Aller au contenu
Forum Photo Paris

Renouvellement matos informatique


Messages recommandés

Salut tout le monde !


Bon je peux enfin renouveler mon matos informatique ! Mon macbook air marche toujours aussi bien mais commence à devenir sacrément lent avec Lightroom quand j'ai pas mal de fichier à trier et traiter.
Par exemple quand j'ai mes 1500 images d'un mariage, je ne vous raconte pas le calvaire. Mais c'est aussi le cas avec seulement 150 images. Et si j'ai la géniale idée d'opter pour une synchronisation des retouches sur une sélection d'image, c'est la cata ^^. Pour photoshop ça passe encore par trop mal, sauf retouche lourde. :)
 

C'est l'occasion d'avoir une tour, et vraiment débrancher mon macbook air de l'écran pour m'en servir réellement en situation mobile : shooting, visionnage d'image avec les clients etc... ou tout simplement sur le canapé pour troller sur le forum :siffle:

Je rappelle que j'ai un écran de 24" mat.

 

Bref, j'ai la possibilité et même "l'obligation" d'acheter du matos informatique.
Bugdet : 2726€ exactement (ou plus) à dépenser dans le domaine informatique.

Une partie du budget est alloué à un NAS : environ 450€ selon un membre du forum bien renseigné ;) Sauf meilleure idée ? Je n'ai pas la franche envie de gérer les disques dur externes à brancher et débrancher.
carte mémoire pour l'appareil photo : 100€

1ere petite question à ceux qui ont un NAS. Quand tu en as un, tu ne stocke plus rien sur le pc pour ne garder que l'essentiel ? (surtout que j'ai encore le macbook air)
 

Donc en gros : 2100/2300 € pour une bécane dédié à la photo. Je n'ai pas franchement prévu de faire de la vidéo.

Au choix :

- une tour windows qui déchire sa mère moins cher que les 2100€. Par exemple un truc à 1500/1700€ voire moins et j'achète une sonde de calibration et deux bricoles. Mais quoi ? Une imprimante photo ? Pas sur que ça me serve dans l’immédiat d'autant plus que j'ai un imprimeur photo à proximité de chez moi.

- un imac 27" : SSD de 512Go, i5 de 3,2Gz et 8Go de ram. On peut étendre la RAM soi même plus tard à moins que 8Go soit déjà trop juste ? -> 2374€    . Je peux également prendre la version à 250 Go vu que j'aurais un NAS pour stocker les données (musique, documents etc...) -> 2058€. ça rentre pile dans mon budget à 100€ près et je peux sans doute rajouter l'apple care à 125€... :siffle:

 

Personnellement je penche sur l'imac car je suis bien sur le système d'exploitation d'apple, que j'ai le macbook air et l'iphone (ouiiiiii je me la pète :siffle: ). Je me dit que pour synchroniser ça sera plus facile et ça sera moins chiant que d'avoir deux système d'exploitation.

 

Cependant si vous avez d'autres suggestions, des remarques sur la configuration OU tout simplement un argument fatal qui me fera basculer sur windows, je suis ouvert aux propositions car je ne pense pas forcément à toutes les solutions possibles.
C'est juste que je suis obligé de dépenser 2726€ en catégorie "informatique" et que les abonnements ne sont pas pris en compte dans ces dépenses.

 

Par contre, l'argument "un pc windows c'est moins cher qu'une config mac" n'est PAS un argument fatal. il faut y associer autre chose et je ne vois pas quoi pour le moment.

(le topic du style pour les optiques c'est bientôt ;) )

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que les performances pures soient l'argument qui me fera aller sur windows.

quand je vois mon macbook air encore performant au bout de 3ans avec une configuration modeste (Mis a part sur lightroom ou ça commence à être lent), je me dit qu'un imac bien vitaminé va tenir la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre pas dans ce débat. C'est pas le but de ce topic.

je te dis juste que par rapport à MA demande je ne suis pas convaincu du seul argument du prix du matos. Sinon je n'aurais pas de MacBook Air et j'aurais deja pris un Pc Window. 

 

Il en faut plus que ça pour me convaincre. J'ai deja un pied dans l'informatique pour connaître les différents arguments techniques et financier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le prix du matos quand tu assembles ton ordinateur, tu peux vraiment économiser sur ce poste et te permettre d'autres accessoires.

450€ le NAS ça me parait cher aussi, yen à plein en dessous de ça. Il faut juste faire attention au mode Raid pour la sécurité des données (Raid1 minimum, Raid5 pour plus de rapidité). De quelle capacité de stockage as tu besoin ?

Je pense que le NAS ne doit pas faire partie de ton flux de travail, mais servir plutôt d'archivage car les temps d'accès ne sont pas très bons. Et toujours se rappeler de stocker ses fichiers a deux emplacements pour éviter la perte (point discutable avec un NAS qui fait du Raid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

450€ le NAS ça me parait cher aussi, yen à plein en dessous de ça. Il faut juste faire attention au mode Raid pour la sécurité des données (Raid1 minimum, Raid5 pour plus de rapidité). De quelle capacité de stockage as tu besoin ?

Je pense que le NAS ne doit pas faire partie de ton flux de travail, mais servir plutôt d'archivage car les temps d'accès ne sont pas très bons. Et toujours se rappeler de stocker ses fichiers a deux emplacements pour éviter la perte (point discutable avec un NAS qui fait du Raid)

Je veux un truc simple en mettre en place pour ne NAS. Les Synology sont archi réputé de ce coté la. En gros je partais sur un 2baies et deux DD et 3To je pense. Je fais une réplication RAID d'un DD à l'autre. Et je fais une copie sur le cloud du second disque.

