Aller au contenu
Forum Photo Paris

Pose longue


Bruno

Messages recommandés

Superbement esthétique mais assez mystérieuse, j’y vois une volonté de poser un contraste entre la vitesse humaine et l’inertie de la nature, genre on fonce devant sans regarder autour. 

Modifié par Magic_Bé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Magic_Bé a dit :

Superbement esthétique mais assez mystérieuse, j’y vois une volonté de poser un contraste entre la vitesse humaine et l’inertie de la nature, genre on fonce dans devant sans regarder autour. 

C'est dingue l'interprétation de chacun. J'adore. 

A l'origine, je cherchais à marier le NB avec la couleur. Le titre de l'image est road to hell. Inspiré de la chanson Chris réa. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos impressions ! 

Ce qui est étonnant, c'est comment une image est perçue d'une personne à une autre. Parfois, les interprétations divergent complètement de l'idée d'origine. Du coup, chacun avec sa propre sensibilité, développe un "message" qui lui est propre. C'est pourquoi je ne force jamais à créer un message. Il faut shooté, faire des images c'est tout. Le reste se fait tout seul. 

Cette photo est un montage. 

La route c'est dans le bois de clamart un soir. 6 secondes de pose. Les montagnes viennent d'Italie. Sur les lacs como. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien et je trouve que le montage fonctionne bien, mieux que celui sur la plage 😉. Le vignetage ne me gène pas plus que ça. Assez ok pour le message, mais c'est ta façon de voir les choses, d'autres peuvent vouloir construire une image pour faire passer "quelque chose", pas forcément un message, mais une idée, une émotion. 

Bref en tout cas, l'image me parle, et je trouve que c'est très "propre" techniquement.

 

Et du coup si tu veux faire partager tes talents et tes connaissances,n'hésite pas à nous concocter une petite session photoshop 😁 (si c'est c'est le logiciel que tu utilises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dante101 a dit :

Moi j'aime bien et je trouve que le montage fonctionne bien, mieux que celui sur la plage 😉. Le vignetage ne me gène pas plus que ça. Assez ok pour le message, mais c'est ta façon de voir les choses, d'autres peuvent vouloir construire une image pour faire passer "quelque chose", pas forcément un message, mais une idée, une émotion. 

Bref en tout cas, l'image me parle, et je trouve que c'est très "propre" techniquement.

 

Et du coup si tu veux faire partager tes talents et tes connaissances,n'hésite pas à nous concocter une petite session photoshop 😁 (si c'est c'est le logiciel que tu utilises).

Salut, oui pourquoi pas, mais je pense pas avoir des grands talents en matière de montages ou retouche en comparaison de ce que l'on trouve déjà sur youtube. Par contre, si y'a des questions sur ses sujets, je peux tenter d'y répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, persovinz a dit :

moi je suis également preneur de conseils pour réussir une pose longue !

De quel conseils à tu besoin ? 

C'est pas trop difficile la pose longue. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 14:50, persovinz a dit :

moi je suis également preneur de conseils pour réussir une pose longue !

Avant tout, il faut un bon trépied. Ça coûte un peu mais c'est un investissement durable puisque ça marche avec n'importe quel appareil photo -- sauf s'il est trop lourd pour le pied.

Tu peux prendre un truc bas de gamme pour tester mais comme tout le monde, tu vas galérer et tu achèteras rapidement un pied correct.

 

À part ça, côté réglage, il faut se mettre à la sensibilité de base du capteur histoire d'avoir moins de bruit et plus de dynamique (ce n'est pas obligatoire mais autant en profiter)

Certains disent qu'il faut absolument désactiver la stabilisation, je soupçonne que ça ne concerne que de vieux objectifs du millénaire dernier. Je ne le fais jamais et n'ai jamais eu le moindre problème, sur M4/3 ou Sony A7.

 

Pour l'exposition, pas de raison que le posemètre de l'appareil ne fonctionne pas. Tu peux corriger, par exemple  sous exposer d'environ un IL pour les photos de nuit pour rendre l'ambiance nocturne.

 

Que veux-tu savoir au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'étais notamment curieux sur ce conseil de désactiver la stabilisation que je ne comprenais pas. Et sur le trépied effectivement, j'en ai un petit light, facile à emporter, mais qui ne donne pas confiance. Et un autre plus sérieux, mais galère à emporter surtout e' vacances ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 21:03, persovinz a dit :

Merci ! J'étais notamment curieux sur ce conseil de désactiver la stabilisation que je ne comprenais pas. 

Dans certains cas, la stabilisation devient folle, bouge un peu le bazar et crée ainsi des micro-vibrations qui s'amplifient quand le système tente de les compenser.

Ce souci est documenté sur de très vieux objectifs Canon et je ne suis pas du tout convaincu que ça concerne des systèmes modernes, que ce soit de l'IBIS ou de l'OIS ou du combiné.

Modifié par mika75
correction du correcteur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hello

me voilà partie pleine d'enthousiasme pour acheter un filtre ND sur internet, et ô horreur, il en existe plein 😱

quelqu'un peut-il me donner deux/trois critères à prendre en compte pour bien choisir ? ou encore mieux, y a-t-il le filtre que tout le monde a et qui est la référence ? j'ai un Canon

merci merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Magic_Bé a dit :

hello

me voilà partie pleine d'enthousiasme pour acheter un filtre ND sur internet, et ô horreur, il en existe plein 😱

quelqu'un peut-il me donner deux/trois critères à prendre en compte pour bien choisir ? ou encore mieux, y a-t-il le filtre que tout le monde a et qui est la référence ? j'ai un Canon

De ce que j'ai compris dans diverses vidéos YT :

  • éviter les filtres "variables": les bas de gamme sont souvent bons pour la poubelle car ils font rapidement apparaître un vignettage en forme de X, et les hauts de gamme sont en pratique infernaux à utiliser (correction d'exposition pas facile à établir)
  • éviter les filtres bas de gamme, mais le haut de gamme cher n'apporte pas forcément grand chose par rapport à du moyenne gamme.
  • et oui, un filtre ND est généralement plus cher qu'un autre filtre de même taille, parce que c'est plus difficile à faire bien.

Bref... Hoya, Cokin, des marques comme ça?
SI tu as plusieurs diamètres de filtres, prends le plus grand et un jeu d'adaptateurs, ou carrément un système avec un porte-filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, persovinz a dit :

sinon, achetez un appareil photo avec un simulateur de filtre ND :-D 

C'est assez limité, non? Genre un ND4 et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que plus le filtre est haut, plus cela demande un temps de pose long, donc un réglage fin en amont du temps d'exposition. Et donc qu'il doit être plus facile de commencer avec des filtres bas. Mais ça dépend aussi bien sûr de l'effet recherché : dans la vidéo postée vendredi dernier, les effets de places vides ou d'eau de mer complètement lisse nécessitent des temps d'exposition très longs donc des filtres très élevés (des 1 000 sur la vidéo). En tout cas moi si j'investissais, j'essaierai justement d'avoir d'emblée une sélection un peu large pour pouvoir tenter différentes choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...