Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La semaine passée à Crozon avec mes deux acolytes n'ayant pas suffit, nous sommes retournés shooter la voie lactée hier soir dans un champ fraichement labouré de la campagne bretonne. La nouvelle lune faisant encore son effet, le ciel était très noir et l'on pouvait distinguer la voie lactée à l'oeil nu.

Niveau prise de vue, pose de 30s à 3200iso, le capteur du 5DII bruite pas mal mais rien d'inexploitable.

Niveau traitement, courbe localisée sur la voie lactée principalement.

post-149-0-00962300-1439749248_thumb.jpg

Tres beau rendu beau travail en effet ;).

La composition, le post et le rendu final tout est maitrisé:)

Plusieurs questions si tu permets?:) Tu étais à qu'elle focale?

Pour la post prod c'est sur photoshop tes courbes localisé? Tu selectionnes ta voie lactée avec masque de luminosité?

thx

Alors pour donner un peu plus d'infos :

- j'ai utilisé le Samyang 14mm, le seul grand angulaire ouvrant à 2.8 de mon parc optique. Pour capter l'ensemble de la voie lactée 16mm est un peu trop court.

- niveau traitement, sous Lightroom j'ai légèrement augmenté l'expo globale, et j'ai réglé la clarté à +50. En effet la clarté permet d'augmenter le contraste des tons froids, donc de commencer à bien discerner la voie lactée. Puis sous Photoshop j'ai réalisé une courbe localisée sur la voie lactée : créer une courbe de réglage, augmenter cette courbe au hasard dans un premier temps pour éclaircir l'image, masquer cette courbe et venir peindre avec un pinceau dureté 0% la voie lactée. La courbe permet alors de bien s'assurer que l'on passe sur toute la voie lactée. Vu que la sélection est encore trop marquée, aller dans filtre->flou gaussien-> 255 afin d'étaler au maximum la sélection. Puis réinitiliser la courbe et utiliser le pointeur pour réaliser une courbe en S entre un point sombre de la voie lactée et un point clair, afin de booster le contraste.

Ci-joint la photo en sortie de Lr.

post-149-0-03585700-1439810137_thumb.jpg

Merci bcp pour les précisions. En fait je te demandais surtout la focale car j'avais plus l'impression que le bruit dont tu parles en parlant du capteur du 5D mrk II était en fait le mouvement des étoiles. Il y a un peut de bruit quand on zoom mais c'est pas si flagrant que ca. 

Franchement belle réussite.

Pas un en particulier, je connaissais déjà la technique de la courbe avec sélection de points pour booster les ciels, j'ai surtout appris à utiliser le flou gaussien pour étaler la sélection de la voie lactée.

Top !

Pour pinailler un peu, je trouve que la pollution lumineuse de la ville, que tu as désaturée, a un rendu un peu bizarre. Disons que ça fait fade par rapport au reste du ciel. T'as essayé en la laissant comme elle était ?

• 2 weeks later...