Aller au contenu
Forum Photo Paris

[Résolu] quel écran externe pour retouche photo + film ?


Messages recommandés

les sondes pour calibré son écran je trouve que c'est obligatoire car un bon écran calibré avec des couleurs fidèles c'est beaucoup mieux pour travailler ses photos avec sont logiciels .

Moi j'ai la sondes Spyder 4 Express elle est pas chère du tout et fonctionne très bien.

Et je faite une fois par mois car avec le temps la colorimétrie peu varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

+1 pour une calibration régulière.

après moi j'ai laissé tomber, je pense que mon écran est a peut près bien calibré même si ça peut être encore mieux !

Mais bon avoir une sonde avec un soft windows sur un mac... J'avais, pas trop envie de me prendre le choux ! :xdrm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des besoins des uns et des autres.

Il est clair que dans certains cas calibrer une dalle est pertinent.

Mon écran à une calibration individuelle en sortie d'usine. Donc j'ai un gama faible (le gama est l'indice de fidélité des couleurs, plus c'est faible mieux c'est. Je précise pour ceux qui se posent la question). On peut faire mieux. Mais c'est relativement fidèle.

La question se pose surtout pour les écran de pc portables ou les écrans plus basiques car les couleurs n'ont rien à voir. Et là oui la calibration apporte une vraie plus valu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Calibrer son écran, c’est bien, mais…

Les prises de vue et le post traitement se font en R.V.B.

L’impression est en C.M.J.

De ce simple fait, le rendu sur papier ne sera jamais comma à l’écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'ai acheté au début du mois. L'écran HP Pavilion 23xi : http://h20386.www2.hp.com/francestore/merch/Product.aspx?id=C3Z94AA&opt=ABB&sel=MT

Dalle Matte en IPS, personnellement je préférais les écrans à dalle brillante mais celui-ci est vraiment bien niveau qualité/prix ! Je le trouve assez lumineux, je l'ai calibré avec une sonde et il est réglé à 22% de luminosité avec ma lumière ambiante !! Niveau image c'est très bien, c'est sûr ça ne vaut pas le retina mais comme je suis un anti-Apple :P

Mon grand regret et je trouve ça nul de la part du constructeur : Pas de possibilité de mettre un support mural et l'orientation ne se fait que de haut en bas !!! Sinon il est assez fin mais pas de USB en suppléant. Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’impression est en C.M.J.N.

Ont peut afficher les couleur en CMJN même si c'est pas vraiment le top sans un bon écran.

Photoshop>Menu Affichage> Format d'épreuve > personnalisé CMJN, ça évite la conversion.

Pour vraiment mettre en avant les différences RVB / CMJN il faut une image très saturée et une dynamique de couleur très grande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'ai acheté au début du mois. L'écran HP Pavilion 23xi : http://h20386.www2.hp.com/francestore/merch/Product.aspx?id=C3Z94AA&opt=ABB&sel=MT

Dalle Matte en IPS, personnellement je préférais les écrans à dalle brillante mais celui-ci est vraiment bien niveau qualité/prix ! Je le trouve assez lumineux, je l'ai calibré avec une sonde et il est réglé à 22% de luminosité avec ma lumière ambiante !! Niveau image c'est très bien, c'est sûr ça ne vaut pas le retina mais comme je suis un anti-Apple :P

Mon grand regret et je trouve ça nul de la part du constructeur : Pas de possibilité de mettre un support mural et l'orientation ne se fait que de haut en bas !!! Sinon il est assez fin mais pas de USB en suppléant. Dommage !

IPS a si petit prix, je savais pas que ça se faisait.

Ah oui je viens de comprendre, écran 16/9 et non 16/10

Pour le support mural, il doit sans doute avoir moyen de bricoler quelques chose non ?

Calibrer son écran, c’est bien, mais…

Les prises de vue et le post traitement se font en R.V.B.

L’impression est en C.M.J.

De ce simple fait, le rendu sur papier ne sera jamais comma à l’écran.

Je suis d'accord, d'autant plus que les photos sont généralement plus sombre que sur l'écran.

Après si à la base la photo est calibré sur écran, c'est toujours mieux pour parler impression après quand tu est chez l’imprimeur ! Ca fait une base de départ... Enfin je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

il parlait des MB pro à mon avis !

Ma sonde de calibration est morte (depuis un moment semblerait il..) et en essayant de recalibrer ce matin le profil a sauter --> les vraies couleurs aussi..

Donc je vais partir en recherche d'un écran IPS je crois bien ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...