Aller au contenu
Forum Photo Paris

Nuit blanche 2019


Anouschka

Messages recommandés

Hello,

 

je me lance avec quelques photos de la sortie nuit blanche 2019 de @Mayeul.

Je n'ai jamais trouvé le groupe mais j'ai pris quelques photos et si je ne garde que celles qui concernent vraiment le thème de la sortie, je peux en soumettre une petite sélection à vos avis et critiques...

FYI je suis assez nulle en postprod et n'ai pas investi dans un logiciel connu pour les raw donc à part une correction de surexposition sur le joli sourire du.de la danseur.se de flamenco elles sont plutôt jpeg direct et brutes de décoffrage...

PS: soyez gentils je débute! :)

 

DSCF6280.JPG

DSCF6306.jpg

DSCF6325.JPG

DSCF6364.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos m'inspirent une double impression. Pour être un peu méchant (mais pour être gentil après) 😅, les deux premières n'ont vraiment aucun intérêt tant le sujet est mal défini, la prise de vue brouillon et et le rendu horrible (petite parenthèse, le format jpeg présente aussi des avantages par rapport au RAW et l'utilisation systématique de ce dernier est souvent galvaudée. Utile pour récupérer des détails et peaufiner une retouche de A à Z, le RAW joue aussi souvent des tours et combien de fois aussi je me suis retrouvé avec un rendu final qui n'avait pas la qualité du jpeg, donc méfiance. Bref, cela pourrait faire l'objet d'un débat...).

La troisième photo a toujours un rendu horrible mais la prise de vue est déjà bien plus intéressante (et pas que pour les filles dénudées...).

Enfin, la dernière photo est, pour le coup, beaucoup plus intéressante: le sujet se détache parfaitement, l'ambiance est tout de suite compréhensible, les couleurs psychédéliques s'harmonisent complètement avec la situation. Bien sûr, la netteté est mauvaise (sûrement une grosse montée en ISO) mais ta photo raconte ou suggère véritablement quelque chose. Poursuis dans le sens des dernières photos, oublie le côté décalé et brouillon des premières.

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadrage déséquilibré faute de règle des tiers, grandes zones noires bouchées, balance des blancs chaotique, je peux t'apporter des explications mais ça risque de piquer davantage, ce sera bien peu constructif et je laisse à d'autres le soin de rappeler les bases s'ils le souhaitent. J'ai préféré me concentrer sur l'aspect positif des deux autres photos car tes sujets se détachent bien et il y a quelque chose qui se passe en les voyant, je trouve ma critique très positive au contraire. Pointer systématiquement du doigt toutes les erreurs (d'autant que certaines sont en partie imputables à ton matériel) ne va pas te permettre de progresser efficacement, alors que te dire ce qui est pertinent et que tu as bien su mettre en valeur me semble plus utile pour t'encourager à renouveler cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien la 2 et la 4.

Sur la 2 : même si tu as souffert sur les hautes lumières et que le cadrage me dérange à gauche, je trouve que tu as pris un bel instant avec ce sourire radieux du personnage de droite. Et côté couleurs j'aime bien ce rouge qui se détache franchement du fond noir.

Sur la 4 : idem que Tommy : l'ambiance et la scène très lisibles me plaisent. Aussi, les couleurs accrochent l’œil et la pose de ce petit bout d'homme au casque anti-bruit de travers raconte une histoire.

La 1èere et la 3ème me parlent beaucoup moins par rapport au sujet lui-même et aux scènes décrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Anouschka

je devrais copier un msg que j’ai fait dans un autre post mais je te laisserai le trouver sur le forum... nos critiques sont bienveillantes, ne te braques pas si ca parait dur mais saisies ceci comme l’occasion de leur fermer leur gueule next time.

Tout a été dit, la 1 et la 2 sont pas terribles (surtout la 1, aie). La 3 est la meilleure et la dernière sympa et un peu différente, j’aime.

 

Je vais faire deux commentaires au delà de ces photos en particulier. D’abord, les deux premières manque d’une histoire et d’un sujet évident. On ne doit pas réfléchir quand on te regarde, au delà de l’esthétisme,  l’histoire, le sujet, ton message doit sauter aux yeux et c’est notamment la force de la 3. Ensuite, oui la photo est 1 loisir coûteux, on voit les limites de ton matériel dans ce que tu soumets mais en aucun cas ceci n’est une excuse, le matos ne fait pas tout et je veux te dire que bien le connaître, ses limites et apprendre à évoluer autour de ces limites te feront progresser énormément. Je tiens un blog ou je glisse des photos de smartphone, de goPro et je te met au défi de les distinguer de celles de mon plein format ... bref je m’étale.

