Aller au contenu
Forum Photo Paris

Les colosses de Montmartre


syl20kidd

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Comme il a été fortement conseillé par Yohann C. ;)  je poste la photo que j'avais choisi comme photo de couverture ici-même. Je l'ai appelé les Colosses parce que je trouve la carrure des 2 bons hommes vmt impressionnante. C'est dû à la contre-plongée je pense...
Histoire marrante autour de cette prise, je me demande si j'ai pas loupé Jean-Paul Rouve lorsque j'avais l'oeil dans le viseur. En effet après la prise, je suis entré dans le petit G20 juste en-dessous de ces escaliers et bim je tombe sur qui au rayon fromage ? ben, un Robin des Bois... of course :D évidemment, stalker comme je suis, je l'ai suivi (pas bien...). J'ai découvert qu'il habite juste au-dessus des escaliers, et donc il y a de très fortes chances pour qu'il soit passé. Bréf, une anecdote que j'aime raconté.
En tout cas, tous commentaires et avis sont les bienvenus
A bientôt

P1060734-Dev-NB-Ecran.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis déjà donné. Le titre est très bien trouvé. C'est effectivement des statues bien massives. En attendant la prochaine de JP Rouve. Je me demande si le format 16/9 n'irait pas plus, étant donné que la partie inférieure bouchée (normale) est trop importante. Ci dessous une retouche au format 16/9 avec les bodyguards recentrés au passage si ca peut aider. A bientôt

P1060734-Dev-NB-Ecran.jpg.ae4330ea36c739f4fe9b93c80f1b07e3-01.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est une belle histoire, qui accompagne un cliché pris au bon moment. Tu as bien saisi l'opportunité et on peut donc dire que c'est une belle photo de manière aussi objective que subjective. Outre cela, j’aime aussi la finesse des contours (arbres...) et les reflets sur les barrières. Le format initial ne me dérange pas, même si je comprends ce que veut dire Yoyo ; ça laisse respirer et ça se lit bien malgré la "masse d'ombre", qui est en quand même bien taillée par les rayons lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement tenté pleins de choses concernant le cadrage. en 16/9 j'avais l'impression qu'il fallait que je coupe les lampadaires (comme dans ton exemple Yohann), ou alors coupé le bas et donc ne pas voir la fin des rayons lumineux. Le cadrage carré, façon insta, ça marche pas du tout. je pense en effet qu'il faut que je cherche encore...

Merci en tout cas pour les retours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel Doisneau, tu as su saisir l'instant décisif, félicitations c'est remarquable ! Côté recadrage, j'ai testé différentes combinaisons et la seule qui me semble satisfaisante pour conserver l'ambiance et les détails de la scène, c'est un format ad hoc proche de l'original qui joue sur la symétrie et qui vise simplement à couper la scène en deux zones (sombre et claire) et placer le soleil bien au centre. C'est ce qui me semble le meilleur compromis et le plus équilibré.

 

ze.jpg

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😃. Oui je trouve que ce cadrage fonctionne bien en effet. Je vais repasser sur lightroom.

Ce sera la version utilisée dans mon futur livre de photos. Oui, je me suis donné comme projet (les projets sont le meilleur moyen de progresser j'ai cru comprendre) de flasher montmartre en noir et blanc pendant 1 an et en faire un livre. J'en suis quasi à 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...