Aller au contenu
Forum Photo Paris

Cerfs a l'Espace rambouillet

Messages recommandés

Bonjour, voici trois photos parmis les nombreuses faites a l'Espace Rambouillet pendant une sortie en août. Je navais jamais fait de photo animalière donc cetait l'occasion dessayer. Etant donne que je navais pas plus de 105mm dispo (équivalant a 160) il a fallu se debrouiller et voici le résultat. De tete cetait a peu pres ca concernant les exifs : 105mm ; f/4 ; 1/320s : Iso 400

rambouillet-33.jpg

rambouillet-31.jpg

rambouillet-41.jpg

pourquoi tu les as tous pris de dos..... 🤣 trêve de plaisanterie, je trouve que tes photos sont très sympa surtout la première, tu peux recadrer la deuxième plus serrée elle est bien nette. félicitations pour une première, avis d'une simple amoureuse de la photo.

Je trouve tes photos trop sombres globalement et effectivement, seule la première met le sujet en valeur, même si je comprends l'intention des deux autres au vu de leur cadrage mais le moment clé n'était pas là (pris de dos, trop éloigné). C'est tout le challenge (et souvent la frustration) de la photo animalière, attendre que l'animal prenne une pose clé dans son environnement, ce qui n'est pas chose aisée, et même si les "pros" ont leurs techniques, ils restent toujours tributaires de ces instants aléatoires et fugaces. Pour une première et au vu du matériel utilisé, c'est déjà très bien.

Avec un 650d, tu ne peux pas faire bcp mieux niveau qualité d’image pure donc deja un bravo pour ce point.

ensuite, j’aime bcp la composition de la première, les arbres et les branches servent de cadre dans le cadre donc cool...

... par contre, je suis désolé mais ton edit est TROP loin de rendre justice aux efforts faits pour la prise. Ultra vigneté, sature, violacé, contrasté... Et j’en passe. Avec un 650d, meme en raw tu ne peux pas pousser autant les fichiers. Ce n’est pas hyper agréable à regarder. Je t’encourage à bosser davantage ton edit et apprendre à appréhender les limites de ton capteur, je sais que c’est Frustrant mais tu kifferas tellement à l’arrivée Que tu te feras des erections tout seul 🤪

Comme les autres, j'aime bien la première. La dernière aussi me plaît, elle met bien en avant la forêt et ajoute de la couleur et de la lumière.

à Rambouillet, il y a de forts contrastes de lumière : parfois très sombre en sous-bois, parfois très lumineux dans les clairières.

le choix de 400 ISO est cohérent, peut-être aurais tu pu monter à 800 ?

tes photos sont assez sous exposées, est-ce un choix à la prise de vue ?

enfin, ta focale était courte pour ce type de photo

cependant, on peut faire de belle photos de bambi de face, dès 100 mm, en respectant quelques recommandations de base :

- pas de mouvement brusque (c'est de loin le plus important)

- pas de bruit (attention aux branchages morts au sol qui craquent quand on marche dessus)

- s'éloigner des sources de bruit (les enfants !!)

- pas de couleur vive (inutile de se déguiser en chasser, mais les couleurs sombres attirent moins l’œil des animaux que les couleurs vives)

- ne pas hésiter à s'arrêter derrière un arbre ou dans un fossé pendant 10 ou 15 minutes et attendre que les animaux viennent au photographe plutôt que l'inverse (les animaux sont nombreux et statistiquement ils finiront par passer à proximité)

Merci a tous pour vos avis et toutes vos critiques car les remarques me semblent pertinentes car je les partage. Concernant l'édition dont parle Alex-Michel c'est vrai qu'elle est tres (trop) poussé même si jaimaiz bien au début on voit les limites et cest pas optimal. Concernant le cadrage même constat. Alors c'est vrai je navais que 100mm donc un peu contraignant mais j'aurais pu mapprocher plus et surtout de face ce que jai fais parfois. Ce qui ma empeché de poster ces photos est la lumière qui est pour moi primordiale dans une photo. La lumière netait pas tres présente ce jour la et Javais du mal a mettre mon sujet a la lumière ce qui fait que les photos de face ne me plaisent pas tant. Concernant les conseils de tonton, merci également je les trouve tres juste.