maxym Posté(e) 16 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2016 (modifié) Hello, Je ne sais pas trop s'il faut poster dans le sujet crée par Ludi ou bien ici. Je laisse les admins deplacer s'il le faut. Une premiere du shooting realisé en studio avec @Divylune, @A-snowboard et @Olivier (en modele) J'ai un peu forcé sur le contrast local au niveau de la barbe. Qu'en pensez vous? J'avais le portrait de Galilée en tete au moment du PT Je rajoute un N&B Modifié 16 janvier 2016 par maxym Olivier a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 16 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2016 Alors j'aime beaucoup la pose de la 1ère photo mais le traitement pour moi est trop poussé sur la peau. Il y a un petit truc pas naturel qui me dérange vraiment ou trop accentué. Le noir et blanc est marrant mais c'est surtout un gris et noir ça manque d'un petit plus pour donner du relief . J'aime beaucoup la moue que olivier fait dessus. C'est une photo bien captée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 17 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2016 Allez à mon tour. Pour moi le premier truc qui me frappe c'est qu'il y a une dominante assez rouge. Surtout sur le visage. Idem que pour ludi, il y a un truc qui me chagrine sur la peau. Quand je regarde de près je trouve que ça manque un peut de régularité. Coté barbe ça me va. Coté lumière c'est bon, c'est assez sympa ça manque un peu de détail. Il faudrait contraster plus la barbe et peut être atténuer un peu la lumière sur le front. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 17 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2016 Pour le coup je ne vais pas être très difficile et je vais vous laisser le coté technique que je ne maitrise pas, mon avis ne serait que subjectif. Coté composition, je trouve les deux très biens avec une préférence pour la n°1. La n°2 a quelque chose de Steeve Jobs! C'est un compliment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 17 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2016 Il y a 8 heures, Sun a dit : Pour le coup je ne vais pas être très difficile et je vais vous laisser le coté technique que je ne maitrise pas, mon avis ne serait que subjectif. Coté composition, je trouve les deux très biens avec une préférence pour la n°1. La n°2 a quelque chose de Steeve Jobs! C'est un compliment. C'est exactemenet ça, ça me faisait ^pênsé à quelque chose mais oui c'est ça c'est à la photo de Steve Jobs Sinon pour la préférence je préfère la 1, l'éclairage est top Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef__92 Posté(e) 17 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2016 Perso j ai une préfèrence pour la 2 et son traitement. La 1 est bien hormis ce petit souci de traitement sur la peau. Je pense que la 1ère se preterais aussi à un traitement en n&b Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2016 (modifié) hello, merci pour vos critiques. L'effet sur la peau un peu rouge est voulue. pour ma part, le modele dégage une force dans le regard qui le rend tres imposant. J'ai cherché a mettre un peu de vie dans le visage. Il n'y a presque pas de traitement autre que ca sur la peau. Apres pour le rendu en entier, J'avais en tete un portrait de Galilée, donc j'ai cherché un effet dessiné sur la photo. Il y a 22 heures, stef__92 a dit : La 1 est bien hormis ce petit souci de traitement sur la peau. Je pense que la 1ère se preterais aussi à un traitement en n&b Oui je suis d'accord avec toi Stephane. Je me suis dit que cela fait perdre les couleurs des tatouages. Pour la seconde photo, le portrait de steve jobs est tout de meme different. La main devant le visage, Les yeux de S.J. sont visibles. Ici, ce qui m'attire c'est l'aspect mysterieux (les yeux dans l'ombre). Pour la clarté sur la barbe, voici le resultat avec le contrast local sur la barbe. Modifié 18 janvier 2016 par maxym Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 super la gestion de la lumière sur la première Max ! Comme les autres un teint un peu trop rouge, pour le reste j'adore ! c'est une belle réalisation, j'aimerais savoir faire ça. maxym a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 (modifié) Merci Ben Je tenterai une version plus légère sur le teint pour voir Modifié 18 janvier 2016 par maxym Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 Je rejoint un peu tout le monde à propos du teint de la 1ère, mais après, c'est aussi un choix du photographe. En tout cas, je trouve la 1 top. Le truc que j'apprécie aussi, c'est que vous avez fait un shooting à plusieurs, et vous nous sortez des photos sympathoches, avec des postures bien différentes. maxym a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 Est-il est possible, sur l'une ou l'autre des