Aller au contenu
Forum Photo Paris

[Expo photo] Organisation expo "seul dans la ville"


A-snowboard

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Ce topic est réservé à l'organisation de l'expo photo "seul dans la ville".

C'est plus particulièrement réservé à ceux qui participent réellement à l'expo, vu que les images sont prêtes.

Sont concernés :

- A-snow

- Don Pilou

- Divilune

- Stef_92

- Raoul_duke

 

L'asso peut avoir son mot à dire vu qu'elle sans doute financer quelque chose. :)

 

Les images sont prêtes. il ne reste plus qu'a trouver un lieu, imprimer les photos et faire un peu de publicité.

 

Il faudra qu'on reparle des signatures et tout ça.

 

1) Regroupement des photos.

Allez on regroupe les images finalisés ici. Si vous pouvez me les envoyer par email pour que je les affiche dans ce post c'est top.

A-snowboard :

post-3-0-17585800-1438705023_thumb.jpgpost-3-0-78438400-1438705025_thumb.jpgpost-3-0-95191000-1438705027_thumb.jpgpost-3-0-56325100-1438705030_thumb.jpg

 

Don Pilou :

post-3-0-05455700-1438768887_thumb.jpgpost-3-0-34762000-1438768888_thumb.jpgpost-3-0-41844600-1438768889_thumb.jpg

 

Stef_92 : 2 images

 

Divylune : 4 images

 

Raoul Duke : 2 à 5 images

 

 

On a au total entre 15 et 18 images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je parts à priori pour 2 à 5 photos car je me dis que c'est mieux si on propose tous un nombre similaire d'images :)

 

Par contre j'aimerais avoir une idée des formats / type de papier requis!  Je pense partir sur des impressions N&B, j'espère que le résultat sera potable ^^

 

T'as moyen de m'envoyer ta petite sélection ?

 

Un truc juste comme ça qui me vient : la dernière tu n'as pas envie de mettre un portrait aussi plutôt qu'en paysage. Ca fera une série en format portrait et on verra le haut de la dame ;)

 

Idem ludi :P

 

 

donc pour moi 2 sûr ;-)

 

Itou stef :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'aimerais avoir une idée des formats / type de papier requis!  Je pense partir sur des impressions N&B, j'espère que le résultat sera potable ^^

Pour l'impression on se dirigera vers un imprimeur proposant différents types de papier je pense, du coup tu pourras choisir celui qui te convient le mieux.

 

Bon je ressort ce qui a été dit il y a quelques mois :

 

Le format (rapport longueur x largeur) de chaque photo est libre. La taille des photos pourra être limitée en fonction du nombre total de photos exposées et du lieu. Concernant le type de papier, et le type de support tout ce qui est associé (cadre/pas cadre, passe partout, etc.) n'est pas encore arrêté définitivement. Ce sera vraisemblablement harmonisé mais dans tous les cas, ce point sera géré par l'association et les participants devront se plier aux décisions qui seront prises sur ce sujet.

 

 

Perso si on peut harmoniser ça peut être pas mal. :)

 

 

 

 

 

Le nom de chaque photographe sera bien entendu explicitement mentionné lors de l'exposition. Le fait de mentionner sa signature directement sur la photo n'a pas encore été décidé, et les participants s'engagent à respecter la décision qui sera prise sur ce point (sachant que d'une manière ou d'une autre, encore une fois, le nom de chaque photographe sera mentionné, éventuellement à côté/en dessous de la photo).

 

 

Autre point à régler. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l harmonisation relative au type de papier, je pense qu'il serait mieux d'adapter le papier choisi au type d'image.  J'ai pas de grandes connaissances à ce niveau, mais à priori pour un tirage couleur et N&B c'est pas forcément les mêmes types de papier qu'il convient d'utiliser.  Pareil pour les papiers mat/brillants, etc.. et le type d'image

 

Je pensais que cette expo serait justement l'occasion de faire monter en compétences ceux qui ne savent choisir leur papier en fonction de l'image (même si je suppose que pour des questions de cout il vaut mieux harmoniser) :)

 

D'après ce que j'ai vu je ne serai pas le seul à proposer du N&B.  Donc au pire est-il envisageable de se limiter à 2 types de papier selon que le tirage est couleur ou N&B?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai interogé la MDA pour les lieux pouvant acceuillir des expo.

 

Résultat : une quinzaine de lieux avec : adresse, personne à contacter, lieux dispo (type de salle), matériel d'accrochage et Remarques.

 

Faut vraiment qu'on se retrouve. Si tout le monde se réveille un peu.

 

Et j'attends toujours les images pour avoir le book complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit récap de notre réunion :

 

- Pas de bière. Mais de bonnes pâtisseries portugaises. :D

- PS : pour le renouvellement de l'asso, je ne serai pas secrétaire ;)

 

Bref passons...

 

- Plaquette de présentation du projet, de l'asso + book photo. Cette plaquette va nous servir à faire les demandes pour les salles.

