Aller au contenu
Forum Photo Paris

[Critique photo anonyme] A vos critiques

Messages recommandés

Idée intéressante.

Je cadrerai plus serré (et oui !) en enlevant ce qui doit être l'appui de la fenêtre et j'essaierai de donner plus de luminosité aux pétales car le regard est plus attiré par les lames du volet que par la fleur. Ce n'est que mon humble avis.

à l’instant, AB a dit :

Idée intéressante.

Je cadrerai plus serré (et oui !) en enlevant ce qui doit être l'appui de la fenêtre et j'essaierai de donner plus de luminosité aux pétales car le regard est plus attiré par les lames du volet que par la fleur. Ce n'est que mon humble avis.

Pareil.

merci @AB ca facilite les réponses :) 

il y a 7 minutes, Aur3l a dit :

OK avec @AB pour enlever l'appui de la fenêtre et donner plus de luminosité aux pétales. Mais je ne resserrerais pas trop le cadrage par contre.

Pour enlever l'appui il faudra bien recadrer, non ? Si on veut bien sûr garder les proportions du format (3:2 en l'occurrence), mais je n'ai rien contre des formats "alternatifs".

PS. des volets moins nets (PDC ↓) auraient été préférables mais on cause d'une photo telle qu'elle est postée et non d'une autre, virtuelle.

Modifié par AB

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. La photo est telle qu'elle est mais si devais illustrer ce que je verrais de différent à faire, cela se rapprocherait de ça :

Révélation

20160325_1826_Photo.jpg.5083f136d717b8821596e24b347c7981.jpg

Il y a 1 heure, AB a dit :

Pour enlever l'appui il faudra bien recadrer, non ? Si on veut bien sûr garder les proportions du format (3:2 en l'occurrence), mais je n'ai rien contre des formats "alternatifs".

Ou se positionner différemment à la prise de vue.

On discute d'une photo telle qu'elle est postée pas d'une photo autre. Ça n'a aucun sens car,dans ce cas, on peut dire tout et n'importe quoi  mais la photo est faite et son auteur l'a postée telle quelle pour savoir ce que l'on pense de cette photo. Sauf si celui/celle qui poste en a une autre version.

Je trouve l'idée plutôt sympa.

Je rejoints en quelque sorte les avis précédents : je ne suis pas vraiment pour cadrer plus serré (pour ce type orchidées, je pense qu'il est intéressant de garder les longues tiges, ou alors, faire vraiment serré et les faire apparaitre le moins possible) mais je suis pour la suppression de la partie basse du volet (par exemple, en surélevant un peu le pot de fleur à la prise de vue).

Pas de soucis pour moi niveau pdc et exposition de la fleur, vu que c'est un effet voulu par rapport au fond.

Je me demande si ça ne serait par contre pas un peu plus sympa avec une balance des blancs plus froide, au niveau du PT.

@AB : je ne suis pas d'accord avec toi. Certes cette photo est faite, et pour améliorer cette photo précisément, il ne reste que le post-traitement. Mais, à mon sens le plus important reste la prise de vue et avoir des conseils sur ce qui peut être amélioré à la prise de vue (pour de prochaines photos) me paraît assez important.

il y a 4 minutes, AB a dit :

On discute d'une photo telle qu'elle est postée pas d'une photo autre. Ça n'a aucun sens car,dans ce cas, on peut dire tout et n'importe quoi  mais la photo est faite et son auteur l'a postée telle quelle pour savoir ce que l'on pense de cette photo. Sauf si celui/celle qui poste en a une autre version.

Je pense au contraire qu'il est intéressant de donner son point de vue par rapport à la prise de vue, surtout pour ce type de photo qui peut surement être refaite. (on peut effectivement recadrer en PT, mais autant avoir le bon cadrage à la prise de vue, d'ailleurs, même si ce n'est pas le cas ici, le recadrage joue aussi sur la perception de la pdc).

Après, le photographe peut en prendre compte ou non suivant son niveau ou s'il trouve la remarque pertinente, mais en tout cas, ça ne coute rien et ce n'est pas forcément n'importe quoi.

Non mais ça ne m'étonne pas. Vous connaissez des critiques qui causent d'un tableau, d'une pièce de théâtre autres que ceux qu'ils ont sous les yeux ? Enfin, ma modestie me pousse à dire que je ne suis pas certain que mon avis, le vôtre... soient suffisamment pertinents et fondés pour faire progresser. Pour conclure de mon côté : on me propose une photo, elle me suggère qqchose et je poste sur ce qu'elle est pas sur ce qu'elle aurait été... si elle avait été une autre photo.

Modifié par AB
formulation

Se mettre un peu plus bas, relever légèrement l'objectif pour faire disparaitre le bas, ça ne change pas fondamentalement la photo (ça reste la photo d'une orchidée en contre-jour). Ça a autant de sens de critiquer la prise de vue que le post-traitement.

Je pense qu'on va en rester là ; nous ne sommes pas d'accord et c'est très bien ; quoi qu'il en soit, cela a permis un échange.

