Aller au contenu
Forum Photo Paris

RM : Les différentes éditions :D


A-snowboard

Messages recommandés

une idée que l on n a pas forcément abordé jeudi.

nous pourrions voir pour faire des sorties non pas autour de la prise de vue mais plutôt autour du fait d aller a des expos ;-)

J'avais déjà proposé 2 sorties expo à l'époque, au final personne n'était venu. A voir si les nouveaux seront motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Petit récap de ce qui a été abordé la dernière fois à l'édition de septembre :

  1. nouvelle structure du forum : rien à signaler, ça semble bien plus clair pour tout le monde.
  2. idées de sorties :
  3. autres remarques suggestions idées :
    • Plutôt que de faire une sortie "base/prise en main", lors des sorties ouvertes à tous comme pour les arrondissements ou autre balade, insister sur le fait que les débutants sont la bienvenue et nommer en début de sorties les personnes/guides pouvant aider les débutants.
    • Critiques photos en fin de sortie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai fait le résumé, je balance juste un avis car je n'y ai pas pensé pendant la conversation :

Pour les critiques en fin de sorties, je demande vraiment à voir comment on organise le truc. Si c'est pour de la critique photo il y a le forum, et critiquer sur des aperçus de boitier, boaf boaf
Pendant la sortie, qu'on montre et qu'on demande au fur et a mesure, no souci, c'est avec très grand plaisir. Je demande quand même à voir avec la prochaine sortie du 1er arrondissement.
Mais
je pense qu'il faut mettre une limite d'image quand on met les images issues des sorties photos. Genre 3 photos max dans un unique commentaire. (et non 1 image par commentaire)
Pourquoi ?

  • Ça oblige à chacun de se forcer à faire sa sélection. (donc autocritique et tout ça...). Ça n’empêche pas chacun d'avoir plus d'image dans sa bibliothèque perso.
  • Coté critique, critiquer 3 images c'est plus facile, sans compte qu'on fait 3 x nombre de participant. S'il y a plus d'images, ça fini souvent en "j'aime" avec le choix de sa photo favorite. Ou s'il y a critique, c'est sur la cohérence globale de la série. Donc c'est difficile d'avoir des retours précis et technique sur nos images.
  • Les personnes extérieures à la sorties seront plus motivé pour commenter. Perso si je vois 10 images d'un pet d'une sortie que je n'ai pas assisté, ça me démotive.

 

voila c'est juste mon avis, je ne détient pas la vérité, loin de là. ;)

 

 

Pour la photo culinaire : c'est vraiment une idée top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais
je pense qu'il faut mettre une limite d'image quand on met les images issues des sorties photos. Genre 3 photos max dans un unique commentaire. (et non 1 image par commentaire)
Pourquoi ?

  • Ça oblige à chacun de se forcer à faire sa sélection. (donc autocritique et tout ça...). Ça n’empêche pas chacun d'avoir plus d'image dans sa bibliothèque perso.
  • Coté critique, critiquer 3 images c'est plus facile, sans compte qu'on fait 3 x nombre de participant. S'il y a plus d'images, ça fini souvent en "j'aime" avec le choix de sa photo favorite. Ou s'il y a critique, c'est sur la cohérence globale de la série. Donc c'est difficile d'avoir des retours précis et technique sur nos images.
  • Les personnes extérieures à la sorties seront plus motivé pour commenter. Perso si je vois 10 images d'un pet d'une sortie que je n'ai pas assisté, ça me démotive.

D'accord avec Ugo, au delà ça se résume très vite à j'aime ou j'aime pas, ou personnellement une abstention car trop de temps à passer sur le sujet si par exemple 3 participants ont mis 5 images chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve qu'il y a déjà tellement de règles à la con dans la vie, que je trouve dommage d'en rajouter.

Il y a des personnes qui vont poster 1 photo, d'autres 3, et d'autres 10. Et côté critique, c'est pareil, il y a en a qui vont tout commenter, d'autres que certaines parce qu'ils réagissent dessus et d'autres encore qui ne vont commenter que s'il y a 2 photos, et peut être encore d'autres qui ne commenteront jamais.

Qu'est ce que ça peut faire ?

Ceux qui ne veulent commenter que 3 photos au max peuvent le faire, et ceux qui veulent poster 5 photos dans 2 messages différents peuvent le faire aussi. Est-ce que les uns et les autres se gênent ? Je ne crois pas.

Est-ce que c'est un problème de n'avoir que des "J'aime" sur certaines photos ? Est-ce que l'on va aussi être obligé de réglementer les réponses en disant que tout commentaire sur une photo doit comporter entre 3 et 5 phrases ? (car en dessous ce n'est pas une critique, et au delà de toute façon, on ne prend plus le temps de lire, pas vrai ?) 