photos que l'on voit le visage en "brut de capteur" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 (modifié) il y a 8 minutes, Gief Kan a dit : Est-il est possible, sur l'une ou l'autre des photos que l'on voit le visage en "brut de capteur" ? Of course @Gief Kan Modifié 18 janvier 2016 par maxym Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 J'aime les 2 photos pour leur rendu global et leur attitude, mais il y a en même temps quelque chose qui me dérange sur leur visage. C'est ton choix de post traitement. Je ne le remets pas en cause, mais pour mes goûts (et ce ne sont que mes goûts, mais il n'y a que ce ça que je peux parler), il y a 2 soucis : - Sur la version couleur, c'est un mix de 1/ harmonisation trop importante de la peau (un peu dans les textures, mais très légèrement, et surtout sur la luminosité qui enlève un partie du relief du visage) et 2/ d'une accentuation ou d'une clarté trop forte par dessus cela. - Sur la version NB, il y a même sur la version brute un rendu qui me semble étrange (un mix de légère surex, peau un peu brillante et map peut être légèrement décalée). Et ensuite, à mon sens la même harmonisation de luminosité qui rend le visage trop plat. (Il y a bien sur les zones très marquées en sombre, mais je parle de la partie éclairée) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 il y a 10 minutes, Gief Kan a dit : J'aime les 2 photos pour leur rendu global et leur attitude, mais il y a en même temps quelque chose qui me dérange sur leur visage. C'est ton choix de post traitement. Je ne le remets pas en cause, mais pour mes goûts (et ce ne sont que mes goûts, mais il n'y a que ce ça que je peux parler), il y a 2 soucis : - Sur la version couleur, c'est un mix de 1/ harmonisation trop importante de la peau (un peu dans les textures, mais très légèrement, et surtout sur la luminosité qui enlève un partie du relief du visage) et 2/ d'une accentuation ou d'une clarté trop forte par dessus cela. - Sur la version NB, il y a même sur la version brute un rendu qui me semble étrange (un mix de légère surex, peau un peu brillante et map peut être légèrement décalée). Et ensuite, à mon sens la même harmonisation de luminosité qui rend le visage trop plat. (Il y a bien sur les zones très marquées en sombre, mais je parle de la partie éclairée) Pour ce qui est de la texture, y a que tres tres peu de traitement. La lumiere, oui y avait des zones trop eclairées que j'ai corrigé au PT. Pour ce qui est de la clarté, il n'y a pas de traitement sur le visage, mais juste la barbe et les yeux. Que veux tu dire par applatissement du visage? Pour ma part, le relief reste présent a plein d'endroits grace aux ombres/lumieres et aux (pardon Olivier :)) rides Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 J'ai essayé d'illustrer ça comme ceci : En rouge, les zones où j'ai l'impression que justement les nobles rides ou marques d'Olivier ont été adoucies Et en bleu, j'ai essayé de figurer la zone de "quasi luminosité maximale". A gauche, elle n'est marquée qu'au front (sur l'impact principale du flash ), à droite, ces zones sont étendues de manière plus importantes. C'est ça que j'appelle l'applatissement : le fait que la quasi même luminosité soit sur une surface plus importante signifie pour mon oeil/cerveau que cette surface est plate. Je ressent plus le relief, et la rondeur du visage, sur la photo originale. Au final, mon ressenti est que je n'aime pas trop le rendu du visage à droite. Encore une fois, je ne dis pas que j'ai raison, et je prends sans doute trop comme référence mes habitudes. Tu as sans doute fait cela volontairement pour accentuer le contraste entre le visage très éclairé et le côté sombre du reste. J'espère juste avoir été plus clair Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 (modifié) il y a 8 minutes, Gief Kan a dit : J'ai essayé d'illustrer ça comme ceci : En rouge, les zones où j'ai l'impression que justement les nobles rides ou marques d'Olivier ont été adoucies Et en bleu, j'ai essayé de figurer la zone de "quasi luminosité maximale". A gauche, elle n'est marquée qu'au front (sur l'impact principale du flash ), à droite, ces zones sont étendues de manière plus importantes. C'est ça que j'appelle l'applatissement : le fait que la quasi même luminosité soit sur une surface plus importante signifie pour mon oeil/cerveau que cette surface est plate. Je ressent plus le relief, et la rondeur du visage, sur la photo originale. Au final, mon ressenti est que je n'aime pas trop le rendu du visage à droite. Encore une fois, je ne dis pas que j'ai raison, et je prends sans doute trop comme référence mes habitudes. Tu as sans doute fait cela volontairement pour accentuer le contraste entre le visage très éclairé et le côté sombre du reste. J'espère