Philippe94 Posté(e) 18 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2015 Bonjour !Suite à l'achat récent de mon reflex et de mon premier objectif (=> canon 50mm 1.8 STM), je me pose quelques questions sur les filtres :dans l'univers des filtres existants, je crois avoir saisi grosso modo à quoi pouvaient servir des filtres polarisants et ND. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris la différence entre le "filtre UV" et le "filtre de protection". Est-ce qu'on parle de la même chose ? Est-ce différent ? si je remonte le fil des échanges de ce post, je crois comprendre que le filtre UV n'est pas très utile ?est-ce que vous pensez qu'un "filtre de protection" soit utile ? il y a-t-il des inconvénients au niveau de l'image ? (j'ai lu pas mal de choses, parfois contraires, sur internet à ce sujet).j'ai regardé ce qu'hoya proposait : avez-vous des conseils concernant les "filtres de protection" ? j'avoue que je m'y perds un peu entre filtre "Hoya HD Protector", "Hoya Pro 1 Protector"...Merci d'avance pour vos avis !1. Le filtre de protection est normalement neutre. Pour le filtre UV, j'ai lu plusieurs fois qu'il était utile en montagne et parfois en mer (pour effacer un peu la brume), mais je crois que c'est très léger au niveau du rendu.2. Même si j'ai fait l'erreur d'en mettre sur la majorité de mes objectifs, je pense que c'est surtout utile quand tu vas prendre des photos dans des conditions où il y a des risques (par exemple, photo de sport où tu peux avoir des projections sur l'objectif). Après, c'est aussi un accessoire qui peut se négocier en boutique, à l'achat de l'objectif et qui peut être rassurant pour les objectifs plus onéreux.3. Bien souvent, chez un même fabricant, plus c'est cher, et plus le filtre est de meilleur qualité. Mais après difficile de savoir quand changer de gamme par rapport à l'objectif. Si tu prends par exemple un filtre canon pour mettre sur un 50mm, certes la qualité du filtre sera très bonne, mais çà doit être dans les 50 balles le filtre, ce qui fait cher pour ce type d'objectif ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ma_D Posté(e) 18 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2015 Merci pour les différentes réponses et précisions. Je retiens que c'est pas forcément très utile pour mon 50mm... mais ça vaudra peut-être le coup que j'y réfléchisse pour mon prochain objectif (normalement plus cher !). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 2 février 2016 Signaler Share Posté(e) 2 février 2016 Hello à tous, Je continue ce super trop cool de type de la mort qui tue... enfin non pas cette année encore... bref... Je pars, non pas du fofo faut pas déconner non plus, en wouacances en Gwadada mi mars, et je vais aussi faire des photos (rôôôôôô le dingue!) et ayant investi chez notre bon ami Lee Filter, je vais prendre un filtre polarisant 82mm sauf que y en a pour 400€ (bague + filtre 105) chez eux alors on va se calmer un peu, et je vais m'orienter sur un vissant Hoya ou B+W ou Rodenstock du moment que je dépasse pas 100€. Vous avez un retour d'XP Merci les gens Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 2 février 2016 Signaler Share Posté(e) 2 février 2016 J'ai le Hoya Pro1D CPL. Ça fait bien le job. Je ne peux pas comparer avec un Lee mais j'ai jamais eu de souci avec et la qualité me convient. Olivier a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 2 février 2016 Signaler Share Posté(e) 2 février 2016 J'ai un pola circulaire b&w, pas mal du tout. après je n'ai pas comparé à d'autres marques meilleures ou moins bien. donc je manque de recul. Tu sais quoi ? Bon voyage ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 11 février 2016 Signaler Share Posté(e) 11 février 2016 Ok les filles, je viens de prendre un HOYA HD : http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/HOYA-Filtre-Polarisant-Circulaire-HD-D82-mm-rHOYAYHDPOLC082.html On testera ça en Gwada le mois prochain Sylvayre a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankstriker Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 Salut à tous ! je relance le sujet car j'aimerai pouvoir faire des photos à travers les vitres d'un batiment un peu comme l'exemple ci-dessous Du coup arrêtez-moi si je me trompe mais ce serait un filtre polarisant que je devrais