 

enfin, (ok ca fait 3 points et pas 2) il va falloir te faire violence et commencer tout doucement à t’intéresser au post traitement, il existe une version gratuite de lightroom pour jpeg sur mobile et ipad (ou autre tablette) je ne sais pas si elle existe sur ordi, il ne s’agit pas d’effacer des personnes ou de remplacer la couleur du ciel mais les retouches les plus subtiles vont totalement changer ton image et l’histoire que tu veux raconter... la suite de l’histoire une prochaine fois. S’il ya de l’intérêt, j’organiserai peut être une session Lightroom pour les nuls en début d’année 

 

tt ca pour dire, il est difficile de débuter mais ds 3 ou 6 mois tu y repenseras et tu seras super fier de toi... en attendant, on va te mettre des petits coup de lattes pour ton bien 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alex-Michel (and co),

Merci de ton post bienveillant.

Si je me suis un peu vexée sur le "rendu horrible " non détaillé,  je ne suis pas si susceptible que ça et c'est bien pour apprendre et m'améliorer que je me suis inscrite au club car je le répète: j'ai zéro technique.

Je n'ai pas voulu faire étalage d'un talent en postant ces photos mais je participais à la sortie justement pour espérer apprendre comment faire des photos dans des conditions hardcore à mon sens d'une parade de nuit:

Foule,  mouvements rapides, nuit et lumières vives et très changeantes... bref ce n'est effetivement pas (que) une question  de matériel, mais bien de règles de shooting en "environnements sévères" que j'aimerais glaner.

C'est un exercice donc notamment de tout ce que je ne sais pas faire.

Et oui j'envisage d'apprendre le post traitement en son heure.

Par contre pour l'histoire qu'elles peuvent raconter je trouve cela plus personnel et subjectif.

Pour le coup, c'est pour moi la 3 qui me parle moins même si la meuf a une jolie attitude  gracieuse...la 4 est ma préférée car le gamin est fasciné par le symbole e la fête et ses lumières hypnotiques,  la 2 le sourire du mec est un vrai moment de bonheur communicatif comme peuvent/veulent le transmettre les participants des parades (c'était le seul aussi joyeux), et le premier je dois regarder trop de films d'horreur mais le déguisement a fonctionné sur moi la position et le regard vide dans ses 2 faux yeux m'a impressionnée voire mise mal à l'aise...tu vois tout est subjectif  et une image ne parle jamais pareil à tout le monde...moi c'est surtout la technique que j'essaie de comprendre pour ensuite faire des photos qui me parlent à moi avant de parler à tous les autres 😋.

 

Donc si qqn a des conseils sur la photo de parade et de parade nocturne qui plus est, ...est-ce que c'est comparable à la technique de photo de concerts et dans tous les cas quels réglages privilégieriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Anouschka a dit :

Hello Alex-Michel (and co),

Merci de ton post bienveillant.

Si je me suis un peu vexée sur le "rendu horrible " non détaillé,  je ne suis pas si susceptible que ça et c'est bien pour apprendre et m'améliorer que je me suis inscrite au club car je le répète: j'ai zéro technique.

Je n'ai pas voulu faire étalage d'un talent en postant ces photos mais je participais à la sortie justement pour espérer apprendre comment faire des photos dans des conditions hardcore à mon sens d'une parade de nuit:

Foule,  mouvements rapides, nuit et lumières vives et très changeantes... bref ce n'est effetivement pas (que) une question  de matériel, mais bien de règles de shooting en "environnements sévères" que j'aimerais glaner.

C'est un exercice donc notamment de tout ce que je ne sais pas faire.

Et oui j'envisage d'apprendre le post traitement en son heure.

Par contre pour l'histoire qu'elles peuvent raconter je trouve cela plus personnel et subjectif.

Pour le coup, c'est pour moi la 3 qui me parle moins même si la meuf a une jolie attitude  gracieuse...la 4 est ma préférée car le gamin est fasciné par le symbole e la fête et ses lumières hypnotiques,  la 2 le sourire du mec est un vrai moment de bonheur communicatif comme peuvent/veulent le transmettre les participants des parades (c'était le seul aussi joyeux), et le premier je dois regarder trop de films d'horreur mais le déguisement a fonctionné sur moi la position et le regard vide dans ses 2 faux yeux m'a impressionnée voire mise mal à l'aise...tu vois tout est subjectif  et une image ne parle jamais pareil à tout le monde...moi c'est surtout la technique que j'essaie de comprendre pour ensuite faire des photos qui me parlent à moi avant de parler à tous les autres 😋.

