Aller au contenu
Forum Photo Paris

Raspberry Pi pour photographe


Rian

Messages recommandés

Hello les geeks,

 

Et oui, si vous avez de suite cliquez sur sujet c'est que vous êtes un geek ou aimez les gadgets comme moi.

J'ai vu l'annonce de la nouvelle Raspberry Pi 2 et je me suis laissé tenter, pour 40€ fdp inclus, why not.

 

Puis je viens de tomber sur cette article, qui parle de comment utiliser ce mini PC pas cher pour nous photographe : http://www.davidhunt.ie/raspberry-pi-in-a-dslr-camera/

 

Au final, je pense que ca peut avoir une utilité et je n'ai pas poussé plus loin les investigation mais je pense perdre un peu de temps à tuner mes boitiers pour apporter quelques features en plus :)

 

Donc si ca intéresse du monde, partagez vos liens et idées :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il me sert a rien car j'ai déjà un gros NAS. Et je viens de découvrir que mon serveur dlna du rasp ne pourra jamais marcher tout seul, limitation technique. Fin bref on s'en fou des details. Donc au final je cherche a le reconvertir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Jouer au geek, pourquoi pas, mais autant que ça serve à qqch :)

 

Les fonctions dont il parle sont toutes disponibles avec Magic Lantern (sûr pour Canon. Nikon, je ne sais pas).

 

La seule fonction qui peut manquer sur mon 60D est le transfert en live des photos en WiFi.

Et franchement, à moins d'être un photo-reporter qui a besoin de transmettre ces photos en live à sa rédaction, je ne vois pas l'utilité.

 

A la limite, si ça pouvais rajouter le geo-tagging directement, pourquoi pas. Mais là encore, le prix à payer en poids et en encombrement me parait trop cher alors que ma solution en utilisant le GPS de mon smartphone fonctionne bien (même si elle est contraignante). Reste que les nouvelles générations d'APN ont souvent un GPS intégré maintenant.

 

Note pour les NAS et autres media-centers à base de Pi : Attention, le BUS est partagé entre les ports USB et le port réseau. Le débit (déjà faible) est donc partagé entre ces ports. ça limite pas mal l'intérêt du Pi je trouve... Alors qu'on trouve des clones chinois plus puissants et qui n'ont pas cette limitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT ! Heureusement que tu me l'as dit. Ca m'évitera de cherche comme un con pourquoi mon raspberry va planter quand je ferais des tests xD

 

Si tu as un Pi de première génération, tu n'es pas concerné par ce soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fonction qui peut manquer sur mon 60D est le transfert en live des photos en WiFi.

Et franchement, à moins d'être un photo-reporter qui a besoin de transmettre ces photos en live à sa rédaction, je ne vois pas l'utilité.

En studio, avoir le transfert des images sur le Pc c'est pas mal. Ca t'évite juste d'avoir le câble.

C'est plus un luxe qu'autre chose mais si ca permet à certains de geeker ;)

( ce qui n'est pas mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, cela va servir à :

- Redonder mes photos (1 copie sur la sd du boitier, et 1 sur la Pi). Même avec magic lantern je ne peux pas le faire car pas de second lecteur de carte sur le 6D.

- Créer des montages electronique: et là, je n'en dit pas plus sur mon projet tant qu'il n'est pas prototypé.

 

PS : de ce que j'ai lu il y a quelques temps, peut être que c'est obsolète ce que je dis, Magic Lantern n'était pas stable sur mon boitier. De plus, j'ai horreur de bidouiller un machin de 1600€. Je préfère encore péter mon PI à 40€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, cela va servir à :

- Redonder mes photos (1 copie sur la sd du boitier, et 1 sur la Pi). Même avec magic lantern je ne peux pas le faire car pas de second lecteur de carte sur le 6D.

- Créer des montages electronique: et là, je n'en dit pas plus sur mon projet tant qu'il n'est pas prototypé.

 

PS : de ce que j'ai lu il y a quelques temps, peut être que c'est obsolète ce que je dis, Magic Lantern n'était pas stable sur mon boitier. De plus, j'ai horreur de bidouiller un machin de 1600€. Je préfère encore péter mon PI à 40€.

 

Dommage, c'est peut-être le point le plus intéressant (ton projet :) ).

Pour ML et le 6D, je n'ai pas testé, mais je n'ai jamais vu de boîtiers endommagés par ML... Et pourtant, je l'ai installé sur un certain nombre de boîtiers et je tourne systématiquement avec la dernière nightly (pas réputé pour être stable :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Aujourd'hui, cela va servir à :

- Redonder mes photos (1 copie sur la sd du boitier, et 1 sur la Pi). Même avec magic lantern je ne peux pas le faire car pas de second lecteur de carte sur le 6D.

- Créer des montages electronique: et là, je n'en dit pas plus sur mon projet tant qu'il n'est pas prototypé.

