Aller au contenu
Forum Photo Paris

En vol (+ MAJ du 03/05/2016)

Messages recommandés

Bonjour,

Pas trop le temps pour faire de la photo ces temps-ci (enfin, hormis des photos de bébé ^^), mais voici quelques prises de vue :

Libellule

pb-2015-08-30_08-34-51.jpg

Héron

_Y4A2612.jpg

Abeille

_Y4A2222.jpg

Modifié par Philippe94

Wahou ! 3 belles réalisations !

J'adore la première, j'aime beaucoup la seconde (j'aurai bien vu plus d'espace autour mais c'est un ressenti tout personnel) et j'aime moins l'abeille (elle est super bien réalisée mais, d'un point de vue esthétique, je regrette qu'on ne voit qu'une aile et que sa position d'approche lui donne l'air figé)

Outch, violent pour finir la semaine ! :etonne:

1. Top, j'aime beaucoup ! Un poil trop de vide en bas à droite, mais c'est personnel.
  2. Pas grand chose à redire mis à part un arrière plan pas super esthétique (zone dans l'eau + berge). un truc plus dégagé ne m'aurait pas déplu.
  3. Un esthétique de malade. :etonne:  d'accord avec la remarque de marynne

Bref du lourd, ça me fait plaisir que tu partage tout ça sur notre petit forum !  :)

1 : sublime !! Super photo en plein vol

2: sympa mais j'aime un peu moins car il à l'air feignant ^^ (ce n'est pas de ta faute je sais), et arrière plan un peu sombre

3 : dommage qu'elle n'est pas une position d'approche plus étirée ou qu'on ne la voit pas plus de face. Elle parait feignante aussi :D !

Superbes prises en tout cas 

Merci pour vos commentaires.

Je prends surtout note des ailes de l'abeille : j'ai plusieurs photos d'abeilles en vol que j'ai faites sur 2 sorties, et j'ai en fait ce soucis sur chacune d'elles, je n'avais pas remarqué. Il faudra que je tape dans des vitesses plus rapides, au prochain essai.
Pour sa posture, c'est ce que je rechercherais, ayant déjà effectué ce type d’exercice sur des syrphes qui sont tout le temps étirés (et aussi plus facile à prendre en vol).

Perso, ma préférence va à la deuxième.

Le fond (surtout à droite) est peut être un poil sombre, mais je pense que cela peut se rattraper. Pour le reste c'est tout bon pour moi. Belle position de l'oiseau, netteté comme il faut, et l'inversion "arrière sombre sur la partie claire de l'oiseau", et "le noir des ailes sur fond clair". Moi je dis La Classe !

La 1 est bien car "impressionnante", mais en terme de rendu photo, je trouve le rendu global trop vide.

La 3, d'accord avec Marynne sur le fait que c'est une sensation de sujet statique que l'on ressente.

• 7 months later...

Une petite mise à jour avec des photos récentes (edit : arf, je précise que c'est hébergé sur flickr, récemment, les images hébergées sur flickr n'étaient pas cliquables, et elles le sont de nouveau...) :

Une abeille (peut être trop de dos, mais la compo me parait fonctionner ?) :

26711502111_f4d2f8c860_b.jpg

Et encore un héron cendré :

26484384780_82eac3a550_b.jpg

Modifié par Philippe94

même de dos ça fonctionne !

c'est juste dommage qu'un si belle photo n'apparaisse pas en page d'accueil parce que ce n'est pas la première du post :-(

question subsidiaire pour  @Philippe94 : utilises-tu un trépied pour tes photos d'abeille ou fais-tu ça à main levée ?

2 très belles photo :-)

Tu as raison, la compo fonctionne bien avec l'abeille de dos (le fait qu'elle soit en vol avec la fleur devant, tout ça coule de source). Et puis le fond est bien, le double de la fleur en décalé, le bookeh différent autour de l'abeille. Nickel.

Et le héron est nickel lui aussi.

Merci du partage.

Merci à vous

@tonton : je fais les photos à main levée pour les abeilles et je n'utilise pas de miel ou de sucre pour les attirer à un endroit précis.

Du coup, je ne suis pas toujours très proche (surtout qu'ici, ce sont les fleurs d'un arbre).

Par contre, je cherche des spots (enfin, jusqu'ici, je tentais cela sur un seul spot ; ici, j'ai profité des vacances pour m'entrainer un peu) où ça grouille, histoire de ne pas avoir à patienter et à repérer quelques fleurs et fond.

Voici 2 photos faites suite au questionnement de @naturalk sur le sujet

Map perfectible, bruit, exposition à la base hasardeuse...et en plus gros crop, mais je me suis pris au jeu quand j'ai vu que j'avais des occasions de faire des essais.

26567268670_f293733913_c.jpg

Ici, les ailes sont assez nettes à 1/2000 mais c'est un coup de bol avec la rafale, ça restait flou à 1/8000.

26567266230_45b575b48a_c.jpg

Ici, nous sommes aussi à 1/2000.

@Philippe94

tu choisis quel mode autofocus? j'imagine en continue mais en 3D ou en 1 point ou plusieurs points?  c'est incroyable ce que t'arrives a faire, 

moi mon focus continu se promène sur plein d'endroit qui ne correspondent pas au sujet du coup je le perds dans le deplacement. T'es a quelle focale ?

La notion de 3D ne me parle pas du tout, mais je vois que tu es sur boitier Nikon, donc les appellations sont certainement différentes.

Quoiqu'il en soit, j'ai réalisé ces photos en autofocus manuel avec une focale de 180mm sur aps-c.

Le 06/05/2016 at 21:12, kermittou a dit :

AI Servo

Je crois que c'est un peu plus compliqué que cela.

C'est bien un mode continu, mais apparemment basé sur la détection de couleur et de l'intensité de la lumière.

Je ne connais de toute façon pas trop comment fonctionne les modes autofocus, je les utilises juste (enfin, surtout les options).

En règle générale, je suis toujours en autofocus continu avec bouton de mise au point différent du bouton de déclenchement. Je suis de temps en temps en manuel (surtout en macro ;) et lorsque la mise au point est difficile, comme pour les 2 dernières photos).

Il y a 9 heures, Sun a dit :

Excellente ta dernière. Techniquement c'est parfait, tu maitrise parfaitement ton matériel. 

Merci @Sun. Malheureusement, côté maitrise du boitier, je le connais encore très mal, mais ça n'a pas trop d'importance pour ces photos vu que la map est faite en manuel.