Aller au contenu
Forum Photo Paris

De la composition


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je vous joins un article arrivant tout droit de Suisse (en français) de "Darth", qui tient un blog photo fort intéressant pour ceux qui ne connaissent pas. Ce dernier nous donne son point de vue sur la composition et ses idées reçues.

http://blog.darth.ch/2014/08/27/la-composion-sa-logique-et-pas-forcement-ses-regles/comment-page-1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très bien fait et plein de bon sens, il faut que je prenne le temps de le relire plus attentivement encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son article est bien, mais je suis partagé entre le j'aime et le j'aime pas.

Je m'explique : cela me parait un évidence que, comme tout activité artistique, il y ait des règles de bases ; mais que ces règles ne sont pas comme des règles de grammaire - strictes et impératives, ce sont des plutôt des guides, et qu'il faut savoir aller au delà, adapter à son sujet, à sa photo, à son style...

Donc faire Zorro en expliquant "mais tout le monde se trompe en voulant appliquer ces règles de manière stricte et systématique et moi je vais vous dire la vérité vrai" : bof.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Je trouve le but de l'article vraiment intéressant, mais j'ai vraiment du mal avec le ton (faudrait peut-être qu'il descende de son piédestal) et je trouve que ses explications ne fonctionnent pas toujours.

Pour le portrait, sa démonstration est très claire.

Pour l'araignée, il explique qu'il y a trop de vide sur l'originale.

Un petit coup de PT (dommage que le mec qui a fait la photo originale n'avait pas des bombes de peinture sur lui pour arranger çà à la prise de vue :) ) et "çà fonctionne plutôt bien". Certes, notre œil reste coincé sur l'araignée, je capte bien ce qu'il veut montrer, mais le vide est toujours là.

Par contre, il fait totalement abstraction du sens que pourrait avoir la photo. En proxy ou macro, il y a rarement de message ou d'histoire, on montre juste un sujet, en essayant d'équilibrer la photo. Ici, je trouve que le vide a sa place et qu'il ne faut justement pas l'atténuer : quand je vois le bout de toile et le fait que l'araignée est tournée vers le vide, je pense qu'elle va tisser, peut-être parce que sa toile vient d'être détruite.

Malheureusement, il ne parle pas de cela. Et d'ailleurs, quand je regarde sa galerie (avec de très belles photos, certes, et je suis loin de pouvoir en faire autant), je ne vois pas vraiment de photo avec un message (d'ailleurs il n'y a pas de reportages). On dit souvent que c'est çà la différence entre faire des photos et faire de la photo.

Pour son phare, ben vu la taille du phare et le contraste, il pourrait être placé n'importe où que notre œil serait forcément attiré. (et pas certains que l'homme attire tant que cela car il faut le voir).

Pour les tintins, il oublie que l’œil n'est pas forcément attiré par ce qui est humain, mais parce qui est vivant.

Il explique qu'il faut faire attention à ne pas se laisser enfermer dans la règle des tiers, et pour ses exemples, il utilise le nombre d'or...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de son ton, le principal message que je retiens, et qui pour moi est le plus important, est que la composition est avant tout un équilibre propre à chaque prise de vue, et qu'aucune règle n'est universelle, donc qu'il vaut mieux apprendre à  observer et aguerrir son œil que de se borner à une règle unique qui assurerait une compo acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...