Aller au contenu
Forum Photo Paris

Histoire

Messages recommandés

Merci pour vos commentaires et critiques.

FĂȘte_aĂ©rienne_chĂąteau_de_Vincennes-2.JPG

Modifié par Jean-yves

😍 elle est gĂ©niale cette photo ! Entre illustration et photo rĂ©elle, on ne sait pas trop. Top ! 
je ne vois pas trop de critiques à formuler, rien à toucher, je l’adore ainsi !

Merci beaucoup.

Je n'"en attendais pas tant .

@sun Il n'y a pas de mauvaises questions ... Au contraire, ça tĂ©moigne d'un intĂ©rĂȘt et donc ça flatte l'Ă©go ....😀

Plus sérieusement, je vais essayer de te répondre avec précision.

J'avais envie de faire cette photo juste pour m'amuser, pour prĂ©senter un Ă©vĂšnement qui n'a pas existĂ© ( MĂȘme si sur l'esplanade devant le chĂąteau, il y a eu de nombreuses  dĂ©monstrations aĂ©riennes au 19e siĂšcle et jusqu'en 1937).

- Je suis parti de 3 photo ci-jointes :

1 photo du chĂąteau de Vincennes

2 photos d'avions prises lors de la fĂȘte aĂ©rienne de la FertĂ© Alais en 2019.

- J'ai téléchargé ces 3 photos dans Photoshop sous forme de calques

* Au dessus, photo du chùteau aprÚs avoir éliminé par détourage le ciel

* au milieu, petit avion ( DSC 8528 ) aprÚs avoir éliminé le ciel autour

* au dessous, le gros avion ( DSC 8335 ) sans avoir rien éliminé.

La sommation de ces 3 calques donne la photo que j'ai publié sur le Forum.

J'aurais pu laisser le ciel au dessous du chĂąteau et dĂ©tourer l'avion ( DSC 8335 ). J'airais obtenu le mĂȘme rĂ©sultat ( avec juste des diffĂ©rences de couleur du ciel ). J'ai optĂ© pour le plus simple.

Le détourage a été fait avec le lasso magnétique puis la finition avec le lasso simple.

Il y a  quelques précautions à prendre.

- Eviter de sélectionner des photos cadrées sévÚrement. Ca complique la composition.

- ConsidĂ©rer des photos de mĂȘme qualitĂ© : j'avais par exemple posĂ© des montgolfiĂšres bien colorĂ©s au dessus du chĂąteau. Malheureusement les montgolfiĂšres rĂ©cupĂ©rĂ©es sur internet Ă©taient de mauvaise qualitĂ© . Aussi quand j'agrandissais la photo le chĂąteau restait net et les montgolfiĂšres devenaient floues. On voyait tout de suite la supercherie !

- Veiller à ce que la direction du soleil ne soit pas trop différente. A défaut, ça fait irréel.

Donc, @Sutefan , "Au bon endroit, au bon moment, bien cadré et déclenché" est trop flatteur pour cette photo qui n'a rien de naturel.

_DSC6676.JPG

DSC_8335.jpg

DSC_8528.JPG

đŸ€ŁÂ 

@Jean-yves : voilĂ  pourquoi je la trouvais Ă  mi-chemin entre rĂ©alitĂ© et illustration ! Y’avait une entourloupe !! đŸ€Ł

@sun : comment as tu deviné ? Une intuition ou un élément technique ? 

Il y a 2 heures, Magic_Bé a dit :

@sun : comment as tu deviné ? Une intuition ou un élément technique ? 

Les autorisations pour que l'avion de gauche puisse voler aussi bas en ville, c'est un avion de voltige 😆 (je pense un Extra 330 de l'armĂ©e de l'air https://www.youtube.com/watch?v=K3rgx8ecaEA )

@Jean-yves en tout c'est trÚs propre, ce n'est pas la retouche qui m'a incité à penser que c'était le cas :) 

Modifié par sun