prendre plutôt ? J'aimerai bien vos avis et conseils à ce niveau là. ce serait pour adapter sur mon 35 ou 85mm donc 77 en diamètre (j'ai même hésité pour mon 50mm mais ca ferait beaucoup en investissement d'un coup. Voilà merci d'avance pour vos retour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 Filtre polarisant en effet. Pour ne pas avoir à acheter des filtres pour tous tes objos tu peux acheter des adaptateurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankstriker Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 Super alors ! Du coup vous avez des retours sur certains filtres ? @Olivier tu n'as pas eu l'occasion de tester le tiens encore ? En tout cas ça m'intéresse bien car je vais en avoir besoin dès la fin de semaine prochaine xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 (modifié) Pour les bagues de conversion, j'utilise les Dörr en vente chez Digit Photo ; bien moins chères que les Schneider, elles font le job. Le tout est de faire gaffe à ne ps trop les serrer car les enlever peut devenir compliqué et aussi de bien faire attention à la commande entre la dimension côté objectif et celle côté filtre. Pour le pola, j'ai un HOYA en Ø 77mm qui va très bien et que j'utilise sur les Ø inférieurs. Modifié 20 février 2016 par AB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 (modifié) . Modifié 20 février 2016 par AB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 J'ai le b&w slim de mon coté. Très satisfait mais je n'ai pas d'élément de comparaison. Prends bien les slim pour ne pas avoir trop de vignetage.@AB : dévisse avec un élastique. ça marche à tout les coups Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 (modifié) @A-snowboard Pour l'élastique c'est tout-à-fait vrai mais faut en avoir un dans la caisse à outils... Pour le vignetage, avec un 35mm pas trop de souci à se faire avec les HOYA ou B+W (je ne connais que ceux-là). Mais c'est vrai qu'au-delà de 35mm le pb peut se poser d'où l'intérêt d'avoir un Ø important si on utilise une bague de conversion qui avance encore le filtre // lentille frontale. Modifié 20 février 2016 par AB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 il y a 4 minutes, AB a dit : @A-snowboard Pour l'élastique c'est tout-à-fait vrai mais faut en avoir un dans la caisse à outils... Un simple élastique de bureau suffit. Ce que j'ai fait, je l'ai récupéré et je le met sur ma boite du filtre. Au moins je suis sur de l'avoir quand je me déplace. Et si t'as vraiment pas d'élastique. Je t'en file deux la prochaine fois qu'on se voit ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 il y a 2 minutes, A-snowboard a dit : Un simple élastique de bureau suffit. Ce que j'ai fait, je l'ai récupéré et je le met sur ma boite du filtre. Au moins je suis sur de l'avoir quand je me déplace. Ah, la vache, c'est à ces détails qu'on voit ce qui sépare le pro du néophyte et qu'on mesure tout le chemin qu'il reste à faire Sans déc je vais faire ça. il y a 4 minutes, A-snowboard a dit : Et si t'as vraiment pas d'élastique. Je t'en file deux la prochaine fois qu'on se voit ^^ J'y compte bien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 (modifié) il y a 57 minutes, AB a dit : Ah, la vache, c'est à ces détails qu'on voit ce qui sépare le pro du néophyte et qu'on mesure tout le chemin qu'il reste à faire Sans déc je vais faire ça. J'y compte bien ! Ouais bon ça va j'ai compris que tu te paye ma tête ! Modifié 20 février 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 Mais non, on se connaît maintenant, et puis si c'était le cas je ne fais ça qu'avec ceux que j'apprécie. A un pot, un de ces quatre... disons les RM ! A-snowboard a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 22 février 2016 Signaler Share Posté(e) 22 février 2016 Ohé ! Vous avez vu il y a des réponses... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankstriker Posté(e) 23 février 2016 Signaler Share Posté(e) 23 février 2016 Salut ! ok bien reçu merci pour vos réponses je commande ça dès ce soir ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2016 Signaler Share Posté(e) 24 février 2016 Un autre lien sur un test de filtres NISI : http://phototrend.fr/2016/02/test-des-filtres-nisi-porte-filtre-filtres-nd1000-et-soft-gnd8-09/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés