Aller au contenu
Forum Photo Paris

Projet 24 2.0 - Thème n°2 ("La liberté")

Messages recommandés

Le 19/1/2016 at 08:57, Olivier a dit :

Le monsieur a dit "Pour l'instant, le post est réservé aux photos (et aux questions le cas échéant). Commentaires à partir du 1er février." :P

Il n'a sans doute pas entendu.... ^^

Modifié par Divylune

Du coup, je poste une première photo car je ne suis pas sur d'être de retour avant minuit dimanche pour poster une deuxième tentative...

La liberté, c'est (entre autre) le choix.

Le choix aussi de choisir quelque chose qui peut nous aliéner.

Mais avec la liberté de ne pas se laisser aliéner justement.

Bref, je me comprends :-)

Voici la photo

20160129_1927_JFC_3157_Web.thumb.jpg.7bf

Je n'ai rien trouvé à faire de tranquillou pour ce thème, et même avec plus de temps, je ne suis pas sûr que j'aurais sorti quelque chose de convenable.

alveo : c'est carrément dans le thème, il y a en plus du mouvement, donc j'adhère forcément.

Je trouve que c'est super bien fait et la photo parle, je pense d'elle-même, sans connaitre le thème.

Bravo

agat : la statue de la liberté, tout un symbole.

Le chien avec un collier, en liberté, ça le fait moins pour moi, mais c'est bien essayé.

Le cadrage est travaillé, mais je suis perso pas très réceptif quand il y a trop de lignes, de symétrie.

Gief : la liberté de choisir sa chaine de TV ? ^^

Je comprend bien l'idée, mais pas sûr que j'aurais cette interprétation de ta photo sans connaitre le thème.

AB : ça me fait plus penser à l'emprisonnement.

Pourquoi pas de commentaire ? : au moins tu as sorti quelque chose !

Trampo : euh, pourquoi pas ?

Mais je sais pas jusqu'où tu es allé pour nous sortir un truc de barge comme ça ! ^^ (pas la peine de me répondre : jusque la station velibs, je te vois venir !)

Ben : J'adhère bien à la liberté d'expression par rapport au thème.

Photographiquement parlant, ça me parle beaucoup moins, mais en tout cas, tu es bien dans le thème.

A moi :

• @alveo : J'aime bien l'idée de cette liberté obtenue en 3 temps. On est effectivement à fond dans le thème. Par contre, j'ai un peu de mal avec le NB (peut être trop contrasté sur la droite et pas assez sur la gauche). Même si c'est bien vu de gagner la liberté du côté "sombre" de la photo :-) 
  • @agat : J'aime la composition avec la statue centrée et en avant (enfin en arrière de la photo) mais en avant, en guide, par rapport aux gens qui marchent. Par contre je ne vois le chien qu'en dernier dans ma lecture de l'image. Mais ça me va bien, que le chien soit derrière pour cette marche vers la liberté :-P . Si je devais donner mon avis sur la réalisation, j'aurais cadré en privilégiant plus le ciel que les pavés au premier plan, et je vote aussi pour un N&B.
  • @AB : D'accord avec Philippe sur le faut qu'en soit c'est un symbole d'emprisonnement plus que de liberté, mais pour moi ca fonctionne à plein comme une démonstration "en creux" (ou par l'absurde pourrait-on dire...). Je pense forcément absence de liberté, donc je pense à la liberté. Et pour moi le rendu de la photo est tout à fait en phase avec le message.
  • @Trampo : En forme de clin d'oeil, je le prends aussi comme un symbole de liberté, de droit à la différence :-). Bien vu ! Mais je ne suis pas fan du rendu N&B.
  • @Ben : Peut être plus classique que les autres, mais j'y vois une double lecture, et double liberté : celle du tag, et celle de celui qui a barré le tag...après chacun choisit la sienne :-) 

Et sinon pour te répondre @Philippe94, et pour apporter quelques infos complémentaires : A la base, j'avais une idée un peu différente, mais j'avais besoin de 2 figurants, et je n'ai pas réussi à organiser le truc dans le temps imparti... du coup, je me suis rabattu sur une idée dérivée. La liberté, c'est le choix. Ca c'est mon point de départ (mais inversement, le choix n'est pas la liberté, donc, effectivement il est peu probable qu'une personne voyant cette photo puisse en deviner le thème...). Après tous les choix ne se valent pas... mais la liberté n'implique pas de choisir - ou de ne pas choisir une activité qui va par ailleurs réduite ta liberté. Bref, lire un livre, regarder la télé, utiliser une tablette (pour jouer, se cultiver, écrire, ou je ne sais quoi d'autre). Et la main qui hésite peut être... en tout cas, il y a là 3 possibles. Quizz : selon Kierkegaard; quel serait le choix esthétique, le choix éthique et le choix religieux ? :-) 

Bref, je sais, j'ai lu trop de livres de philo dans ma jeunesse... 

A mon tour ..