 

PS : de ce que j'ai lu il y a quelques temps, peut être que c'est obsolète ce que je dis, Magic Lantern n'était pas stable sur mon boitier. De plus, j'ai horreur de bidouiller un machin de 1600€. Je préfère encore péter mon PI à 40€.

 

Je viens d'installer magiclantern sur mon boitier.

C'est simple comme bonjour, et vu comment c'est foutu j'ai du mal à voir comment briquer le boitier.

Par contre pour la photo ça ne sert pas vraiment. C'est surtout pour la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise principalement 3 fonctions de ML pour la photo :

- L'intervalomètre (qui manque toujours cruellement chez Canon alors que la concurrence l’inclus de base...)

- La fonction pour le HDR (zappé le nom de tête. En gros, tu lui dis de prendre 1 photo tous les 0.x ev sur un range de y à z ev, tu appuies sur le déclencheur, et il se démerde. Pratique, ça évite de toucher le boitier entre chaque photo pour rajouter 0.5 ev).

- La dernière est l'affichage des zones sur et sous-exposées sur l'écran : pratique, tu vois tout de suite où t'a merdé :)

 

Maintenant, je n'ai pas fouillé l'ensemble des fonctions, il y en a sans doute d'autres utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise principalement 3 fonctions de ML pour la photo :

- L'intervalomètre (qui manque toujours cruellement chez Canon alors que la concurrence l’inclus de base...)

- La fonction pour le HDR (zappé le nom de tête. En gros, tu lui dis de prendre 1 photo tous les 0.x ev sur un range de y à z ev, tu appuies sur le déclencheur, et il se démerde. Pratique, ça évite de toucher le boitier entre chaque photo pour rajouter 0.5 ev).

- La dernière est l'affichage des zones sur et sous-exposées sur l'écran : pratique, tu vois tout de suite où t'a merdé :)

 

Maintenant, je n'ai pas fouillé l'ensemble des fonctions, il y en a sans doute d'autres utiles !

 

L'intervalomettre : ok ça n'y est pas. je suis d'accord que ça peut être une fonction inclue de base.

 

Fonction HDR : ça existe chez canon. Tu choisi ton expo et de base et les deux écart. Tu clique une fois et ça te fait les trois photos d'affilé. Et tu peux être assez précis dans l'écart.

 

Sur et sous exposé : Ok le sous exposé n'est pas présent. Mais l'affichage du sur exposé est présent. Le sous exposé c'est pas super important, car il vaut mieux sur exposé l'image que le contraire. ;)

 

Et tout ça sur ton 60D. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer magiclantern sur mon boitier.

C'est simple comme bonjour, et vu comment c'est foutu j'ai du mal à voir comment briquer le boitier.

Par contre pour la photo ça ne sert pas vraiment. C'est surtout pour la vidéo.

 

Fonction HDR : ça existe chez canon. Tu choisi ton expo et de base et les deux écart. Tu clique une fois et ça te fait les trois photos d'affilé. Et tu peux être assez précis dans l'écart.

Et tout ça sur ton 60D. :)

 

Sur 550D, le bracketting se fait sur 3 photos, avec magic lantern, cela doit être 5, de mémoire.

 

Sinon, il y a des fonctions sympas en photo, suivant notre utilisation : la fonction focus stacking pour ceux qui font de la macro et veulent augmenter la profondeur de champs en assemblant plusieurs photos (focus stacking via magic lantern + logiciel).

Magic Lantern permet aussi par exemple, d'utiliser le 550D en "piège photo" : tu poses l'appareil, et si quelque chose arrive dans la zone de netteté, la photo est prise de façon automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 550D, le bracketting se fait sur 3 photos, avec magic lantern, cela doit être 5, de mémoire.

 

Sinon, il y a des fonctions sympas en photo, suivant notre utilisation : la fonction focus stacking pour ceux qui font de la macro et veulent augmenter la profondeur de champs en assemblant plusieurs photos (focus stacking via magic lantern + logiciel).

Magic Lantern permet aussi par exemple, d'utiliser le 550D en "piège photo" : tu poses l'appareil, et si quelque chose arrive dans la zone de netteté, la photo est prise de façon automatique.

 

Effectivement pouvoir faire 5 photos est un plus pour affiner son HDR.

 

Hum qu'est-ce qu'apporte le focus stacking avec magic lantern ? C'est le soft qui fait bouger la bague de mise au point ? Vrais question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ton projet, tu as avancé dessus Rian ?

 

J'ai reçu tout le matos, je vais pouvoir me mettre au montage du circuit.

 

 

Sinon, il y a des fonctions sympas en photo, suivant notre utilisation : la fonction focus stacking 

 

Oui comment il agit ? Car le focus stacking se fait normalement via un plateau millimétrique. Je vois pas comment le visser "logiciellement". On peut toujours faire un montage avec un moteur, mais on revient au raspberry qui le fait aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervalomettre : ok ça n'y est pas. je suis d'accord que ça peut être une fonction inclue de base.