Pour le boulot, je pense traiter les images avec les fichiers sur le pc de boulot. Une fois le traitement fait, je balance sur le NAD pour le stockage.
PAr contre les documents perso et musique, je n'ai pas besoin d'un accès ultra rapide. et ça me permettra d'avoir les doc sur l'imac (ou tour) ET sur le macbook air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le prix du matos quand tu assembles ton ordinateur, tu peux vraiment économiser sur ce poste et te permettre d'autres accessoires.

comme quoi par exemple ? Car je ne peux pas allouer le budget informatique à la photo. (j'épargne les explication, c'est juste que c'est comme ça).
un imprimante ? Pas sur que ça me serve plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le choix entre Windows et Mac, difficile de choisir à ta place. L'intérêt d'avoir une tour sous Windows est son évolutivité, ce qui permet d'améliorer les performances petit à petit et de choisir soit même les composants. Je pense notamment à l'écran, l'argent économisé sur le prix d'un imac te permettrait d'envisager l'achat d'un écran 32" et d'un onduleur (par exemple). Après, tout est histoire de goût, surtout si tu as le budget. Mais si tu décides de choisir windows, je me ferai un plaisir de t'aider à choisir les composants ;).

Pour les Nas, je te conseil les la marque synology, qui marche bien et possède pas mal de d'application développé par la communauté. Le modèle de base coûte environ 150€ sans disques, il te faudra en ajouté 2. Le prix final dépendra du prix des disques durs. Je suis assez d'accord avec l'analyse de Ben: le NAS sert d'archivage et je pense que tu as raison de vouloir faire une sauvegarde de ton NAS sur le cloud: on est jamais vraiment à l'abri de cambriolage/incende/bouteille qui se renverse en soirée au mauvais endroit ... Et dans ce cas, le côté "je synchronise tout dans icloud sur tout mes appareils" peut être un vrai plus. L'onduleur permettra a ton nas de s'éteindre en toute sécurité en cas de coupure de courant (c'est en gros une grosse batterie qui prend le relais et envoie un signal d'extinction au nas/ PC ...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sonde a calibrer, un bon écran, une tablette graphique, un chaufe tasse usb pour garder le café chaud pour les longues heures de retouche ;)

lightroom, photoshop,

Sonde pourquoi pas.

J'ai déjà un écran de 24" et une tablette graphique.

Lightroom et photoshop ne sont pas compris dans le budget car ce sont des abonnements.

Pas con la chauffe tasse :P

 

Salut,

Pour le choix entre Windows et Mac, difficile de choisir à ta place. L'intérêt d'avoir une tour sous Windows est son évolutivité, ce qui permet d'améliorer les performances petit à petit et de choisir soit même les composants. Je pense notamment à l'écran, l'argent économisé sur le prix d'un imac te permettrait d'envisager l'achat d'un écran 32" et d'un onduleur (par exemple). Après, tout est histoire de goût, surtout si tu as le budget. Mais si tu décides de choisir windows, je me ferai un plaisir de t'aider à choisir les composants ;).

Pour les Nas, je te conseil les la marque synology, qui marche bien et possède pas mal de d'application développé par la communauté. Le modèle de base coûte environ 150€ sans disques, il te faudra en ajouté 2. Le prix final dépendra du prix des disques durs. Je suis assez d'accord avec l'analyse de Ben: le NAS sert d'archivage et je pense que tu as raison de vouloir faire une sauvegarde de ton NAS sur le cloud: on est jamais vraiment à l'abri de cambriolage/incende/bouteille qui se renverse en soirée au mauvais endroit ... Et dans ce cas, le côté "je synchronise tout dans icloud sur tout mes appareils" peut être un vrai plus. L'onduleur permettra a ton nas de s'éteindre en toute sécurité en cas de coupure de courant (c'est en gros une grosse batterie qui prend le relais et envoie un signal d'extinction au nas/ PC ...).

 

Merci pour ta proposition. C'est vraiment cool. Je pense qu'avec tous les informaticiens qui se sont proposé pour m'aider à faire ma config, je pense que j'aurais un truc de course :D

On est d'accord pour le NAS et c'est prévu dans le budget. Par contre je n'avais pas pensé au Onduleur. C'est dans les 100€ ?

Il se peut que je prenne un Synology 4 baies et que je mette seulement deux DD pour commencer.


Pour le pc, il est vrai que c'est vraiment un choix personnel et c'est comme l'autre topic sur les objectifs, j'ai vraiment du mal à trancher. :siffle:

Concernant l'écran, est-ce vraiment un plus d'en avoir un aussi grand ? Déjà avec le 24 pouce j'ai parfois l'impression de me perdre. Par contre je ne cracherai pas sur un poil plus de hauteur pour avoir toutes les palettes photoshop dépliés. Chose qui peut être réglé avec deux écrans.

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi actuellement comme écran ?
Pour passer pro, au niveau matos informatique, je pense qu'il faut donner priorité à la qualité de l'écran (mais aussi à l'environnement de ton poste de travail, histoire d'avoir des couleurs neutres)

Windows/Mac, ça fait un moment que mac utilise le même gamma que les PC pour les images. Reste à voir suivant le type de photo que tu pourrais être amener à faire dans le futur, si les solutions logicielles ne sont pas trop limitées sur mac.

