Aller au contenu
Forum Photo Paris

Du vu et du déjà vu


Samuel

Messages recommandés

Ça me rappelle une discussion avec @Sylvayre sur les clichés « carte postale », je n’aime pas (re) faire une photo qu’on trouve sur un présentoir de cartes postales, Sylvain à juste titre pense que c’est une excellente école technique. 

en tout cas, oui @Samuel tu as raison de rappeler que nous sommes une asso d’amateurs et que le partage ici sert à progresser avec les commentaires apportés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet @Samuel, effectivement dans le cadre d'un hobby passion, le seul enjeu est de se faire plaisir. Si cela revient a refaire pour la 100eme fois cette célèbre photo de cascade durant un voyage en Islande, parce que nous voulons avoir notre propre version d'une photo qui nous plaît avant même de l'avoir prise, c'est très bien.

 

De même, il est plus facile de progresser avec des sujets photographiques accessibles, et donc déjà photographiés à maintes reprises, quitte à virer vers la carte postale ;) . Il y a moins d'enjeux, et cela peut permettre d'éviter de futures erreurs de réglages sur des sujets plus personnels.

 

Cependant, il faut aussi chercher à former son regard et à trouver un style personnel, la photographie ne se limite pas à des performances techniques. Refaire des photos "clichés" ad vitam n'a pas beaucoup d'intérêt de mon point de vue, donc sans aller jusqu'à descendre une photo pour son caractère de déjà vu, peut être élargir la critique en proposant quelques variations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

merci pour cette réflexion !

 

J'ajoute un élément : la question est aussi de savoir ce qui est attendu par celle ou celui qui publie la photo. Personnellement, dans une optique de progression, je suis preneur de critique sur l'originalité de la photo. Et donc quand j'en fais, ce n'est bien sûr pas pour critiquer la photo en soi (car bien sûr qu'il est totalement légitime de photographier ce qu'on veut/comme on veut !), mais parce que quand je publie ici, c'est ce que je recherche moi-même : des conseils pour produire des photos plus personnelles, plus léchées, etc.

Mais je me rends compte que tout le monde n'est pas exactement sur le même objectif, et qu'on peut aussi partager pour le plaisir de le faire, sans être forcément dans une optique de critique/amélioration. Ou être dans une position un peu intermédiaire ... Dans l'idéal, le mieux serait, en publiant, de préciser les attentes que l'on a en termes de critique, mais ce n'est pas forcément très simple et fluide.

 

En tout cas, je prends en compte ton commentaire pour mes prochaines critiques, le principal étant bien sûr que tout le monde continue à prendre du plaisir à poster (et que les critiques soient toujours bienveillantes et polies).

 

Bonne journée

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout le monde sur le sujet du déjà vu de @Samuel. Pour le reste je suis pour la bienveillance dans la formulation mais aussi pour les propositions et idées dans le but de progresser.

 

Quand j'ai commencé ici, j'ai mis une photo tellement sous exposée que s'en était, avec le recul, vraiment gênant. Mais la photo me plaisait pour ce qu'elle montrait. Je n'ai pas eu de félicitations pour mon œuvre, bien au contraire, mais les commentaires n'ont jamais été méprisant ou cassant (comme ils le sont parfois sur d'autres forums). On m'a fait comprendre ce qui n'allait pas et on m'a donné des conseils pour progresser. Et je suis resté ici depuis exactement pour ça : des avis et des conseils ou des pistes d'amélioration. 

 

Après il y a la difficulté de l'écrit avec la part d'incompréhension qui peut en résulter. Donc il faut faire attention à ça car une critique, même constructive, n'est jamais agréable (surtout que si on poste, c'est souvent qu'on est un minimum fier de son travail).

 

Donc je pense qu'il faut être extrêmement bienveillant avec les personnes que l'on identifient, sans que cela soit péjoratif, comme débutant, et bienveillant de façon générale, même si on peut se permettre sans doute une critique un peu plus poussée avec ceux qui on déjà une certaine pratique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi la plupart des avis. Je n'ai pas de souci à faire une photo déjà célèbre ou classique. Je pense que c'est une bonne école quand on débute notamment, et aussi un plaisir personnel à réussir à faire un cliché qui nous plaît, dans notre propre style ou en imitant le style de quelqu'un d'autre.

 

Je rejoins aussi @Don Pilou sur l'intérêt d'essayer d'autres choses, de légères variations ou voire du complètement différent. Ceci dit, je trouve que c'est pas si évident que ça en a l'air d'arriver à se détacher de ce qu'on a déjà vu et revu, et d'exercer son regard pour trouver de nouvelles choses. En tout cas, pour moi, ça l'est même si j'essaye de faire un peu des deux (revues et nouveautés), c'est clairement un point sur lequel je dois m'améliorer.

 

Pour les critiques, je ne m'attache pas au fait que ça ait déjà été fait ou pas. Il faut trouver le juste milieu entre critique technique plutôt objective et ressenti/attrait pour la photo. A partir du moment où c'est constructif et avec un langage pas trop agressif, ou du moins éviter les jugements de valeurs (on peut les penser mais ça n'apporte pas grand chose des les balancer à l'auteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon entraînement de tenter de refaire des clichés archi classiques. Je pense qu'il faudrait les présenter comme tels.

D'ailleurs, je cherche des techniques pour améliorer l'inspiration, j'en ai eu quelques unes, il faudrait plutôt ouvrir un autre fil ou on continue ici ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mika75 a dit :



D'ailleurs, je cherche des techniques pour améliorer l'inspiration, j'en ai eu quelques unes, il faudrait plutôt ouvrir un autre fil ou on continue ici ?

 

Je penche pour un autre fil et je t'encourage à le mettre en place, c'est une super idée et un sujet bienvenu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dante101 a dit :

Je penche pour un autre fil et je t'encourage à le mettre en place, c'est une super idée et un sujet bienvenu ! 

Je l'ai mis là : https://www.forumphotoparis.fr/topic/15669-comment-trouver-linspiration/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...