Techniques et Matériels
490 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous, L'an dernier j'ai rejoint avec bonheur le club des "K1istes". Aujourd'hui je souhaite rationaliser mon parc d'objectifs et faire un peu de trésorerie... Je possède 3 téléobjectifs dont au moins un de trop. Je m'en sert pour faire aussi bien de l'animalier qu'un peu de portrait, un peu de sports mécaniques et aussi du paysage. 1/ le plus ancien : SMC Pentax-F* 300mm F4.5 ED [IF] https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-F-Star-300mm-F4.5-Lens.html les + : assez compact et léger pour cette focale, un rendu à part qui me plait les - : esthétiquement il accuse son âge, autofocus très lent 2/ le plus gros : Sigma APO 100-300mm F4 …
-
- 1 réponse
- 1,7k vues
-
-
Quelqu’en connais cette objectif ? https://samyang.fr/accueil/142-mf-14mm-f28-canon-rf-8809298885861.html?search_query=Wide+angle&results=47 je voulais acheter une ultra grand angle pour mon eos RP ,cela me parait bien . Mas je voulais me conseiller avant . merci
-
- 6 réponses
- 2,2k vues
-
-
J'ai récupéré un appareil Canon AE-1 encore un bon état mais dont l'obturateur ne fonctionne plus. Connaissez-vous un bon réparateur dans Paris ?
-
- 4 réponses
- 2,6k vues
-
-
Un petit retour d'expérience au sujet du SAV Olympus : L'an dernier j'ai acheté un zoom Olympus 12-100/4 d'occasion, en magasin avec garantie 6 mois. Cet été, en pleine rando au pays basque, je m'aperçois qu'un bouton situé à la base de l'objectif a disparu, et laisse un trou béant sur un circuit imprimé. De retour de congés, je me connecte sur le site myolympus et déclare cet incident sur un objectif dont la durée de garantie est dépassé. Je précise que l'objectif n'a pas subi de choc et m'étonne que ce type de bouton ou de touche ne soit pas fixé plus solidement sur un zoom "water resistant" J'imprime un bordereau d'envoi et dépose…
-
- 2 réponses
- 2,4k vues
-
-
Bonjour Connaissez-vous un moyen de régler le bracketing d’exposition en restant en mode Live view ? C’est à dire sans passer par le menu principal. L’écran de contrôle rapide du Live view ne propose pas cette option (à la différence de celui utilisé pour le viseur). J’arrive à régler la correction d’exposition avec la molette principale mais pas le bracketing. Merci pour votre aide.
-
- 2 réponses
- 1,9k vues
-
-
Bonjour à tous J'aimerais un conseil sur la retouche de cette photo. Je souhaite traiter la partie inférieure gauche en harmonisant la luminosité et les couleurs avec le reste de la terrasse qui est à l'ombre. J'ai fait un premier essai avec LR en utilisant un filtre dégradé et le masque de luminosité. Bien sûr, l'écart se réduit mais la ligne de séparation reste très marquée. Approche abandonnée pour essayer avec Photoshop CC. Plusieurs essais mais rien de concluant. Toute aide sera appréciée. Merci d'avance.
-
- 3 réponses
- 2,1k vues
-
-
Pour faire écho au récent post de @tonton, je partage ici une vidéo complète d'introduction à la photographie infrarouge, de la partie théorique à la partie technique et logicielle. Je l'ai réalisée avec mon ami et collègue Yann Philippe sur les deux dernières années (il y a eu un petit moment de flottement ^^) afin d'aborder de manière pédagogique cette technique : N'hésitez pas à partager la bonne parole !
-
- 1 réponse
- 2,3k vues
- 1 follower
-
-
Salut salut ! Je viens d'acheter une dalle IPS 27' chez Asus. Au départ c'est un écran gamer, mais bien noté pour sa colorimétrie (j'avais un besoin hybride...😁). J'aurais donc besoin de le calibrer pour l'exploiter correctement. Sur un site, je suis tombé sur ces sondes et je voudrais savoir vos avis : La Spyder 5 Express, la version la plus basique (environ 115€), qui ne propose pas de mesure de la lumière ambiante La Spyder 5 Pro (environ 155€), qui permet de mesurer la lumière ambiante, un choix plus étendu des valeurs cibles, et une fonction de vérification du calibrage (qui évite de recalibrer si ce n’est pas nécessaire) …
-
- 3 réponses
- 2,1k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, Il m'arrive régulièrement de me retrouver avec une trace de lumière sur la largeur de mes photos, avez-vous une idée de ce qui peut la provoquer? J'ai l'impression que c'est toujours situé à la même hauteur, par contre cela n'apparaît pas sur toutes mes photos. C'était relativement "discret" sur les pellicules couleur, mais en noir et blanc c'est très présent. Je vous mets en pièces jointes quelques exemples. Merci pour votre aide!
