Aller au contenu
Forum Photo Paris

Règle du (des ?) 500


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai une petite question. J'ai lu à quelques endroits qu'il existe une règle dite "du/des 500" à propos des poses longues pour la capture de ciels étoilés.

Visiblement, on ne distinguerai pas la rotation de la Terre tant que le temps de pose reste inférieur à :

500 / focale  (pour les FF)

500 / focale * Crop factor  (pour les petits capteurs)

Du coup, si je calcule avec un fisheye 8mm et un APS-C, ça me donne 100 secondes... Ça me paraît beaucoup... Auriez-vous un avis là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

La vidéo est super et donne envie d'essayer pour l'exercice. Et puis, photographier l'espace, c'est quelque chose. Mais est-ce que c'est beau, je veux dire, est-ce qu'à l'arrivée on a une photo intéressante ou est-ce qu'on a une belle photo ?

Il n'empèche que si les conditions étaient réunies, j'aurais bien envie d'essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe94 : Yes ! J'avais vu la vidéo aussi juste avant d'y aller ! 

@JP : Ça marche plutôt bien! En fait, tout va dépendre de la montée en iso de ton boitier et/ou de l'ouverture max de ton objo, mais ça se fait (cf. mon premier essai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylvayre Sur les ISO je n'aurais pas de pb. Pour l'objectif, j'ai revendu mon super grand angle donc je n'ai rien en dessous de 24 (en FX) mais ça irait. Ce qui me manque c'est le lieu. Dans une quinzaine de jours je serai à la Réunion, lieu idéal mais je n'aurai pas mon pied. Et puis, si l'on veut aller au delà de l'exercice technique (interessant cependant), il faut avant tout un premier plan que la voie lactée doit valoriser (et réciproquement). Je me souviens d'une photo (circumpolaire) avec un veux moulin à vent en premier plan. C'est l'ensemble moulin + ciel étoilé qui donnait du sens à la photo (je trouve). Quoiqu'il en soit, bravo pour la photo et merci pour le tuto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...