L'autre point, c'est la vidéo, tu ne penses pas en faire (tu as fait un étude de marché ou quelque chose s'en approchant ?), mais en discutant avec des pros, c'est de plus en plus demandé et il faut se faire aussi à la demande.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lightroom tu peux l'acheter un soft classique sans abonnement

je vais prendre l'abonnement. J'ai un an gratuit :D

@Philippe94 : tout est important, c'est bien ça le problème !

j'ai un asus PA248Q qui est plutôt pas mal même s'il ne recouvre pas toute la gamme RVB. 

je ne pense pas que taper dans un pur écran haut de gamme apporte quelque chose pour le client final, sauf pour satisfaction personnelle. 

On parle de mariage, de reportage ou autre. 

Je ne pense pas que j'aurais un pied dans la publicité et la mode avant un petit moment. La oui ce milieu est beaucoup plus exigent et demande un matos bien meilleur et des rendu bien plus poussés. 

 

Pour ta dernière question, je n'ai pas franchement prévu la vidéo même si je m'y colle doucement dessus pour prendre la main. 

 

Merci pour tes questions, ça fais toujours réfléchir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun avis sur Mac/PC.

Sur l'écran, je te conseille vraiment d'acheter soit un deuxième écran, soit de passer à plus grand. Perso j'ai un 27 pouces QHD (je crois que c'est le nom, 2560x1440). Pour rien au monde je reviendrais en arrière. Et je dirais pas non à un 30" 4K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun avis sur Mac/PC.

Sur l'écran, je te conseille vraiment d'acheter soit un deuxième écran, soit de passer à plus grand. Perso j'ai un 27 pouces QHD (je crois que c'est le nom, 2560x1440). Pour rien au monde je reviendrais en arrière. Et je dirais pas non à un 30" 4K.

Quel est ton idée pour le second écran ? Visualisation de l'image sans palettes sur un écran ? et zoom + palettes sur l'autre ? j'avoue que c'est tentant.

Mon souci de l'imac 27", c'est que je gagne à peine en hauteur par rapport à mon 24".

 

Le QHD ou le 4K apporte réellement quelque chose ? Comme j'ai jamais croisé d'écran de ce type et que ce n'est pas une utilisation de 10 minute chez apple que je vais me rendre compte du truc, je pose la question.
J'ai bien vu la différence entre les anciens écran et le HD. Après ça se vois tant que ça ?


Edit :

ça fais plusieurs fois que je tombe sur ce site qui m'as l'air d'être bien sympa et bien écrit : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-choisir-ecran-photo.html#taille
Du coup je comprend en partie l'intérêt du 4K. Et encore pas la peine d'aller jusqu’à une telle définition. :)


Je ne vais pas aller sur une solution grand écran. Second écran oui. :)

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression du coup que t'as déjà un peu ta réponse. Tu sembles plutôt mac, en  tout cas je ne vois pas d'argument massue pour t'en détourner. Du coup l'Imac semble à la fois satisfaire tes besoins ET rentrer dans ton budget, ce qui je pense est au final le plus important. L'argument du prix sous windows pourrais tenir, mais l'imac 27" a quand même un écran UHD de très bonne qualité, et un tel écran vendu seul vaux au bas mot 1000€. Ce qui fait dans les 900€ pour la tour (voir promo en bas), auquel il faudra retirer 130€ de licence Windows. Donc 770€ pour les composants: tu n'auras pas beaucoup mieux avec une tour Windows, et surtout tu ne profiteras pas du coté "tout intégré" de l'imac. Après, ne t'attends pas à des merveilles dans les jeux vidéos (si tu joues ;) ), mais ce n'est clairement pas le propos.

Ca semble assez facile d'ajouter de la ram sur les imac 27" (et quasi impossible sur les 22"): https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Et vu le prix des 8Go chez Apple (240€!!!!!), mieux vaut peut être acheter une version 8Go et ajouter des barrettes par la suite.

 

En cherchant sur l'ajout de ram sur internet, je suis tombé la dessus:

La  version 8Go pour 200€  de moins que sur le site apple, soit 1899€:
http://www.fnac.com/Apple-iMac-27-LED-1-To-8-Go-RAM-Intel-Quad-Core-i5-a-3-2-GHz-ME088/a6480525/w-4

Ou la version avec 16 Go pour 40€ de plus, soit 2139€:
http://www.fnac.com/Apple-iMac-27-LED-1-To-16-Go-RAM-Intel-Quad-Core-i5-a-3-2-GHz/a6119098/w-4

Ce sont des vente flash valable encore 4 jours.

En espérant avoir pu t'aider :)

 

Modifié par Toodas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu as déjà donné la réponse pour ce qui est du monde du PC compte tenu que le rapport performances/prix des PC est le principal argument en leur faveur.

Pourtant sur le temps cet argument prend encore plus d'importance si tu fais toi même ton PC car il sera facilement évolutif, à moindre frais.  Par ailleurs les problèmes de stabilité/performance des PC sur le temps sont un sujet du passé (sauf si on fait n'importe quoi).  J'ai pas touché à ma config depuis 3 ans et mon ordi encaisse toujours des traitements lourds en ressources.

De nos jours pour travailler de la photo, t'as pas besoin d'une tour a plus de 850€ (et ce serait déjà du très (trop?) lourd).  Bref ça laisse de la marge pour acheter un écran haut de gamme avec sonde de calibrage intégrée.

Donc à priori tu souhaites rester chez Mac, et sur ce terrain je ne saurai donner des conseils.. sauf 1 : lis des tests sur l'écran!  En effet, même si Toodas a raison, il parait que les normes des écrans Apple a dégringolé ces dernières années, surtout pour ce qui est de la gestion des couleurs (écrans calibrés d'usine pour afficher des couleurs pétantes).

