Aller au contenu
Forum Photo Paris

Forêt de Rambouillet

Messages recommandés

Sympa ces deux images.

J'aime bien la première avec le format panoramique. Par contre ça manque de piqué. :/

Comme philippe, belle compo pour la seconde. :)

Coté traitement j'aime bien. Même si la dominante me perturbe un peu.

Ouais moi aussi il faut que j'aille faire un peu d'animalier !

La n°1 me fait penser à un tableau, bien vu le format panoramique.

J'ai quand même une préférence pour la n°2, l'arrière plan est superbe.

Juste une remarque sur la balance des blancs, je trouve la couleur presque monochromatique. C'est pas désagréable, mais je serais curieux de voir le résultat avec un température un peu plus froide.

Les 4000 iso n'y sont pas pour rien dans le manque de piqué, mais pas le choix a priori au vu des autres paramètres.

En tout cas, cette première photo me plait car elle est vraiment significatives des meutes que l'on peut voir à Rambouillet.

La seconde est plus aboutie mais ne transmet pas le même feeling.

Merci pour vos commentaires.

J'aime bien ta version Sun. J'ai toujours du mal au moment de gérer la balance des blancs (je suis légèrement daltonien).

Du coup je n'y touche quasiment plus (sauf quand j'ai une zone de l'image dont je sais qu'elle est grise, là je fais confiance à la pipette de Lightroom).

Sur la netteté de la première, il y a les ISOs mais aussi, de mémoire (à vérifier quand j'aurais accès à mon PC), je dois être à 300mm (ou pas loin) sur mon 100-300 (l'objo me parait très bon de 100 à 200, passé 200 le piqué baisse rapidement) et la photo est en plus pas mal croppée, je crois. En gros, je voyais des trucs bouger dans le fond, donc j'ai shooté, mais sans vraiment savoir ce que je shootais.

C'était le début de séance, il fallait trouver des techniques pour approcher les bestioles sans se faire trop repérer (avancer face au vent, faire le moins de bruit possible, arrêter de bouger dès qu'elles tournent la tête vers nous).

La deuxième a été faite plus tard dans la journée, j'ai pû m'éloigner un peu du groupe et réussir à m'approcher pour déjà assez bien voir le chevreuil à l'oeil nu (je pense que je suis vers 180-200mm, de mémoire toujours) et à 800-1000 isos (donc moins de bruit et un meilleur piqué de l'objo, et une MAP faite sur l'animal, ce qui n'est même pas sûr pour la première).

Ah, bah non, en fait c'est le contraire de ce que je pensais.

Je suis à 150mm sur la première (et un gros crop au post traitement) et à 286mm sur la seconde, pour 4000ISO et 1600ISO

Les ISOs et peut-être un léger flou de bougé (je suis peut être un peu juste sur la vitesse pour du 150mm x2) doivent donc en grand partie expliquer le manque de piqué.

Salut,

Je reste sur la seconde, en terme de compo qui respire d'avantage, d'attitude et de qualité de l'image. J'aime aussi la forme des arbres dans le plan de netteté qui reprend celle des bois de l'animal.

J'ai une grosse préférence pour la deux aussi (avec la bdb de la version de Sun).

Vous ne connaitriez pas le même genre de lieu que l'espace Rambouillet mais accessible en transports en communs par hasard? Je n'ai pas de voiture.

• 2 weeks later...

Il est vrai que c'est dommage qu'il n'existe pas de navette entre la gare et l'espace Rambouillet.

As-tu pensé à train+vélo si tu as un vélo ?

Je ne connais pas d'autres sites de la sorte, personnellement (par exemple, les réserves natura 2000 sont à ma connaissance grillagée et pas forcément plus facile d'accès que Rambouillet).

A voir peut-être s'il y a quelque chose sur le site de l'ONF.

Après, il y a pas mal de forêts pas trop loin de Paris (et accessibles en transport en commun + pieds) si tu veux tenter en billebaude, mais tu as plus de chance de rentrer bredouille qu'autre chose, surtout aux premiers essais. (et prévoir anti-moustique par exemple pour la forêt de Notre Dame et pour la forêt de Sénart).

• 4 weeks later...
  • 3 weeks later...