Aller au contenu
Forum Photo Paris

A walk in Paris

Messages recommandés

Salut

J'aime bien cette idée d'équilibre sur la bande centrale. Quelques remarques au niveau rendi et compo  :  le modèle ne se détache pas assez pour moi ici du fait de ses vêtements sombres, j'aurais éclairci d'avantage la bande blanche, et le cadrage n'est pas exactement symétrique (voir les niveaux de la tour Eiffel et l'orientation de la ligne centrale.

Sympa comme cadrage.

Je me serais peut être baissé plus pour faire détaché le sujet dans le ciel blanc et mettre plus de bande blanche pour accentué l'effet.

En même temps, le fait de mettre la tête au milieu de l'arche est bien joué.

J'aime beaucoup la compo et la photo. Contrairement aux avis précédents, je trouve que le sujet se détache bien (les chaussures, peut être un peu trop), la route et la bande blanche étant grises.

Pour chipoter, j'aurais préféré qu'aucune voiture ne 'touche' le sujet (je pense à la voiture juste à droite du sujet). En grande taille, la map semble être faite un peu devant le modèle plutôt que sur elle (çà ne gêne pas vraiment lorsque l'on regarde la photo, vu qu'il n'y a rien d'autre que le sol au niveau de ce plan).

Modifié par Philippe94

Hello !

Moi aussi j'aime bien cette photo ! Le sujet se détache plutôt bien je trouve aussi, et je n'avais pas remarqué la non symétrie (mais maintenant, je la vois bien en effet :D).
Ce qui me gêne le plus, c'est le N&B sur l'arrière plan. La modèle est bien, mais le fond (et aussi la ligne blanche) est un peu trop gris à mon goût.

Merci à tous pour vos réponses :)

@Don Pilou N'étant pas du tout un as dans le côté symétrique, la seule chose que j'utilise c'est la correction de symétrie automatique sous LR qui marche plutôt bien je trouve. Du coup sur cette photo j'ai du mal à voir le soucis de symétrie (il doit être très fin, et ne faisant pas d'architecture je ne le vois pas du premier coup d'oeil, si quelqu'un peut m'éclairer sur la question et comment mieux le gérer je suis preneur :))

@Brieuc Justement pour le cadrage je voulais qu'elle soit au milieu de l'arche :)

Concernant la fameuse ligne blanche qui pose problème :P oui car moi aussi elle m'a posé problème, j'ai essayé de la blanchir plus, mais par la suite ca vient, à mon goût, casser l'ambiance générale et surtout desservir le modèle je trouve...Mais il est vrai que j'aurai pu l'accentuer un peu plus.

@Sylvayre Après le côté gris, c'est un peu un effet voulu dans le sens où l'on joue un peu sur un côté vintage de la sorte, mais sans trop virer au gris (bon l'environnement n'aide pas non plus et l'accentue un peu je vous l'accorde).

@Sun Pour le surplus d'espace en bas je suis plutôt d'accord, mais pour avoir fait le test en réduisant la marge, l'aspect n'est plus du tout le même, et la ligne de fuite suggérée vers le modèle ne se fait plus sentir de la même manière. Mais oui je suis d'accord l'espace en bas n'est pas des plus utiles, bien que si tu regardes, le trait dans la route remonte jusqu'à sa main, ce qui m'a donné la sensation qu'elle avait tracé un trait sur le bitume ;) C'était d'ailleurs complètement aléatoire, mais au final le rendu était sympa !