Bref le meilleur écran Apple est à comparer avec le meilleur écran Samsung/Asus/etc par exemple, pas avec les écrans pro Nec / Eizo (je te laisse confirmer ça en lisant des tests).  Or la différence de prix MAC / PC pourrait couvrir la différence entre un très bon écran et un Eizo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression du coup que t'as déjà un peu ta réponse. Tu sembles plutôt mac, en  tout cas je ne vois pas d'argument massue pour t'en détourner. Du coup l'Imac semble à la fois satisfaire tes besoins ET rentrer dans ton budget, ce qui je pense est au final le plus important. L'argument du prix sous windows pourrais tenir, mais l'imac 27" a quand même un écran UHD de très bonne qualité, et un tel écran vendu seul vaux au bas mot 1000€. Ce qui fait dans les 900€ pour la tour (voir promo en bas), auquel il faudra retirer 130€ de licence Windows. Donc 770€ pour les composants: tu n'auras pas beaucoup mieux avec une tour Windows, et surtout tu ne profiteras pas du coté "tout intégré" de l'imac. Après, ne t'attends pas à des merveilles dans les jeux vidéos (si tu joues ;) ), mais ce n'est clairement pas le propos.

Ca semble assez facile d'ajouter de la ram sur les imac 27" (et quasi impossible sur les 22"): https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Et vu le prix des 8Go chez Apple (240€!!!!!), mieux vaut peut être acheter une version 8Go et ajouter des barrettes par la suite.

 

En cherchant sur l'ajout de ram sur internet, je suis tombé la dessus:

La  version 8Go pour 200€  de moins que sur le site apple, soit 1899€:
http://www.fnac.com/Apple-iMac-27-LED-1-To-8-Go-RAM-Intel-Quad-Core-i5-a-3-2-GHz-ME088/a6480525/w-4

Ou la version avec 16 Go pour 40€ de plus, soit 2139€:
http://www.fnac.com/Apple-iMac-27-LED-1-To-16-Go-RAM-Intel-Quad-Core-i5-a-3-2-GHz/a6119098/w-4

Ce sont des vente flash valable encore 4 jours.

En espérant avoir pu t'aider :)

 

Je t'avoue qu'en postant ce message j'avais déjà plus ou moins mon avis sur la question. Mais j'ai posté au cas ou. Des fois on peut te faire penser à certains truc que tu as complètement occulté, et je ne suis pas fermé sur la question windows même s'il me faut un argument massue :D

Par contre je n'ai pas saisi pour la qualité de l'écran de l'imac. Tu parles du UHD, or je ne parle pas de l'imac retina qui a un budget plus important que celui que j'ai. Sauf si je sacrifie le NAS. En plus il faut obligatoirement prendre la carte graphique en option sinon ce n'est pas assez fluide. Donc je laisse tomber.

Coté jeux vidéo, ça fait une lurette que j'ai fait ma croix depuis que j'ai un mac. :( Bien je ne cracherai pas sur une petite partie de battlefield :D (mais bon ça c'est du facultatif, ce n'est pas pour ça que je prend un pc)

 

Je suis allé voir les liens que tu m'as donné, le souci c'est que c'est des DD, et non des SSD. (et je ne peux pas acheter là tout de suite, c'est pour dans 10 jours je pense)

 

Mais je vais attendre un poil, apparemment des nouveaux imac vont sortir. je vais bien voir ce qu'il en est.

 

En effet tu as déjà donné la réponse pour ce qui est du monde du PC compte tenu que le rapport performances/prix des PC est le principal argument en leur faveur.

Pourtant sur le temps cet argument prend encore plus d'importance si tu fais toi même ton PC car il sera facilement évolutif, à moindre frais.  Par ailleurs les problèmes de stabilité/performance des PC sur le temps sont un sujet du passé (sauf si on fait n'importe quoi).  J'ai pas touché à ma config depuis 3 ans et mon ordi encaisse toujours des traitements lourds en ressources.

De nos jours pour travailler de la photo, t'as pas besoin d'une tour a plus de 850€ (et ce serait déjà du très (trop?) lourd).  Bref ça laisse de la marge pour acheter un écran haut de gamme avec sonde de calibrage intégrée.

Donc à priori tu souhaites rester chez Mac, et sur ce terrain je ne saurai donner des conseils.. sauf 1 : lis des tests sur l'écran!  En effet, même si Toodas a raison, il parait que les normes des écrans Apple a dégringolé ces dernières années, surtout pour ce qui est de la gestion des couleurs (écrans calibrés d'usine pour afficher des couleurs pétantes).

Bref le meilleur écran Apple est à comparer avec le meilleur écran Samsung/Asus/etc par exemple, pas avec les écrans pro Nec / Eizo (je te laisse confirmer ça en lisant des tests).  Or la différence de prix MAC / PC pourrait couvrir la différence entre un très bon écran et un Eizo ;)

+1 pour l'évolution.

Pour la durée dans le temps, j'admet que je suis resté sur mes expériences passées (jusqu'en 2012).

Pour les écrans, la calibration d'usine on s'en fiche un peut, j'aurai ma sonde. Mais ton argument pour les Eizo est pertinent. (et fuck, je voulais me conforter tranquille dans mon orientation imac :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Vu ton besoin, je partirai vers du PC pour plusieurs raisons :

- Flexibilité/évolutivité

- Rapport qualité/prix

Les classiques, certes, mais ça rentre en ligne de compte. Mais surtout les composants des imacs sont des version mobiles (CPU, RAM, DD, carte graphique...). A moins de taper dans du matos pro, évidement, mais ce n'est pas 2.5k€ qu'il va te falloir là ^^
En gros, la puissance est nettement castrée pour limiter la surchauffe et la consommation (compte en moyenne 30 à 40% de perfs en moins sur des composants mobile par rapport à leur équivalent desktop).

