Aller au contenu
Forum Photo Paris

[Critique photo pas anonyme] Le Temple de Devod

Messages recommandés

Allez, je me suis dit que pour une première demande de critique, je me devais de le faire à visage découvert :)

C'est le temple de Devod, à Madrid.

Ne m'épargnez pas

Debod - 09012015.jpg

Salut. J'aime bien la compo avec les reflets et les quelques silhouettes au fond. Niveau traitement je ne sais pas si tu as utilisé un polarisant à la prise de vue mais le haut du ciel est tres foncé et créé un gros halo autour des bâtiments.

Jolis reflets.

J'aime particulièrement la partie droite, avec le couple et son reflet qui apporte une échelle au monument, tout en étant esthétique et venant compléter la compo, l'arbre sur le côté et les nuages qui habillent le ciel et son côté sur la partie droite.

Le côté gauche est sympa aussi, le reflet rend bien. Dommage qu'il y ait autant de touristes, mais ça, tu peux difficilement faire sans.

La photo est agréable dans son ensemble, à mon goût.

Modifié par Philippe94

Ta photo est plutôt franchement sympa.La compo est assez épurée.

C'est vrai qu'il y a un halo et que les couleurs partent un peu en vrille par endroit (tu dois notamment avoir des abhérations chromatiques vertes et violettes à plusieurs endroits dans les arbres). Est-elle comme cela d'origine ou as-tu fait un traitement dessus ?

Comme Kermittou, j'aurai peut être apporté un peu de luminosité sur les bâtiments en PT.

Niveau compo, si j'avais une suggestion, cela serait de cadrer plus à droite, quitte à couper judicieusement le bâtiment le plus à gauche. Cela aurait permis d'éviter la zone la moins lisible à gauche et de donner plus d'espace à la partie droite, très esthétique.

bonjour

Pour ma part je reprends 2 coms celui de @Sun il me manque aussi un peu de ciel, et celui de @kermittou sur la lumière sur les bâtiments.

Sinon elle est très bien faite, j'aime beaucoup les personnages à droite et l'arbre, je rejoins @Philippe94 sur ce point.

Hello !

Merci beaucoup pour vos retours.

J'ai particulièrement été sensible à l'idée de mettre plus de ciel dans cette compo. Y a-t-il une "règle" vis à vis de ça (rapport à la diagonale) ?

Je vous ai lu aussi pour ce qui est d'éclairer plus le bâtiment, et je l'avais fait sous LR, mais je trouvait que ça donnait un côté trop artificiel à la photo.

Pour être tout à fait honnête, je vous l'ai soumise car la photo de départ était très ratée et j'étais très deçu...

Je vous joins la photo originale.

J'ai du baisser les hautes lumières à -100. donc non, pas de filtre, mais voilà pourquoi le halo...

Debod - Original.jpg

Merci pour vos retours :)

Peut être celle ci mettra tout le monde d'accord ?

Debod v4.jpg