Aller au contenu
Forum Photo Paris

téléconvertisseur + objectif macro

Messages recommandés

bonjour à tous,

depuis que j'ai rejoint ce forum, j'admire les photo macro ce certains d'entre vous, notamment celles de @Philippe94 et de @Sun

je viens de faire l'acquisition d'un 100 mm macro (utilisé avec boitier APS-C)

la focale est-elle suffisante ?

un 150 ou 180 mm macro étant hors budget, je me pose la question de l'intérêt d'un téléconvestisseur x1.4 associé à ce 100 mm macro f/2.8 qui deviendrait un 140 mm f/4 (soit équivalent 210 mm en plein format)

d'autant que ce télé x1.4 servirait aussi en photo animalière

est-ce une bonne idée ?

la perte de qualité d'image, notamment de piqué rend elle cette solution inintéressante ?

j'attends avec impatience vos avis...

Modifié par tonton

helo, 

quelle que soit la focale de ton objo macro, tu auras un facteur de grossissement 1:1 à la distance de mise au point minimale. La seule différence étant ta distance au sujet

Il te sera plus difficile de shooter une libellule de près avec un 50 mm macro plutôt qu'un 150 c'es tout.

Ensuite pour augmenter ton rapport de grossissent j'ai jamais testé les convertisseurs, mais je dirais que tout est bon :) (bonnettes, tubes allonge, etc...). Pour le convertisseur, si ca ne change pas ta distance de map mini tu devrais effectivement gagner en grossissement.

Maintenant pour avoir des belles bebetes bien grosses, ton objectif macro a un tel piqué que si ta map est au bon endroit, tu peux aller très loin en crop (je préfère ça à des rajouts)

Perso, si je devais te donner un conseil, je te dirais déjà de maîtriser le rapport 1:1 ce qui n'est pas si simple qu'on le croit et tu as déjà de quoi t'amuser, et une fois que tu seras à l'aise passe à des grossissements supérieurs ;)  

De plus quand je regarde les photos de @Philippe94 et @Sun je ne pense pas qu'ils aillent au dela du rapport 1:1....

Concernant la perte de qualité due au convertisseurs, j'ai jamais essayé mais de ce que j'ai compris ca dépendra avant tout de la qualité de ton convertisseur

Modifié par kermittou

Il y a 2 heures, tonton a dit :

je viens de faire l'acquisition d'un 100 mm macro (utilisé avec boitier APS-C)

la focale est-elle suffisante ?

Génial ! Bienvenue dans le monde de la proxi et de la macro !

Les 100mm macro sont certainement les objectifs macro les plus répandus, ils sont polyvalents (je pense surtout en photo nature aux différents sujets : fleurs, insectes, amphibiens...) Certains les utilisent aussi en portrait (pour éviter d'avoir des focales trop proches par rapport au budget, mais on leur reproche parfois dans ce cas de trop piquer pour du portrait).

Après, je ne sais pas ce que tu vas photographier, et si tes futurs sujets demandent de passer en microphoto ?

Pour te donner une idée, tu peux faire une recherche sur google avec collembole au 100mm, et tu devrais trouver des photos sympa de ces bestioles d'environ 2mm...

Voici 2 photos faites au 90mm macro (sur aps-c), avec pour les 2 un léger crop pour améliorer la compo :

2.jpg

4.jpg

Il y a 1 heure, kermittou a dit :

De plus quand je regarde les photos de Philippe94 et Sun je ne pense pas qu'ils aillent au dela du rapport 1:1....

quelle que soit la focale de ton objo macro, tu auras un facteur de grossissement 1:1 à la distance de mise au point minimale.

Je ne vais pas au delà du rapport 1:1 pour ma part, je pense que je ferais des essais plus tard, mais ce n'est pas prévu prochainement.

Honnêtement, je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de photo ici, proche du rapport 1:1 (je ne pense pas me planter en écrivant cela. J'en ai posté récemment pour te donner une idée du rapport de grossissement, je pense au charançon (un peu croppé), à la mouche et à l'abeille).

Comme le dit @kermittou, dès le moment où tu es au rapport 1:1, le sujet fera la même taille sur le capteur.

je me pose la question de l'intérêt d'un téléconvestisseur x1.4 associé à ce 100 mm macro f/2.8 qui deviendrait un 140 mm f/4 (soit équivalent 210 mm en plein format)

Il y a 1 heure, A-snowboard a dit :

Tu vas perdre en détail, ça c'est évident. Après si tu prends un téléconvertisseur de qualité, ça devrais passer.

J'ai déjà vu des photos faites avec objectifs macro + téléconvertisseur, et franchement, je n'ai rien vu au niveau perte de qualité.