- 6 réponses
- 5,9k vues
- 1 follower
-
Bonjour à tous, Un ami vient de me prêter son appareil photo argentique "pentax super A" qui fonctionne avec un mécanisme à piles (3v lithium (CR 1/3 N)). Ma question est la suivante : y-a-t-il des marques de piles à privilégier (il y a pléthore) ? Autre question, est-ce que quelqu'un connait un bon magasin pour acheter des pellicules et les faire développer (je n'ai pas encore le courage de me lancer dans le développement maison !!) Merci pour vos réponses Antoine Bernier
-
"Le bokeh (se prononce comme « bokè ») désigne le flou artistique d'arrière-plan d'une photographie." définition wikipedia Au lieu de ré-inventer la roue, je vous propose des liens vers des sites afin d'apprendre à maîtriser cette technique: https://www.nikonpassion.com/comment-faire-un-bokeh-principe-et-exemples/ http://tontonphoto.fr/5-minutes-maitriser-bokeh/ https://www.comment-photographier.com/le-bokeh-ou-comment-avoir-un-beau-fond-flou/ Des idées: http://www.lemondedelaphoto.com/Tuto-Obtenir-un-bokeh-avec-de-l,11980.html https://phototrend.fr/2009/12/mp-60-comment-reussir-un-bokeh/ A…
-
- 0 réponse
- 1,8k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, j'ai profité d'avoir un ordinateur portable plus récent et de meilleure qualité pour me mettre à la retouche photo, parce que des amis m'ont incité à essayer. FInalement, j'aime bien mais modérément : j'ai l'impression que ce que je vois sur mon écran n'est pas exactement ce que eux voient quand on partage nos photos, même après vérification de mes règlages de luminosité d'écran. J'ai aussi cette impression parfois quand je lis des conseils dans les critiques photos sur le forum. Est-ce qu'il y a un type d'écran plus adapté pour la retouche ? Est-ce que l'écran d'un portable n'est pas un choix heureux pour cette utilisation ? Des astuces p…
- 9 réponses
- 3,8k vues
-
Voici une vidéo qui présente quelques filtres photo, avec quelques explications et des comparaisons de rendu : Elle a la particularité de présenter aussi le filtre NISI natural night (qui était pas mal testé l'année dernière sur des petits sites), qui finalement est le plus méconnu, et qui peut-être utilisé en milieu urbain, de nuit, ou en astro.
-
- 2 réponses
- 1,7k vues
- 1 follower
-
-
Suite à un message d'un débutant, je me suis dis qu'au lieu qu'un débutant dans la photo ai peur de poser ses questions qu'il pense être "nul", je préfère créer un sujet pour débroussailler le terrain, et rassurer les nouveaux, que les questions sont humaines, et qu'il n'existe aucunes questions bêtes, et qu'il vaut mieux les poser, que rester bloqué et frustré. Le but d'une communauté, c'est aider les moins bons et les meilleurs. Chacun a ses trucs, et un débutant peu aussi donner un regard neuf aux confirmés. Pour les bases, c'est essentiel. Il te faut connaitre la technique. Attention, n'ayons pas peur, c'est super simple. En tout premier, j'invite à lire ca …
- 17 réponses
- 7,5k vues
-
Coucou ^^ Je me pose une question , et vous avez très certainement la réponse Comment fonctionne la mesure de luminosité de nos reflex ? Je connais les zones de mesures , et l'exposition à l'histogramme , c'est pas un problème , mais .... qui mesure ? Sachant que le miroir est baissé en prise de vue, la lumière n’atteint pas le capteur. Donc la mesure est faite par un dispositif situé vers le pentaprisme c'est bien ça ? La même zone qui sert pour l'AF j'imagine. Je me posais la question, car j'ai remarqué qu'avec certains objectifs , je suis obligé de systématiquement monter l'expo de 1/3 voire de 2/3 d'EV, sinon l…
- 6 réponses
- 2,2k vues
-
Bonjour, Je suis un étudiant qui adore faire de la photo amateur. Cependant, par manque de budget pour un bon appareil numérique, j'ai opté pour l'argentique. D'où je viens, à Montréal, il existe des chambres noires où on peut payer une inscription annuelle. Ce qui nous donne accès à ce laboratoire (http://www.club3eoeil.org/). J'ai trouvé quelques chambres noires sur Paris, mais c'est toujours des laboratoires noir et blanc, j'en recherche un qui me permettrais de tirer mes photos en couleurs. Je ne sais pas du tout où regarder, j'aimerais savoir si quelqu'un connait un laboratoire dans ce genre ! Merci !
