Aller au contenu
Forum Photo Paris

Le défi du post-traitement #2


Maryne

Messages recommandés

Oyé oyé!

 

Pour cette deuxième édition, @Sutefan nous propose non pas une, non pas deux mais carrément 3 photos en raw "brute" (disponible ici : )

https://drive.google.com/drive/folders/19Q5Zl_VyyqWEZ6lz4kr_PYpkB0-tQ3B1?usp=sharing)

 

Chacun.e peut proposer sa ou ses versions (2 versions possibles pour chaque photo et pour chaque participant) en précisant les traitements réalisés, le rendu voulu, les difficultés rencontrées, les outils utilisés .... (bref l'idée c'est de pouvoir échanger sur le post-traitement hein ;-)

 

Vous postez vos photos et vos commentaires pendant 3 semaines (jusqu'au 10 janvier)

 

On organise un petit vote

 

Le vainqueur propose une photo brute pour la session suivante

 

Et on recommence :-)

 

J'en profites pour vous souhaiter des bonnes fêtes de fin d 'années  🎅🎄🎆🎉🎁

Modifié par Maryne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Maxcellens Salut et merci pour cette belle production, de t'être plongé dans l'univers de chaque photo et de les avoir interprétées. Le coup de la "mafia religieuse", c'est très fort 😁

Aussi, je ne savais vraiment pas comment mettre en valeur les photos de la mansarde "fumeuse" et je trouve le résultat super réussi.

Je note en général pas mal de travail sur des couleurs partielles ou sur des portions de courbes de lumière. Intéressant! Il faut avoir la patience de décomposer les composantes de la lumière et travailler sur chacune d'elle, mais ça paie. Je trouve simplement les noirs un peu trop bas en général, mais en même temps c'est ce qui participe à l'effet dramatique de chaque cliché une fois retouchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

voici ma tentative

 

photo des religieuses 

 

J’ai recadré pour enlever le lampadaire à droite qui accroche trop le regard à mon avis et passé le tout en N&B pour enlever tout ce jaune

 AE1BF2C5-8FCB-41F2-88DE-036AFDE85B5F.thumb.jpeg.2aeab9c404d16f219eeec44d49a51250.jpeg

 

Photo du port : elle est belle au naturel, comme disent les pubs, donc pas besoin de gros maquillage ! 

J’ai changé le format pour que ce soit plus dans la largeur et plus centré sur le cargo,  j’ai mis de la luminosité pour accentuer les détails des grues, mâts, cargos, etc. Et puis c’est tout ! 

 

5861377F-A007-48B2-AFFC-FD3F37C52666.thumb.jpeg.962196830b1859ce238f8164794d6fcd.jpeg

 

et sur la troisième photo, je n’y arrive pas 😕 

 

bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail @Magic_Bé! Merci pour ce recadrage sur les sœurs, qui me convient bien! Sur la deuxième, j'étouffe un peu et je perds l'impression de grandeur du canal que j'ai eue in situ (mais c'est indépendant de la retouche).

L'ajout de luminosité est bienvenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la mise à jour du forum, certains ont peut-être eu des difficultés d'accès au forum (c'était mon cas cette semaine), comme il n'y a que deux participants je vous propose de rallonger le défi d'une semaine ou deux semaines si vous êtes d'accord @Maxcellens et @Magic_Bé ? 

 

Merci à vous deux pour vos participations très intéressantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout évident à traiter ces 3 photos...

 

comme @Magic_Bé j'ai galéré pour le chantier naval (est-ce bien un chantier naval ?)

 

20191117-IMG_7035_DxO.thumb.jpg.6d4a390e5a6292ab0a6fdae4ef3360a2.jpg

traitement avec DxO photolab

application d'un preset "HDR réaliste", réchauffement de la BDB, baisse des hautes lumières

et bien sûr réduction du bruit "prime"

résultat = bof 😕

 

 

 

pour les religieuses, ça n'a pas été évident non plus

 

IMG_1991_DxO.thumb.jpg.76a69cf73634a959e7214328f7b0d6ec.jpg

ma proposition n'est pas très éloignée de celle de @Magic_Bé

passage en NB avec preset HDR NB

diminution des hautes lumières pour diminuer le coté cramé des lampadaires

gros redressage et recadrage + serré pour éliminer le touriste en short

et bien sûr réduction du bruit "prime" là aussi

résultat = bof aussi ! 😕

 

 

 

j'ai été plus inspiré par la tombée de la nuit sur le port !

 

20191117-IMG_6977_DxO.thumb.jpg.bef2287880c35e2a3a7d053a12a09587.jpg

j'aime cette photo !

le ciel et le bas du bassin n'apportant pas d’intérêt particulier à l'image, j'ai fait le choix d'un format panoramique

beaucoup de clearview, ce qui permet d'augmenter le contraste sans exploser les hautes lumières (que j'ai un peu baissé d'ailleurs)

j'ai un peu poussé le curseur de la vibrance pour faire davantage ressortir les reflets de lumière colorée

quelques coups de tampon dans le bassin pour virer quelques taches colorées inesthétiques

et enfin un filtre gradué pour diminuer un peu la luminosité du ciel et renforcer l'ambiance tombée de la nuit

Modifié par tonton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maryne a dit :

Avec la mise à jour du forum, certains ont peut-être eu des difficultés d'accès au forum (c'était mon cas cette semaine), comme il n'y a que deux participants je vous propose de rallonger le défi d'une semaine ou deux semaines si vous êtes d'accord @Maxcellens et @Magic_Bé ? 

 

Merci à vous deux pour vos participations très intéressantes!

 

 

Oui bien sûr, plus il y a de participations plus c’est enrichissant ! (Idem pour moi, site en vrac une bonne partie de la semaine) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Magic_Bé a dit :

 

 

Oui bien sûr, plus il y a de participations plus c’est enrichissant ! (Idem pour moi, site en vrac une bonne partie de la semaine) 

 

Même réponse :) Je suis pas pressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes propositions (merci @Sutefan pour tes propositions brutes, je me suis bien cassée la tête)

Les religieuses ne m'ont pas inspirée donc je n'ai que deux photos à vous proposer :

 

Les reflets du canal :

20191117-IMG_6977.jpg

 

Ambiance polar :

20191117-IMG_7035-2.jpg

 

J'ai pas le temps de décrire mon PT mais je reviens rapidement pour le faire, si vous avez des questions n'hésitez pas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde que les sœurs sont difficiles à traiter, ça relève plus de l'ambiance que de la technique. J'aime bien la densité de tes retouches. Les noirs sont profonds et justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Maryne unpinned et unfeatured this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...