Aller au contenu
Forum Photo Paris

Imprimer Ses photos et les accrocher


Messages recommandés

Hello,

Pas certain que je suis sur la bonne section pr poser cette question. Je n'ai pas croisé de sujet qui parle de celà.

Les imprimantes photo sont souvent hors de prix. Les services d'impression sur le net multiples et on ne sait pas forcément comment le rendu sera.

Quand vous imprimez vos photos, pour quelle solution optez vous?

Aussi, que faut il surveiller/retraiter sur la photo avant son impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi, le cheminement de l'impression est le suivant :

- retouche sur écran calibré

- application du profil ICC de l'imprimante sur la photo (profil fourni par les imprimeurs en général et qui "calibre" l'image suivant les paramètres de l'imprimante).

Certains imprimeurs te permettent d'acheter des échantillons de papier (comme pour la moquette) afin de se rendre compte de la réaction de l'encre et de la texture. Mais à ce niveau les impressions sont au-dessus de la moyenne.

Avant sa fermeture, je passais par Darqroom. Maintenant je commande chez Art Photo Lab : le rendu du noir et blanc est un peu trop contrasté vis à vis du rendu sur mon écran (calibré) mais tu peux donner des instructions au tireur et le choix de papier est conséquent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a vaguement parlé mais on a pas fait de topic dédié.

Donc le tien tombe a pic ;)

@Sylvayre est passé par picto online. Visiblement satisfait. Faut prendre le temps d'envoyer un email. (je les ai rencontré au salon de la photo)

@narayama aussi imprime des photos de je crois.

Le top c'est d'avoir le profil de calibration de l'imprimante ou tu va imprimer et l'appliquer sur ton écran. Comme ça tu as directement le rendu final.

Après je laisse ma place a ceux qui ont déjà imprimé.

Edit : Pilou m'a devancé. Mais à sensiblement le même propos que moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papier, c'est délicat. Ca dépend vraiment des images.

J'ai une vieille photo, imprimé sur du mat et brillant. Ça pète plus en brillant mais t'as les reflets. Sur le mat l'image était terne.

Ceci étant dit, pour mes deux expositions, c'était sur du mat et ça rendais bien.

Si c'est pour faire un cadre, tu peux aussi réfléchir au dibon (alu) je trouve que c'est super classe car il n'y a pas de bordure.

Après certains préfèrent les bordures, d'autres l'impression sur PVC, d'autres sur toile.

Au Québec j'ai vu des images sur toile. Ca rend bien, par contre ce n'est pas fait pour être regardé de près (du moins sur les images que j'ai vu).

Donc c'est vraiment une histoire de goût.

Certains imprimeurs en ligne ont pignon sur rue à Paris. Ca peut être intéressant d'y faire un tour.

C'est pour imprimer tout de suite ? Car si tu n'est vraiment pas pressé tu as le salon de la photo en novembre, et les imprimeurs seront là avec leurs cadres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je connais des concours, c'est soit image projetée, soit papier (noir et blanc ou couleur). Dans tous les cas il faut donner une image électronique.

Participer à un concours, je peux vous dire que ça nous booste pour améliorer la qualité des tirages (cas du papier, pas de l'image projetée   :mekilekon: :alphapix: ). Car quoi de plus frustrant, quand on s'est décarcassé pour avoir la meilleure image, qu'on a tout fait sur le plan photo ... de voir qu'on perd des points pour une histoire de passe partout mal découpé, de noir pas assez noir ou de blanc pas assez blanc, sans parler du rouge qui passe à l'orange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je connais des concours, c'est soit image projetée, soit papier (noir et blanc ou couleur). Dans tous les cas il faut donner une image électronique.

Participer à un concours, je peux vous dire que ça nous booste pour améliorer la qualité des tirages (cas du papier, pas de l'image projetée   :mekilekon: :alphapix: ). Car quoi de plus frustrant, quand on s'est décarcassé pour avoir la meilleure image, qu'on a tout fait sur le plan photo ... de voir qu'on perd des points pour une histoire de passe partout mal découpé, de noir pas assez noir ou de blanc pas assez blanc, sans parler du rouge qui passe à l'orange ...

ça sent le vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour mon premier concours à la Fédé, je n'avais pas compris qu'il fallait mettre des passe partout. J'étais le seul (en régional) à ne pas avoir de passe partout, la honte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les concours que je connais on envoi les photos par internet, jamais sur une clé.

Pour les concours papier, on envoi un fichier au format indiqué  et on dépose ou on envoi les tirages papier à un des commissaires. Les tirages papier doivent tenir dans un 30x40. En général on choisi une marie-louise en 30x40, la photo est à l'intérieur, généralement en A4 ou 20x30 (ou ce que l'on veut)

Pour les concours image projetée, on envoi un fichier haute définition et un basse définition correspondant aux formats indiqués

Tout est indiqué dans le règlement du concours.

Dans les règlements, il faut faire notamment attention à l'étendue des droits que l'on cède sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe partout c'est pas le gus qui se trimbale les clefs dans un truc à la télé ?

Je suis Passe-partout du Fort Boyard

Je guide les casse-cou dans les traquenards

:dehors:

Super le topic. Ca m'intéresse aussi. Du moins quand j'aurais enfin trouvé LA photo qui va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

looool..



Est ce que ce petit paragraphe suffit pour calibrer son écran ou bien c'est juste une réponse passepartout :)?



"Nos machines d'exposition ne traitent que des fichiers en mode couleur standard (s)RGB 24 Bit (3 canaux de couleurs). Les photos ayant un mode couleur CMYK ou un autre profil de couleur (par ex. Adobe RGB) ne peuvent être traitées. 

Si vous images sont retouchées, veillez également à utiliser le mode couleur (s)RGB. 



Notre système de téléchargement accepte uniquement les fichiers supérieurs à 50 Ko et inférieurs à 50 Mo. Il est conseillé de ne télécharger que des fichiers au format JPEG (espace couleur sRVB, profondeur des couleurs 24 bit)."


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne prend des TIFF en 14 bits ?
+1 il n'y a qu'en tirage "art" que les imprimeur demande / conseil des tiff....

Un JPEG de 50 mo max ? faut pas tirer trop grand non plus chez eux :/



si vous êtes sage je vous dirait comment payer moins chère.


Je prends note ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...