- 1 réponse
- 1,4k vues
-
Bonjour, je suis un parfait débutant en photographie et pour apprendre il faut pratiquer, et donc je suis à la recherche d'un apareil photo sous 600euros (le moins cher possible durable et evolutif), j'ai fais des recherches de mon coté et je suis intéréssé par les ap hybrides (mirorless camera pour les anglophone), pour l'instant le sony alpha 6000 me fait de l'oeil et son prix vient de baisser a 490e avec un objectif 16-50- f3.6 /6.3 mais il y'a d'autres options comme le canon eos m100 qui est a 100e moins cher avec plus de mp. je compte faire des photos de nuit et en ville principalement je n'aime pas prendre en photo des gens mais je veux garder cette option (famille,…
-
- 0 réponse
- 1,5k vues
-
-
Bonjour bonjour, J'ai un prochain voyage au Panama et je souhaite en profiter pour faire quelques belles photos de paysages. Dans cette optique je compte m'équiper un peu mieux. Jai actuellement un Nikon D3100 avec un Tamron 18-200m F/3.5:6.3 plutôt polyvalent. Je vais m'acheter un trépied et je pense également prendre un / des filtre(s). Notamment un ND400 ? Et un filtre polarisant qui me semble également important. Ma question est concernant l'objectif, j'hésite à prendre un grand angle afin de monter en ouverture et profondeur de champ, qu'en pensez vous? Le trépied/filtres suffiront à mes envies de photos paysages avec mon…
-
- 1 réponse
- 1,5k vues
-
-
Bonsoir je suis quelqu'un qui débute dans la photographie et je voudrais acquérir un objectif macro pour un Canon 1100D ; si vous avez des idées ou je peux en trouvé en occasions pas trop chère et quelle type de focal vous me conseillez😀
- 2 réponses
- 3,6k vues
-
salut les jeunes question au(x) pro(s) de l'optique au sujet de la distance mini de MAP et téléconvertisseur (ou teleconverter ou multiplicateur ou extender) : est-ce que l'ajout d'un téléconvertisseur modifie la distance minimale de mise au point d'un objectif ? et si oui, comment ? par exemple si la MAP = 50 cm et qu'on ajoute un téléconvertisseur x1.4 : Hypothèse 1 : la MAP mini reste à 50 cm Hypothèse 2 : la MAP mini est décalée de la distance correspondant à l'épaisseur du téléconvertisseur, disons donc MAP mini = 53 cm Hypothèse 3 : la MAP mini est multipliée par 1.4 donc ici : 70 cm Hypothèse 4 : la MAP m…
- 1 réponse
- 1,5k vues
- 1 follower
-
Bonjour à tous, Je souhaite acheter un objectif à focal fixe pour mon nikon D3400 pour faire de la photo de rue. Souhaitant travailler au 35mm je suis partis sur le nikon AF-S DX 35mm f/1.8 mais en réfléchissant je me suis posé une question: Même si l'objectif est adapté au capteurs APS-C, dois-je appliquer le coefficient de conversion et donc considérer ce 35mm comme un 50mm? Et donc, si je souhaite travailler au 35mm en focal fixe sur mon boîtier quel objectif choisir? J'ai fais des recherches sur internet pour bien comprendre les différences de formats mais comme ce n'est pas tout à fait clair pour moi je préfère vous poser la question.
-
- 3 réponses
- 2k vues
-
-
C'est quoi la diffèrence entre le flashmètre et le posemètre? Est-ce que c'est: -le posemètre calcule la lumière incidente -le flashmètre la lumière réfléchie?
-
- 1 réponse
- 1,7k vues
-
-
Bonjour, Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai besoin d'aide sur un projet. Dans quelques jours je dois prendre des photos en stéréoscopie. J'ai fait des tests avec deux 5D avec deux objectifs 50mm mais je voudrais tester avec des appareils photos compact qui peuvent filmer également (évidemment le rendu ne sera pas le même). Avez-vous une idée d'où je pourrais me procurer 4 appareils photos compact à Paris, les mêmes, en location, ou à l'achat (pas cher parce que je n'ai pas de budget) ? Merci !
-
- 0 réponse
- 1,6k vues
-
-
Avant de faire le grand saut, je lis et relis les tests d'objectifs micro quatre tiers, mais c'est assez impersonnel. Vous êtes de + en + nombreux sur ce forum a posséder un hybride à petit capteur. Quels sont vos objectifs préférés et ceux qui vous ont déçu ? Pourquoi ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
- 7 réponses
- 3,8k vues
- 1 follower
-
Salut tout le monde, Vu qu'il y a le projet d'expo "seul dans la ville" et que je fais des prises de vue sur la voie publique avec un équipement un poil plus lourd que d'ordinaire, je vous fais par de mon expérience concernant les demandes d'autorisations : Dans mon cas, j'avais deux flash autonomes sur trépied, un appareil photo sur trépied et un fauteuil de bureau sur roulette. Ce n'est pas tant les flashs qui me faisait chier, mais le fauteuil. Impossible de débarquer iconito, de faire ta photo en mode expresse et de se barrer. De plus quand t'es avec un ou deux modèles et que tu mobilise des potes pour t'aider, ça te fait foutrement chier de te faire virer e…
-
- 22 réponses
- 18,4k vues
-