Concrètement : Chacun se fais sa petite présentation, et surtout, explique le principe de sa série. Et bien sur on y met les photos.

-> Chacun m'envoie par email son texte + images (y compris Pilou, le mail date un peu, j'ai la flemme de chercher ;) ). Pas de PDF, on fera la mise en page plus tard. Dimanche 6 septembre dernier délais.

-> Je peux faire un premier jet de présentation général, chacun y colle ses idées, correction et toutim.

 

 

- Choix des salles : on va dans un premier temps faire avec les adresses données par la MDA. on a les contact directs.

chacun regarde de son coté s'il trouve des bar/expo et autre. Mais pour le court terme : expo via les adresses de la MDA.

 

 

- Impression : Choix d'une boutique qui a un site internet + un magasin physique : Genre picto online, negatif+ et autre.

Vu les prix pratiqués, on va se déplacer dans les boutiques. Budget par photo : 30€. 35€ graaand max.
T'aille des images : 30x45

Négatif+ et picto -> Ludi

Pro image service -> Ugo

Suggestion de stef : Voici un lien interessant pour trouver des labos : http://www.competenc...tuit_a2716.html

 

A priori on part sur du dibon, mais ça risque d'être vraiment tendu coté budget, peut être qu'on se réorientera sur une impression + cadre. A voir avec les imprimeurs si on peut avoir une solution clef en main.

 

Bon voila le topo. si j'ai zappé des trucs, merci de me faire signe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaudrait la peine de voir si Negatif+ permet des impressions sur support polystyrène en choisissant le type de papier (sur place j'entends, en ligne visiblement c'est mort)

 

sinon peut être pourrait-on essayer nous même de fixer nos photos sur des supports (des planches de bois coupés aux tailles requises).  Mais il faudrait savoir s'y prendre pour obtenir un résultat esthétique et ne pas abimer les photos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, à la mano, c'est le meilleur moyen d'avoir un truc super inégal. Enfin je peux me tromper

 

Bon sinon récap des prix chez image pro service :

- très bon accueil malgré que je leur sorte : "On a 17 images à imprimer, mais comme vous vous en doutez, on a un budget très serré." :siffle:

 

Coté prix, j'ai de 24 à 38€ TTC. Je ne suis pas allé voir plus loin car ce n'est plus dans notre budget.

Il faudra qu'on discute précisément de ce que l'ont veut, surtout en terme de durabilité et rendu.

Le choix du support : Dibon ou PVC.

En terme de rendu ça ne change rien. Là ou ça change, c'est sur la durabilité.

En effet le PVC se déforme avec le temps alors que le dibon ne bouge pas d'un iota.

Si l'on table que sur une seule expo d'un mois. Le PVC est bon. Si l'on table sur une durée supérieure, vaut mieux passer sur du dibon (2mm suffit vu le format)

  • PVC 5mm : 12,50€ HT
  • Dibon 2mm : 15€ HT

 

Le papier :

  • tirage argentique : 6€ HT  Le moins cher, pas forcément adapté sur le n&b. Il faut faire une impression de test.
  • Papier photo (lisse) : 12,50€ HT  C'est ok pour le noir et blanc
  • Fine art : 20€ HT  Il faut ensuite choisir son papier. Je n'ai pas demandé si je prix est variable en fonction du papier. Je me suis dit que vu le prix on allait peut être laisser tomber. (Je peux toujours envoyer un email pour avoir une réponse à la question)

 

Les attaches :

  • Attache PVC : 1,50€ HT
  • Attache ALU : 4,50€ HT Une cliente du magasin m'a dit qu'il étaient durables.

 

Il m'ont donné le prix de le plastification, qui permet de protéger l'image. (mat ou brillant) : 7,50€ HT

 

Ils ne font pas de prix par lot. Donc qu'on prenne la même chose ou pas, ça ne change strictement rien. Idem pour le format des images.

 

 

 

Donc j'en viens à ma question principale : la durabilité des images.

Personnellement je sais que ces images ne vont pas être vendues. (sauf miracle). Donc si c'est pour faire une expo d'un mois et qu'après je range et ça prends la poussière, j'opterai pour la solution la plus économique. Je parle en connaissance de cause de mes images des précédentes expos qui trainent chez mes parents (enfin les invendu ou images non "affichable en maison"). A la rigueur opter pour du dibon si on veut faire deux expos. Mais je prendrai pas leur attache alu à 4,5€ ^^ . Je n'ai pas besoin d'une durabilité de plusieurs années.

 

Tout ce discute, on à dit qu'on reste homogène, mais peut être qu'a ce niveau là, nous pouvons diverger sur certains points. Par exemple prendre du dibon mais laisser le choix du papier. etc... Surtout que la différence PVC/Dibon est vraiment minime pour le coup.