Donc soit tu as les moyens de tes ambitions et tu restes chez Apple (=Mac pro), soit tu passes du côté clair de la force ^^

 

Ensuite, je miserai tout sur la qualité de l'écran : ce sera ton principal outil de travail. Au minimum ce genre là  (27", 4k UHD, 100% RGB, anti-reflet). Eizo c'est bien, mais leur gamme intéressante commence à 2k€ uniquement pour l'écran :D en dessous, c'est de la camelote pour apater le chaland.

 

A mon sens, voici ce que donnerai un exemple de config équilibrée et pérenne à 1700€ TTC chez matériel.net  (il te reste même un peu d'argent pour un bon kit clavier/souris et une tablette ^^) :

1 - CONTENU DE MON PANIER
 DÉSIGNATION PRODUITSQUANTITÉPRIX TOTAL TTCDISPO. Vider le panier
PB279QÉcran PC Asus 

PB279Q

27" (69 cm), IPS, Large (16:9), 3840 x 2160 (4K UHD), 5 ms, 60 Hz, HDMI (x4), DisplayPort (x1), Mini-DisplayPort (x1)
Retirer un produit PB279Q  Ajouter un produit PB279Q
799,90 €
EN STOCKAjouter le produit PB279Q aux favorisSupprimer le produit PB279Q
SSD Samsung Serie 850 EVO - 250 GoSSD Samsung 

Serie 850 EVO - 250 Go

250 Go, SATA 3 (6 Gb/s), 2,5"
Retirer un produit Serie 850 EVO - 250 Go  Ajouter un produit Serie 850 EVO - 250 Go
109,90 €
EN STOCKAjouter le produit Serie 850 EVO - 250 Go aux favorisSupprimer le produit Serie 850 EVO - 250 Go
Processeur socket 1151 Intel Core i5 6500Processeur socket 1151 Intel 

Core i5 6500

4 coeurs, 3,20 GHz, 6 Mo, Skylake, 65 Watts
Retirer un produit Core i5 6500  Ajouter un produit Core i5 6500
223,99 €
EN STOCKAjouter le produit Core i5 6500 aux favorisSupprimer le produit Core i5 6500
B150-PLUS D3Carte mère socket 1151 Asus 

B150-PLUS D3

Intel B150, SATA Revision 3.0, ATX standard, DDR3
Retirer un produit B150-PLUS D3  Ajouter un produit B150-PLUS D3
95,99 €
EN STOCKAjouter le produit B150-PLUS D3 aux favorisSupprimer le produit B150-PLUS D3
Carte graphique Asus GeForce GTX 960 STRIX - 2 GoCarte graphique Asus 

GeForce GTX 960 STRIX - 2 Go

GeForce GTX 960, 1126 MHz, PCI-Express 16x, 2048 Mo, 7010 MHz
Retirer un produit GeForce GTX 960 STRIX - 2 Go  Ajouter un produit GeForce GTX 960 STRIX - 2 Go
214,99 €
EN STOCKAjouter le produit GeForce GTX 960 STRIX - 2 Go aux favorisSupprimer le produit GeForce GTX 960 STRIX - 2 Go
Carbide 330R TitaniumBoîtier PC Corsair 

Carbide 330R Titanium

Moyenne tour, E-ATX / ATX / Micro ATX / Mini-ITX, sans alim., Noir et "gris titane" en façade, Acier
Retirer un produit Carbide 330R Titanium  Ajouter un produit Carbide 330R Titanium
97,00 €
EN STOCKAjouter le produit Carbide 330R Titanium aux favorisSupprimer le produit Carbide 330R Titanium
Alimentation PC Silverstone Strider Essential ST50F-ESG - 500WAlimentation PC Silverstone 

Strider Essential ST50F-ESG - 500W

500W, 80 PLUS Or
Retirer un produit Strider Essential ST50F-ESG - 500W  Ajouter un produit Strider Essential ST50F-ESG - 500W
69,95 €
EN STOCKAjouter le produit Strider Essential ST50F-ESG - 500W aux favorisSupprimer le produit Strider Essential ST50F-ESG - 500W
Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9Barrette mémoire pour PC Crucial 

Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9

16384 Mo, PC12800 (1600 MHz), 9-9-9-24, BLS2CP8G3D1609DS1S00CEU, RAM PC
Retirer un produit Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9  Ajouter un produit Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9
93,95 €
EN STOCKAjouter le produit Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9 aux favorisSupprimer le produit Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9
Montant total de vos produits1 705,67 € 
Dont TVA284,29 €

 

A côté de ça, pour le NAS, ça dépend vraiment de ce que tu veux. à 450€, tu vises du 2 baies. Soit un raid mirroring. ça peut être suffisant, mais part au moins sur des DD de 4To car un des deux disques servira de miroir au premier : tu n'auras donc que la capacité d'un seul disque de réellement disponible.
Pour des raisons de performances et de sécurité, je préfère un 4 baies. Plus cher, mais plus flexible aussi.

z.

Modifié par zer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, ça doit passer 500W. Au pire, c'est pas ça qui va changer grand chose au prix final (25€ de plus pour une antec).

Pour les DDs, je pars bien du principe qu'il veut un NAS à côté. 250Go sont largement suffisants pour travailler vu que le stockage ce fait sur le NAS.
Je compte 30Go pour l'OS, 20Go pour les softs (en étant large), ça laisse 200Go pour bosser. De quoi voir venir normalement.

Après, évidement, s'il veut y mettre quelques jeux récents, ça risque de plomber le SSD et, dans ce cas, un second (ou un de 500Go), ne serait pas du luxe. Mais ce n'est pas ce qui est demandé dans l'énoncé ! :P

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vu ton besoin, je partirai vers du PC pour plusieurs raisons :

- Flexibilité/évolutivité

- Rapport qualité/prix

Les classiques, certes, mais ça rentre en ligne de compte. Mais surtout les composants des imacs sont des version mobiles (CPU, RAM, DD, carte graphique...). A moins de taper dans du matos pro, évidement, mais ce n'est pas 2.5k€ qu'il va te falloir là ^^
En gros, la puissance est nettement castrée pour limiter la surchauffe et la consommation (compte en moyenne 30 à 40% de perfs en moins sur des composants mobile par rapport à leur équivalent desktop).

Donc soit tu as les moyens de tes ambitions et tu restes chez Apple (=Mac pro), soit tu passes du côté clair de la force ^^

Effectivement c'est des versions mobiles. Mais il me semble que pas mal de monde bosse sur les imac et les macbook pro (donc encore moins puissant) dans le monde de la photo.
Je ne suis pas certain que d'avoir les perf "castrés" soit grandement nuisible aux performances globales. (surtout quand je vois le fonctionnement de mon macbook air de 2012 qui n'a que 2Gz ...

 

En fait ce qui m'emmerde un peut, c'est que j'ai un macbook air et que j'ai l'iphone. C'est un peut chiant de mélanger apple et windows (dans un sens comme dans l'autre)

 

 

Ensuite, je miserai tout sur la qualité de l'écran : ce sera ton principal outil de travail. Au minimum ce genre là  (27", 4k UHD, 100% RGB, anti-reflet). Eizo c'est bien, mais leur gamme intéressante commence à 2k€ uniquement pour l'écran :D en dessous, c'est de la camelote pour apater le chaland.

 

 

A mon sens, voici ce que donnerai un exemple de config équilibrée et pérenne à 1700€ TTC chez matériel.net  (il te reste même un peu d'argent pour un bon kit clavier/souris et une tablette ^^) :

1 - CONTENU DE MON PANIER
 DÉSIGNATION PRODUITSQUANTITÉPRIX TOTAL TTCDISPO. Vider le panier
PB279QÉcran PC Asus 

PB279Q

27" (69 cm), IPS, Large (16:9), 3840 x 2160 (4K UHD), 5 ms, 60 Hz, HDMI (x4), DisplayPort (x1), Mini-DisplayPort (x1)
Retirer un produit PB279Q  Ajouter un produit PB279Q
799,90 €
EN STOCKAjouter le produit PB279Q aux favorisSupprimer le produit PB279Q
SSD Samsung Serie 850 EVO - 250 GoSSD Samsung 

Serie 850 EVO - 250 Go

250 Go, SATA 3 (6 Gb/s), 2,5"
Retirer un produit Serie 850 EVO - 250 Go  Ajouter un produit Serie 850 EVO - 250 Go
109,90 €
EN STOCKAjouter le produit Serie 850 EVO - 250 Go aux favorisSupprimer le produit Serie 850 EVO - 250 Go
Processeur socket 1151 Intel Core i5 6500Processeur socket 1151 Intel 

Core i5 6500

4 coeurs, 3,20 GHz, 6 Mo, Skylake, 65 Watts
Retirer un produit Core i5 6500  Ajouter un produit Core i5 6500
223,99 €
EN STOCKAjouter le produit Core i5 6500 aux favorisSupprimer le produit Core i5 6500
B150-PLUS D3Carte mère socket 1151 Asus 

B150-PLUS D3

Intel B150, SATA Revision 3.0, ATX standard, DDR3
Retirer un produit B150-PLUS D3  Ajouter un produit B150-PLUS D3
95,99 €
EN STOCKAjouter le produit B150-PLUS D3 aux favorisSupprimer le produit B150-PLUS D3
Carte graphique Asus GeForce GTX 960 STRIX - 2 GoCarte graphique Asus 

GeForce GTX 960 STRIX - 2 Go

GeForce GTX 960, 1126 MHz, PCI-Express 16x, 2048 Mo, 7010 MHz
Retirer un produit GeForce GTX 960 STRIX - 2 Go  Ajouter un produit GeForce GTX 960 STRIX - 2 Go
214,99 €
EN STOCKAjouter le produit GeForce GTX 960 STRIX - 2 Go aux favorisSupprimer le produit GeForce GTX 960 STRIX - 2 Go
Carbide 330R TitaniumBoîtier PC Corsair 

Carbide 330R Titanium

Moyenne tour, E-ATX / ATX / Micro ATX / Mini-ITX, sans alim., Noir et "gris titane" en façade, Acier
Retirer un produit Carbide 330R Titanium  Ajouter un produit Carbide 330R Titanium
97,00 €
EN STOCKAjouter le produit Carbide 330R Titanium aux favorisSupprimer le produit Carbide 330R Titanium
Alimentation PC Silverstone Strider Essential ST50F-ESG - 500WAlimentation PC Silverstone 

Strider Essential ST50F-ESG - 500W

500W, 80 PLUS Or
Retirer un produit Strider Essential ST50F-ESG - 500W  Ajouter un produit Strider Essential ST50F-ESG - 500W
69,95 €
EN STOCKAjouter le produit Strider Essential ST50F-ESG - 500W aux favorisSupprimer le produit Strider Essential ST50F-ESG - 500W
Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9Barrette mémoire pour PC Crucial 

Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9

16384 Mo, PC12800 (1600 MHz), 9-9-9-24, BLS2CP8G3D1609DS1S00CEU, RAM PC
Retirer un produit Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9  Ajouter un produit Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9
93,95 €
EN STOCKAjouter le produit Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9 aux favorisSupprimer le produit Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9
Montant total de vos produits1 705,67 € 
Dont TVA284,29 €

Merci pour cette proposition de config (même si j'avoue ne pas encore mettre penché sur la question, je cherche surtout à avoir une ordre d'idée de prix)

A côté de ça, pour le NAS, ça dépend vraiment de ce que tu veux. à 450€, tu vises du 2 baies. Soit un raid mirroring. ça peut être suffisant, mais part au moins sur des DD de 4To car un des deux disques servira de miroir au premier : tu n'auras donc que la capacité d'un seul disque de réellement disponible.
Pour des raisons de performances et de sécurité, je préfère un 4 baies. Plus cher, mais plus flexible aussi.

z.