@Philippe94 Concernant la voiture qui la colle un peu trop, effectivement c'est perfectible en ce sens, par contre c'est encore un peu trop de travail (dumoins je l'ai déjà fait mais pas suffisamment pour que cela devienne un travail facile à retirer...), du coup c'était plus de la flemme et je me suis dit que ça faisait parti de l'aléa de la street photo :)

Dès que j'ai un peu de temps demain j'essai de refaire une accentuation de la ligne blanche sans que ca marque trop pour vous montrer la différence (et au passage pour les chaussures c'était fait exprès :P ca serait un blasphème de ne pas voir ses chaussures parce que la ligne serait plus blanche que les siennes :P)

En même temps Pilou et l'architecture.... S'il te dit que ce n'est pas symétrique c'est que ça ne l'est pas. ;)

J'aime bien l'instant, la compo et tout. C'est top. (j'ouvrirai un poil mais c'est pour chipoter)

Par contre c'est coté traitement que ça me chagrine, c'est hyper sombre et grisouille je trouve. Or ce n'est pas le genre de photo de je conçoit comme grise et triste :

- La bande blanche mérite de ressortir plus, la on a juste les baskets qui sont blanc. Je sais que la ligne n'est pas aussi blanche que les baskets mais là ça me fait le même effet que la désaturation partielle.

- Le bitume manque de contraste

- Idem pour l'arrière plan, pas de beaucoup, mais le travailler un poil ne ferait pas de mal. Les piliers bétons qui devraient ressortir plus blanc par exemple.

- C'est moi ou il y a un peut vignetage dans les coins ?

On est plus dans le traitement, mais je ferais une duplication du pied droit de la tour à gauche. En effet au pied gauche ça fini dans les arbres, je suis à peut près sur qu'une petite symétrie ne ferait pas de mal ;) Mais la c'est juste une idée, pas une critique.

Ah oui non mais je me doute que ce n'est pas symétrique si tu le dis, la seule chose c'est que je ne sais pas comment le visualiser de manière simple et efficace :) du coup si vous avez des techniques spécifiques via photoshop ou LR (me faites pas le coup du "ouvre tes yeux" sinon c'est les votre que je vais ouvrir très grand haha :D).

@A-snowboard Bon alors par contre pour le côté duplication du pied gauche là c'est un peu dérangeant car le but ce n'est pas non plus de faire du montage photo, dumoins pas pour celle là.

Et oui pour le vignettage je l'avais gardé il y en a un petit peu (je ne fais pas tout le temps la correction d'objectif sous LR).

Je vais vous poster une autre version mais aussi la version originale en couleur pour que vous me disiez ;)

Sisi faut ouvrir les yeux. Mais bon c'est l'expérience (en plus j'ai fait charpente et BTP, donc les lignes et les niveaux je connais ;) )

Des fois ça apporte le petit plus. On peut bien inverser une image si ça apporte à l'image.

Je n'ai pas dit que c'est une solution en soi, mais ça prend 10s de le faire et donc de voir si ça colle mieux ou pas.

Tu devrais te faire un script automatique pour la correction d'objectif dès l'import. C'est ce que j'ai fait, ainsi que pour les abérations chromatiques. ça m'évite d'y penser à chaque fois. :)

Modifié par A-snowboard

Bon, voici deux nouvelles versions, celle en noir et blanc revue, et l'originale en couleur modifiées via LR puis le reste des retouches sous PS

YB1A5275-Modifier-2_b&w.png

YB1A5275-Modifier-2_color.png

Bon j'ai baissé la résolution alors ne zoomez pas trop dessus ca accentue le contraste j'ai remarqué betement ...

Modifié par Tankstriker

Pour le coup je préfère la version couleur.

Sur le n&b je trouve que ton sujet ne se détache pas trop ou plutôt qu'elle a des vêtements trop sombres. Autant la route est bien , autant le fond était trop gris et la ligne blanc pas assez blanche. On ne prêtais attention quasiment qu'aux baskets.

En couleur, ça marche pour moi et j'ai l'impression que tu as redressé également!

Ma remarque principale par rapport à la photo porte sur les voitures : trop ou trop peu. Je préfèrerai soit aucune voiture (et on se concentre que sur la modèle et la tour Eiffel), soit des voitures à l'arrêt (bouchon) des deux côtés et cette personne qui marche au milieu et qui les nargues, libre comme l'air...