Aller au contenu
Forum Photo Paris
Don Pilou

Vos films les plus... photographiques!

Messages recommandés

Allez, après les photographes et les livres, place aux films! Je vous propose ici de partager les films qui vous ont le plus marqués par leur photographie, comprenez par leurs cadrages ou la qualité visuelle de leurs scènes.
De mon côté, deux films se distinguent aux premiers abords :

- "Control" d'Anton Corbijn, retraçant la vie de Ian Curtis au sein du groupe Joy Division. Anton Corbijn est avant tout connu comme photographe et réalisateur de clips musicaux. Le visuel de "Control" s'en ressent fortement par le choix du noir et blanc notamment, qui nous plonge dans le Manchester industriel des années 70.

-"Drive" de Nicolas Winding Refn. Nettement plus connu, "Drive" ne se distingue pas vraiment par son scénario, somme toute banal, mais plutôt par sa mise en scène très esthétique, son jeu de lumières (notamment la scène de l'ascensseur) et le rythme assez lent qui permet de s'imprégner de chaque cadrage.

Je reviendrais sur d'autres films plus tard je pense. Je vous laisse continuer en attendant ;)

Vu tes critères :

The Grandmaster de Wong Kar Wai : Pour moi c'est vraiment un bijou esthétique, même si le film est fade en terme d'histoire. Coté histoire, c'est assez classique avec les samouraïs, la notion d'honneur et de vengeance.

Je sais, j'ai des goûts spéciaux, mais j'aime bcp la photographie de Snyder. Il a une touche esthétique bien à lui et je me régale devant ses images. En particulier, je mettrai en avant :

- Watchmen

- Sucker Punch

Un dernier pour la route (de Rodriguez celui là :) ) :

- Sin City

J'ai menti pour le dernier. Comment ai-je pu oublier Dark City !

Dans l'ensemble, ce sont des films plutôt sombre niveau photographie. A l'extrême opposé de ce que j'aime en photographie "normale". Marrant :)
Va falloir que j'en parle à mon psy ^^

Je découvre peu à peu le forum et tombe sur ce post.

Mon film le plus photographique c'est Fur une histoire (très) romancée de la vie de Diane Arbus avec Nicole Kidmann.

24450.jpg

On aime ou on aime pas

Sinon Control c'est clair que je le mets tout en haut de ma liste !

Modifié par Dante101

kill bill
Lullaby
Lilla dit ca
une place sur la terre
Lost in translation
requiem for a dream
tokyo fiancée
dogville et manderlay
shining

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Il faut aimer les films très lents, mais chaque plan est hyper travaillé.

+ 1 pour lost in translation et requiem for a dream (bien glauque le film quand même).

Et évidemment in the mood for love

The Giver, vu très récemment. Bon le film est pas terrible mais l'image est belle. En tout cas j'ai bien pensé à vous en le regardant, surtout aux fanas de noir et blanc.

Pas vu the Giver, la BA me fait penser à Bienvenue à Gattaca, bien photographique aussi (un de mes films culte en fait).

Sinon N & B ça me fait penser à Dead man de Jarmush.

ET dans les vieux films, La nuit du chasseur !

Je confirme pour Lost in translation, certain plans sont vraiment beaux. 

Toujours de Sophia Coppola, les jeux de lumière et les cadrages de Virgin Suicides sont vraiment magnifiques, extrêmement photographiques !

Pour moi, Ida est magnifique. Film polonais en noir et blanc (dit comme ça, ça fait pas envie, c'est sûr), chaque plan du film et un véritable chef-d’œuvre photographique. Je vous le recommande !

Et pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous conseille également de voir le sel de la terre, magnifique documentaire de Wim Wenders sur Sebastião Salgado.

oui pour salgado :) on en a parlé dans une autre section.

pour ida c tantant ton commentaire

la série la plus photoesthétique a mon GOUT : SENSE8 un régale pour les yeux ( et en plus il n'y a pas que ca de bien dans cette série) je recommande chaudement

Modifié par Alphapix

puisque le post a été déterré, j'y participe !

un film N&B :

La nuit du chasseur (the night of the hunter, Charles Laughton, 1955)

-> pour sa lumière

un film en couleur :

Il était une fois dans l'Ouest (Once upon a time in the west, Sergio Leone, 1968)

--> pour ses gros plans