juste avoir été plus clair Plus clair non.. Tu preferes que cela le soit justement moins pour avoir le relief Yep. Je comprends ton point. Apres, la photo de gauche n'est pas a la meme expo que celle de droite. J'ai du monter l'expo au PT. Donc, les zones sont plus etendues que ce que tu vois a gauche.. C'est peut etre pour ca aussi que tu vois que l'harmonisation de la lumière est plus importante. Voici le portrait que j'avais inconsciemment en tete au PT (d'ou le rouge du visage et les lumieres adoucies) Modifié 18 janvier 2016 par maxym Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 Je vois le problème alors ! Olivier est beaucoup trop jeune Mais sinon, je dirais qu'il y a beaucoup plus de nuances de luminosité et de couleur sur la peinture que sur ta version (et je pense que l'original est plus nuancé). Et moins de contraste, la barbe est mis en valeur et pour autant elle est "douce" dans la version peinte. Enfin voilà, c'était histoire de taper la causette... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 il y a 3 minutes, Gief Kan a dit : Je vois le problème alors ! Olivier est beaucoup trop jeune Mais sinon, je dirais qu'il y a beaucoup plus de nuances de luminosité et de couleur sur la peinture que sur ta version (et je pense que l'original est plus nuancé). Et moins de contraste, la barbe est mis en valeur et pour autant elle est "douce" dans la version peinte. Enfin voilà, c'était histoire de taper la causette... loool.. Oui oui on est d'accord la dessus.. Je n'avais pas la peinture sous les yeux au moment de traiter.. mais mon souvenir de son rendu general qui n'est pas forcement la peinture a l'identique (la barbe, le regard, la calvitie loool) .. pour Olivier, Je pense que depuis Vendredi il a du encore perdre une bonne dizaine d'années sans la barbe mdr Olivier a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dringo87 Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 belle série ! vraiment Top rien à dire seule remarque peut etre sur la photo en noir et blanc les yeux sont trop sombres on y voit rien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 Pour aller jusqu'au bout de ce que je voulais dire, une petite proposition (que j'enlève si tu le souhaites) Révélation (à regarder dans la lightbox pour juger de la couleur ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 (modifié) Merci Gief, J'essaie d'identifier ton traitement. Ce que je peux voir c'est que tu as rajouté de l'expo mais pas autant que ce que j'ai fait pour mon PT. Du coup, la partie droite de l'image est plongée beaucoup trop dans le noir a mon avis. Tu es aussi parti sur une teinte differente pour le visage. Tu as utilisés les levels dans Ps? Tu as gardé beaucoup plus d'ombre sur la photo, ce qui illustre bien ton propos Modifié 18 janvier 2016 par maxym Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2016 Je me suis focalisé sur le visage (et plus rapidement sur les bras, et rien - sauf effets de bord - sur le reste). Et donc ce que j'ai fait : - Augmentation de l'expo (+ curseurs HL et blancs pour essayer de tirer l'histogramme sur cette partie là - une courbe aurait u faire l'affaire tout aussi bien). - Réchauffement de la BDB (pour aller dans l'esprit du tableau d'inspiration, mais pas aussi poussé) - Aucune retouche de peau - Ensuite du dodge & burn sur le visage pour tenter de jouer encore plus la lumière et de faire ressortir encore plus les formes (donc j'ai accentué les ombres, éclairci les zones claires) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 19 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2016 Je trouve vos échanges très intéressants (comme quoi, dès qu'on argumente un peu et qu'on "s'écoute", on n'est pas obligé d'aller dans le même sens sans pour autant partir en vrille ou aboutir à rien). Pour un néophyte du portrait studio comme moi, ça apporte son lot d'informations. En plus, maxym, avec la peinture que tu as posté, ça nous permet de voir ta démarche concernant ton PT. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 20 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 20 janvier 2016 Il y a 9 heures, Philippe94 a dit : Je trouve vos échanges très intéressants (comme quoi, dès qu'on argumente un peu et qu'on "s'écoute", on n'est pas obligé d'aller dans le même sens sans pour autant partir en vrille ou aboutir à rien). Pour un néophyte du portrait studio comme moi, ça apporte son lot d'informations. En plus, maxym, avec la peinture que tu as posté, ça nous permet de voir ta démarche concernant ton PT. +1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 23 janvier 2016 C'est vrai que c'est intéressant de suivre vos 2 démarches du début à la fin . On a 2 rendus bien différents je trouve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés