Techniques et Matériels
490 sujets dans ce forum
-
Bonsoir, Lors de photos de paysages avec une forte différence de profondeur entre des reliefs proches et ceux distants j'observe souvent une différence de luminosité et saturation. Un effet naturel de la distance sur la lumière réfléchie, mais qui amène à un rendu très différent de la perception subjective sur place. En post-traitement j'aime souvent essayer de compenser l'"effet brume" sur les reliefs distants avec un filtre de zone pour augmenter leur saturation et les "rapprocher" au niveau des reliefs les plus proches. C'est par exemple ce que j'ai fait sur l'image ci-dessous. Le second cliché retravaillé (aussi en colorimétrie et gamma) correspond…
- 7 réponses
- 1,4k vues
-
Je m'appelle prosper je suis photographe ,je fais plus du portrait studio et des photos de mode et parfois des photos en nature , je précise que je fais beaucoup de retouche a mes photos. J'utilisais depuis longtemp un nikon d7100 avec un 35 mm et un 70-200 sigma.J'ai actuellement un peu d'économie et j'aimerai passer au Full frame mais j'ai vraiment un problème: entre le D800,D810 et le D750 je ne sais vraiment pas lequel choisir.
-
- 2 réponses
- 1k vues
-
-
Bonjour à tous ! je viens d’acquérir un fm2 avec les mousse refaite (soit disant).. le problème ; sur mes photos je retrouve des petites taches bleue toujours au même endroit et plus ou moins grosse (sur toute les photo) et présente aussi sur le négatif , ça ne peux pas être l’objectif car je les changer plusieurs fois sur cette pellicule. si quelqu’un peux m’éclairer
- 3 réponses
- 1,5k vues
-
Dans mon process de remise en route de mes anciens appareils argentiques, voila le Pentax MX + Pentax SMC 50mm 1.7 ! Un reflex mécanique tout petit que j'adore et un petit objectif au rendu fantastique. Le boitier de mes parents quand j'étais ado Pour cela peut-être que le click harmonieux de chaque déclanchement. La dimension du champ visuel change tellement des reflexes DX modernes. Le dépoli central d'aide à la mise au point si simple pour vérifier la qualité de celle-ci. La simplicité des réglages. Une optique super définie et ultra llumineuse. Un plaisir à retrouver ces sensations. Hmm, un défaut: la vitesse affichée dans le viseu…
-
- 1 réponse
- 2k vues
-
-
Bonjour bonjour, Alors voilà j'ai demandé l'ouverture de ce fil pour pouvoir parler de tout ce qui tourne autour de l'argentique, notamment le matos et les pellicules. J'ai souvent du chiné pas mal pour trouver des sites qui expliquent comment fonctionne un appareil ou trouver une doc donc je me suis dis : "et si on créait un post pour pouvoir partager ce genre de chose...!?" - Pellicules périmées, vous en avez déjà utilisé, ça ressemble à quoi ? - Pellicules, lesquelles vous préférez ? - Appareil argentique, lequel, pour quoi, pour qui, et quand ? - Objectifs, c'est lesquels que vous préférez ? - Développement de vos pelli…
- 4 réponses
- 1,4k vues
-
Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un moyen format (je ferai un post avec des photos et plein d'explication sur son utilisation :)) Du coup qui dis nouveau matos dis nouvel horizon ! (non personne ne dis ça) ^^ Voila une pellicule bien particulière : la Ilford ortho plus 80 iso (bon d'accord c'est pas si particulier, il y en d'autre des pellicules ortho) Alors ça mérite un peu d'explication, cette pellicule est orthochromatique ("chroma" pour couleur et "ortho" pour droit). La particularité de ces pellicules c'est qu'elles sont sensibles uniquement au bleu au vert au jaune mais pas au rouge, par opposition aux pellicules Panchromatique qui s…
-
- 3 réponses
- 2,2k vues
- 1 follower
-
-
Gand retour à l'argentique désormais décliné en hybride avec scan du négatif. L'occasion de ressortir mon ancien appareil fétiche après deux décennies dans l'armoire. Film Kodak Gold 200, Leica M3, Summicron 50mm, Scanner Epson V600 avec Skanlite 3200DPI, traitement sur digiKam Cette première expérience de film scanné donne des effets très intéressants. Un look vintage délicieux. Mais je suis tout de même déçu un piqué et de la netteté globale. Surtout avec un Leica... La cellule à main ancienne semblait fatiguée, avec une aigulle oscillante (faux contacts certainement), le film n'a peut-être pas supporté une …
-
- 0 réponse
- 812 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour Je possède le Nikon D5300 avec 3 objectifs. Mon appareil photo ne fonctionne plus et je souhaiterais en acheter un autre, (de meilleure qualité) mais conserver mes objectifs actuels. Que me conseillez vous ? (j'ai un budget de 700 euros) Je souhaiterais également m'acheter un autre appareil photos, mais d'occasion (afin de l'avoir toujours dans mes poches) qui soit léger et pour faire de la street. (budget entre 200 et 300 euros) Merci de vos réponses et conseils
-
- 0 réponse
- 2,1k vues
-
-
Bonjour à tous, Je vous propose un petit jeu photo jusqu'à Noël. Il s'agit d'un calendrier de l'avent en photo : 1 JOUR 1 PHOTO Le principe est simple: prenez une photo correspondant au thème proposé chaque jour et partagez-la Dans quelques jours je vous dévoilerai la liste de photos à réaliser chaque jour tout au long du mois de décembre. ça vous dit ????
- 86 réponses
- 5,8k vues
- 3 followers
-
Et voila la Ilford delta 3200 iso ! Super pellicule en hiver quand il fait un peu moche et que la lumière n'est pas de la partie (ou de manière général en fin de soirée). On m'avait dit que le moyen format supportait mieux les hauts iso que le plein format, est bien je suis surpris du résultat, je trouve que le grain est vraiment doux et agréable pour 3200 iso ! Les photos sont prises au moyen format Mamiya 645, assez difficile à prendre en main mais quand on s'y fait c'est plutôt sympa !(et quand on aime l'argentique aussi). À vos avis !
- 4 réponses
- 1,2k vues
- 2 followers
-
Hello:))A la recherche depuis quelques mois d’un appareil, j’ai vu hier sur la débâclé qu’il y a le boîtier panasonic lumix gx9 dans un pack fnac en ce moment avec 3 objectifs, je cherche un appareil pour la photo mais également la vidéo pour filmer des séquences documentaires. Vous pensez que le pack est adapté et parfait pour. ce que je recherche?😁😁 j’aimerais pouvoir garder mon appareil sur le long terme et non pas seulement pour débuter Merci pour les réponses c’est top!👍
-
- 1 réponse
- 1,6k vues
-
-
Bonjour, je suis débutante, et j’ai besoin d’aide. En effet, je ne sais pas quelle galerie utiliser pour le choix des photos par les clients, quel site utilisez vous?? merci pour vos réponses
-
- 1 réponse
- 2,4k vues
-
-
Bonjour à tous, je suis une photographe débutante, j’ai acheté un canon eos 2000D pour commencer. J’ai fais mes premiers essais studio mais j’ai sur toutes mes photos une ombre portée malgré les parapluies, j’ai pu lire qu’il faut que j’investisse dans un flash indépendant du boîtier. Il y a en tellement que je ne sais pas vers quoi me diriger, avez vous des conseils? merci d’avance 🤗
-
- 0 réponse
- 743 vues
-
-
Bonjour à tous, Mon appareil photo compact vient de me lâcher (pendant mes vacances à Montréal bien sûr 😭. Et finir les photos avec le smartphone m'a énormément frustrée. Enfin bref 😕 Je possède encore un "vieux" bridge, qui se montre obsolète si je veux progresser un peu. J'aurais besoin de vos conseils, dans les 4 catégories : compact/expert, bridge, hybride, reflex. Mon budget reste limité autour de 500 euros. Merci d'avance pour vos conseils éclairés. A bientôt Sylvie
-
- 5 réponses
- 994 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous j'ai mis plusieurs images avec différentes retouches, quelqu'un pourrait me dire comment arriver à ce genre de résultat ? Il y en a deux où j'aimerais savoir comment faire l'effet VHS, digital des années 70. Les deux autres, les couleurs en font et l'effet de scan. Pour celle en noir et blanc j'ai pensé à du seuil mais je n'arrive pas à avoir ce genre de résultat, aussi précis. Merci
-
- 0 réponse
- 1k vues
-
-
Bonjour à tous j'ai mis plusieurs images avec différentes retouches, quelqu'un pourrait me dire comment arriver à ce genre de résultat ? Il y en a deux où j'aimerais savoir comment faire l'effet VHS, digital des années 70. Les deux autres, les couleurs en font et l'effet de scan. Pour celle en noir et blanc j'ai pensé à du seuil mais je n'arrive pas à avoir ce genre de résultat, aussi précis. Merci
-
- 0 réponse
- 746 vues
-
-
Voila quelques photos sur papier Washi à 25 iso. Le papier washi à l'origine est un papier japonais qui est fabriqué artisanalement avec des fibres de muriers sauvages. Le résultat me parait pas mal comparé à ce que j'ai pu voir sur internet, mais pas assez intéressant pour que je m'y attarde... Niveau prix, on est pas mal, compté 10-15 euros la pellicule, 18 euros le développement (pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à le faire soi-même), et 12 euros le scan ! Environs 40-45 euros l'expérimentation... ça fait chère, mais l'argentique ça n'a pas de prix ^^ En gros, les détails sont inexistants, pas la peine de parler de netteté, de piq…
- 2 réponses
- 1,1k vues
- 1 follower
-