Je sais que l'on va me répondre que "tout de suite tu caricatures". Bien sur, c'est exactement ce que je fais. Mais demandez vous bien la plus value de ce genre de règles. 

Je l'ai déjà dit, mais s'il y a quelque chose à faire, à mon avis, c'est de voir ce qui limite les personnes qui sont inscrites sur le forum à s'exprimer davantage (poster des photos, en commenter...), plutôt que de voir comment on pourrait réglementer ceux qui participent.

AMHA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'en raisonnant par les extrêmes on fait vachement avancer les débats. :rolleyes: (et par la même occasion je ne vois pas l'intérêt d'argumenter, bien que ça ne me gêne pas qu'on me dise que mon idée est mauvaise)

 

Je vais aller me reprendre une petite tisane en attendant. :vieux:

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que c'est un problème de n'avoir que des "J'aime" sur certaines photos ? 

 

Un problème non, c'est juste dommage de limiter un forum à une logique Facebook. Si rien n'est à critiquer sur une photo cela peut être l'occasion pour le spectateur de réfléchir sur ses propres goûts (genre introspection artistique).

Sinon  je vois plus la proposition de @A-snowboard comme un encadrement pour un partage plus enrichissant pour tous que comme une règle fachiste bridant le partage. Un peu d'exigence quelque part sur le forum perso ça me plaît, déjà qu'on n'a plus le droit de parler de débutant (trop stigmatisant, c'est d'actualité).  Surtout qu'ici on ne parle que d'une section de critique, ailleurs les membres seraient libre de poster comme ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-snowboard

Entre caricatures et extrêmes, il y a encore de la place pour quelques nuances. Mais bon... si tu ne vois pas l'intérêt d'argumenter je n'y peux rien. La prochaine fois je répondrai "J'aime/J'aime pas", comme cela il n'y aura pas de débat (enfin de début de débat). :-D

@Don Pilou

Nos points de vues sont différents. Pour autant de mon côté, je ne propose pas de "limiter" le forum à une logique Facebook. Je dis simplement que je ne vois pas pourquoi il faudrait opposer les deux points de vue. Le forum est-il si petit pour qu'il n'y ait pas de place pour les deux ? Personnellement, j'aime parfois argumenter une critique et parfois me contenter de dire j'aime ou j'aime pas. Je suis peut être un dangereux psychopathe. 

Est-ce moi que tu vises avec ta remarque sur les débutants ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-snowboard

Entre caricatures et extrêmes, il y a encore de la place pour quelques nuances. Mais bon... si tu ne vois pas l'intérêt d'argumenter je n'y peux rien. La prochaine fois je répondrai "J'aime/J'aime pas", comme cela il n'y aura pas de débat (enfin de début de débat). :-D

@Don Pilou

Nos points de vues sont différents. Pour autant de mon côté, je ne propose pas de "limiter" le forum à une logique Facebook. Je dis simplement que je ne vois pas pourquoi il faudrait opposer les deux points de vue. Le forum est-il si petit pour qu'il n'y ait pas de place pour les deux ? Personnellement, j'aime parfois argumenter une critique et parfois me contenter de dire j'aime ou j'aime pas. Je suis peut être un dangereux psychopathe. 

Est-ce moi que tu vises avec ta remarque sur les débutants ?

 

Depuis le temps que je participe aux différents debats du forum tu devrais savoir que les pics personnelles n'ont pas trop leur place dans mon argumentation  :  je préfère être direct et factuel. Ma remarque visait surtout l'actualité politique à travers les résultats du vote contre la section débutant, me permettant un trait d'ironie. A tomber dans la caricature on créer une polémique, pas un débat apaisé visant à améliorer le quotidien de tous (et dans ce cas peu importe qui a le dernier mot).

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je participe aux différents debats du forum tu devrais savoir que les pics personnelles n'ont pas trop leur place dans mon argumentation  :  je préfère être direct et factuel. Ma remarque visait surtout l'actualité politique à travers les résultats du vote contre la section débutant, me permettant un trait d'ironie. A tomber dans la caricature on créer une polémique, pas un débat apaisé visant à améliorer le quotidien de tous (et dans ce cas peu importe qui a le dernier mot).

Moui... parce que la phrase si dessous n'est pas légèrement polémique et pas du tout factuelle ???

[...] Un peu d'exigence quelque part sur le forum perso ça me plaît, déjà qu'on n'a plus le droit de parler de débutant (trop stigmatisant, c'est d'actualité). [...]

Je ne crois pas que le vote avait pour objectif d'autoriser ou pas le fait de "parler de débutant". Mais j'ai peut être mal lu...