 

Étant serré budget (contrairement l'année dernière ou c'était open bar pour moi), je peux comprendre que certains veulent se faire plaisir en prenant du bon papier et une plastification pour faire durer leur images. :)

 

 

Ah oui, tirage et collage : 1 semaine. Ils conseillent par contre de passer entre le tirage et le collage pour vérifier les images si c'est ok. Car une fois sur dibon c'est foutu.

Genre on pose les photos lundi, mardi soir on va voir les images et vendredi on a nos cadres.

 

 

Pour ludi qui fera son récap, précise bien si c'est HT ou TTC. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour ne pas le faire à la main. Faut que ça soit nickel sinon franchement ça sert à rien je trouve.

 

Récap de Pict Online : 

Excellent accueil aussi avec une personne très patiente qui prend le temps de me montrer tous les supports, les papiers n&b les papiers couleurs, les rendus, etc...

 

Choix du support :

Je partage l'avis d'Ugo entre PVC et Dibond sauf qu'il y avait une grosse diff de rendu chez Picto Online.

En effet ils ne font pas de tirages FIneArt sur du PVC donc entre l'impression Baryté sur Dibond et l'impression directe sur PVC il y a une différence pas négligeable!!

Pour avoir regardé tous les supports, mon choix se porterait sur du Dibond de 2mm (suffisant) car plus résistant et beaucoup plus beau.

 

Impression directe (pas de papier donc c'est de loin moins cher certes)

  • PVC 2mm : 15,91€ HT
  • Dibond 2mm : 25,47€ HT

Contrecollage : (il faut rajouter le prix du papier)

  • Dibond 2mm : 22,16€ HT

 

Le papier :

  • Tirage argentique sur Baryté : 12,36€ HT . Le rendu est vraiment pas mal du tout en n&b. En couleur je n'en vois pas l'intérêt.
  • Papier photo classique satiné Ilford 290g (impression Fine Art) : 8,91€ HT.   Très sincérèment à part le fait que ça soit légèrement satiné je trouve que ça rend super bien pour le prix comparé à des papiers bien plus chers et qui tendent sur le jaune!!
  • Fine Art Baryté 315g : 13,58€ HT. Avantages : de loin le plus beau rendu. Noirs profonds, blanc parfaitement blanc, aspect mat. / Inconvénients :très fragile, il supporte très mal le frottement et donc pas idéal si on déplace l'expo.

 

Les attaches :

  • Attache : 1,30€ HT le 1er prix et 2,32€ HT pour la plus couramment utilisée. Aucune idée quant à la matière j'avoue ne pas y avoir trop prêté attention.

 

Pas de prix de lot non plus. A savoir que le tarif en ligne est moins cher qu'en boutique et que le tarif est déjà dégressif au mètre linéaire d'impression.

Avantages : Pour ceux qui ont des formats un peu bizarre, pas d’inquiétude ça ne change pas le prix. L'impression sur papier n'est pas très chère comparée aux concurrents et avec de beaux papiers. Pas de frais se livraison car on les retire sur place

Inconvénient : Le contrecollage fait grimper la note de manière assez impressionnante. 

 

POUR COMPARAISON :

Prix total avec impression Fine Art sur Dibond 2mm avec attache de base 

Image Pro Service : 36,50€ HT

Picto Online : 37,04€ HT

 

La différence est au final assez minime 

Même conseil : aller voir les photos avant contrecollage. Imprimer un test. Il me conseil d'imprimer l'une de photo et non pas une planche de toutes les photos car selon lui à 95% du temps les gens sont satisfaits par leur choix et du coup autant en avoir déjà imprimé une qu'on peut garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le récap. :)

 

Attention, chez Image pro service, ce n'est pas de l'impression sur PVC. C'est du collage.

 

Pour l'impression directe sur dibon, je n'ai pas posé la question car ils m'ont dit que ce n'est pas franchement conseillé. Sauf utilisation spécifique en communication.

Comme je n'ai pas étudié la question, je ne suis pas allé voir si c'est bien ou pas. :/

 

ça rend bien ludi ?

Car je me dit qu'un rendu métallisé sur non photo dont le thème est "la ville" peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours.

Je ne suis aussi pas très chaud pour la solution à la main.

En résumé et si je vous lis bien, le benchmark se fait entre du dibond 2mm à 37 euros HT (44 euros TTC) ou du pvc direct à 16 euros HT (19.20 TTC). Le contre collage sur PVC n'offrant pas de réellement d'économie et l'impression direct sur dibond n'étant peut être pas adapté.

Je pense aussi que l'aspect impression papier + cadre//passe partout n'est une bonne option si nous avons des formats non standard.

Perso je ne pense pas que je vendrais mes tirages et je ne pense pas les accrocher donc le PVC peut être une bonne solution. 2 inconvénients majeurs à mes yeux par contre sur le PVC direct : Une qualité d'impression moins bonne je pense et un côté un peu "chip" peut être.

N'ayant que 2 photos le dibond ne sera pas un frein pour moi si l'on se dirige vers cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...