Aller au contenu
Forum Photo Paris

mon défi un peu débile

Messages recommandés

J'ai eu la grande idée de m'imposer de shooter en noir et blanc pour m'apprendre à voir la lumière differemment... bonjour la galère au départ mais une fois que j'ai pris l'habitude, j'ai gagné vachement de temps à tripatouiller mes couleurs en post traitement. Bref, ne soyez pas tendres

1/

AMN33456.jpg

2/

AMN33482.jpg

3/

AMN35718.jpg

4/

AMN35946.jpg

5/

AMN36017.jpg

6/

AMN36220.jpg

Modifié par Alex-Michel

sympa cette virée stambouliote !

un point commun à toutes ces photos : elles sont super bien composées

la palme étant la N°4 👍

jamais il ne me serait venu à l'idée de photographier un kebab...

...mais le résultat est là : le chat en bas à gauche qui entre dans le cadre, le personnage qui sort du resto à droite, tous 2 donnent du "mouvement" à l'image

pour que cette photo soit vraiment top, j'aurais volontiers fait un peu de PT pour atténuer la luminosité à gauche sur les 2 éléments (la carte du resto et un spot qui l'éclaire ?), et tout en haut sur la corniche au bord du cadre

pour la 5, l'effet grand angle est très visible, peut être faudrait-il redresser un peu le minaret à gauche et le jet d'eau ?

Je valide la démarche  à 100%. Il y a quelques années, javais initié un début de réflexion à ce sujet sur ce forum, mais les photographes en face (partis vers d'autres horizons depuis) m'avaient ri au nez.

Voici donc mon raisonnement : les 3 paramètres qui font une photo sont la luminosité (palette de tons foncés, moyens et clairs de l'image), le contraste (niveau d'intensité dans le passage de nuances de luminosité) et couleur. La couleur est d'ailleurs un paramètre facultatif, chaque photo se définissant toujours au minimum en luminosité et contraste. Vous enlever l'un de ces deux paramètres et l'image n'existe plus.

Il est donc très intéressant de se former à la gestion de la lumière en noir et blanc, puisque cette technique occulte la couleur pour se focaliser sur le coeur de la photo : luminosité et contraste. Réussir une photo impactante en travaillant uniquement ses deux paramètres est très formateur pour la suite.

Concernant tes images, on sent ce travail sur la lumière dans la mise en valeur des sujets, surtout sur la 4 et la 6. Le cadrage de la 3 me plaît bien aussi.

Le 04/01/2022 à 11:28, niamh a dit :

Nice! Attention, ce défi est dangereux! J'ai fait pareil en 2016, et j'en suis pas encore sortie))

Je vote pour 4 et 6, la lumière joue le role principal ici.

Je confesse que j'ai un peu la flemme de shooter en couleur maintenant. Trop de travail en post. Le NB a un coté poetique

Merci à tous les 3 pour vos commentaires

Modifié par Alex-Michel

Il y a 19 heures, Alex-Michel a dit :

Le NB a un coté poetique

Tout à fait d'accord ! 

Par contre même si le n&b demande pas de travail en postprod, ça exige un choix plus strict du sujet en avant))) le nombre de fois que je regarde des choses avec mes yeux sans prendre en photo sachant que ça rend pas en n&b... 

• 2 weeks later...

Grosse préférence pour la 4 aussi. Le noir et blanc dans ce cadre (street photo, nuit, petit côté exotique) produit un effet très "atmosphérique" qui donne puissance et personnalité à l'image. Ceci dit, elles sont toutes très belles, bon travail sur la compo!

Belle série. Toutes présentent un intérêt. Cependant, mes préférences vont vers les 3, 4 et 6. Bravo !