la couleur.

 

 

Et les deux images ont des effets différents. Je ne vois pas pourquoi il faudrait ce demander ce que l'une apporte par rapport à l'autre.

C'est pourtant la question d'ayu51

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Je ne sais pas si nous sommes dans un vrai ou un faux dialogue de sourd ;-)

 

 

Et que donc le noir et blanc épure la composition pour se focaliser sur les autres paramètres que la couleur.

 

S'il épure la composition, c'est qu'il amène quelque chose, non ? "Le fait d'épurer la composition" ce n'est pas rien. 

Donc on peut bien se poser la question de "ce qu'apporte la couleur", et "ce qu'apporte le NB", non ? ;-)

 

 

C'est pourtant la question d'ayu51

 

Tout à fait d'accord.

Et ma phrase était mal formulée.

Ce que je voulait dire et qui me fait réagir depuis le début est que tu ne poses cette question que dans le sens "qu'apporte la couleur" ? 

Et ce que je veux dire est que chacune apporte quelque chose de spécifique (ce qui n'empêche pas au final d'avoir une préférence pour celle qui apporte quelque chose auquel tu es le plus sensible sur une photo par rapport à l'autre).

 

Mais bon, je pense que l'on va en rester là, nous n'avons pas la même approche et ce n'est pas bien grave au fond.

 

 

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Mais bon, je pense que l'on va en rester là, nous n'avons pas la même approche et ce n'est pas bien grave au fond.

En effet, et puis au final je ne faisais qu'expliquer mon raisonnement : quelle est la différence entre une photo couleur et une photo n&b? Le paramètre "couleur", présent dans la première et pas dans la seconde. Cette dernière ayant un paramètre en moins a gérer va donc plus rapidement à l'essentiel, mais c'est quand même la version couleur qui apporte un paramètre supplémentaire à la version n&b.

 

Pour en revenir à la photo, ayu51, en ouvrant autant le diaphragme tu isoles le chaudron du reste de la scène, si tu voulais retranscrire l'ambiance du lieu je pense que tu aurais dû fermer un peu plus.

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Euh je ne comprends pas pourquoi tu mets ton avis en opposition avec le mien : je n'ai jamais dit que la couleur n'a pas à être prise en compte dans la compo, j'ai juste expliqué que se poser la question "qu'apporte le noir et blanc" (en opposition à ma question "qu'apporte la couleur") n'a pour moi pas de sens, étant donné que le noir et blanc n'apporte rien comme élément supplémentaire à la compo, au contraire il se traduit par l'absence de de couleur.

Je vais essayer d'être plus clair : sur cette photo, la couleur a pour moi son importance, du à la différence de couleurs entre les différents plans (ici en plus, la couleur a peut-être une interprétaiton symbolique, par rapport au lieu).Le passage en n&b supprime pour moi un élément important de la compo et modifie la lecture de la photo. (ce n'est pas pour cela que la photo devient moche, j'ai bien précisé que j'appréciais les 2, mais en n&b, elle devient une simple photo de "vase" à mes yeux et perd son ambiance, son histoire).

 

Si le sujet est le "vase" seul, alors pour moi, le passage en n&b est un artifice identique à la desat sélective (certes, la désat sélective fait plus "gros comme une patate", mais au final, c'est un réel parti pris, alors que le passage en n&b, çà fait un peu cache misère, dans ce cas précis). J'ai évoqué la désat sélective pour te faire comprendre mon point de vue, je n'ai rien contre, ni contre le passage en n&b, si cela amène quelque chose à la photo, c'était une petite paranthèse que je referme ;)

 

 

En fait, cette photo en couleur est-elle ratée pour toi ? (les couleurs qui gênent ta lecture sont elles juste un défaut, ou viennent elles gacher complétement la photo ?)

Penses tu qu'il aurait fallut ne pas prendre la photo, essayer autrement, ou la penser en n&b ? (ou autre).

Promis, je ne te pose plus de question après à ce sujet, mais je trouve la discussion interessante, par rapport à cette photo précisement.

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Ouhla je ne voulais pas ouvrir un tel débat, ce n'était pas une question piège ^^

Après je comprends vos points de vue. Je pense que vous voulez dire la même chose mais seulement pas de la même manière.. :) 

 

Sinon j'ai décidé que je "préférais" la version N&B pour son côté plus "géométrique", concentré sur la sorte de cadre que fait ce "chaudron" comme vous l'appelez.

Du coup, je ne regrette pas Don Pilou de ne pas avoir plus fermé.

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Sinon j'ai décidé que je "préférais" la version N&B pour son côté plus "géométrique", concentré sur la sorte de cadre que fait ce "chaudron" comme vous l'appelez.

Du coup, je ne regrette pas Don Pilou de ne pas avoir plus fermé.

Le choix du noir et blanc est cohérent dans ce cas ;)

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En fait, cette photo en couleur est-elle ratée pour toi ? (les couleurs qui gênent ta lecture sont elles juste un défaut, ou viennent elles gacher complétement la photo ?)

Penses tu qu'il aurait fallut ne pas prendre la photo, essayer autrement, ou la penser en n&b ? (ou autre).

Promis, je ne te pose plus de question après à ce sujet, mais je trouve la discussion interessante, par rapport à cette photo précisement.

Tu peux poser toutes les questions que tu veux, on est là pour discuter ;).

Alors non la photo n'est pas ratée pour moi en couleur, vu qu'elle conserve la même compo que j'apprécie. D'ailleurs je ne considérerais jamais qu'une photo est ratée juste parce qu'elle est en couleur. Elle a seulement moins de force pour moi ici, car à mes yeux la couleur n'apporte rien de plus compte tenu des choix techniques. Vu la faible pdc, l'ambiance du temple n'est pas retranscrite, on se focalise vraiment sur le chaudron, on distingue vaguement des silhouettes au second plan pas pas de quoi avoir l'impression d'être projeté dans le temple. Le bokeh conserve un jeu de lignes verticales intéressantes, mais à partir du moment où je considère que le sujet est le chaudron, tu comprendras que l'importance que la couleur donne à l'arrière plan me perturbe.

Enfin pour ce qui est de penser le n&b, personnellement ce choix s'effectue devant mon pc une fois que les photos sont affichées en grand. Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas une démarche particulière à la couleur ou an noir et blanc quand je shoot.

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Ca débat sec par ici ! On sent que le "quote" n'y est pas étranger ! :xd:

 

J'ai quand même l'impression que votre débat tourne autour d'une comparaison : l'une par rapport à l'autre.

Pour moi c'est déjà faussé car une partie du raisonnement se fait en fonction de l'autre image.

 

Or le sujet, ben c'est l'image lui même et non son voisin. Enfin c'est tel que je le vois comme ça. C'est pourquoi je ne me pose pas trop la question de ce qu'apporte la couleur par rapport au n&b ou vice versa.

 

 

Bref, pour revis au sujet : Je vais faire mon chieur car j'ai un peu du mal avec les deux images. :/

  • La couleur : J'ai un peu du mal à savoir ce que je dois lire : le chaudron ? (d'ailleurs c'est quoi le vrai mot ? chaudron ? vase ? seau ? ^^ ) ou l'arrière plan ? En ce qui me concerne, je zappe complet le premier plan car les couleurs attirent vers le fond. Mais aussi sur les cotés avec les poteaux colorés (et les plots de chantier). Du coup j'ai le regard qui part dans tout les sens sauf au premier plan. Donc j'ai du mal à accrocher.
  • La N&b : la oui je suis direct sur le chaudron, sans souci. Mais pour le coup la compo est un peu moins adapté car je me sens "enfermé" dans le premier plan et j'ai du mal à suivre derrière. Peut être qu'en se baissant un peu on aurait moins cette sensation d'écrasement.

 

Bon voila, j'ai fait mon chieur ! :D

 

Petite note quand même : une image prévue pour la couleur ET le noir et blanc, c'est quand même rare.

 

Je me suis souvent foutu de la gueule des articles qui disaient qu'une image en noir et blanc doit être pensée et construite en tant que telle. Bah maintenant j'ai compris pourquoi.

Attention, ça ne veut pas dire que j'ai encore l'esprit qui réfléchit en tant que tel !

 

Petite astuce si tu aime le n&b, affiche l'apperçu n&b sur ton réflex. Je trouve que ça aide pas mal. :)

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Bon, je vais vous sortir l'argument qui tue.

En NB, comme on se focalise sur le chaudron, et bien on se focalise aussi sur le chinois (un comble) qui est posé dessous.

Alors que sur la version couleur, bien que dans l'absolu il ressorte davantage, et bien on ne le remarque pas car le chaudron n'est pas l'unique élément d'attention.

 

Z'êtes morts les gars  :D

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Waouh quel débat !! Ça a déchaîné les foules.
Je suis d'accord partiellement avec ce qui a été dit.

La version couleur pour moi attire davantage mon attention sur l'arrière plan. Je vois davantage le contexte. Par contre du coup l'arrière plan étant flou si ça m'emmène dessus ça me gêne un peu. Les poteaux étant très saturés en orange ça parasite un peu aussi.

La version n&b focalise, elle, plus sur le 1er plan mais le contexte est moins évident. La photo est moins "intéressante" et pourtant elle est plus esthétique.
Je m'explique ^^ : notre regard est focalisé sur le chaudron à encens et c'est bien le sujet.
On y voit du coup plus de détails sur celui ci comme les caractères chinois que je n'avais pas repérés sur la 1ere. On est pas attiré par le fond (ou distrait) et donc le flou est approprié puisque c'est secondaire.

Bref, je pense que tu fais le bon choix parce que vu ce que tu dis et vu la pdc choisie, l'effet voulu est bien de se focaliser sur le chaudron... ;)

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Merci aux autres participants de vos avis ^^

 

En NB, comme on se focalise sur le chaudron, et bien on se focalise aussi sur le chinois (un comble) qui est posé dessous.

Haha, piège, je pense que c'est bien du japonais :)

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