Aller au contenu
Forum Photo Paris

Pose longue


Bruno

Messages recommandés

50mn f/1.4 avec la bague d’une filtre UV cassé coincée 🙄

j’achète donc illico une pince pour l’enlever et je me mets à l’affut d’un filtre ND d’occase. Merci à tous, merci @- Gilles - d’avoir pris le temps de détailler tout cela. Et vivement la sortie pose longue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, mika75 a dit :

On peut aussi utiliser le retardateur. Ça laisse le temps aux vibrations de s'amortir avant que l'obturateur s'ouvre.

Aucun rapport, la télécommande c'est pour commander le mode "Bulb" afin de pouvoir dépasser un temps de pose supérieur à 30 secondes, qui est la limite de la plupart des boitiers.

http://vivre-de-la-photo.fr/comprendre-et-maitriser-le-mode-bulb/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, - Gilles - a dit :

Aucun rapport, la télécommande c'est pour commander le mode "Bulb" afin de pouvoir dépasser un temps de pose supérieur à 30 secondes, qui est la limite de la plupart des boitiers.

 

Ah pardon ! J'ai un mode "T" sur plusieurs boîtiers, j'avais un peu zappé ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Magic_Bé a dit :

j’achète donc illico une pince pour l’enlever

Avec ce type de pince ça s'enlève beaucoup plus facilement qu'a la main.

Lors de l'achat d'un filtre d'occasion, il faut vérifier qu'il n'y ai pas de rayures, ni de taches, ni d'impacts (prévoir un chiffon microfibre lors de l'achat, pour vérifier que les éventuelles taches partent) Et les 2 pas de vis recto verso, l'un sert à le visser sur l'objectif, l'autre à rajouter un autre filtre ou un paresoleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mika75 a dit :

Ah pardon ! J'ai un mode "T" sur plusieurs boîtiers, j'avais un peu zappé ce détail.

En mode Bulb, tu appuis sur le déclencheur de la télécommande et tu reste appuyé le temps désiré, en relâchant la pose s'arrête. C'est pour cela que la plupart des télécommandes ont un bouton verrouillable.

En mode T tu appuis une fois l'obturateur s'ouvre, tu appuis une seconde fois et l'obturateur se referme.

Bulb et T c'est la même fonction mais s'utilise différemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Magic_Bé a dit :

j’achète donc illico une pince pour l’enlever

J'ai oublié de préciser un détail ......

Généralement les pinces sont vendues par 2 mais ce n'est pas toujours le cas.

Pour dévisser un filtre sur un objectif, une seule pince suffit.

Mais pour dévisser 2 filtres vissés l'un sur l'autre, avec 2 pinces c'est beaucoup plus pratique.

Il est donc préférable d'acheter les pinces en double pour les diamètres nécessaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, - Gilles - a dit :

En mode Bulb, tu appuis sur le déclencheur de la télécommande et tu reste appuyé le temps désiré, en relâchant la pose s'arrête. C'est pour cela que la plupart des télécommandes ont un bouton verrouillable.

En mode T tu appuis une fois l'obturateur s'ouvre, tu appuis une seconde fois et l'obturateur se referme.

Bulb et T c'est la même fonction mais s'utilise différemment.

C'est pour ça qu'on n'a pas besoin de télécommande verrouillable en mode T. On risque un bouger quand on appuie sur le déclencheur eu début et à la fin. Au début, on peut utiliser le retardateur, et à la fin, compter sur le fait que les vibrations, s'il y a, seront coupées par la fermeture de l'obturateur => sur la durée de la pose, c'est négligeable.

J'avais oublié que ce mode ne se trouve pas sur tous les appareils modernes, je me demande bien pourquoi. Encore un délire du marketing qui veut segmenter le marché?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, - Gilles - a dit :

J'ai oublié de préciser un détail ......

Généralement les pinces sont vendues par 2 mais ce n'est pas toujours le cas.

Pour dévisser un filtre sur un objectif, une seule pince suffit.

Mais pour dévisser 2 filtres vissés l'un sur l'autre, avec 2 pinces c'est beaucoup plus pratique.