 

Donc si qqn a des conseils sur la photo de parade et de parade nocturne qui plus est, ...est-ce que c'est comparable à la technique de photo de concerts et dans tous les cas quels réglages privilégieriez vous?

 

Je complète mon précédent message à la lecture de ta réaction. Je comprends ton souci technique et ta volonté de la parfaire mais je me sens obligé de nuancer un peu le propos. Je vais reparler de réglages et de post traitement.

 

Il n’existe pas de réglages absolu et même ceux que l’on considère comme « pro » se plantent tout le temps, mais TOUT LE TEMPS. Exemple personnel, une scène comme ta parade, j’utiliserais un 50mm a f2 et une vitesse de 1/60 sur des sujets statistiques ( je suis assez bon a main levée) , 1/100 sur des personnes qui bougent (hors vélo et voiture ou il faut doubler ceci). Dans une rue éclairée la nuit ca me donne des iso a 1600 ou 2500. C’est très perso et pas généralisable. J’en suis tres content 9 fois sur 10 mais voici cette scène géniale qui se présente, le sourire magnifique, la parfaite pose mais une voiture passe par la avec des phares au xénon et tout de suite ma scène est surexposée de 2IL. NON, mon réglage était parfait... je change et je recommence mais trop tard, la scène a changé, les personnes se sont déplacées et ce n’est plus pareil.

 

Tu vois où je veux en venir, le réglage parfait n’existe pas. Une fenêtre qui s’allume, une porte qui s’ouvre et tes réglages ne valent plus grand chose. Avoir cette notion finalement très humble à l’esprit est peut être le premier pas. Tu peux avoir 1000 photos correctes mais sans âme et a 1 instant il se passera 1 truc superbe sur ta gauche, tu as 1 demi seconde pour le chopper sinon c’est perdu. Ce que tu décris comme « shooting en environnement sévère » est exactement ca, tout bouge tres vite. Penses-tu sérieusement qu’on va avoir le temps de bouger ses iso entre chaque prise? Ta spontanéité et ton coup d’œil seront clés et c’est ici que ton post-traitement fait la différence. Tu vas ramener 50 photos tres nettes techniquement mais qui ne raconte peut être pas grand chose, puis 2 ou 3 photos de scenes de vie prises ds la précipitation avec des personnages intéressants et c’est parce que tu sauras retoucher ton exposition que tu « sauveras » ces clichés « ratés ». Tout ca pr dire, en photographie, tout marche ensemble. De la même manière que la règle des tiers ne t’aidera pas si tu shoote à contre jour tout le temps, tu ne peux pas dire que j’apprendrAis le post traitement en son heure parce qu’il ne s’agit pas d’un silo séparé des autres et c’est encore plus vrai dans un exercice comme celui que tu décris ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt 99% d'accord avec ce que tu dis néanmoins les réglages de base sont toujours utiles pour avoir les bons réflexes à priori. Même si les conditions ne sont pas toujours prévisibles à un instant T. Quoi qu'on en dise même avec les règles de base rien ne vaut l'expérience et l'échange d'expérience avec des gens plus expérimentés...merci du coup de ton exemple.

Pour le post- traitement en son heure c'est parce que j'envisage de prendre des cours réels à terme plutôt que de m'énerver à tâtonner dès maintenant...je dois déjà me familiariser avec les notions que le post traitement emploie et elles son nombreuses...

Après l'histoire qu'une photo raconte je me répète mais je trouve ça tellement subjectif... clairement nous ne sommes jamais touchés tous de la même façon même si une forme d'esthétique peut être presque unanimement reconnue (à mon sens les qualités techniques sont objectives et appréciables) mais une impression, un sentiment, une histoire c'est chaque fois personnel enfin j'espère sinon c'est qu'on est vraiment très influençables....

 

Et pour continuer le débat,la règle des tiers c'est un outil mais comme toi je pense aussi qu'il peut être intéressant de s'affranchir parfois de ce genre de règles...c'est pas parce que ça marche 85% du temps qu'on ne peut pas tenter autre chose...sinon autant tous toujours faire les mêmes photos...

 

Voilà... c'est tout pour moi je suis censée tenter de dormir plus tôt.  Tschuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...