Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie au Ponant du 15/05/16


Don Pilou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ouvre le fil de la sortie de dimanche dernier au Ponant. Nous partîmes 6, nous arrivâmes 3... L'occasion pour @tonton d'être bien encadré entre @Sylvayre et moi-même.

Je commence le partage avec 2 photos couleur prises au 14mm. C'est la première fois que j'utilisais cette focale pour ce spot, l'angle de champ offert nécessite de cadrer avec encore plus de rigueur pour obtenir des compositions équilibrées.

Aux suivants!

Ponant_1.jpg

Ponant_2.jpg

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Vraiment top tes 2 premières @Don Pilou. La #1 est vraiment bien réalisée, super symétrie ! Très belle symétrie sur la #2 aussi mais je suis plus gêné par le rebord de la vitre centrale justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 2 premières photos prises en pose longue. Vu que les nuages bougeaient lentement, j'ai du superposer un ND1000 et un ND64 pour atteindre des temps de pose assez longs. Les filtres induisant une dérive des couleurs vers les tons froids, j'ai choisi de jouer la dessus sur le traitement pour avoir un côté monochrome bleu (peut-être un peu trop claquant encore... j'ai pas pris le recul nécessaire post-traitement avant de vous la proposer :D).

 

#1 - 10mm - f/8 - ISO 100 - 200 secondes

le-ponant_LE-1.jpg

 

#2 - 10mm - f/8 - ISO 100 - 252 secondes

le-ponant_LE-3.jpg

 

Au suivant ;)

Modifié par Sylvayre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sun a dit :

La teinte ne me choque pas, elle est raccord avec la froideur du verre. J'ai un préférence pour la pureté de la n°2, je suis pas fan des reflets des bâtiments sur la n°1.

 Merci !

 

En effet, les reflets me gênent aussi mais je n'ai pas eu le courage de les supprimer. Je pense que ça vaudrait le coup mais bon... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais bon, ça épurerai l'image et ça serai plus esthétique (surtout qu'ils s'étalent sur plusieurs vitres, ça fait pas de belles lignes donc autant les enlever). Le problème c'est que je sens que je vais y passer des heures pour avoir un truc propre..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas un expert du domaine, mais @Don Pilou et @Sylvayre mon œil de béotien et ben il trouve que vos photos elles claquent grave

 

si je devais en retenir une une pour de basse raisons de sensibilité ,je dirais pour Pilou la première, et pour Sylvayre, la 2e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différents avis.
@Sylvayre le traitement de tes 2 photos est homogène, j'ai une préférence pour le cadrage de la 2 et l'effet des nuages qui semblent rebondir au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit @kermittou : "ça claque"

(il va falloir que j'arrête de le citer, il va réclamer des droits d'auteur)

vos photos sont d'une précision "chirurgicale"

à côté, j'ai l'impression que les miennes sont toutes cracra et de travers...

je vais essayer de traiter les 2 ou 3 moins pires et vous les proposer avant la fin de la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bonnes choses :-)@tonton tu avais 2 bon profs avec toi.

@Don Pilou :

Ta n°1 est splendide

Ta n°2 est je trouve trop dense. Par dense j entends qu il y a trop de chose et que je n ai ai final pas d accroche

Ta n°3 a une ambiance qui me plaît beaucoup. Tu ajouterais un peu de "dramatisme" avec un ciel encore plus contrasté.

 

@Sylvayre : le traitement bleuté me plait beaucoup etj aime la texture du ciel grace a ta pose longue :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, stef__92 a dit :

De très bonnes choses :-)@tonton tu avais 2 bon profs avec toi.

c'est clair !

je galère sur le PT pour vous proposer quelquechose de correct (je m'y remettrai tranquillement dimanche)

j'en ai une brut de capteur qui a un peu de potentiel, je vais déjà commencer avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou avait prévenu en arrivant : "il faut être rigoureux dans le cadrage, parce que sinon on va galérer pour rattraper une erreur en PT"

et bien je réalise aujourd'hui combien il avait raison:?

 

n'étant pas un pro du PT, j'ai essayé de corriger les nombreux défauts de mes photos de débutant en architecture

et au final j'en soumets 3 à la critique :

 

N°1 : elle n'est pas parfaitement symétrique mais c'est ce que j'ai de "moins pire" dans le genre :

K5JM3302_DxO.jpg

 

N°2 : j'aime bien le contraste entre le ciel sombre au loin et les reflets du ciel bleu dans les bâtiments :

K5JM3270_DxO.jpg

 

N°3 : un peu de végétation pour contraster avec ces structures de verre, de béton et d'acier, qui peuvent parfois paraitre bien froides voire inhumaines;-) :

K3JM3942_DxO.jpg

 

encore merci à mes 2 profs d'un jours @Don Pilou et @Sylvayre

vivement la prochaine sortie pour la séance de perfectionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors, sur tes 3 images, celle qui me plait le plus est la 2, même si la focale utilisée y est la plus longue. Tu t'es bien placé au centre, j'aurais juste cadré un peu plus large pour pouvoir redresser les perspectives sans perdre trop de bâtiment.En l'état elle penche un peu à gauche aussi.

Sur la 1 tu n'étais pas au centre, mais cela peut se corriger en recadrant et pivotant la photo.

Sur la 3 j'aurais tenté un cadrage portrait focalisé sur la colonne avec la végétation au premier plan seulement, pour mon charger la composition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonton : Ben finalement, tu t'en es pas si mal sorti :D

J'aime bien les 2 premières qui sont bien dans le thème !

 

Pour la #1, effectivement ça manque un peu de symétrie et de centrage mais ça se rattrape facilement avec Photoshop par exemple. J'aime bien ce point de vue par contre, y'a de l'idée :D

 

Pour la #2, j'aime beaucoup le contraste gris/bleu ! C'est vraiment bien vu ! C'est un peu serré à mon goût aussi ! Je verrai bien un bleu un peu plus punchy aussi pour accentuer encore plus le contraste avec les nuages du fond.

 

Pour la #3, je suis moins convaincu. Techniquement, je ne trouve rien à redire mais je la trouve assez dificile à lire entre la végétation à droite et les reflets assez chargés à gauche.

 

 

@Don Pilou : bien mieux le ciel comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne vous avais pas vu mettre autant d'application dans vos prises de vue, j'aurais torché ça en 10 minutes et au final tout serait parti à la corbeille :-(

merci pour vos commentaires et encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2016 at 21:14, tonton a dit :

si je ne vous avais pas vu mettre autant d'application dans vos prises de vue, j'aurais torché ça en 10 minutes et au final tout serait parti à la corbeille :-(

merci pour vos commentaires et encouragements !

:lool:

 

Pas mal vos image. Pas le temps pour une critique photo, mais ça valait le coup d'y aller visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...