Aller au contenu
Forum Photo Paris

La mesure de lumière


phoenix2017

Messages recommandés

Coucou ^^

 

Je me pose une question , et vous avez très certainement la réponse :-)

 

Comment fonctionne la mesure de luminosité de nos reflex ?

Je connais les zones de mesures , et l'exposition à l'histogramme , c'est pas un problème , mais .... qui mesure ?

 

Sachant que le miroir est baissé en prise de vue, la lumière n’atteint pas le capteur.

Donc la mesure est faite par un dispositif situé vers le pentaprisme c'est bien ça ? La même zone qui sert pour l'AF j'imagine.

 

Je me posais la question, car j'ai remarqué qu'avec certains objectifs , je suis obligé de systématiquement monter l'expo de 1/3 voire de 2/3 d'EV, sinon la photo est clairement sous-exposée.

 

Je me demande comment ça se fait.

Ca m'arrive uniquement avec le Canon 50mm F/1.4 : je suis obligé d'ajouter 1/3 d'EV à la mesure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le fait que certaines photos soient surexposées ou sous-exposées tient au fait que les appareils mesurent la lumière réfléchie. La mesure est donc influencée par la couleur du sujet. Dans la plupart des cas, l'erreur est acceptable mais elle peut devenir très gênante dans certains cas particuliers (photos sur de la neige par exemple).

Si tu veux vraiment entrer dans les détails je te recommande la lecture de ces petits billets : La mesure de la lumière et Pourquoi les réflex ne savent pas mesurer la lumière ? Il y a entre autre une expérience étonnante : photographier en plein cadre une feuille noire et une feuille blanche. elles seront toues les deux grises sur la photo.

--
Alain - Galerie photos

Modifié par AlainPre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...