J'ai mis 450 mais ça peut 550. Pareil c'est une ordre de grandeur. Il n'est pas impossible que j'aille sur un 4 baie quitte n'en utiliser que 2/4 pour commencer.

 

moi jdirais bien 2 DDE pour stoker tes photos finies en double. Car un 250 en SSD ca se rempli vite surtout quand t'es pro

Comme l'a dit Zer, j'aurai un NAS, donc rien dans le PC (ou que les fichier de pro pour la retouche et les logiciels)

Techniquement, ça doit passer 500W. Au pire, c'est pas ça qui va changer grand chose au prix final (25€ de plus pour une antec).

Pour les DDs, je pars bien du principe qu'il veut un NAS à côté. 250Go sont largement suffisants pour travailler vu que le stockage ce fait sur le NAS.
Je compte 30Go pour l'OS, 20Go pour les softs (en étant large), ça laisse 200Go pour bosser. De quoi voir venir normalement.

Après, évidement, s'il veut y mettre quelques jeux récents, ça risque de plomber le SSD et, dans ce cas, un second (ou un de 500Go), ne serait pas du luxe. Mais ce n'est pas ce qui est demandé dans l'énoncé ! :P

z.

+1 même si je ne cracherai pas sur un jeu ou deux. Mais ce n'est clairement pas ma priorité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50Go la partition système ça me paraît petit. Je n'irais pas en dessous de 80 ou 100Go par expérience, sinon tu te retrouves emmerde a devoir redimensionnement tes partitions ou changer de disque après 2 ans, ou à nettoyer trop souvent les fichiers temporaires pour gagner un peu d'espace.

Ca reste un détail mais si tu fais ta config, garde ça en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est des versions mobiles. Mais il me semble que pas mal de monde bosse sur les imac et les macbook pro (donc encore moins puissant) dans le monde de la photo.
Je ne suis pas certain que d'avoir les perf "castrés" soit grandement nuisible aux performances globales. (surtout quand je vois le fonctionnement de mon macbook air de 2012 qui n'a que 2Gz ...

 

C'est comme tout : quand on a pas, on peut s'en passer, mais une fois qu'on a... ;)
Les perfs d'un imac sont pas mal critiquées dans des forums spécialisés justement. Je ne suis même pas sûr que les toutes dernières versions gèrent l'écran rétina (pourtant leur cheval de bataille ^^) de manière totalement optimale (= sans aucun lag dans une utilisation quotidienne). Je n'ai pas de sources sous la main et n'ai pas le temps de me plonger dedans, mais en cherchant un peu, tu devrais trouver.

La puissance n'est pas à négliger. Surtout si tu traites beaucoup de photos... Et encore plus si tu comptes passer à un boitier dernière génération pour lesquels la norme tant vers les 40Mpx (Au hasard, un p'tit A7R II :D ) dans les prochaines années. Mieux vaut prévoir !
Alors certes, aujourd'hui ce sera un confort pratiquement invisible (tu va gagner 5s sur un traitement de 40s), mais dans 2 ans, tu me remercieras ;)

En fait ce qui m'emmerde un peut, c'est que j'ai un macbook air et que j'ai l'iphone. C'est un peut chiant de mélanger apple et windows (dans un sens comme dans l'autre)

Humm, je ne vois que des avantages à mélanger les univers justement (ne serait-ce que par connaissance) !
Tu t'évite aussi des blagues bizarres d'Apple ^^ (Par exemple, Cf le scandale IOS9 qui t'oblige à changer ton Mac pourtant pas si vieux alors que la dernière version d'iTunes fonctionne parfaitement sur Windows... XP ) !

J'ai mis 450 mais ça peut 550. Pareil c'est une ordre de grandeur. Il n'est pas impossible que j'aille sur un 4 baie quitte n'en utiliser que 2/4 pour commencer.

Le débat ce tiens, le 2 baies est plus économique et suffisant pour 90% des besoins. Le 4 baies va t'apporter plus de flexibilité (tu peux commencer avec 3DDs et en rajouter un plus tard en cas de besoin), plus de performances (meilleurs débits).

+1 même si je ne cracherai pas sur un jeu ou deux. Mais ce n'est clairement pas ma priorité ;)

ça par contre, prévois le dès l'achat. Les jeux actuels prennent très vite 20Go minimum. Donc si tu comptes jouer vises tout de suite un SSD de 500Go.
(Au passage, ça fait un argument de plus pour le PC. Avec la conf que j'ai mis en exemple, tu joues à tous les jeu ;) ).

 

50Go la partition système ça me paraît petit. Je n'irais pas en dessous de 80 ou 100Go par expérience, sinon tu te retrouves emmerde a devoir redimensionnement tes partitions ou changer de disque après 2 ans, ou à nettoyer trop souvent les fichiers temporaires pour gagner un peu d'espace.