 

Modifié par Gief-Kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de parler de règles, je trouve ça pas mal d'avoir soulevé l'idée et maintenant chacun fait ce qu'il veut sachant cela : s'il poste plus de 3 photos sur un thème "sorties" il prend le risque que les autres membres n'aient pas envie de commenter.

Et on peut le rappeler comme info en début de post sur la sortie ou au cours du post si on trouve que quelqu'un a mis trop de photos.

Pour donner mon avis sur le débat des règles, une règle ça sert quand les personnes ne respectent pas naturellement quelque chose et qu'on va vers le "chaos". Perso, je suis à fond pour le respect des règles, quand elles existent mais s'il y en a trop, personne n'arrive à tout respecter donc je suis plutôt d'accord avec Gief pour limiter le nombre de règles.

Et après j'en ai un peu marre de ce débat éternel sur les avis. Je suis venue sur ce forum pour sa convivialité et je trouve que malgré des avis parfois simples sur les photos, ce forum m'a bien plus enrichie que les bouquins achetés sur le sujet que j'ai trouvé barbant. C'est un forum de discussion, si on ne peut plus donner son avis comme on l'entend, ce forum perd tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 2/3 rappels car j'ai l'impression que vous êtes passé à coté de mes propos :

1) Je parle seulement des séries photos issues des sorties photos. Le reste tel que critiques photo et séries individuelles, n'ont strictement rien à voir avec le débat. Donc merci de ne pas tout mélanger. :)

2) Le haro sur les règles, c'est bien il à trop de règle sur terre, mais combien y a-t-il de règles appliqués sur le forum ? 0, on n'a jamais viré ou fait une semonce à quelqu'un : qui ne s'est pas présenté, à posté plus d'une image sans critique photo (surtout valable à l'époque ou il y avait une contrainte technique lié à la bannière), etc, etc... J'ai l'impression que vous oubliez le passif du forum et de celui qui propose cette idée (en l’occurrence moi même qui est plutôt dans la philosophie open bar que restriction).

3) Ne pas confondre critique photo et quantité de ligne, ça n'a strictement rien à voir. :)


Je propose (et non impose) donc cette idée, vu comme une règle mais qui peut seulement être une "suggestion" comme le propose navy, car on est plusieurs à faire le constat que les grosses séries photos issues des sorties finissent en "j'aime/j'aime pas". Ceci est associé au désir de critiques plus poussées de la part des débutants/nouveaux quand ils viennent à une sorties photo. Je n'invente rien, c'est la discussion de jeudi dernier (oui on parle photo, forum et asso).
Comme ces nouveaux estiment qu'ils manquent de critiques poussée, je propose une idée/solution.

 

Sinon pour les nouveaux qui s'expriment pas assez, c'est un autre débat, tu peux le lancer  @Gief-Kan mais ailleurs qu'ici pour ne pas tout mélanger. :)

@Gief-Kan -> Je t'apprécie, mais les provocs gratuites me désolent plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bien dommage que tu ais vu ma réponse d'hier soir comme une provocation gratuite. Ca me désole aussi si tu veux le savoir.

Pour le reste, rien à ajouter puisque visiblement nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien vous avez de l'énergie les garçons. Je pense que le débat à été déplacé à un autre sujet que celui initial dans votre échange mais bon vous vous êtes exprimé. 

Me concernant :

1: Je trouve aussi qu'on a déjà suffisamment de contraintes dans la vie pour ne pas s'en rajouter dans nos loisirs. Je rejoins Gief sur ce point

2: Je comprend l'avis opposé mais à mon humble avis (vous en faites ce que vous voulez), c'est à la personne de choisir. On est tous normalement suffisamment intelligent pour savoir ce qu'il se passe quand on posté 2 ou 10 photos... 

J'ai déjà posté plus de 5 photos,  encore récemment sur la sortie Zoo ainsi que celle de la Zombie walk et ça m'aurait clairement saouler de ne pas pouvoir le faire.

C'est mon choix je sais à quoi m'attendre et j'assume.  

3: D'accord pour dire aussi qu'il est plus judicieux de consacrer notre énergie à donner aux gens l'envie de davantage commenter et non pas les restreindre...

Voilà :) 

Concernant vos " joutes verbales " ... pfffou c'est gonflant voilà tout (mais bon vous me direz on est pas obligé de lire...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'attends pas vraiment de critique quand je poste sur une sortie. Les photos ne remontent pas dans le bandeau de la page d'accueil, donc autant dire que les personnes qui viennent les voir sont les participants et les gros curieux. 

Et il me semble que rien n'empêche de poster une série dans la rubrique sortie et de poster en parallèle une photo de cette série dans la rubrique critique (où là pour le coup, je viens vraiment chercher une critique).

Du coup pourquoi se priver de poster plus de 3 photos quand on a fait un chouette sortie et que la moisson à été bonne ? D'ailleurs, si on regarde bien, tous les participants vont poster sur le même fil, alors c'est forcément compliqué pour la critique.

Mais quand je vois vos séries sur les agriculteurs ou les zombies, je pense que j'aurais perdu de l'ambiance s'il n'y avait eu que 3 photos par participant.

C'est peut-être un problème de définition des catégories.

 

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dante101, je comprend très bien ce que tu veux dire (et ce qu'a aussi voulu dire @Divylune ) par rapport aux séries avec les exemples cités. Effectivement une manif ou d'autre évènements sont plus parlantes en terme de série.... si la série à une certaine cohérence (qu'elle soit visuelle ou technique, mais ça c'est mon avis)

Si c'est orienté sur des sorties plus "technique" et donc moins "reportage", est-ce que cela à plus de sens ? Par exemple une sortie pose longue, portrait, composition, etc... Je propose sur des sujets comme ça car on est plus orienté technique, avec explications à la clef, etc... Donc autant prolonger l'idée sur le forum.  (En clair les sorties "club" au final, je n'ai pas dit toutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-snowboard, je comprends mieux l'idée. Mais dans ce cas il faudrait quasiment une catégorie à part avec des règles spécifiques.

Ça fait un peu le lien avec ce que tu disais au départ sur le besoin de critique post-sortie. En gros quand vous proposez une sortie club ayant une vocation « formatrice», il faudrait inclure un aspect debriefing de la séance sous forme, notamment, de critiques de photos des participants. Du coup ces derniers prendraient également l'engagement de fournir leur travail, selon les modalités définies et pourquoi pas l'engagement de fournir une critique sur le travail de chacun. Ça peut pousser les gens à s'investir plus s'ils font la sortie. Et donner un peu de liant. Ça peut aussi rebuter certains. 

A ce titre je rejoins assez @Gief-Kan sur l'aspect trop de règles. Ici on est sur un forum et ça suppose une bonne dose de liberté. C'est tout l'ambiguïté du forum et du club réunis ou du club sur un forum. Un forum c'est clairement à la bonne volonté de chacun alors que le club c'est forcément plus structuré, plus réglementé, les gens y sont plus investits parce qu'ils payent.

Bref, moi ça me dérange pas que les choses soient bien cadrées sur les sorties techniques, ça pourrait être un plus pour le côté club, mais je trouve que tout ça se mélange beaucoup avec l'aspect forum et que ce n'est super clair. Et je pense en effet que mettre des règles trop « strictes » va en saouler certains. Après, si c'est bien amené...

En tous cas, et encore une fois, même si tout le monde n'est pas d'accord, je trouve cela bien que ça se discute ici. 

 

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Récap des retrouvailles du 3 décembre : (Merci à @Lullaby pour la prise de note)
Présent :
@Olivier, @Toodas, @Itaub, @Ma_D@AB, @Lullaby et moi même

  1. Concernant le forum :
    1. Aspect pas très graphique, un peu morne/neutre pour un forum photos -> Peut-être proposer un concours sur le forum pour créer une banderole?
    2. Quand on est sur la page d'accueil du forum, avec la liste des sorties à droite, la mention "Vous y allez" n'apparaît pas toujours sur les bonnes sorties.
    3. Concernant les sorties annulées : il ne semble pas terrible de les laisser visibles comme c'est le cas pour le moment. Possibilité de ne pas les afficher dans le calendrier et sur la page d'accueil tout en en conservant une trace/un historique?
  2. Concernant les sorties :
    1. Relancer la photo culinaire serait bien. Suite des essais du bureau du 11/11?
    2. Il a été soulevé qu'aucune sortie n'est programmée pour janvier, février. Où en sont les projets et idées?
    3. Idée d'un concours de la meilleure photo du mois parmi celles postées dans la section critiques, avec votes -> Avis partagés : déjà les défis et les concours "un autre regard". Il ne faudrait pas que ça "intimide" les nouveaux et/ou débutants du forum et les retienne de poster des photos dans les rubriques critiques.
    4. Question du nombres de places pour les sorties club. Un peu frustrant parfois de ne pas pouvoir s'inscrire car les places sont limitées. -> Eventuellement proposer deux sessions quand c'est possible, si les personnes intéressées qui n'ont pas pu s'inscrire se manifestent pour le demander ?
    5. Sortie du deuxième arrondissement : semble intéresser du monde. @Itaub et @Lullaby l'organisent samedi 19 décembre
    6. Weekend Profoto : relancer l'appel à idées. Pour le moment ont été proposés : hip-hop/ break dance, skate/rollers et cracheurs de feu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...