C’est un message populaire. Jean-Loup Posté(e) 12 septembre 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2023 Hello, j'essaye de poster une photo pour utiliser les possibilités du forum J'en profite pour choisir une photo que j'aime bien, mais pour laquelle j'ai toujours eu du mal à me décider sur le post traitement. Du coup j'ai plusieurs versions de cette photo, je vous propose la dernière en date qui est assez spéciale, mais ça donnera l'occase de donner des avis. Pour info, ce traitement là n'a pas pour but de faire naturel, c'était pour un compte insta sur une thématique particulière, ce qui donne cette ambiance un peu déprimante irréelle avec un côté Matrix. PS : le but de la photo n'est pas de lancer un débat troll sur le pour ou contre post traitement 😅 Merci d'avance pour les idées Magic_Bé, Dante101, Alex-Michel et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 12 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2023 Alors, je vois ton post et la photo, et une foule de questions et de remarques me passe par la tête. D'abord je ne comprends pas tout à fait quelle est TA question : - Si c'est pour savoir si l'objectif Matrix est atteint, je dis oui, sans aucune retenue, et moi, ça me plait énormément 😍! - Si c'est pour t'aider à choisir parmi d'autres versions (moins Matrix ?), on va avoir besoin des autres versions pour se prononcer 🤣. Maintenant ma question : mais comment as-tu réussis cette photo ? Tu dis post-traitement ok, mais on est sur du développement et un jeu sur les teintes ou du montage ? Je me pose notamment la question à cause de la mouche là (ou du moucheron) : is it real ? Et sinon, pour une critique, car il en faut toujours une 😁, je trouve que tu as un peu abusé du vignetage (à mon goût du moins). Je ne suis pas sûr que ça aide à la lecture de la photo. Voilà ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Loup Posté(e) 12 septembre 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2023 Oui it's real, j'ai rien touché en dehors de l'exposition/ colorimétrie. La bestiole c'est un coup de chance, ou plutôt un bon endroit et un bon moment parce que dans cette série de photos j'en ai plusieurs comme ça. Le soleil rasant qui les met en relief et le fait qu'ils étaient un certain nombre les a aidé à apparaître. J'étais en 50mm avec de l'ouverture entre 2 et 3. Le côté Matrix en fait c'est plus un côté Gotham City pour les geeks, parce que j'ai un compte insta où je m'amuse à transformer des photos de villes réelles en Gotham City... (Oui j'ai des passes-temps étranges). Sinon j'avais pas trop de questions, juste si vous avez des remarques, sur la colorimétrie par exemple, ou si des details de la compo auraient pu être mieux ou différents. Je peux poster la version post traitée de base avec les vraies couleurs éventuellement. Dante101 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magic_Bé Posté(e) 12 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2023 Hello je serai curieuse de voir une version plus naturelle : le traitement est certainement réussi (pas à mon goût mais on s’en fout si ton but est atteint) et il change tellement la perception de la photo que j’ai du mal à me faire une idée sur l’image. J’ai l’impression que globalement c’est plaisant mais que rien ne m’accroche l’oeil. Tu nous postes une version avec les vraies couleurs ? PS : on n’est pas assez nombreux pour avoir des trolls ici 😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Loup Posté(e) 13 septembre 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2023 Bonjour, Voici une version plus standard : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 13 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2023 Tu as un peu poussé sur le rayon de soleil dans le fond non ? Ça me frappe sur la seconde et du coup ça me frappe aussi maintenant sur la première... Sinon j'aurais tendance à préférer Gotham. Ça me raconte une histoire. Là c'est très beau mais il y a un petit côté fond d'écran windows qui me plaît moins (no offense) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex-Michel Posté(e) 13 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2023 MOi j'aime bien la Gotham Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Loup Posté(e) 13 septembre 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2023 Je peux aussi vous poster la photo issue du RAW sans traitement 😄 Effectivement vu que c'était à contre jour, j'ai rééquilibré pour qu'on voit mieux et qu'on sente le couché de soleil qui était là. Je vais sortir ça tout à l'heure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 13 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2023 (modifié) Tu nous fais un petit défi #retouchez moi ? Comme ça tout le monde y va de sa proposition 😁 (pas obligé hein). Modifié 13 septembre 2023 par Dante101 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 13 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2023 Salut, Déjà je trouve la composition réussie, typiquement le style que je n'aurais pas en tête avec les deux arbres flous en arrière-plan. La V1 fonctionne bien, même si forcément elle ne raconte pas la même histoire que la scène originale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Loup Posté(e) 13 septembre 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2023 Pour les curieux voici la version RAW sans aucun modification : Dante101 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 14 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2023 Elle est déjà pas mal du tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel Posté(e) 15 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 15 septembre 2023 Photos bien saisissantes. Effectivement matière à travailler. Pas mal la capture des insectes ensemble avec le paysage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés