Aller au contenu
Forum Photo Paris

St Kilda

Messages recommandés

Bonjour,

Après 2 mois de disette photographique, j'ai eu l'opportunité de me balader le week-end dernier du côté de St Kilda, situé dans la périphérie de Melbourne. Le lieu est très photogénique, avec son mélange d'architecture ancienne et moderne, son port, sa plage, ses gens.... tout cela m'a bien remotivé :).

1.

IMGP5795.thumb.jpg.bd6dbda06b42bd63a326845cf953fa17.jpg

2.

IMGP5803.thumb.jpg.f93a3a9f21ed6e6239215031daeb4d99.jpg

3.

IMGP5786.thumb.jpg.94eb84fbfcc30105ed10dc02f4fb7339.jpg

4.

IMGP5796.thumb.jpg.7056928cf2cc7a60e89896dc9db85782.jpg

5.

IMGP5806.thumb.jpg.a20e35f6ef7c9ffa53c7722534f3e702.jpg

Ma préférence va nettement pour la première qui m'a tout de suite sautée aux yeux. Cette photo est la preuve que le non-respect de la règle des tiers peut parfois révéler des cadrages magiques, comme ici où le couple semble détaché de la scène. J'adore. Les autres photos paraissent tout de suite plus banales, excepté peut-être la 4ème pour son cadrage soigné.

Modifié par Tommy Larey

@tonton  : La lumière.

Pour développer, j'ai réaliser ces clichés en plein après midi, ce qui me donne une forte dominante de bleu sur les originales, ainsi que de fort contraste de lumière. Et généralement, il s'agit d'une bonne base pour faire un beau noir et blanc (monochrome et contraste +). Pour être franc, j'aurais préféré refaire ces clichés pour la tombé de la nuit, mais c'est l'été ici! L'heure dorée est vers 20h et je devais me lever à 5h le lendemain pour aller bosser. Comme dirais bear grylls: "improvise, adapt, overcome" :-D

@Tommy Larey  Je rejoint ton avis, la première est clairement ma préférée aussi. Comme je le dit en intro, j'ai eu un passage à vide en novembre et j'ai voulu me lancé un petit défi: faire une série sur un nouveau lieu. Et même si au final il n'y a que cette photo que j'aurais retenue en temps normal, série j'ai voulu, série il y a eu :P Finalement, j'essaye juste de retranscrire l'ambiance d'un lieu ici et la première photo seule ne me semblai pas suffisante pour cela.

Concernant la composition, je suis moins en accord avec toi: le couple est certes volontairement isolé car il n'est pas sur une ligne de la règle des tiers, mais c'est aussi parce que tout le reste de la photo respecte cette règle que le couple se détache tant du reste ;) On pourrais même aller plus loin, en voyant un triangle sur la ligne de force verticale droite formé par le reflet du mât du bateau qui pointe vers le couple. Voir même 3 triangles en comptant les trois bateaux du plan central! Alors oui le sujet est excentré, mais c'est avec un respect des règles classiques de composition que je dirige l’œil vers le couple.

Modifié par Toodas