Aller au contenu
Forum Photo Paris

Tour Moretti

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après un petit temps d'absence (à cause du boulot), je fais mon retour avec une première photo (la première depuis l'an dernier !! :D ) que j'ai prise hier lors d'une ballade à La Défense sur un coup de tête.

J'ai un peu torturé mon trépied puis j'ai fini par trouver un cadrage sympa (je trouve). Pour les détails techniques, j'ai utilisé un filtre polarisant et un ND400. J'étais à 17mm, f/11 et 30 secondes d'expo !

post-144-0-18556700-1426423619_thumb.jpg

Welcome back! Je vois que tu as profité des quelques jours de ciel bleu ;). Cette tour est très photogénique, et tu t'en sors bien. Niveau compo j'apprécie que tu n’aies pas centré la tour tout en t'assurant que les coins inférieurs laissent partir des lignes. J'aurais bien pris un peu de recul afin de pouvoir cadrer plus bas et ainsi conserver la perspective en diminuant la quantité de ciel. Niveau traitement c'est propre, je trouve cependant que les couleurs souffrent trop des reflets du soleil.

J'aurais une version à te proposer pour les couleurs, ça t'intéresse?

stef__92 : en effet, j'avais pas vu ça comme ça :D

Don Pilou : c'est vrai qu'il y a un peu trop de ciel mais j'ai fait qu'un seul cadrage... j'y retournerai pour faire d'autres essais :D Pour le traitement, tu peux y aller, ça m'intéresse !

Ouaip, je vais regarder ça ce soir !

À la base, je pensais avoir trop saturé les couleurs (je me suis traumatisé moi-même avec les photos de Bretagne du 1er de l'an...), du coup j'ai pas trop trop joué sur les couleurs...

Mieux, un panneau de commandes qui te permet notamment de créer des masques de luminosité et de couleur très rapidement. Je l'ai présenté lors de la première session sur les techniques de Ps, il faudrait que j'en refasse une d'ailleurs.

J'aime beaucoup.

Et je vote pour une version intermédiaire. C'est bien de récupérer plus de couleurs, mais que cela vire au blanc sur le haut, cela ajoute un sorte d'éblouissement que j'aime bien (et pour le coup, je trouve cela moins naturel).

Très belle photo!  Je suis complétement d'accord avec la sensation de chevaucher un arc en ciel, on doit être deux à être farfelus Stef!

Pour ce qui est des couleurs les deux versions me plaisent.

La première a des couleurs plus discrètes qui font que la tour semble fusionner d'avantage avec le ciel, en particulier avec les nuages.  La où on perd en dynamique, on gagne une sorte d'ambivalence qui joue en faveur de l'effet arc en ciel a mon avis.  On ne comprend pas trop ce que c'est, un peu peu comme si ça descendait des nuages.

Dans la deuxième la bâtiment est renforcé et contraste bien plus avec le ciel.  Malgré les couleurs joyeuses il prend un aspect presque agressif et imposant, rompant le ciel.