Ca reste un détail mais si tu fais ta config, garde ça en tête.

Je n'ai jamais parlé de faire une partition de 50Go. Avec un SSD de 250Go et un NAS, je ne ferais qu'une seule partition sur le PC.
Diviser pour diviser n'a aucun intérêt. Dans la configuration évoquée, il n'est rien sensé stocker sur la tour. Seulement y travailler.

Même les 2-3 jeux qui pourraient s'installer de manière accidentelle et opportune (évidement ;) ) vont sur le "C:\".

z.

Modifié par zer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce débat ne part pas trop en troll pourris, je ne pensais pas que c'était possible. (quoique c'est moi qui risque de troller :D )

 

C'est comme tout : quand on a pas, on peut s'en passer, mais une fois qu'on a... ;)
Les perfs d'un imac sont pas mal critiquées dans des forums spécialisés justement. Je ne suis même pas sûr que les toutes dernières versions gèrent l'écran rétina (pourtant leur cheval de bataille ^^) de manière totalement optimale (= sans aucun lag dans une utilisation quotidienne). Je n'ai pas de sources sous la main et n'ai pas le temps de me plonger dedans, mais en cherchant un peu, tu devrais trouver.

Je connais ce problème, je n'ai pas eu de véritable réponse, mais de ce que j'ai compris, le réel problème est l'affichage en tant que tel, les perf globales en tant que tel ne sont pas impacté. J'ai vu un test avec une vidéo 4K + 2 écrans externes en 1080 avec un film, tout tournait sans problème.
de plus avec el capitan, le problème semblerait résolu. (j'y fout un conditionnel, car je n'ai pas trop de retour dans un sens comme dans l'autre)

Bon petit troll car c'est plus fort que moi, c'est pas Microsoft qui avait foutu des autocollants "windows capable" sur pas mal de pc à la sortie de windows 7 et au final ces pc ne pouvais pas supporter la fonction "aéro". Alors que c'était un gros progrès d'interface à l'époque. :D 

La puissance n'est pas à négliger. Surtout si tu traites beaucoup de photos... Et encore plus si tu comptes passer à un boitier dernière génération pour lesquels la norme tant vers les 40Mpx (Au hasard, un p'tit A7R II :D ) dans les prochaines années. Mieux vaut prévoir !
Alors certes, aujourd'hui ce sera un confort pratiquement invisible (tu va gagner 5s sur un traitement de 40s), mais dans 2 ans, tu me remercieras ;)

+1 pour l'augmentation des pixel lié au boitier, je n'y avait pas pensé.

Le but n'est pas tant de gagner du temps en post traitement. (le plus long, c'est le taf de celui est sur la chaise) mais ne pas se faire chier avec les petits ralentissement qui te pourrissent la vie. Tu veux pouvoir passer du module catalogue à développement dans lightroom sans avoir à attendre ou bouger les curseurs (sur lightroom ou photoshop) sans attendre la demie-seconde ou la seconde avant que ça ait un effet.

effectivement quand tu cumule tu gagne du temps, mais c'est surtout du confort ET une source de ralage en moins (sauf à l'achat avec ton banquier)
 

Humm, je ne vois que des avantages à mélanger les univers justement (ne serait-ce que par connaissance) !
Tu t'évite aussi des blagues bizarres d'Apple ^^ (Par exemple, Cf le scandale IOS9 qui t'oblige à changer ton Mac pourtant pas si vieux alors que la dernière version d'iTunes fonctionne parfaitement sur Windows... XP ) !

Ah si ça trolle :D On parle d'un journaliste qui a un pc vieux de plus de 5ans... :P
La seule erreur, c'est que le mec est journaliste. haha (bon ok je trolle aussi, mais bon c'est un faux débat)

 

Le débat ce tiens, le 2 baies est plus économique et suffisant pour 90% des besoins. Le 4 baies va t'apporter plus de flexibilité (tu peux commencer avec 3DDs et en rajouter un plus tard en cas de besoin), plus de performances (meilleurs débits).

Perso je pense aller sur le 4 baie, il est vrai qu'avec le taf je vais avoir une explosion de RAW.

ça par contre, prévois le dès l'achat. Les jeux actuels prennent très vite 20Go minimum. Donc si tu comptes jouer vises tout de suite un SSD de 500Go.
(Au passage, ça fait un argument de plus pour le PC. Avec la conf que j'ai mis en exemple, tu joues à tous les jeu ;) ).

Outch il y a de l'inflation avec les jeux vidéos dis donc.
Mais noté.

La config, on va voir dans un second temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, tu as maintenant toutes les cartes en mains pour choisir.

Note quand même : Attention au budget pour un NAS 4 baies. 
Compte 300€ pour le NAS nu + au moins 100€ par DD pour des 3To et 150€ pour des 4To. 
Sachant qu'il faut au moins 3 DDs pour pouvoir faire un raid 5.

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir tout le monde (ou bonjour pour ceux du matins).

Finalement je passe sur windows. J'ai attendu les mises à jour d'Apple mais rien d’intéressant, des mac mini sympa mais cher (1300€) pour des perf vraiments moyennes.
Des iMac 5K avec des cartes graphiques pourries et SSD en option en 200 balles (en 2015 c'est le genre de mesquinerie que je n'aime vraiment) avec en sus un écran pas adapté à la photo (brillant)

Apple est très bon pour la mobilité (macbook air et mac pro) ou je trouve que les prix sont justifiés. Le reste, c'est moyen pour MON utilisation (chacun vois midi à sa porte).

Allez c'était pour conclure ce topic. ;)

(Je reviendrai dans le secteur pour faire un retour de l'écran)

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...