On peut déplorer (à son humble avis) que la photo est prise de là, pas assez comme ceci... Moi, j'essaie (j'ai bien dit j'essaie) d'en rester à donner mon "ressenti" (terme à la con mais à la mode) devant l'ambiance, l'intention, l'émotion mais aussi le PT, le recadrage mais je ne vois pas l'intérêt de faire une autre photo que celle qui est proposée ; il y aura autant de photos virtuelles que d'intervenants. 

il y a 22 minutes, AB a dit :

Non mais ça ne m'étonne pas. Vous connaissez des critiques qui causent d'un tableau, d'une pièce de théâtre autres que ceux qu'ils ont sous les yeux ? Enfin, ma modestie me pousse à dire que je ne suis pas certain que mon avis, le vôtre... soient suffisamment pertinents et fondés pour faire progresser. Pour conclure de mon côté : on me propose une photo, elle me suggère qqchose et je poste sur ce qu'elle est pas sur ce qu'elle aurait été... si elle avait été une autre photo.

Tout dépend ce que recherche l'auteur de cette photo. S'il souhaite juste un avis ou alors une vraie critique constructive  : dans ce dernier cas nous sommes à même de lui donner des axes d'amélioration que ce soit au niveau de la prise de vue que du traitement. Ces axes lui seront ainsi bénéfiques qu'ils soient applicables à cette photo ou lors de ses prochaines prises de vues. Mais pour savoir ce que l'auteur recherche il faudrait déjà qu'il communique un minimum sur sa photo, le contexte de prise de vue, le but recherché. On est sur un forum, pas dans une galerie, perso je ne commente aucun post où l'auteur se contente de "balancer" sa photo, qu'il soit ou non anonyme.

il y a 42 minutes, AB a dit :

Non mais ça ne m'étonne pas. Vous connaissez des critiques qui causent d'un tableau, d'une pièce de théâtre autres que ceux qu'ils ont sous les yeux ?

Oui, pour la peinture, il n'est pas rare de replacer un tableau dans son époque, dans son contexte, et dans l’œuvre complète du peintre par exemple.

il y a 26 minutes, AB a dit :

Je pense qu'on va en rester là ; nous ne sommes pas d'accord et c'est très bien ; quoi qu'il en soit, cela a permis un échange.

On peut déplorer (à son humble avis) que la photo est prise de là, pas assez comme ceci... Moi, j'essaie (j'ai bien dit j'essaie) d'en rester à donner mon "ressenti" (terme à la con mais à la mode) devant l'ambiance, l'intention, l'émotion mais aussi le PT, le recadrage mais je ne vois pas l'intérêt de faire une autre photo que celle qui est proposée ; il y aura autant de photos virtuelles que d'intervenants.

A mon avis de débutant, recadrer fortement une photo, c'est en changer toute sa composition et donc proposer une toute autre photo.

Après, à chacun son opinion, Don Pilou en a aussi une autre, tout se tient dès le moment où l'on accepte celles des autres, et bien heureusement, nous avons le droit de ne pas être d'accord, et c'est effectivement très bien comme cela.

il y a 52 minutes, Philippe94 a dit :

A mon avis de débutant, recadrer fortement une photo, c'est en changer toute sa composition et donc proposer une toute autre photo

1. tss, tss... pas de fausse modestie, voyons ! Ou pas de mauvais esprit, c'est selon.

2. couper une bande en bas ce n'est pas proposer une tout autre photo et vous le savez très bien. Moi, la tétrapilectomie, j'ai passé l'âge.

Mais inutile d'aller plus loin, nous ne serons pas d'accord et je trouve ça plutôt intéressant pour la variété des points de vue. L'important est d'alimenter le débat et on a réussi.

Modifié par AB

Il y a 4 heures, Aur3l a dit :

@AB Mais, à mon sens le plus important reste la prise de vue

Désolé, j'avais oublié ce propos et, en réfléchissant avant de retrouver mon bouquin, je tenais à préciser : évidemment, je suis totalement d'accord et si je ne l'étais pas il faudrait que je trouve une autre passion car c'est pour moi LA base ce qui implique que l'on photographie avec un projet établi (sauf reportage, de guerre, émeutes, par ex.).

Cela n'enlève rien au fait que, dans ces rubriques du fofo, nous apprécions une photo telle qu'elle est même si on peut penser que si elle... 

:salut:

Je vais revenir à la question initiale.

Comme tous le bas de la fenêtre me gène, et comme certains les fleurs me semblent trop sombres.

J'adhère plus à la version recadrée et ré-éclairée proposée par GK . Le carré lui va bien et l'ajout de lumière bien dosé. 

@a-snowboard, en N&B c'est esthétique aussi, mon cœur a toujours balancé entre les deux versions :

IMG_5286-PS-2.jpg

Pour @aurel (marche pas le quote), un peu plus de luminosité sur les pétales, pour @philippe94 une bdb un pet de mouche plus froide, et à la demande générale un recadrage. Je suis surpris que le bas du volet vous gêne à ce point, ça ne m'a pas effleuré l'esprit un instant. Mais vu toutes les remarques là dessus j'en prends note.

IMG_5286-PS-accentuation-PS-PS.jpg

Pour info la photo originale, sous exposée car expo faite à la limite du cramage sur la lumière du volet, on revient de loin :D En réalité la couleur de la fleur ne ressortait pas du tout face au contre jour, c'était plutôt un jeu de silhouette.

IMG_5286.jpg

Je vous propose aussi une version bcp plus "intimiste" plus proche de l'originale, qui me plait bcp aussi :

IMG_5286-PS-3-2.jpg

Merci à tous pour vos différents conseils et avis :) 

Modifié par Ben