Après, il faudra faire attention car les convertisseurs ne fonctionnent pas avec tous les objectifs, même sur focale fixe et plus particulièrement avec des objectifs macro (je n'ai jamais utilisé de convertisseur mais je m'étais renseigné pour monter avec un tamron 90mm : sur un forum, un mec faisait des photos avec un convertisseur, et autre un mec a acheté le même convertisseur en voyant les photos du premier : le convertisseur ne fonctionnait pas avec son caillou qui pourtant était le même modèle...)

Il y a parfois des astuces, comme ajouter une bague allonge entre le convertisseur et l'objectif...

Voici un lien sur lequel je reviens souvent (bon, c'est que du matos canon, mais il y a pas mal de choses intéressantes) :

http://www.naturepixel.com/technique.htm

d'autant que ce télé x1.4 servirait aussi en photo animalière

Il y a 1 heure, A-snowboard a dit :

Tu vas perdre en détail, ça c'est évident. Après si tu prends un téléconvertisseur de qualité, ça devrais passer.

Là, je rejoint A-snowboard, de ce que j'ai déjà vu sur le net : il faut un convertisseur de qualité, sur un objectif de qualité (et bien entendu, compatible, car là aussi il peut y avoir des surprises).

est-ce une bonne idée ?

Perso, si je devais te donner un conseil, je te dirais déjà de maîtriser le rapport 1:1 ce qui n'est pas si simple qu'on le croit et tu as déjà de quoi t'amuser, et une fois que tu seras à l'aise passe à des grossissements supérieurs ;)

Idem pour moi, côté macro.

Côté animalier, si l'utilisation du convertisseur est occasionnel, pourquoi pas (selon la qualité de l'objectif et du convertisseur). Si c'est pour le laisser à demeure, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, et pas forcément la plus économique (combien de personne ont acheté un convertisseur, pour acheter plus tard un autre objectif...je trouve que le prix du convertisseur n'est pas négligeable et qu'il vaut mieux économiser plus longtemps).

Par curiosité, sur quel objectif voudrais-tu utiliser un convertisseur pour de l'animalier ? Et pour quel type de sujet ?

quelle que soit la focale de ton objo macro, tu auras un facteur de grossissement 1:1 à la distance de mise au point minimale. La seule différence étant ta distance au sujet

Il te sera plus difficile de shooter une libellule de près avec un 50 mm macro plutôt qu'un 150 c'es tout

C'est vrai pour la distance du sujet, mais pas que :

la perspective sera différente, je pense notamment à l'utilisation des 60mm pour les photos de fleur, tu ne pourras pas avoir le même rendu avec un 100mm.

le bokeh sera aussi différent du à la longueur de la focale (mais aussi les distances entre les plans)

Il est aussi plus difficile de commencer avec de longues focales.

y en a qui utilisent l'AF en macro ? :lool:

La première photo que j'ai postée sur ce sujet a été réalisée à l'aide d'un trépied, avec map en liveview (avec zoom à fond) et autofocus.

Modifié par Philippe94

Je crois que tout a été dit :D, puis ça m'arrange je ne suis pas quelqu'un de très matériel dans l'âme, je prend beaucoup des photos au feeling et j'avoue que je regarde pas assez ce que le matériel me permet vraiment de faire... après pour le moment je m'en sort bien comme ça :D

Je suis incapable de donner autant d'éléments que @Philippe94.

Sinon oui j'utilise aussi l'autofocus avec mon 105mm, pas forcement pour faire la MAP finale, mais déjà pour cadrer mon sujet, ensuite j'affine avec la bague qui est débrayable.

@tonton, surveille le calendrier, je referais bientôt une autre sortie macro, faut que tu vienne :) 

Il y a 2 heures, Philippe94 a dit :

La première photo que j'ai postée sur ce sujet a été réalisée à l'aide d'un trépied, avec map en liveview (avec zoom à fond) et autofocus.

quand tu as un sujet qui veut bien tenir la pause je te rejoins, j'en ai également une ou deux...

maintenant dans la majorité des cas j'ai personnellement moins de déchets, et beaucoup plus de clichés en fin de journée quand je suis en manuel

Celle ci par exemple a été faite en AF et LV aussi, mais elles sont pas légion ;) 

IMGP0901.jpg

Modifié par kermittou

il y a 23 minutes, kermittou a dit :

Celle ci par exemple a été faite en AF et LV aussi, mais elles sont pas légion ;)

Idem pour moi (c'est aussi plus pratique pour tourner autour de son sujet, sans trépied ;) ), mais il y a des photographes qui pratiquent majoritairement de cette façon.

Modifié par Philippe94