 

Fonction HDR : ça existe chez canon. Tu choisi ton expo et de base et les deux écart. Tu clique une fois et ça te fait les trois photos d'affilé. Et tu peux être assez précis dans l'écart.

 

Sur et sous exposé : Ok le sous exposé n'est pas présent. Mais l'affichage du sur exposé est présent. Le sous exposé c'est pas super important, car il vaut mieux sur exposé l'image que le contraire. ;)

 

Et tout ça sur ton 60D. :)

 

Gné ?

Jamais vu ça sur mon boitier ! (et pourtant j'ai cherché à une époque !)

P-e une maj de firmware que je n'aurais pas faite ?

 

Ouaip... L'intevalomètre, c'est clair qu'ils pourraient l'inclure facilement!

Pour l'HDR, c'est le "bracketting" le mot que tu cherches ;)

 

Yes, merci :)

Je ne sais pas pas quelle est la limite du nombre de photos pour le bracketing sur ML, mais j'ai déjà fait des séries de 7 photos (un cas extrême, j'avoue).

 

Sympa le piège à photo, faut que je test !

 

Pour le reste, on est d'accord que la majorité des fonctions vraiment intéressantes de ML concernent la video plus que la photo. Mais ça reste un ajout gratuit, simple et bien sympa qui comble certaines lacunes des firmwares officiels.

 

Rian Pour la duplication des photos sur une seconde carte SD, tu as testé les eyeFi ? paramétré avec le smartphone que tu as toujours sur toi, ça semble faire le job, non ?

ça permet même une synchro en full résolution sur le cloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie on sais jamais.

 

Pour le hdr, tu va dans menu, correction d'expo.

A la base tu n'as qu'un seul trait, tu tourne la molette (je ne sais plus laquelle) et là tu as les trois trait pour faire le HDR. (Je viens de le faire hier soir à la sortie)

 

Pour l'affichage de la surexposition, menu, lecture, "alerte surexp" de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum qu'est-ce qu'apporte le focus stacking avec magic lantern ? C'est le soft qui fait bouger la bague de mise au point ? Vrais question.

 

 

Oui comment il agit ? Car le focus stacking se fait normalement via un plateau millimétrique. Je vois pas comment le visser "logiciellement". On peut toujours faire un montage avec un moteur, mais on revient au raspberry qui le fait aussi :D

 

Oui, c'est le firmware magic lantern qui commande l'autofocus et les déclenchements (tout cela peut se faire manuellement, mais la commande automatique de l'autofocus est pratique).

C'est clair que le top est d'utiliser un plateau mais çà n'est pas obligatoire (il y en a qui font cela à main levée, sans trépied, en utilisant la rafale, ce n'est pas une légende urbaine, je l'ai vu faire, après c'est clair que çà dépend du rapport).

 

Sinon, j'ai oublié un truc sympa avec magic lantern, en tout cas sur 550D : avec le firmware, on peut choisir des valeurs ISO qui fonctionnent en auto, mais que l'on ne peut pas choisir de base de façon manuelle (sur le 550D, on peut choisir ISO 100, 200, 400, 800, 1600, mais on ne peut pas choisir de valeurs intermédiaires, avec magic lantern, c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le firmware magic lantern qui commande l'autofocus et les déclenchements (tout cela peut se faire manuellement, mais la commande automatique de l'autofocus est pratique).

C'est clair que le top est d'utiliser un plateau mais çà n'est pas obligatoire (il y en a qui font cela à main levée, sans trépied, en utilisant la rafale, ce n'est pas une légende urbaine, je l'ai vu faire, après c'est clair que çà dépend du rapport).

 

Sinon, j'ai oublié un truc sympa avec magic lantern, en tout cas sur 550D : avec le firmware, on peut choisir des valeurs ISO qui fonctionnent en auto, mais que l'on ne peut pas choisir de base de façon manuelle (sur le 550D, on peut choisir ISO 100, 200, 400, 800, 1600, mais on ne peut pas choisir de valeurs intermédiaires, avec magic lantern, c'est possible).

 

Ok ! A tenter pour le stack !

 

 

 

 

Rian Pour la duplication des photos sur une seconde carte SD, tu as testé les eyeFi ? paramétré avec le smartphone que tu as toujours sur toi, ça semble faire le job, non ?

ça permet même une synchro en full résolution sur le cloud.

 

Nop j'ai pas testé eyeFi. J'ai en effet vu des carte SD wifi, mais l'idée pour le moment ne m'emballe pas.

1/ On se base sur le wifi, qui pour moi n'est pas fiable

2/ Ou va-t-elle puiser son énergie ? dans la batterie de mon boitier je pense

3/ Le prix 

4/ Et ca va aller ou les photos ? Sur mon smartphone ? non merci, je suis radin en mémoire sur mon téléphone :D et encore moins sur le cloud ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...