Aller au contenu
Forum Photo Paris

[Résolu] quel écran externe pour retouche photo + film ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je sollicite vos retour d'expérience pour les écrans externes.

En effet je suis très content de mon mac... Mais pour la retouche photo c'est un poil petit ! (Avec lightroom, la photo à la taille d'un timbre poste ! :lol: )

Quels sont les marques à éviter ? A préconiser ?

Après je sais qu'il faut prendre les dalles IPS, mais il semble qu'il y a un autre type de dalle qui marche bien pour la retouche. (PLS ? PVA ? je ne sais plus)

Après j'ai lu que le format 16/10 est préconisé par rapport au 16/9.

Vu que j'ai un mac, quel entré vidéo préconisez vous ? (bon en même temps j'ai que le thunderbolt, donc adaptateur obligatoire)

Voila ce que me donne ldlc.com après avoir pris différents paramètres en compte (taille ecran, ips, budget...)

http://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/+fp-l179h416+fv889-4944,5631,4945,6577,4957,4948,4956,4952,4953,5841,7606+fv1108-6220.html

Vos avis ? Choix ? idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Personnellement je lis souvent les numériques pour leurs tests

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html#filters/s2=4&c3=v61,v62&c4=v112,v113,v115,v116&nox=3&prx=1&prn=0]Les écran les plus fidèles

Au dessus de 300 euros, vous trouverez des écrans en dalles IPS et VA (PVA le plus souvent). Leur gros avantage : leurs angles de vision sont homogènes, quand ceux des écrans LCD économiques en dalles TN virent au noir quand on les regarde d'en dessous. Il en découle une homogénéité visuelle des couleurs perturbée, quand celle des écrans VA et IPS est parfaite.

Un dernier point : oubliez les temps de réponse annoncés, fiez-vous aux tests - nos conclusions diffèrent trop souvent des promesses.

Les caractéristiques à surveiller :

-le delta de l'écran (fidélité des couleurs affichées par rapport à leur valeurs véritables)

-les dalles TN sont à éviter pour la photo, pas fidèles, blancs saturés & noirs gris

Avant d'en récupérer un qui me suffit largement, je pensait acheter celui-là, idéal à mon avis sans trop débourser :

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-pa246q-p10727.html

ps : la balise liste elle marche comment?

test

test2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 16/10 est vraiment un plus pour la retouche, j'utilise ça assez souvent, c'est gros (oui :/ ) mais c'est géant en terme de lecture et même d'immersion par rapport à un 16/9 classique qui crop.

et puis t'as les soldes un jours ou l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'avais hésiter a proposer un service de location de sonde sur le forum. Un truc genre 1 ou 2€ contre chèque de caution (du moins pour ceux que je ne connais pas)...

Par contre le seul pb c'est qu'au bout de 15 jours, a chaque redémarrage de pc il dit qu'il faut recalibrer l'ecran. Ce n'est pas grave dans le sens ou le calibrage est toujours actif, mais des fois on s'en passe ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas necessairement puisque tu utilise tpujours la meme sonde.

disons qu'en theorie ton calibrage peut varier au fur et a mesure du temps. d'ou un recalibrage regulier.

mais bon.

Anto, regarde les premiers post. michel en a parle un peut.

moi je risque de commander ce weekend. quoi ? je ne sais pas encore ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour revenir à l'Asus de Michel.

je regarde à droite et à gauche. Je suis plutôt bien convaincu et chaud pour le prendre.

Si ça intéresse quelques personnes, il y a un site qui propose des profil ICC pour calibrer l'écran sans avoir a acheter une sonde. (On est bien d'accord que dans l'absolu une calibration avec sa sonde est mieux, mais ça permet d’économiser un peut)

Il y a un forum qui parle de cet écran. Il y a 20 page de discutions ! :o

je vais lire attentivement tout ça.

Pour moi ça sera rue montgallet (40€ moins cher que le net). Après je pensais à un truc, je ne suis pas à trois jours près. Donc si des personnes sont intéressé pour prendre un écran. Asus ou autre. On peut en discuter pour faire un achat groupé.

Je posterais les liens que j'ai trouvé dans la soirée/semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...