Aller au contenu
Forum Photo Paris

Noir & Blanc


Messages recommandés

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ces photos, je les ai mises ici

 

1.

06_DSC02703_cr2.thumb.jpg.8036c20595c04e6c143888e5b30d689b.jpg

 

2.

 

11_DSC06978_cr2.jpg

 

3.

46500112_12_DSC07759NB_2.thumb.JPG.99bdfedc48b39677b0f38aa62d983fbf.JPG

 

4.

24_DSCF7235_cr2.thumb.jpg.d6a7c987cf00fcba570e4ccc9bc1d777.jpg

 

5.

1627193462_27_MARS0522_2.thumb.JPG.04d8ea527d8e928bc49ac6cf8e357b3d.JPG

 

6.

37_XT104774_cr2.thumb.jpg.3c0d71d72bef1f0bdfc636ac3a025ae3.jpg

 

7.

41_XT123458_cr2.thumb.jpg.fc26720797a700abc9c62ec9a8100880.jpg

 

8.

47_XT218118_cr2.thumb.jpg.63bd5fd2f450084099549fda58f4ecc8.jpg

 

9.

45_XT129296_cr.thumb.jpg.9bfd997db9bf2bddb990997505a3f97a.jpg

 

Modifié par Maryne
Numérotation des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup !

 

Les tonalités du N&B et les compositions, avec un jeu délicat des personnages?

 

Peut-être sur certaines rajouter un peu de grain à l'image pour plus de chaleur ?... L'hyper-résolution du N&B numérique est attryante mais un peu froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samuel,

merci pour ton retour. Ce sont des photos prises en couleur et converties en N&B, aucun autre retraitement (jpeg direct)

J'aurai pu effectivement choisir une simulation de film N&B directement, sur Fuji, on peut rajouter du grain pour se rapprocher d'un rendu argentique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un Fuji  ! Les simulationsde films  sont intéressantes mais je n'arrive pas à les exploiter vraiment sur le terrain et préfère en post-traitement. Sauf parfois directement la simulation Arcos en N&B dont je trouve le rendu superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage tout à fait ton avis mais je ne suis pas adepte du tout du post-traitement, je suis tout à fait conscient que ça permet d'obtenir la quintessence d'un raw mais je passe suffisamment de temps devant le PC, que ce soit à titre professionnel ou personnel, que je n'ai pas envie de faire du post-traitement . Une solution qui peut être intéressante, c'est l'utilisation du logiciel (que tu connais peut-être) Fuji X Raw Studio qui est en fait une interface qui permet de piloter le traitement interne du raw. je l'utilise parfois, ce n'est évidemment pas comparable aux stars du domaine (Capture One, Lightroom et autres) mais ça simplifie la production des jpegs et ça permet d'être certain qu'on retrouve le rendu Fuji puisqu'on utilise le moteur interne du boitier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de belles compositions

 

difficile de détailler sans numéro de photos, j'aime beaucoup celle prise au jardin des Tuileries

 

également la "passante du passage" (postée 2 fois ;) ) même si j'aurais aimé un peu plus d’espace à gauche, d'autant que c'est le sens du regard de la femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tonton a dit :

Merci pour ton retour et tes critiques constructives.

Concernant la "passante du passage", je suis d'accord avec toi pour le 'manque d'aération' sur la gauche; je ne l'avais pas vu arriver et je n'ai pas pu anticiper; j'ai dû cadrer et déclencher à l'arrache, une seconde plus tard, je n'aurai pas pu prendre la photo à cause de personnes 'parasites' dans le cadre.

Pour la numérotation, tu as raison, j'y penserai à l'avenir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le 23/08/2022 à 23:54, Hervé a dit :

Je partage tout à fait ton avis mais je ne suis pas adepte du tout du post-traitement, je suis tout à fait conscient que ça permet d'obtenir la quintessence d'un raw mais je passe suffisamment de temps devant le PC, que ce soit à titre professionnel ou personnel, que je n'ai pas envie de faire du post-traitement . Une solution qui peut être intéressante, c'est l'utilisation du logiciel (que tu connais peut-être) Fuji X Raw Studio qui est en fait une interface qui permet de piloter le traitement interne du raw. je l'utilise parfois, ce n'est évidemment pas comparable aux stars du domaine (Capture One, Lightroom et autres) mais ça simplifie la production des jpegs et ça permet d'être certain qu'on retrouve le rendu Fuji puisqu'on utilise le moteur interne du boitier.

 

Connais pas Fuji X Raw,. Il ne marche certainement pas sur mes ordinateurs (linux).J'utilise sinon RawTherapee (dans sa déclinaison ART permettant des masques) Il y a des ismulations de film possibles mais effectivement le rendu des films Fuji n'est pas exactement celui du moteur dans l'appareil.

Par contre parfois en partant du raw j'utilise le convertisseur interne de l'appareil pour générer d'autres jpg. J'imagine en fait que c'est ce que fait Fuji X Raw sur PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que fait le logiciel, une fois l'appareil connecté au PC, X raw studio est une interface permettant de piloter le moteur interne de l'appareil de manière beaucoup plus rapide (traitement par lot) et conviviale! il permet de simuler très simplement les nombreuses simulations de film combinées aux différents paramètres.

A vrai dire, je ne m'en sers plus beaucoup, après 10 ans de Fuji, je maitrise bien les différents rendus et ne fais que rarement du raw; en cas de doute, j'utilise le bracketing de film qui est très pratique.

En regardant la page de téléchargement, il apparait qu'il n'existe que des versions Windows ou MacOS... utilisable éventuellement avec un émulateur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...