Aller au contenu
Forum Photo Paris

Singapour la nuit


Jean-yves

Messages recommandés

Ce sont de belles tentatives dans l'ensemble mais aucune des compositions ne me fait vibrer... je vais probablement être un peu dur mais mon commentaire n’enlèvera pas que ça reste de belles tentatives

 

J'aime bcp la première, elle est simple, la compo est équilibrée et l'ensemble plutôt bien exposé dans le sens où j'arrive à lire les sigles lumineux sur les building sans avoir une impression HDR ou un bruit chelou dans les ombres. La mise au point et le pique sont satisfaisants. Ma critique sur celle-ci sera répétée sur les suivantes: ton temps d'exposition n'est pas assez long. Tu as clairement utilisé un trépied pour avoir des images sans bruit donc ta surface de l'eau devrait être lisse (je te rassure, ça m'arrive de l'oublier également). De nuit en fermant à f9 ou f11, tu devrais pouvoir taper les 20 secondes sans difficulté. Une surface lisse t'aurait offert une superbe réflexion des building dans l'eau et ce sont ces petits détails qui font la différence centre la photo WOW et la photo OK

 

La seconde est ... pas réussi pour moi. Attention, elle n'est pas moche mais même si je n'ai jamais été a Singapour, j'ai suffisamment vu cette photo pour me dire que tu n'as pas forcement choisi le bon point de vue. L'embarcadère à gauche avec son lampadaire fait tache pour moi, il ne match pas avec le reste, est plus éclairé que le sujet principal et c'est une distraction qui n'a pas sa place. Même commentaire sur le temps d'exposition et le lissage de l'eau.

 

Je comprend que la 3e est une remake de la première avec un crop et un bateau. Déjà, tes hautes lumières sont cramées, ça n'a clairement plus la maîtrise de la première. Ensuite La composition, sans être vilaine, est globalement moins adaptée au 16:9 que l'était la première. Enfin, et là je fini par un avis très personnel, je suis plutôt contre les bateaux flous. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Où, tu expose vraiment longtemps et tu as un beau filet de lumière avec ton bateau ou tu expose pas longtemps du tout et tu as un bateau assez net, l'entre deux me parait pas esthétique du tout. J'ai longtemps débattu ce point avec d'autres collègues et en général, bcp penchent pour effacer le bateau à moins d'avoir un filet de lumière assez gracieux. J'ai aussi eu un avis d'une personne qui fait un composite de 2 photos, une pose longue pour la scène, une pose courte pour le bateau (à iso 2000) et il superpose les 2 dans photoshop, sur trepied avec un cadrage inchangé, c'est parait-il, assez facile à faire

 

Dans l'ensemble elles ne sont pas vilaines tes photos mais bon... Une photo d'un beau truc n'est pas à confondre avec une belle photo, même si je continue de galérer pour moi même faire la différence. Je pense que ce sont des trucs assez facile à garder à l'esprit et qui font un grosse différence. Dans ces commentaires je pars de l'hypothèse que tu avais un trépied... Si ce n'était pas le cas, reçois mes félicitations pour avoir pu délivrer ces clichés à faible ISO et à main levée

Modifié par Alex-Michel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos de nuit dans une grande ville au bord de l'eau, c'est toujours splendide, mais effectivement il ne faut pas se contenter de ça et toute la difficulté c'est de trouver le bon angle, le bon cadrage et être particulièrement précis dans ses réglages. Je ne suis pas certain qu'un trépied ait été utilisé mais en effet selon moi, c'est un incontournable pour ce type de photo où il faut prendre le temps de se poser. Je passerai sur la 2 qui est gâchée par le ponton comme dit précédemment. 

La première est assez banale et mérite un meilleur traitement, notamment en redressant la perspective comme cela:

 

DSC_1234.jpg.76f9af75b5f4b72a94945d6e27bee5b6.jpg

 

Au final, malgré le flou du bateau (pas si dérangeant) et son cadrage moins panoramique, la 3ème présente de plus belles harmonies de couleurs et la perspective est correcte.

Globalement tes photos prises à la nuit noire seraient bien meilleures si tu avais pu les faire aux heures bleues.

 

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos critiques.

S'agissant du cadrage, j'ai posé mon appareil sur un muret et calé celui-ci avec des livres n'ayant pas avec moi de trépied. Cela explique que je n'avait pas une liberté totale de choix de point de vue.

Pour ce qui concerne le temps de pose et l'ouverture, effectivement c'est dommage que la surface de l'eau ne soit pas lisse, l'image aurait été nettement améliorée. Je suis d'accord que le flou du bateau est regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...