Il est donc préférable d'acheter les pinces en double pour les diamètres nécessaires.

 

 


yes j’ai pris un lot qui va pour mes objectifs Canon et ceux de mon lumix (si j’ai un filtre pour eux un jour) mille mercis 🙏🏻 

Tes conseils sont exactement ce dont j’avais besoin : simple et directif, parfait 👌🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mika75 a dit :

C'est pour ça qu'on n'a pas besoin de télécommande verrouillable en mode T. On risque un bouger quand on appuie sur le déclencheur eu début et à la fin. Au début, on peut utiliser le retardateur, et à la fin, compter sur le fait que les vibrations, s'il y a, seront coupées par la fermeture de l'obturateur => sur la durée de la pose, c'est négligeable.

Oui et non, car il faut pour cela que le boitier permette de cumuler le retardateur avec le mode T, ce qui n'est pas le cas de tous les boitiers.

Dans certains cas les modes T et B sont disposés sur la roue qui comporte les rafales et le retardateur, et dans ce cas il est impossible de cumuler 2 options.
Et on risque de faire bouger le boitier lors du second appuis sur le déclencheur pour fermer l'obturateur.

Alors qu'une télécommande à 2€ conviendra parfaitement à tous les boitiers (pouvant recevoir une télécommande) sans prendre de risque.

Modifié par - Gilles -
Mon correcteur m'a encore fait des farces !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais dans ce fil de ma propre question pose longue de l'été...  ci dessous quelques clichés, bruts, avec mon mode ad hoc pose longue. À savoir mode ND intégré au boitier et empilage filtre polarisant, filtre +8ND, sensibilité minimale 200ASA, diaph 16... des poses modérément longues (20 à 30s)

1.

DSCF1627.thumb.jpg.2aacb1fa4affa624a6d801b2c0990265.jpg

2.

DSCF1659.thumb.jpg.acd9600e1d6d9096f52b7e0311933316.jpg

3.

DSCF1660.thumb.jpg.488944a0127d67cdcd22f93ba537f0c9.jpg

4.

DSCF1866.thumb.jpg.62bcbc3afcf9386352acdbad538748f6.jpg

 

 

Curieux n'est ce pas ?!

 

Pour ces clichés j'avais monté sur l'objectif fixe du Fuji X100 équiv 35mm) la lentille de conversion grand angle WCT X100 qui convertit l'objectif en focal équiv. 28mm.

 

La bordure de type vignétage (qui n'est pas du vignétage) doit résulter de la combinaison de la lentille de conversion avec l'empilement des filtres.  Je ne me suis aperçu de l'effet que de retour à la maison, sic.

 

C'est un effet connu ?

 

Meilleur équipement nécessaire ! Le set de filtres carrés que j'ai à la maison est tellement peu commode qu'il y reste y reste toujours. La pose longue en vacances familiales exigerait un équipement pratique au top... déjà que tout le mode vous attend !

 

Bone, j'ai laissé ici les coins noirs sur ces cliché pour illustrer un problème. Heureusement que je peux encore sortir de jolies images de ces prises de vue en recadrant. La lentille de conversion grand angle n'avait vraiment pas sa place ici!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Samuel a dit :

C'est un effet connu ?

Peu importe la raison, ça reste du vignetage. Dans ce cas c'est probablement dû à l'empilement de filtres. Essaie dans les mêmes conditions avec un filtre en moins et tu saura tout de suite si ça viens de ça ou pas.

Vu que ce n'est pas lié à l'objectif, aucun logiciel ne saura corriger ça, et dans ce cas la seule solution c'est le recadrage ou la duplication de contenu dans les coins avec Photoshop (ou similaire).

J'aime bien la 1 et la 4, mais la pose est trop longue à mon gout pour les 2 et 3 (effet trop cotonneux).

Les ciels cramés, c'est moyen aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, - Gilles - a dit :

Les ciels cramés, c'est moyen aussi.

 

À quoi est-ce dû? Le reste de la photo n'est pas surex. Mauvaise lumière? Ciel couvert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mika75 a dit :

À quoi est-ce dû? Le reste de la photo n'est pas surex. Mauvaise lumière? Ciel couvert?