Salut ! Une des choses qui compte le plus en argentique c'est la pellicule (enfin je crois). Suivant la pellicule le rendu ne sera pas du tout le même et plus j'essaye de pellicule plus j'ai envie d'en essayer des différentes ! Personnellement il n'y a pas un style que je préfère en particulier et surtout il y a des pellicules que j'adorerais essayer et qui donnent des styles très différents ! Entre les pellicules périmées, celles qui ne captent que certaines fréquences, d'autres qui sont utilisées pour la radio, le son, ou encore pour le cinéma ! Je me suis rendu compte que le choix était très vaste ! Je ne ferais pas de description des pellicu…
- 2 réponses
- 838 vues
-
Bonjour J'aimerais avoir des conseils en terme d'achats de matériels. Je possède l'appareil photo Nikon D5200 acheté avec l'objectif en kit (18-140) acheté il y a 5 ans. Je ne suis pas très satisfaite des couleurs et de la netteté des photos. Je ne sais pas si ça vient de l'appareil ou de moi j'ai ensuite acheté un objectif AF-S Nikkor 50mm 1.1.8. J'aime plus particulièrement les portraits et les photos de rue. Ma question : Me conseillez vous d'acheter un objectif spécialement pour faire de la photo de rue ? il doit être léger et pouvant tenir dans une poche ou un sac à mains. Si oui, quel objectif ou plutôt d'acheter un autre boitier ? Si oui, leque…
-
- 4 réponses
- 6,1k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous loin d'être un expert en matière, je croyais avoir compris quelque chose au sujet de la résolution. Là, je ne suis plus sûr. J'ai tenté de vérifier la résolution d'une photo que j'ai pris au Malawi (en RAW, avec une full frame - Nikon D750). Eh bien, quand je vais chercher les propriétés de la photo pour vérifier sa résolution, je cherche la photo dans le bon endroit de mon Mac, je clique droit + obtenir informations, et je ne trouve pas la résolution parmi les "Informations supplémentaires" (voir screenshot, désolé c'est en italien mais ça devrait se voir assez facilement qu'on ne voit pas la résolution). Alors j'ouvre la photo…
- 3 réponses
- 19,3k vues
- 1 follower
-
Bonjour, Je dois changer mon PC portable et j'aimerai un ordinateur qui supporte bien les recommandations lightroom. Avez vous des modèles à me conseiller? Budget jusqu'à 1200e. Je suis habituée à la marque asus mais je suis ouverte à d'autres marques. Merci par avance. Bonne journée
-
- 1 réponse
- 4,7k vues
-
-
Salut, Etant un peu frileux sur les sauvegarde personnelles j'ai un espace hébergeur sur OVH (Hubic). Avec l'arrêt de ce service aux particuliers je souhaite me diriger vers un autre pour le même prix ( 50 € par an environ). Chez qui aller ? Planet Hoster ?
-
- 1 réponse
- 2k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, Je possède aujourd'hui un téléobjectif Canon 55-200 4-5.6 DC. Autant vous dire que cet objectif est... vraiment... moyen... 😃 En faisant un peu de recherche j'ai vu le TAMRON 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO était assez bien mais je ne m'y connais pas enormement non plus... J'ai un budget de 400€ environ. Pour info, j'ai un Canon 77D Des avis monsieurs les experts ? Bonne soirée
- 5 réponses
- 2,1k vues
-
Bonjour, J'ai acquis récemment un Canon AE1 et testé 2 pellicules. La première ne présente aucun défaut au développement contrairement à la deuxième qui laisse apparaître pour les 7 premières photos de la pellicule sur 24 ce qui semble être une fuite de lumière. On voit toujours le même "défaut" à savoir des petits carrés jaunes qui doivent correspondre aux perforations dans la pellicule (?). Ils apparaissent sur le bas de la pellicule et pas sur toutes les photos. Est-ce un problème de fuite de lumière liée à des mousses défectueuses ? Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas sur toutes les photos... …
-
- 1 réponse
- 4,3k vues
-
-
J'avais l'habitude d'utiliser lightroom mais là j'ai eu l'occasion de tester photoshop cc 2017 et je me rends compte qu'il y a le filtre camera raw qui ressemble comme 2 gouttes d'eau a lightroom au niveau des fonctionnalités on retrouve la meme chose. Mais avec l'avantage en plus d'appliquer un masque de fusion ce qui n'est pas un petit détail. Du coup je me demande s'il y a un intérêt à continuer l'utilisation de lightroom. Voici mon premier essai de post production sous photoshop, j'avais déjà proposé mais je l'ai ai entièrement reprise sous photoshop J'ai l'impression que ça me plait bcp plus
- 15 réponses
- 5k vues
- 1 follower