Posté(e) 12 septembre 20223 a comment_97777 Salut tout le monde, Ayant cru, à tort, que le nouveau quartier autour de la Tour Hekla à la Défense était achevé, je me suis retrouvé devant un immense chantier ! Du coup j'ai pris un peu de distance et j'ai visité un quartier résidentiel de Puteaux que je ne connaissais pas encore. Toujours dans l'optique d'y inclure cette fichue tour ! Et voilà que je tombe sur ce magnifique immeuble à l'architecture en totale opposition avec le modernisme de la Tour Hekla. J'y retournerai à l'heure bleue, je pense que les éclairages urbains rendront encore mieux.
Posté(e) 13 septembre 20223 a comment_97781 Très belle image, beau comparatif architectural mais pas de « Choc des générations » pour moi car ces deux bâtis n’ont pas la même fonction ni les mêmes contraintes urbanistiques et un siècle seulement les sépare (devrions-nous comparer Eiffel vs Nouvel ?). Il y a plus de choc générationnel dans les candélabres « électriques », pâles copies stupides des lanternes d’antan :-))) À très vite, j’espère, le « J'y retournerai à l'heure bleue […] »
Posté(e) 14 septembre 20223 a comment_97791 Sympa cette photo, très expressive ! tu étais allongé par terre pour la prendre et donner une telle envolée au vieux bâtiment ?
Posté(e) 14 septembre 20223 a comment_97793 « tu étais allongé par terre pour la prendre et donner une telle envolée au vieux bâtiment ? » C’est l’effet « cornet de glace » par une correction « juste » des verticales dont l’œil s’accoutume mal. Il est souvent de bon ton de retenir un peu la perfection… en maintenant un léger point de fuite vers le haut (mais cela reste un choix très personnel).
Posté(e) 15 septembre 20223 a Auteur comment_97795 Merci pour vos commentaires, en l'occurence j'ai utilisé un objectif à décentrement pour redresser les perspectives à la prise de vue
Posté(e) 15 septembre 20223 a comment_97796 composition impeccable : respect de la règle des tiers, immeuble moderne encadré par les 2 lampadaires, passage protégé qui part du coin inférieur droit pour mener à l'immeuble ancien. 👍 Modifié 15 septembre 20223 a par tonton
Posté(e) 15 septembre 20223 a comment_97799 « […] respect de la règle des tiers, […] » Pourquoi pas pour une illustration, une image seyante, reposante, mais dès lors que vous voudrez instaurer un langage photographique (mais pas que), vous devrez trouver une approche un peu moins sage, celle qui pointera inéluctablement le sujet. Faire fi des règles, c’est les avoir intégrées et dépassées : le chemin de la liberté. P.-s. : sincèrement, ne surtout pas prendre ce message pour une remarque désobligeante ; juste pour un et-si-j’allais-plus-loin-?
Posté(e) 15 septembre 20223 a Auteur comment_97800 En l'occurence, il y a bien longtemps que je ne suis plus la règle des tiers. Ce qui pousse mes compositions en architecture, ce sont les lignes de fuites, les répétitions, l'harmonie des volumes dans l'espace. Si par hasard ces approches concordent, de temps en temps, avec la règle des tiers, je ne vais pas changer ma composition juste par plaisir de casser les codes .
Posté(e) 15 septembre 20223 a comment_97801 Il y a 1 heure, Don Pilou a dit : En l'occurence, il y a bien longtemps que je ne suis plus la règle des tiers. Ce qui pousse mes compositions en architecture, ce sont les lignes de fuites, les répétitions, l'harmonie des volumes dans l'espace. Si par hasard ces approches concordent, de temps en temps, avec la règle des tiers, je ne vais pas changer ma composition juste par plaisir de casser les codes . De toute évidence ! du reste, je répondais plus volontiers à tonton…
Posté(e) 15 septembre 20223 a comment_97802 Il y a 2 heures, L.L a dit : De toute évidence ! du reste, je répondais plus volontiers à tonton… l'idée n'est pas de respecter une règle ni de s'en affranchir, mais d'obtenir une occupation de l'espace équilibrée où chacun des bâtiments réponde à l'autre harmonieusement
Posté(e) 16 septembre 20223 a comment_97809 D’accord avec vous de façon générale mais ce sur quoi je mets l’accent est que pour aller au-delà de la représentation (en l’occurrence ici, très belle), il est nécessaire de triturer le cadre ; le viseur étant l’outil le plus important de la camera. C’est dans le hors-cadre, voire le hors-champ que se joue l’interprétation d’une photographie.
Posté(e) 16 septembre 20223 a comment_97817 Tout en étant bien droite, cette image donne le vertige. J'aime le relief des briques façon Lego ^^ Et le dégradé de bleus dans le ciel.
Posté(e) 18 septembre 20223 a comment_97829 Très amusant oui. Plein de courbes. Et bel effet de verticalité. Je n'aime pas les voitures trop visibles sur la droite. Avec le même point de vue un moment sans les voitures peut-être aussi en arrivant àmettre en évidence plus fortement les bandes blanches qui dessinent une courbe curieuse face à l'immeuble ? Comme aussi les courbes des lampadaires.
Posté(e) 19 septembre 20223 a comment_97839 Remarque partagée : sans doute une meilleure approche de cette proposition valoriserait le propos ; attendons donc la reconduction avec patience, sous un éclairage nouveau.