Plusieurs causes possibles, mais je pencherais pour une mesure d'expo sur une zone trop sombre par rapport au ciel (ne pas hésiter à exposer à droite car c'est plus facile de déboucher des ombres que de rattraper des infos perdues dans les hautes lumières, ou à jouer un peu avec le correcteur d'expo, ou faire un bracketing ..... mais pas toujours évident de gérer tout ça en pose longue). Ou bien une plage dynamique du capteur trop faible pour capturer ce genre de scènes. Seule solution pour récupérer ça en post traitement serait de faire un changement de ciel, des logiciels comme Luminar font ça en 2 clics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 37 minutes, Magic_Bé a dit :

Hello les champions de la vitesse d’obturation et du filtre ND

J'suis pas sur d'être dispo, c'est donc au tout dernier moment que j'indiquerais si je peux venir ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Magic_Bé a dit :

Hello les champions de la vitesse d’obturation et du filtre ND

vous venez pour la sortie pose longue qui se prépare ? Quand ?

Je ne suis pas du tout champion du filtre ND, je sors la nuit -- quand je ne suis pas terrassé par la flemme. (Genre ça)

Pourquoi la Défense au fait ? C'est un bon spot ?
J'ai tendance à rester dans Paris la nuit, mais entre autres parce qu'il m'est déjà arrivé de rentrer à pied après le dernier métro.
 

i.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mika75 a dit :

quand je ne suis pas terrassé par la flemme.

Ah toi aussi ?

Bah moi j'ai déposé un copyright sur cette discipline, j'ai même une médaille olympique et à ce jour mon record reste encore inégalé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mika75 a dit :

 je sors la nuit -- quand je ne suis pas terrassé par la flemme. (Genre ça)

 

 

Eh ben, si Batman raisonnait comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mika75 a dit :

Pourquoi la Défense au fait ? C'est un bon spot ?

Vous savez, moi je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais spot. Moi si devais résumer une sortie photo aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une sortie pose longue à la Défense, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 06:22, Dante101 a dit :

Vous savez, moi je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais spot. 

Certes mais comme le but est de s’entraîner, je voyais plus des coins où l'on peut obtenir des effets de filé sans se faire de nœuds au cerveau. Typiquement au bord de la Seine ou près d'une artère avec beaucoup de circulation, ou dans une rue passante.
Même si le résultat est un peu bateau, ça permet d'acquérir la technique rapidement.


À propos de spots, même si on peut faire n'importe quelle photo n'importe où, on pourrait s'échanger nos coins à champignons même s'ils sont déjà connus de la plupart, non?

Modifié par mika75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mika75 a dit :

À propos de spots, même si on peut faire n'importe quelle photo n'importe où, on pourrait s'échanger nos coins à champignons même s'ils sont déjà connus de la plupart, non?

Y'a la cascade du bois de Boulogne, il y a trop longtemps que j'y suis allé pour m'en rappeler, mais une recherche rapide sur Flickr me propose ça : https://flic.kr/p/peUbAH

Apparemment y'a un parking gratuit juste à coté, et pour moi ce sont les deux principaux critères de déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mika75 a dit :

Certes mais comme le but est de s’entraîner, je voyais plus des coins où l'on peut obtenir des effets de filé sans se faire de nœuds au cerveau. Typiquement au bord de la Seine ou près d'une artère avec beaucoup de circulation, ou dans une rue passante.
Même si le résultat est un peu bateau, ça permet d'acquérir la technique rapidement.
 

 

À propos de spots, même si on peut faire n'importe quelle photo n'importe où, on pourrait s'échanger nos coins à champignons même s'ils sont déjà connus de la plupart, non?

 

Pour le coup du bon/mauvais spot c'était une référence à Édouard Bear, rien de plus. Assez d'accord pour dire que pas mal d'endroits peuvent faire notre bonheur.. Après certains sont particulièrement adapté.

 

Pour le partage de spots c'est un serpent de mer mais aussi un projet du côté du nouveau bureau de l'association, s'il est élu (AG le 28, venez !). Après rien ne vous empêche de vous y coller, le forum est aussi fait pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...