• @agat : J'aime beaucoup l'idée de la statue marchant devant  avec les personnes qui suivent, le chien ne me gène pas plus que cela. +1 pour le N&B
  • @AB : l'idée de la porte me fait d'avantage penser  à prison qu'à liberté, il fallait casser la chaîne et entre ouvrir la porte :razz:.
  • @gief kan : comme Philippe je suis perplexe... sans connaitre le thème je serai parti sur  une réflexion  sur les médias :wink:
  • @trampo  :oui tu es dans le thème avec les vélibs, je sais pas si c'est toi qui a retourné le guidon fallait y penser.:-D
  • @ben : pas sûr que le tag soit la liberté, essaie sur la porte du commissariat du 19ieme, mais bon comme j'aime le street art je trouve le message sympa.:wink:

A demain pour de nouvelles aventures en rouge

Il y a 13 heures, Philippe94 a dit :

AB : ça me fait plus penser à l'emprisonnement.

Pourquoi pas de commentaire ? : au moins tu as sorti quelque chose !

Oui, j'ai sorti qqchose et j'en suis assez satisfait, ma foi.

Je pense qu'il ne faut pas expliciter ton image.

Deux solutions :

1. ton image est hermétique de prime abord => deux possibilités :

- c'est voulu (symbolisme par ex) et c'est au récepteur de se faire son truc ; ou pas s'il ne veut pas ou n'en a pas les moyens (références mythologiques, religieuses, etc.).

- ce n'est pas voulu => pb.

2. comme cela est dit dans ce fil, j'ai la vanité de croire que ma photo suggère un scénario : une porte cadenassée mais entrouverte dans le cadre d'un thème ouvert comme "liberté"... j'ai immédiatement pensé fuite donc liberté recouvrée (on reste dans le concept). Ensuite, j'ai fait avec les contingences (manque de lumière, de recul, lacunes dans le  PT, etc.) pour répondre à un défi dont le thème m'emballait vraiment.

Je n'aime pas ce qui est évident genre BD Tintin : dessin de TINTIN qui grimpe sur un mur alors qu'une bagnole arrive et la bulle nous dit "Tintin grime sur le mur prêt à sauter sur la bagnole".  L'image raconte, suggère et le commentaire est, à mes yeux, superflu. C'est ce que nous nous disions, une copine et moi, lors de la visite de l'expo CLERGUE (série sable et saltimbanques notamment).

'tain pas été aussi bavard depuis des lustres. Mais l'intervention valait la peine de répondre.

Ave !

Modifié par AB

Il y a 3 heures, Gief Kan a dit :
  • @AB : D'accord avec Philippe sur le faut qu'en soit c'est un symbole d'emprisonnement plus que de liberté, mais pour moi ca fonctionne à plein comme une démonstration "en creux" (ou par l'absurde pourrait-on dire...). Je pense forcément absence de liberté, donc je pense à la liberté. Et pour moi le rendu de la photo est tout à fait en phase avec le message.

Une porte entrouverte malgré les chaînes ? Elle a réussi à fuir ! Si, si, j'l'ai vue j'vous dis !

Ceci dit, pour le thème "rouge" je n'irai pas jusqu'à photographier du vert... quoique !

Il y a 1 heure, alveo a dit :
  • @AB : l'idée de la porte me fait d'avantage penser  à prison qu'à liberté, il fallait casser la chaîne et entre ouvrir la porte :razz:.

Tu m'apporteras des oranges et tu paieras mon avocat ?

Je ferai encore remarquer que la porte est entrouverte malgré les chaînes...

Et je préfère faire travailler mon imagination pour ce qui est derrière la porte. À ton avis, y a quoi ?

Modifié par AB

J'y vais de mon avis malgré mes réticences.

@alveo bien dans le thème et réflexion intéressante ; si j'avais eu l'idée et l'assistante, j'aurais choisi deux mains différentes (♂ // ♀, gauche droite) et opposées symétriquement pour suggérer l'idée d'un couple où l'un des deux reprend sa liberté... mais ça doit être mon expérience qui déteint :) Bref, image intéressante.

@agat le désir de faire coller opportunité d'une balade et thème n'était pas évident à réaliser ; le moment était certainement bon mais je ne suis pas convaincu par le cadrage et le traitement ; j'essaierais le N&B.

@Gief Kan je suis tout à fait le cheminement mais, connaissant un peu ce que tu fais par ailleurs, je pense que la réal° te laisse un petit goût amer.

@Trampo l'idée pourquoi pas mais je doute que l'on adhère si on n'a pas le paratexte ; le traitement N&B est pê à revoir.

@Ben rien à dire.

Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment : la photo doit se suffire à elle-même et le paratexte lui porte souvent préjudice.

@alveo , j'aime beaucoup l'idée de mouvement que dégage la photo, si je comprends bien tu as voulu représenter 3 étapes sur une même photo, elle est menottée, elle se libère, elle est partie et la menotte reste attachée au poteau. C'est assez sympa.

@Gief Kan, j'ai un peu de mal a voir une notion de liberté dans ta photo sans ton explication. Je vois juste une main qui cherche à attraper un des trois objets représentés.

@AB, idem, à part la chaine qui signifierait une privation de liberté, je trouve que c'est moyennement dans le sujet.

@Trampo, j'adore prendre le velib et je trouve que cela donne en effet une grande liberté, par contre eux sont bien attachés.

@Ben, oui en effet :)

Je suis bien conscient des difficultés notamment de luminosité et de la nécessité de faire vite because le clebs est imprévisible (d'ailleurs un PV au proprio ça s'rait pas volé mébon). Je ne retouche jamais les photos des autres pour en proposer des variantes mais en essayant de cadrer plus serré ? Quitte à sortir des formats usuels (moins de pavés au 1er plan par ex ? De ↓ les hautes lumières ?