Aller au contenu
Forum Photo Paris

Le défi du post-traitement #3


Maryne

Messages recommandés

Coucou les photographes!! (et désolé du retard)

 

Pour cette 3ème édition du défi du post-traitement@tonton nous propose sa photo à post-traiter "le mont dans la brume" (disponible ici en raw)

 

Chacun.e peut proposer sa ou ses versions (2 versions possibles pour chaque participant) en précisant les traitements réalisés, le rendu voulu, les difficultés rencontrées, les outils utilisés .... (bref l'idée c'est de pouvoir échanger sur le post-traitement hein !) 

 

Vous postez vos photos et vos commentaires pendant 3 semaines (jusqu'au 3 avril)

 

On organise un petit vote

 

Le vainqueur propose une photo brute pour la session suivante

 

Et on recommence :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Du coup je suis au taquet ! La photo a du potentiel, ça a pas mal aidé. Initialement j'étais parti sur un noir et blanc, et puis finalement les teintes bleutés de l'eau et du sable me plaisaient bien : on reste dans un semblant de monochrome.

Niveau post-traitement, j'ai déjà augmenté la luminosité globale de 0,5.

 

J'ai ensuite assombri le ciel et le mont localement sous Photoshop, j'ai réalisé un niveau automatique pour resserrer l'histogramme et quitter un peu l'ambiance brumeuse au profit d'un contraste plus marqué entre l'eau et le sable.

 

Finalement, j'ai redressé l'image vers la droite.

 

_6290195 copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je me lance. Je suis parti sur un noir et blanc, format 16:9. Augmentation de l'exposition, plus de contraste, filtre radial sur le ciel et le Mont pour baisser l'expo et coup de pinceau pour distinguer un peu plus le Mont. Bonne journée. Bravo @tonton pour cette photo.

_6290195.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aime beaucoup vos deux propositions

@Don Pilou les teintes bleutés monochrome et le contraste de la tienne rendent super bien, c'est super propre

Le passage en 16/9 fonctionne bien je trouve @Yohann C., c'est moins contrasté, plus brumeux, ça le fait aussi 

 

Pour ma part j'ai voulu essayer de faire un traitement plus original en m'éloignant de la photo brute (quand on a pas pris la photo à la base c'est plus facile je trouve de s'éloigner vu qu'on a pas eu le paysage sous les yeux) du coup je suis passé en mode portrait et j'ai mis de la couleur 

 

Réglages appliqués à toute l'image :

  • Un poil d'expo en plus
  • Du contraste en plus
  • Boost des blancs
  • Un peu de vibrance
  • Légère accentuation du bleu dans les ombres et augmentation plus franche en orange-rosé pour les hautes lumières (ambiance crépuscule) - j'ai utilisé le truc qui s'appelle Color Grading dans LR
  • Un peu de correction du voile
  • Un peu de réduction du bruit
  • J'ai redressée un poil

Ensuite j'ai "colorié" le mont avec le pinceau de LR et accentué contraste, ombres et noirs pour qu'il se découpe mieux, j'ai aussi enlevé un peu de bruit et de texture

_6290195 (1).jpg

 

 

Voilà, n'hésitez à me dire ce que vous en pensez, si j'y suis allé trop fort sur les effets, si le cadrage fonctionne pour vous, et autres conseils divers et variés

Merci d'avance

 

(Mon utilisation de LR c'est du genre toucher un peu a tout les curseurs et voir ce que ça donne car je ne visualise pas tellement à l'avance ce que chaque traitement va donner, et quand on commence à les combiner alors là mon cerveau bug total...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour, voici ma tentative 

Comme @Maryne, j'essaie tous les boutons dans light room et je vois ce qui se passe 😄

 

Sur cette magnifique photo de @tonton j'ai joué sur deux curseurs "vibrance" et "dehaze" à bloc, +50 sur chaque, et très peu touché au reste. J'ai longtemps hésité sur le format, et finalement pas de modif

 

1866516101_montbleu.thumb.jpg.100565b2a99e15dd854fb2fb859ae2a9.jpg

 

en gros, la photo qui s'appelle le mont dans la brume, bah.... j'ai viré la brume....

Modifié par Magic_Bé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il ne reste plus que 24 heures, je peux maintenant vous proposer ma version, assez réaliste je pense au regard de l'ambiance du moment.

 

_6290196_DxO-1.thumb.jpg.c77d2836d8f815e27f33ea0d36d16cbb.jpg

 

J'avais repéré les lieux pour u beau coucher de soleil, mais la brume en a décidé autrement, imposant une sorte de contrejour diffus.

Je n'ai pas bien exploité ces conditions, c'est pourquoi j'ai proposé ce RAW ici, pour voir d'autres propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • sanste unfeatured et unpinned this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...